MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

hypertension à 20 ans ?

39 ans Paris 2114
Coucou

Ce matin j'ai été voir le medecin parce que j'avais attrapé la creve...enfin bref c'est rien mais j'avais besoin de repos !

Il me prend la tension et 14.8 :il me  
fait un speech d'enfer,comme quoi je dois surveiller ça,que ça vient peut être de ma pillule et que je vais peut être devoir faire une prise de sang,revérifier ma tension etc... :?

Pour l'instant rien n'est confirmé,mais c'est quoi concretement être hypertendu ??Pour moi c'est une maladie de "vieux" (quoi que ma mère qui n'a que 44 ans en a...) Je pari que c'est une connerie qui nous oblige à prendre des médocs à vie,mais franchement j'en ai marre de ça ,déjà je ne supporte plus le lévothyrox...

Bon si qqu'un peut me toucher deux mots sur ça,ça serait sympa !

Gros Bisous
G
42 ans 744
Je serais intéressée d'en savoir plus aussi, on m'a déjà reproché deux ou trois fois ma tension trop élevée (mais vu que j'avais bouffé des réglisses à ce moment-là, bof)

A vrai dire, je ne comprends pas tout le remue-ménage qui est fait autour de l'hypertension... on dit que c'est une maladie silencieuse, un peu comme le diabète, mais ça fait quoi concrètement ? Si on se soigne pas, on risque quoi ?

Et quel intérêt de prendre des médocs contre ça s'il paraît que le sport fait baisser la tension ?
E
43 ans Lille 419
L'hypertension, je connais bien. C'est une affaire très sérieuse à ne pas prendre à la légère. Voici quelques infos pour éviter tout baratin: Citation:
Une pression artérielle trop élevée endommage en premier lieu les vaisseaux sanguins. Ceux-ci résistent à l'élévation de la pression à la condition de rendre leurs parois plus épaisses et plus dures. Des dépôts supplémentaires dans les vaisseaux entraînent un resserrement, l'artériosclérose (rétrécissement du diamètre des artères). Si un caillot se forme dans cet étroit segment d'artère, celle-ci peut être complètement obstruée (thrombose). Selon le type d'artère concernée, on observe alors l'apparition des lésions suivantes:

o Attaque cérébrale
o Infarctus du myocarde et insuffisance cardiaque
o Anévrisme de l'aorte
o Douleurs violentes des jambes à la marche
o Diminution de l'acuité visuelle
o Dégradation de la fonction rénale (insuffisance rénale)

Puisque le sang est éjecté dans des vaisseaux dont la résistance est toujours plus élevée, et dont la lumière est rétrécie, le muscle cardiaque s'adapte par un épaississement de ses parois et devient de moins en moins capable de se contracter, ce qui réduit la quantité de sang éjectée dans la circulation. Cette faiblesse de la pompe cardiaque (insuffisance cardiaque) se manifeste par une fatigabilité rapide, des difficultés respiratoires à l'effort et des œdèmes des pieds (gonflements).
L'hypertension artérielle non traitée et ses conséquences représentent l'une des causes les plus fréquentes de décès et d'invalidité.
A l'heure actuelle, un Suisse sur deux meurt de maladie cardio-vasculaire, p. ex. infarctus du myocarde et attaque cérébrale. Il y a 90 ans, par contre, cette proportion était d'un Suisse sur dix "seulement". Les maladies du système cardio-vasculaire sont également appelées "maladies de civilisation", par leurs liens avec nos habitudes alimentaires néfastes, le tabagisme et la sédentarité.
source et suite...
voir aussi Ici
Et, plus médicale, cette information pour celles qui doivent se faire opérer sous anesthésie.
E
43 ans Lille 419
Vanee a écrit:
(...) Pour moi c'est une maladie de "vieux" (...) Je pari que c'est une connerie qui nous oblige à prendre des médocs à vie,mais franchement j'en ai marre de ça ,déjà je ne supporte plus le lévothyrox...
Vraiment, ce que te dit le médecin est très sérieux, ce n'est pas à prendre à la légère. Surveiller sa tension, comme le cholestérol, et quelques autres choses c'est prévenir pour ta santé de demain, et celle de tes futurs enfants (facteur de risque accru pour les enfants). Cela arrive à tout âge, c'est particulièrement inquiétant lorsque l'on est jeune.
Moi, je fume, c'est pire encore. Il faudra bien que j'arrête un jour... Mais, autant que possible il faut que je me surveille. Dans cette vie de fou ce n'est pas toujours facile et heureusement qu'il existe quelques endroits comme ce forum pour partager quelques problèmes. Franchement, cela aide psychologiquement.
D'autres infos :
- sur les mécanismes de la tension artérielle, du coeur et etc. fait par l'ULB. Une bonne référence !
- Poids et hypertension
48 ans 17521
14/8... c'est la tension que j'ai tout le temps, ça... :? je viens d'une famille où tout le monde ou presque fait de l'hypertension artérielle... par contre, les médecins ne m'ont jamais demandé de suivre un traitement pour ça, pour l'instant... en revanche, ma mère en fait depuis qu'elle a 20 ans mais a un traitement depuis de nombreuses années...
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
14/8 c'est peut etre un peu fort a ton age mais faut pas etre parano non plus

et surtout sur une prise de tension

c'est un cardiologue qui avait expliqué a ma maman que pour declarer que quelqu'un est hypertendu il fallait un resultat trop elevé detecté a trois moment different

