MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Travail à temps partiel perçu par l'entourage...

49 ans 3697
Pour des raisons financières, à mon deuxième, je n'ai pas pu prendre un congé parental complet donc j'ai opté pour le mi-temps.
Durant ce mi-temps, je suis tombée enceinte mais  
je compte reprendre un mi-temps aprés mon congé maternité jusqu'au 3 ans du troisième.

Je voulais surtout parlé de la conception de l'entourage( professionnel, amical, familial) du travail à temps partiel.

Tout d'abord, au travail certains sous prétexe que l'on travaille à temps partiel trouvent injuste que lorsqu'on est là, on en fasse autant qu'eux et pas plus et nous prennent pour des bouche-trous :shock: .
A ceux-là, je leur rapelle que mi-temps veut dire moitié de paye et moitié de congé, en général, çà ferme les clapets :twisted: !
Ils s'imaginent que le reste du temps, on regarde peut-être les mouches voler à la maison :evil: !

A la maison, puisqu'on travaille moins professionnellement, on doit sensé avoir plus de temps libre, or s'occuper des enfants et de la maison est un travail certes appréciable( pour ma part, c'est le fait de pouvoir élever mes enfants avec tout ce que çà comporte de positif qui m'interesse) mais pas de tout repos.
Par exemple, les amis et la famille me demandent un peu plus de services que d'habitude, le mari ne comprend pas que la maison soit parfois en désordre, etc... :cry:

En fait, tout le monde crois que je suis fraiche et dispo 24h/24, mais bon sang, je ne suis pas un robot :x !

C'était juste un petit coup de gueule ;) !

Et vous, avez-vous ce sentiment aussi que tout le monde vous en demande plus ou trop dans cette situation? avez-vous l'impression que les autres vous voient comme" la bonne à tout faire"?
43 ans 4302
Exactement, je suis aide-soignante et mon chéri ne comprends pas que c'est un métier très fatiguant, au niveau des horaires, au niveau du dos, bien peu de mes collègues travaillent à temps complet en fait, alors ayant des horaires coupés 8h-12h et 16h-20h, je rentre tous les midis, DONC je dois faire les lessives, la vaisselle, le ménage...même quand lui-même ne travaillait pas c'etait quand meme à moi de le faire, car c'est bien connu je ne rentrais que pour me prélasser... J'ai pas d'enfants donc pas de "problèmes" de ce coté mais sache que je te comprends....je passe pour une feignasse alors que mon amplitude de taff est de 12h, WE compris :?
49 ans 3697
Si on écoutait tout le monde, on aurait bientôt même plus le droit de dormir la nuit, c'est quand même dingue :x !

Je vois que toi aussi, tu ressens la même chose que moi.

En ce moment, je peux dire que j'ai de la chance, étant en fin de grossesse, j'ai le droit à un léger traitement de faveur :D mais en septembre quand j'aurai accouché, fini tout çà, çà va recommencer, je vais redevenir celle sur qui tout le monde va vouloir se reposer( peut-être pas au tout début mais aprés oui) :( .

En reprenant à mi-temps, celle qui se la coule douce aux yeux de tout le monde va être de retour :twisted: !
45 ans Les pieds dans l'eau 1060
ben je connais pas le mi-temps mais le temps complet...de mère au foyer! c'est bien connu les femmes qui ne travaillent pas ne font rien de leurs journées (à part regarder la télé, évidemment :roll: )

Ouais, sauf qu'entre les papiers administratifs (plus ça va, plus y en a) les courses (avec deux minies mômes, ça fait expédition) la maison (et tout ce qui tourne autour) t'as même pas le droit d'être fatiguée parce que tu ne travailles pas...

