MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

bébé et la télé

39 ans Paris 1810
at2933 a écrit:
une parenthèse pour zoé :

la télé dans la chambre c'est aussi mauvais pour le couple, attention :) il y a beaucoup d'études qui montrent que c'est  
un tue l'amoour garanti.

nous on en avait une, et quand on a préparé la chambre de la petite, on ne l'a pas rebranchée, d'ailleurs elle n'a pas la TNT donc elle ne marche plus ici on est au tout numérique lol. je voulais pas la donner parce que c'est le dernier cadeau de mon papa pour mes 20 ans, mais bon ... elle prend la poussière.

fin de la parenthèse :)


Comme je l'ai dit, elle n'est allumée qu'environ 1 ou 2 fois par semaine, le temps d'un film ou d'une émission... Jamais, autrement. Donc je ne vois pas en quoi le fait de regarder ensemble en câlinant la télé 2 soirs par semaine dans notre lit plutôt qu'un canapé peut être un tue l'amour :lol:
4467
c'est parce que quand on a 20 ans c'est calinant et à 60 c'est sans parler. C'est une mauvaise habitude quoi :)

mais je te dis ça, j'en ai eu une aussi à un moment donné ;)
39 ans Paris 1810
Mais en fait, si le problème c'est de ne pas communiquer en la regardant, je ne vois pas en quoi le fait d'être dans son lit est très différent d'être dans le fauteuil...

Enfin je ne m'en fais pas, je connais notre façon de "consommer" de l'image : elle ne nous intéresse que quand elle génère de l'échange.

Je pense que les études font office de garde-fou pour les gens qui abusent ou ont des comportements exagérés dans leur façon de consommer certains supports de divertissement...

Mais sincèrement, le couple qui s'ignore et décroche pas un mot en regardant la télé, le problème c'est pas la télé, c'est le couple! :lol:

Après il y a le "principe de précaution" dirons-nous, et c'est vrai que pour les enfants, je m'y tiens. Je pense qu'il y a plein d'autres choses auxquelles on peut ouvrir/habituer les enfants, qui sont bien plus bénéfiques. Mais ça reste un point de vue, chacun doit trouver son mode de fonctionnement! :D
4467
ben si !
la chambre de couple doit rester le lieu de sommeil et de calins.
après je te parle des études ça n'est pas général mais statistique :)
39 ans Paris 1810
J'ai pas vraiment cette vision de la chambre à coucher en fait, ça doit être pour ça...

Je pense qu'on fait autant l'amour dans le salon que notre chambre ou autre, il m'arrive régulièrement de dormir sur le gros tapis et les gros coussins du salon, on se fait des jeux de société sur le lit...

Tout est mélangé chez nous, on n'a pas une répartition ni un aménagement traditionnel des pièces ;)

Enfin bref, ça n'est plus le sujet :lol:
4467
Zoetincelle a écrit:
J'ai pas vraiment cette vision de la chambre à coucher en fait, ça doit être pour ça...

Je pense qu'on fait autant l'amour dans le salon que notre chambre ou autre, il m'arrive régulièrement de dormir sur le gros tapis et les gros coussins du salon, on se fait des jeux de société sur le lit...

Tout est mélangé chez nous, on n'a pas une répartition ni un aménagement traditionnel des pièces ;)

Enfin bref, ça n'est plus le sujet :lol:



oui je parle en général
quand on n'a pas d'enfants c'est pas comme avec ou quand on a 75 ans :)
50 ans Face au vent 5339
Gros HS :
Zoetincelle a écrit:
il m'arrive régulièrement de dormir sur le gros tapis et les gros coussins du salon


Ah mais, que je t'envie ton gros tapis et tes gros coussins par terre, quel pied ça doit être :lol:

(pièces trop petites dans mon appart, et table à manger + canapé + immense bibli + piano dans une pièce de 16m² avec cheminée en plus, ça n'offre pas l'espace pour - il y aura le tapis d'éveil et ce sera déjà pas mal :P)

