MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

pourquoi se faire opérer?

55 ans Geneva 331
Je demande pourquoi il y a tellement de gens qui revendique leurs rondeurs et la beauté de la "grossattitude" et en meme temps tellement de personnes qui subissent la dictateur  
de l'anneau ou du by-pass....
C'est une simple question ...
perso quand je lis que il vaut mieux etre ronde que anorexique ... se coller un anneau ou un by-pass dans la vie c'est d'une certaine façon "se rendre anorexique"
71 ans Charente Maritime 3080
Personnellement, j'ai toujours accepté mes rondeurs. Ou du moins accepté de faire avec, de vivre avec. Ce qui ne veut pas dire que je leur revendique systématiquement une certaine beauté et encore moins une beauté certaine.

Je trouve joli un minimum de forme chez une femme, je trouve beau un corps de femme qui s'arrondit sous l'effet d'une grossesse. Mais, hormi cette parenthèse, je préfère voir un corps svelte à voir un corps obèse au niveau de l'esthétique bien sûr.

Alors, quand en plus la maladie vient se greffer au surpoids, quand l'obésité rend les mouvements trop pénible malgré les efforts, parce que j'aime la vie, je trouve l'opération préférable. L'anneau n'est pas magique, le by-pass non plus, mais ils aident à limiter la faim. Pour moi, l'anneau m'aide énormément à limiter mon appétit. Mais si je ne surveille pas ma satiété, je peux manger beaucoup plus que mon estomac ne me demande. Mon estomac et pas mon corps, parce que avant l'anneau, mon estomac, et donc mon corps me demandaient plus.

A propos de ton opération, Doneysha, j'ai été étnnée de tomber ce week-end sur cette page http://gastroresource....GITextbook/Fr/chapter6/6-5.htm et cette remarque : Citation:
5.7 Perte pondérale et malabsorption

La perte pondérale à la suite d’une intervention chirurgicale survient chez 30 % à 60 % des patients; elle est moins fréquente après une vagotomie seule qu’après une vagotomie combinée avec une antrectomie. Elle est le plus souvent causée par la diminution de l’apport calorique consécutive à la sensation de satiété précoce; chez les patients qui souffrent d’une malnutrition grave ou de diarrhées persistantes, il faut entreprendre des épreuves d’évaluation de la malabsorption.


Tu ferais donc parti des au moins 30% qui n'éprouvent pas ces symptomes de satiété précoce malgré l'opération entreprise dans un but autre que le strict amaigrissement. Au fait, sais-tu quel etait le volume final de ton estomac après l'opération. Il n'excède en général pas 20 cc à 40cc après un by-pass en vue de réduction pondérale.
55 ans Geneva 331
maria123 a écrit:
Personnellement, j'ai toujours accepté mes rondeurs. Ou du moins accepté de faire avec, de vivre avec. Ce qui ne veut pas dire que je leur revendique systématiquement une certaine beauté et encore moins une beauté certaine.

Je trouve joli un minimum de forme chez une femme, je trouve beau un corps de femme qui s'arrondit sous l'effet d'une grossesse. Mais, hormi cette parenthèse, je préfère voir un corps svelte à voir un corps obèse au niveau de l'esthétique bien sûr.

Alors, quand en plus la maladie vient se greffer au surpoids, quand l'obésité rend les mouvements trop pénible malgré les efforts, parce que j'aime la vie, je trouve l'opération préférable. L'anneau n'est pas magique, le by-pass non plus, mais ils aident à limiter la faim. Pour moi, l'anneau m'aide énormément à limiter mon appétit. Mais si je ne surveille pas ma satiété, je peux manger beaucoup plus que mon estomac ne me demande. Mon estomac et pas mon corps, parce que avant l'anneau, mon estomac, et donc mon corps me demandaient plus.