Et après on te dit "oui, mais à ton avis, elles font comment les femmes qui travaillent?" oui, des fois je me demande comment elles font les femmes qui travaillent... :roll:
B
47 ans 260
Bien d'accord Elphie !!!!!!
Oui, le temps plein de maman au foyer, c'est une vraie vie de dingue, où tout le monde croit qu'on se branlouille les cachuètes !
Du coup, chez moi, ca n'arrête pas de peter avec zhom :agrue: , jamais content de rien :evil: :evil: :evil:
Alors qu'on se tape : les gamins (a qui certes, on aimerait apprendre des tas de choses interessantes, mais dont on a jamais le temps de rééllement s'occuper) :arrow: car il y a : le ménage (c'est quoi se foutoir!!) :arrow: les papiers (koi ! t'as pas encore envoyer ca !!) :arrow: les repas (ki se doivent d'etre de bons petits plats, gare a l'ouvre boite :roll: ) :arrow: les divers RDV pour les petits (ortophoniste, medecins, cours de danse, foot...) :arrow: sans compter les copines ou la famille qui sait toujours a ki s'adresser, vu qu'on a rien a faire de la journée, on peux bien leur rendre service, non ?? :?
Et bien sur, sous pretexte que Zhom, lui, il travaille, se taper le tout, toute seule, sans un coup de main, sans rien oublier :shock:
Bref, une vraie esclave des temps modernes :2gunfire:
Si bien que moi, le temps partiel, j'y pense de plus en plus : au moins, on me lachera les baskets avec ce que je ne fais pas bien,j'aurai enfin le statut de celle qui bosse et p't'être que zhom se rendra compte que : "c'était bien avant"...
49 ans 3697
Je vous comprends les filles, je vis les mêmes choses au quotidien et même en bossant à mi-temps, çà ne change pas grand chose car je ne travaille que quelques nuits par mois avec une ou deux matinées donc forcément je suis sensée flaner le reste du temps, me prélasser dans la journée, mon oeuil oui :x !

En fait, dés qu'on passe d'un travail à plein temps à un travail à temps partiel, çà y est, la vision des autres n'est déjà plus la même que ce soit vis à vis des collègues ou de l'entourage proche :? .

En fait, je suis sous un statut inconnu :changes: car pour certains je ne suis pas une vraie maman au foyer puisque je travaille , et pour d'autres je ne suis qu'une bosseuse "du dimanche" puisque la plupart du temps je suis à la maison .

Dés qu'on ne travaille pas à temps complet en dehors de la maison( mères au foyer, temps partiels, travail à domicile, etc...), j'ai l'impression qu'on devient la bonne de tout le monde, celle qui a beaucoup plus de temps pour elle et les autres, celle qui n'a pas le droit de se plaindre et d'être fatiguée, etc...

Et malgré çà, on doit en plus contenter tout le monde, c'est de la folie !
47 ans Lille 7000
je comprends ce que tu ressens dans le sens ou comme je suis surveillante, mon taux horaire n'est que de 28 heures par semaines qui doivent permettre de pvr suivre des études à coté, ce que je fais puisque je poursuis des études en histoire de l'art ( d'ailleurs là je suis un peu verte carje pensais passer le rattrapage en septembre et ben maintenant le rattrapage se fait fin juin, vu que j'étais un peu enceinte jusqu'au yeux, j'ai pas pu les passer, et une année pr rien et 350 euros ds le vent! :? , c'était une parenthése de défoulement!!!)et j'ai les vacances scolaires. Pour certains membres de ma famille, ben 28 heures c'est pas un vrai boulot, je fout rien de mes journées qd j'y suis (pire qd j'y suis pas), en fait je travaille sur trois jours avec 2 heures de transport en commun par jour pr y aller (et qd je vais reprendre ce sera même 2h30), donc je fais des journées de plus de neuf heures, je travaille non stop puisque même qd tu manges tu dois les surveiller au réfectoire et je travaille dans un lycée professionnel dans une zone défavorisée et puis comme je suis pas du genre à glandouiller, je fais bcp de travail administratif et je méne des projets pédagogique au sein du lycée (parce que j'adore ça, je voudrais passer le concours de CPE (conseiller principal d'éducation) et pr le passer il me faut mon bac +3 et pr l'instant je n'ai que mon bac +2 car je me suis cherché trés longtemps (et des fois même un peu perdus!!!). et quand je rentre à la maison, j'ai l'entretien de celle-ci et les cours!!! et maintenant, y'a bb en plus!!! heureusement que j'ai pris un congé parental de six mois!!! j'ai oublié de préciser que c'est mon petit frére qui disait ça (entre autre, ms c'était le plus virulent) qui vit chez maman et qui ne repasse mêmepas sa chemise pr aller bosser, y'a maman qui est là!!!
52 ans grenoble 2486
oh lala! oui,c'est vrai tout ce que vous dites!