Fin du HS !
73 ans 3528
Avant que la puce naisse j'avais une opinion très "anti-télé" héritée de mes parents et que je n'ai jamais regrettée étant enfant (dessins animés le matin uniquement le week end pendant un petit moment, infos dès l'adolescence en présence des parents, films exceptionnellement -vacances, aprem pluvieuses etc. -). Je pensais appliquer plus ou moins la même recette avec ma fille... et puis la réalité est arrivée :D

Déjà, mon mari allume la télé tout le temps, même s'il regarde un film sur l'ordi en même temps :roll: Le compromis c'est de mettre quelque chose qui ne soit pas choquant (dessin animé adapté, foot...) si possible sans le son (ça c'est parce que le bruit en continu m'énerve!). sinon pour la choupette, elle regarde régulièrement des dessins animés, teletubbies et + recemment tchoupi. En général je regarde avec elle, histoire de pas la parquer là.

Finalement, par la force des choses j'ai du revoir ma position, je ne transige pas sur la portée des images : pas de films violents, inadaptés, info etc. devant la petite, on attend qu'elle soit couchée pour en regarder. Pas de télé non accompagnée (sauf exception, style elle regarde tchoupi pendant que je prends la douche) et plus tard, il n'y aura pas de télé avant/après l'école. Par contre je ne me prive pas de regarder la télé, tant que ça n'est pas choquant pour elle, par exemple je mets souvent "un diner presque parfait" en cuisinant le soir ou "les maternelles" le matin si je suis à la maison etc.

Je pense que c'est donc une question de compromis, comme tout, quand bébé arrive on revoit petit à petit nos habitudes, au fur et à mesure que l'enfant grandit aussi. Ma position actuelle relève du minimum pour moi, peut être qu'elle se durcira un peu avec le temps, on verra !
L
49 ans 56
Moi je ne me suis pas durcis avec le temps mais plutôt assouplit .En fait j'ai 3 enfants de 8 ,5 et 22 mois et je suis en congé parental donc je les est tous les 3 le mercredi et le week end .Donc c'est devenu assez courant que le mercredi les 2 grands se lève vers 8 heures pour préparer tout seul leur petit déjeuner et regarde des dessins animés en même temps et je me lève quand la petite réclame son biberon et ensuite je regarde la télé avec eux un peu si c'est pas terminé .Souvent d'ailleurs mes filles ne regardent plus et préfère dessiner ou colorié sur la petite table basse mais mon fils de 8 ans aime regarder les épisodes jusqu'au bout .Maintenant il sait que il y a des dessins animés violents ou stupides que je ne veux pas qu'il regarde et je change parfois même de chaine pour les nouveaux scoobidoo car je trouve qu'ils poussent le bouchon un peu loin et je ne vaut pas terrifiés ses petites soeurs .Il y a aussi les dvd qui sont soi disant tout public comme harry potter qu'on a chez nous et qu'il va bientôt enfin voir parce qu'il à 8 ans et raisonne mais c'est hors de question pour sa soeur de 5 ans .En fait bébé ils croient que les personnages de la télé existe réellement et un chien ou une guêpe dans un reportage peut leur faire très peur et ils peuvent avoir envie de caresser le nounours de la pub soupline .Après entre 3 et 6 ans ils vivent dans un monde imaginaire où les fées les sorcières ou le père noêl existe mais ils ne peuvent pas comprendre nos film de science fiction ou après ils croivent que les méchants vont venir les attaqués réellement .Sinon les infos avec les enfants il vaut mieux éviter car après l'affaire DSK par exemple la question de mon fils "maman c'est quoi un viol".Bon il sait que pour faire des bébés il faut un homme et une femme qui font plus que s'embrasser sur la bouche pour en faire mais j'ai pas encore envie d'aller spécialement dans les détails .Et sinon la télé n'est pas quand même que pour eux alors si je veux regarder un programme qui ne les interesse pas ou une émission pas adapté à leur âge ils vont jouer dans leur chambre .Et j'ai la freebox donc il y a une fonction replay donc je peux regardé aussi le programme en différé et parfois pendant la sieste des filles le mercredi je regarde Pékin Express avec mon fils ça nous fait voyager .Mais c'est important aussi qu'ils savent décroché de la télé on fait pas du tout que ça .On fait du sport ,des promenades on va à la médiathèque ,au guignol etc et c'est prioritaire face à un super dessin animé .Et le matin avant d'aller à l'école c'est non car sinon ils sont trop absorbé et ne se prépare pas assez vite .Et on a aussi une télé dans notre chambre car parfois je ne suis pas du tout interessé par le même programme que mon mari alors on regarde chacun de son côté et on se retrouve après sans s^'être disputé la télécommande .
47 ans Lille 7000
J'ai 2 doudous de 6 et 4 ans et même si la grande a connu la télé un peu plus tard, le petit l'a connu plus tôt... très franchement, je n'ai pas du tout observée chez mes efants le "ceux qui regardent régulièrement la télé dessinent moins bien, avec moins de détails, sont + fatigués en classe donc moins attentifs, etc etc ", ils ont bcp d'imagination ( j'avait lu ça aussi) ... cpdt, je joue aussi avec eux, ils ne sont pas scotchés devant tout le temps, ce n'est pas la télé qui les élèvent, ils n'ont eût aucuns retard de language, bien au contraire... ils dessinent bcp et très bien pr leurs âges...
par contre, ils regardent des dessins animés de leur âge ( ils regardent disney junior), j'ai fait très tôt attention aux trucs qui pouvaient faire peur, j'essaye de les préserver de la violence, qd ils sont là, soit on regarde un grand dessin animé, soit un film qu'ils peuvent regarder ( la grande aime regarder les "films romantiques" avec moi), soit un concert( on est très friants de dvd musicaux chez nous) et je ne regarde pas de trucs débilisants ( télé réalité, certains jeux télévisés ou les candidats jurent touds les 3 mots ou ont un QI d'huitre)... et ns ne mangeons pas devant la télé... bref c'est pas la télé qui élève mes gamins et même pr ns, ns ne regardons pas n'importe quoi alors encore plus pr eux...
J'avais une connaissance qui avaient mis une télé ds la chambre de son fils dès 2 ans pr qu'il lui fiche la paix, elle lui mettait oui-oui du matin au soir et ben ils ne savaient pas aligné 3 mots et avaient tous les "symptomes" d'un effant élevé par la télé...
bref, la télé c'est comme tout, on eut en user ms avec intelligence ms surtt pas en abuser...
41 ans Montréal 1666
Avant la naissance de Maëlie, je comptais suivre l'opinion des experts et bannir les écrans avant 3 ans.