ça me parrait pas trop responsable de la part du medecin de te faire peur si jeune

si tu prend la pillule il faut voir si il n'y a pas un probleme avec cette pillule la
est ce que tu etais stressée aussi ce jour la?
et le syndrome de la blouse blanche aussi il t'a pas demandé si tu etais concernée??
E
43 ans Lille 419
Cocagne a écrit:
(...)
si tu prend la pillule il faut voir si il n'y a pas un probleme avec cette pillule la
est ce que tu etais stressée aussi ce jour la?
(...)
C'est vrai que la pillule est source de problèmes. Peu recommandé de prendre celle d'une copine, sauf en dépannage (et encore). Il faut en parler avec son gynéco pour avoir celle qui est adaptée. Moi, j'ai du changer plusieurs fois avant de trouver la bonne. Et encore ...
39 ans Paris 2114
Merci pour toutes ces réponses !

Effectivement ,ça n'a pas l'air joyeux l'hypertension :?


C'est vrai sue le medecin m'a dit que ça venait peut être de la pillule ..."vous voulez avoir des enfants tout de suite??_ Ah non vraiment pas" et il me fait la gueule...non mais oh ! lol Et puis non je n'ai pas spécialement le symdrome de la blouse blanche,mais je suis une fille bien stressée :lol:

De toute façon rien n'est dit ,il faudra vérifier certaines choses avant !

Merci à vous

Bisous
G
42 ans 744
Merci pour ces explications...

Mais bon, depuis que j'ai encore grossi, j'ai le bras trop gros pour prendre correctement ma tension... alors, ça m'énerve, parce que chez le médecin, le tensiomètre est trop petit et le velcro se détache dès qu'il le gonfle... Y a que chez un médecin du sport que je peux avoir un tensiomètre pour les sportifs aux gros bras ! (mesurez l'ironie de la chose :roll:)

Il y a quelques mois, je me suis fait suivre par un médecin qui avait trouvé ma tension trop élevée à un moment, et je devais aller régulièrement à l'infirmerie, un coup c'était tension normale, un coup tension élevée... et comme par hasard, la dernière fois que j'ai eu une tension élevée, c'est parce que l'infirmère m'a énervée avec son tensiomètre qui se décollait dès qu'elle le gonflait, elle l'essayait sur mes deux bras, s'appuyait de tout son poids dessus (et sur moi) pendant qu'elle le gonflait, n'arrêtait pas de me reprocher mon poids, etc... alors que je lui répétais sans arrêt d'essayer l'autre tensiomètre que j'avais eu la veille, qui lui, ne se détachait pas... et comme par hasard, à la fin, quand elle a réussi à prendre ma tension avec le bon tensiomètre, elle m'a demandé : "Etiez-vous énervée avant de venir ici ?"

Du coup, j'ai complètement laissé tomber le suivi de ma tension... ça attendra que mes bras maigrissent un peu !
40 ans France 583
Hello ! J'ai 22 ans je suis allée voir mon médecin avant hier pour un rhume carabiné et j'avais 14/7 de tension, je me suis effrayé mais lui m'a plutôt dit que c'est normal vu que je suis malade, donc je pense qu c'est bon aussi pour toi, tout en sachant que j'ai des problèmes de poids, donc... Ils aiment nous titiller sur notre poids, ils trouveront toujours un prétexte ! ;)
52 ans 759
D'abord l'hypertension c'est pas une maladie de vieux ! J'ai 33 ans et je fais de l'hypertension assez importante ! Sans traitement on risque juste de se retrouver paralysée, avec un problème cardiaque ou cérébral. C'est vrai que ce qui est pénible, c'est de prendre un traitement à vie.
Si vous avez des maux de tête le matin en vous réveillant, faites attention c'est peut être du à la tension.
Cela dit 20 ans ça me parait jeune quand même !
43 ans Ici et là-bas 3402
Moi tous les six mois je vois un medecin tres sympa pour renouveller ma pillule a chaque fois j ai 14 ou 15 et meme 17 une fois.. Mais a deux reprises elle m a fait m allonger 1/4 d heure dans son cabinet et a chaque fois ma tension retombait à 12 ou 13. Je suis moi aussi over stressee angoisséee donc si ca se trouve cest juste çà... Ne t'inquietes pas outre mesure, va voir un autre medecin et s il est competent il fera ce qu il faut pour determiner si oui ou non tu es malade. Allez don't worry!

Biz
49 ans bruxelles 758
Moi ca tourne entre 15.8 et 15.10

Mais il n'ont jamais rien trouver a la fin on s'habitue mais c pas tres folichon

c du au stress d'apres eux... mais bon le stress depuis que j'ai 17 nas ca fais un peu jeune je trouve
43 ans Ici et là-bas 3402
Euh, cest qui Joe Lewis? j'adore cette citation...
52 ans 759
Joe Lewis ? Je crois que c'est un champion de musculation ou un truc comme ça.
B I U