A propos de ton opération, Doneysha, j'ai été étnnée de tomber ce week-end sur cette page http://gastroresource....GITextbook/Fr/chapter6/6-5.htm et cette remarque : Citation:
5.7 Perte pondérale et malabsorption

La perte pondérale à la suite d’une intervention chirurgicale survient chez 30 % à 60 % des patients; elle est moins fréquente après une vagotomie seule qu’après une vagotomie combinée avec une antrectomie. Elle est le plus souvent causée par la diminution de l’apport calorique consécutive à la sensation de satiété précoce; chez les patients qui souffrent d’une malnutrition grave ou de diarrhées persistantes, il faut entreprendre des épreuves ld’évaluation de la malabsorption.


Tu ferais donc parti des au moins 30% qui n'éprouvent pas ces symptomes de satiété précoce malgré l'opération entreprise dans un but autre que le strict amaigrissement. Au fait, sais-tu quel etait le volume final de ton estomac après l'opération. Il n'excède en général pas 20 cc à 40cc après un by-pass en vue de réduction pondérale.


Merci pour ta réponse !

Je vais éclaircir certaines zones d'ombres !

Perso je sais absoluement les raisons de mon opération et les aboutissants ...
je n'ai jamais été une fan de mon obésité. mais j'avoue ne pas non plus aimé la maigreur...
quand j'ai été opérée suite à une tumeur a l'estomac .. j'ai donc du me faire enlever la totalité de mon estomac ..je faisais 150 kilos ... il semblait évident que je perde du poids et j'en suis heureuse!
J'ai subi une opération assez compliquée puisque le by-pass était un complément ...

Je n'ai jamais été une grosse mangeuse, mais je suis une hyperphagique.. résultat ... j'ai vite apris a contourner les problèmes d'alimentations du au by-pass.. de plus je ne souffre pas du syndrome de non acceptation du sucre .. (je me souviens plus du nom). Bref le sujet n'était pas mon cas ... surment assez spécial...

Simplement que de martelé le fait que d'etre gros peut etre bien ... et qques semaines plus tard etre heureuse de son anneau ou de son by-pass m'étonne toujours .. c'est vraiment des choses a prendre au sérieux ... des changements de vie très important ... positif ou négatif ...
45 ans 49
salut

moi je me suis fait opéré sa fera bientot 2 mois du by-pass et je suis très content de l'avoir fait car mon poids m'empecher de travailler j'étais tout le temps éssouflé je pouvais meme pas changer la couche de ma fille, j'avais de l'hypertension, problème de dos etc...

je fesais 136kl pour 1m82 et maintenant je pèse 118kl et je peut te dire que physiquement je vais de mieux en mieux et quand je vois tout ce dont j'ai endurer avant mon by-pass, je peux te dire que je ne regrette vraiment pas de l'avoir fait.


@++
55 ans Geneva 331
kriss23 a écrit:
salut

moi je me suis fait opéré sa fera bientot 2 mois du by-pass et je suis très content de l'avoir fait car mon poids m'empecher de travailler j'étais tout le temps éssouflé je pouvais meme pas changer la couche de ma fille, j'avais de l'hypertension, problème de dos etc...

je fesais 136kl pour 1m82 et maintenant je pèse 118kl et je peut te dire que physiquement je vais de mieux en mieux et quand je vois tout ce dont j'ai endurer avant mon by-pass, je peux te dire que je ne regrette vraiment pas de l'avoir fait.


@++


Merci de ta réponse

tu reconnais quand meme que la vie avant le by-pass n'était pas facile ... tu donnes de bonnes raisons de t'etre faites opérée

je te souhaite pleins de bonheur et une vie comblée avec ta famille
V
48 ans 179
Salut,

Pour ma part, j'ai subi un by pass il y a seulement 3 semaines et j'en retire déjà tellement d'avantages que j'estime que c'est déjà "gagné". Le bien être que j'en retire compense. Pour le moment, je n'ai aucun problème mais même si certains inconvénients venaient à apparaître, ce serait sans regret.

Fini l'hypertension, fini à mon avis l'hyperinsulinie (car je n'ai plus cette impression de batterie à plat qui était plus que probablement liée à cela), fini d'avoir mal aux genoux à chaque montée d'escalier, ... Et côté moral, c'est une nouvelle vie: je vais pouvoir remonter sur un vélo avec les enfants, aller à la piscine plus facilement, jouer au foot sans être essouflée.