Et puis, un jour chez une petite amie, Maëlie s'est endormie devant un dessin animé...

Le jours ou je suis fatiguée et qu'elle n'arrive pas à trouver son sommeil, on se plante dans la chaise berçeuse devant un disney et en 10 minutes maxi, elle dort.

... et je ne me sens même pas coupable! :twisted:
40 ans dans ma chambre 663
t'as pas de quoi te sentir coupable, Vertige! Je vois pas où est le mal?! c'est pas comme si tu la plantais devant la tv toute la journée devant des programmes inappropriés. Quel est le mal pour un enfant de regarder un Disney et en plus 10 min...?
Iris regarde les infos avec nous ( lors du diner elle est sur nos genoux- que dois-je faire couper la tv quand ils parlent de la Lybie ou de la Syrie?); et le football avec Papa ( il y tient, arg! ).Et Mr est fan " des cités d'or", alors tous les samedis matins, il regarde un épisode avec notre petiote.
Après, je ne la laisse pas devant la tv la journée, tout simplement parce que je ne la regarde pas ( préférant de loin la musique )
Nous avons aussi la tv dans la chambre à coucher ( elle n'est pas allumée non-stop!!), je te rassure at, nous avons une vie sexuelle tout à fait épanouie. En revanche,nous refusons tout net à ce qu'Iris ait la tv dans sa chambre avant l'âge requis( pas avant 18 ans au moins),et pensons d'ores et déjà à sélectionner les programmes qu'elle va regarder ( peut-être préféRER des dvds de notre enfance aux dessins animés qu'ils passent à la tv?!
4467
nan mais tu n'as pas à me rassurer lol. je vous parle d'une étude qui a été faite, et pas par moi :)

c'est quelque chose de reconnu c'est tout.
B I U