pour repondre à elphie qui demande comment font les mamans qui travaillent...ben,elles font ce qu'elles peuvent!

apres trois ans de long et laborieux conge parental,je retourne bosser dans dix jours!enfin,des vacances bien meritées!

non,je plaisante mais ,c'est un peu ça!

en etant à la maison,je culpabilise si tout n'est pas nickel,si le repas est pas tip top,si la pate à tarte est achetée toute prete,si noé ne se promene pas deux heures /jour,si la poussiere volette,si les rideaux sont pas blancs,si la vaisselle traine ,si je me leve apres huit heures,si...si...si....

pas de week end,pas de vacances,bref...je suis crevée!

je rattaque donc un 3/4 temps,moins prenant qu'un plein temps mais qui me permet de deleguer(un peu) et de me donner bonne conscience quand la paella est surgelée ,les haricots verts en boite et l'aspirateur en greve,meme si je dois me lever à 6 h pour partir à 8h15 alors que mon lieu de travail est a moins de 5 min(pour repasser avt de partir!) et ce que cheri ne fera jamais de toute sa vie...il se leve à 11h pour partir à midi,lui... :roll:
V
48 ans 179
Et d'ailleurs moi, j'ai opté pour retourner travailler à temps ... plein.

Avec 3 enfants, en ayant pris tous les congés parentals possibles, je m'étais mise comme indépendante pour gérer mon temps de travail comme je l'entendais et travailler de la maison. J'en ai bien profité mais je me retrouve parfois à travailler le soir ou le WE parce que pendant la journée, j'ai été aux courses, chez tel médecin, à tel activité avec l'un des trois.

Au final, je trouve ma vie moins facile comme cela. Et puis cela me manque de ne pas avoir la chance de sortir de chez moi tous les jours et voir du monde. Et je préfère avoir un bon salaire quitte à ce qu'il serve à payer une employée de maison, de chouettes stages / activités aux enfants etc... Donc après avoir consacré du temps aux enfants en ayant réduit et adapté mon temps de travail, je vais refaire le chemin inverse. Côté professionnel aussi, c'est plus facile un temps plein dans ma profession ou alors on se tape toujours le boulot inintéressant.

Ce que je retiens de tout cela, c'est de se battre pour trouver le compromis qui permette d'être bien en tant que Maman, Epouse, Femme Active (j'adore ce terme superbe de Femme Active insinuant à la limite le côté passif des autres femmes parce qu'à la maison, cela devient Femme SuperActive ou HyperActive d'abord NA). Donc je vais jouer la femme active avec chapeau bas pour les autres :)

Vega
47 ans 2914
Temps partiel que je connais:

Ma collègue qui venait 3 jours par semaine.
Mais bon le mercredi c'était long, là elle est passé à 2 jours par semaine. C'est bien, elle a pas le temps de trouver le temps trop long. C'est mieux.

Elle attends vivement la retraite. (Ah oui elle a 55ans, plus d'enfants chez elle, et son mari à la retraite qui s'occupe un peu de la maison).


Je ne généraliserais pas son cas. :lol:
43 ans Toulouse, ou pas très loin 3982
je comprends ce que tu veux dire...
Ma maman a arreté de travailler parce que j'étais malade quand j'étais petite, et elle n'a pas trouvé le temps de reprendre une activité professionnelle avant longtemps.
Mon père est assez macho, il veux rentrer à la maison et se mettre les pieds sous la table, et c'est tout. Ca se comprend... il travaille 10 heures par jour, 6 jours sur 7... et quand il rentre le soir, il est jamais plus tot que 21 heure, alors je comprends aussi...