J'ai toujours bien aimé ma bonhomie, le côté sympa, ouvert qui ne s'en fait pas pour des riens. Arrivée à dire que je me trouve belle, non, clairement non. Ce n'est pas une question de beauté. Mais j'étais quelqu'un de bien de ma peau avec mon poids. Et je suis quelqu'un d'encore mieux dans ma peau avec mes 10kg en moins déjà parce que cela me redonne un confort physique que je n'avais plus. L'important est plus au niveau du gain en qualité de vie, la perte de poids, je m'en fiche tant que c'est assez pour être mieux physiquement.

Ce n'est pas évident d'exprimer par écrit ce qu'on ressent mais pour moi ce n'est pas le même terrain de réflexion. L'opération n'est pas choisie par renonciation à un croyance avant opération. Personnellement, je trouve qu'il y a des minces très belles, des minces très moches, des rondes magnifiques et des rondes affreuses. Et je ne suis pas une ronde moche, juste quelqu'un qui veut être bien dans sa peau et écarter des problèmes de santé qui commençaient à gâcher la vie, pour moi, pour mes 3 enfants, mon mari aussi...

Vega
71 ans Charente Maritime 3080
Merci pour tes précisions sur ton opération Doneysha. Plus d'estomac justifie encore plus tes propos par ailleurs sur le fait que l'opération ne soit pas magique.
Et je m'apperçois que je n'ai pas répondu à la seconde partie de ta question Citation:
perso quand je lis que il vaut mieux etre ronde que anorexique ... se coller un anneau ou un by-pass dans la vie c'est d'une certaine façon "se rendre anorexique"
Trouver un moyen pour supporter la malnutrition, le régime de famine qu'on nous impose pour maigrir, est quelque part ce qu'on recherche dans cette opération. L'anorexie n'est pour moi que le rendez-vous inattendu qu'on trouve parfois. Que j'ai croisé un instant moi même, comme je le dis ici : http://www.vivelesrond...m/forum/viewtopic_5009_253.htm C'est un piège dans lequel il ne faut pas se laisser enfermer. Mais quelle est la limite entre la malnutrition imposée et l'anorexie ? Car la malnutrition, que ce soit par excès de nourriture ou par défaut de nourriture entraine la disparition de la faim. Pas facile de gérer son poids pour un obèse, vraiment pas évident et encore moins après une gastroplastie.

Mais pour en revenir au début de ton propos Citation:
Je demande pourquoi il y a tellement de gens qui revendique leurs rondeurs et la beauté de la "grossattitude" et en meme temps tellement de personnes qui subissent la dictateur de l'anneau ou du by-pass....
J'ai trop souvent ris la première de mon poids pour ne pas en pleurer, parce que rire de mon poids est la meilleure arme que j'ai trouvée pour m'intégrer avec les autres malgré mon poids. Alors, non, je n'ai pas envie de critiquer qualqu'un qui tout d'un coup ne voit pas d'autre solution à son mal être que de faire exploser cette obésité qu'il n'arrive plus à gerer à travers une opération. Même si apparemment, cela parait en contrdixtion profonde avec ce qu'elle disait avant.
J
39 ans Montpellier 253
Moi je pense sérieusement me faire opérer de la poitrine. Ca me gache vraiment la vie. Impossible de faire du sport, mal de dos,...
Si j'étais vraiment aussi désespérée du reste de mon corps, je pense que j'envisagerais de me faire poser un anneau ou autre.
Par contre je suis très contente de ne pas être annorexique, on a encore plus de séquelles après avoir été annorexique qu'après avoir été obèse. En plus, j'ai l'impression que c'est une souffrance plus forte : une renonciation, alors que l'hyperphagie révèle plutôt une lassitude (en ce qui me concerne).
Voilà ma modeste opinion.

Au fait, je n'ai pas encore très bien compris la diffrence entre hyperphagie et boulimie, est-ce que quelqu'un pourrait me l'expliquer précisément?
Merci d'avance!
B I U