Mais pour ma maman, les journées sont rythmées de ménage, lessives, courses, repassage, jardinage, cuisine, cueillir les fruits du jardin et les transformer en confitures, réparer tous nos vetements abimés, et en plus avant elle s'occupait de nous, nous faisait faire nos devoirs... nous faisait jouer, nous emmenait au piano, à la guitare, à la piscine, au judo, à la danse...
Et quand on avait un chien, y'avait deux fois plus de ménage avec les poils, et puis préparer sa pitance et la sortir quand nous (les enfants) on était pas la, et puis la brosser...

Sans compter la comptabilité, les papier, factures, assurances, impots, que maman gere, parce que Papa a pas trop le temps.

Et vous multipliez par deux, parce que il faut aussi faire le ménage, tondre la pelouse, acheter les fournitures, s'occuper de fleurs et des fruits, faire la comptabilité au cabinet médical de Papa.

Avec tout ca je sais vraiment pas ou elle aurait trouvé le temps de travailler...
Je trouvais qu'elle travaillait meme plus que les autres parce qu'elle avait pas de vacances !! Et je crois qu'elle s'y est épuisé !
45 ans Les pieds dans l'eau 1060
Et puis on oublie souvent (trop, même...) que temps partiel = salaire partiel... souvent, on fait un choix réfléchis, jamais un choix de paresse... avec le coût de la vie qui augmente (vous pouvez me sortir toutes les stats que vous voulez, je n'en démordrais pas...) ben ça veut dire aussi des sacrifices substantiels...

Et perso, avec ma grande qui va aller à l'école, ben je me dis que je vais courir encore plus toute la journée... mais bon, c'est un choix...
49 ans 3697
Je me retrouve vraiment dans ce que vous dites.

Pour Misk: la dame dont tu fais référence a peut-être passé jusqu'ici sa vie à ne penser qu'au bien-être des autres, à gérer travail, maison et enfants.
Je trouve normal qu'elle pense enfin à elle et qu'elle s'octroie un peu de temps, c'est même dommage que çà n'arrive qu'à 55 ans, je pense qu'elle doit être blasée, non?
Quant à son mari en retraite, il peut bien faire un peu de ce que elle a sans doute fait tout au long de sa vie en ayant une activité professionnelle, en plus des enfants à s'occuper.

Bises!
Je vous comprends parfaitement.
Moi aussi je travaille à mi-temps (une semaine je bosse et la semaine suivante je reste à la maisons).
Le mi temps est un choix parce que je voulais aussi avoir du temps pour mes enfants (vu que j'ai des horaires très particuliers : horaires d'internat avec nuit parfois).
Alors moi aussi jai droit à des :
T'as pas encore fait ça ?
Oui mais toi tu es à mi temps, alors que moi je travaille à temps plein (je vais le plaindre !!!!)
etc....

Au boulot aussi je suis perçue différemment. D'ailleurs un de mes collègues m'appelle "la vacancière" GRRRRRRRRR ils croient tous que je ne fais rien dès que je quitte mon boulot. CE qu'ils ne savent pas c'est que tout ce que je ne peux pas faire quand je bosse , je le fais les semaines où je ne bosse pas (RV médecin pour les enfants et moi, courses, etc...) AH LA LA.
Alors quand j'ai l'impression qu'ils me jalousent , je leur rappelle que j'ai aussi la moitié d'une paie, et là généralement ça les calme.
Pfffffff ils sont nuls !!!
45 ans Bretagne 1692
Ah moi aussi les filles je vous soutiens et vous comprend tout à fait. D'ailleurs je m'en vais de ce pas imprimer cette discution :lol:

Et oui je suis indépendante et je travaille à la maison, et j'ai bien dû crier pour mettre les points sur les "i", et même encore, parfois, j'ai pas l'impression que ça a été bien imprimé.... :roll:
B I U