MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Quand je gronde ma fille, elle se tord de rire...

41 ans Montréal 1666
Ma fille a 15 mois et est en général adorable. Parfois, elle griffe et c'est vraiment douloureux! Si je lui dit non fermement, elle se tord de rire. Plus j'essaie  
d'avoir l'air sérieusement mécontente de son comportement, plus elle se marre. Je ne sais pas trop quoi faire avec ça, mis à part l'ignorer, mais parfois ce n'est pas possible. Avez vous vécu ça? Qu'avez vous fait?
41 ans 1672
Bah nous Clément qui a 17 mois nous faisait pareil, lui il tapait le visage assez fort... on lui a dit "non" fermement un nombre incalculable de fois et au début il riait, on est restés fermes (si tu te mets à rire avec elle, c'est mort !)

C'est dur mais maintenant quand on l'engueule il vient nous faire un câlin et même si ça me tort le coeur je m'écarte.. c'est trop facile sinon, ya juste à faire un câlin pour ne pas se faire gronder... :twisted:


Bref je crois qu'en restant campés sur ses positions, l'enfant comprend bien où sont les limites et en parlant beaucoup aussi, je lui explique systématiquement pourquoi il ne peut pas faire telle ou telle chose (parfois j'me dis même que mes explications sont un peu trop détaillées mais bon)
M
46 ans Pau 568
Même chose de la part de ma seconde qui a douze mois :shock: L'ainée n'a jamais fait celà. En plus, la mienne, elle pointe son index, elle l'agite et elle fait non non non non en rigolant. On espère que ça lui passera en grandissant, pour l'instant ce sont des choses banales mais qui pourraient affecter sa sécurité (les prises, les placards à vider...) alors on répète encore et encore et surtout sans rigoler.
41 ans Montréal 1666
Ah ui, l'index et le non non non en rigolant, j'y ai droit aussi...

Je reste sérieuse, je n'ai pas du tout envie de rigoler.

J'aimerais juste comprendre si elle trouve ça réellement drole ou si elle réagit de cette façon pour essayer de faire baisser la tension!
1747
Je pense qu'elle a remarqué que normalement quand elle rit, ça fait rire les gens et qu'ils sont gentils avec elle.
Là, elle est en phase de test, pour qu'on soit gentil au lieu de gronder.
Faut pas se laisser avoir et ça devrait passer.
S
35 ans 3465
Je travaille dans une garderie, je suis éducatrice, avec les petits. Il y a ce qu'on appelle la punition Time out. Ta fille à une année, tu peux l'isoler pendant une minute à chaque fois que tu estimes qu'elle mérite une punition. Et surtout, expliquer pourquoi tu la punis.
M
46 ans Pau 568
Moi, puisque ça la fait rigoler, j'ai changé de tactique. Quand elle s'approche du téléviseur je fait un gros chuuuuuuuuuut avec les gros yeux (je suis bibliothécaire les chut ça me connait ;) ). Ca marche beaucoup mieux, elle s'arrête instantanément, on verra plus tard pour le non.
L'isoler, ça a super bien marché avec mon ainée mais là je trouve la mienne beaucoup trop jeune(elle a 12 mois). 15mois, il faut voir....
1747
L'isoler, ça va, à partir d'un an, environ.
A un an, tu isoles une minute, à deux ans, deux minutes, etc.
Si elle refuse, tu la maintiens, mais tu sers de meuble, tu la tiens pour pas qu'elle s'en aille, mais t'intéragit pas, même pour la gronder.
C'est pas un temps pour réfléchir, trop court, mais pour associer la bêtise à la punition.
Et en échange, il faut lui donner de l'attention quand elle joue gentiment et en silence.
Si elle n'est calculée que quand elle fait des bêtises, ça va pas non plus.
Faut pas lui donner d'attention lors des caprices mais quand elle est gentille.
S
35 ans 3465
L'idéal pour ce genre de punition, quand il s'agit d'un petit, c'est la chaise de bébé. En général, il ne peut pas en sortir. Et à un an, un enfant comprends pas mal de chose. Il comprendra qu'il est en punition. ;)
1747
Ce qui est bien aussi dans ce genre de punition, c'est de prendre un minuteur de cuisine pour calculer le temps.
Comme ça, ça fait le tic-tic-tic, et ça évite le "c'est fini?" parce que y a une indication sonore.
S
35 ans 3465
Non ce n'est pas vraiment bien en fait. Parce que toi tu sais que tu dois lever la punition au bout d'une minute, mais l'enfant ne le sait pas et c'est tout aussi bien. Avec un minuteur, il partira du principe que c'est le minuteur qui le libère et non toi. C'est le même système que si tu punis un enfant, c'est toi qui doit lever la punition, pas une autre personne. ;)
1747
Je ne sais pas, l'enfant voit bien que c'est toi qui tourne le minuteur.
Bien sûr, tu ne lui dis pas le temps, d'ailleurs, à cet âge là, il n'a pas la notion des minutes.
Si tu tournes le minuteur et lui dit tu restes là jusqu'à ce que ça finisse, ben il voit bien que c'est toi qui décide, et qui peut aussi remettre en route le minuteur s'il recommence.
S
35 ans 3465
Oui mais c'est malin un enfant. Il saura que quand le tic tac sera finit, il sera libre... Hors le but de la punition, c'est aussi de lui faire comprendre qu'il y a certaines choses à ne pas faire et que c'est TOI qui décide quand il sort. Bien sûr que même avec le minuteur c'est toi qui décide, mais l'enfant même s'il n'a pas la notion du temps, il a une très bonne mémoire. C'est purement psychologique...
1747
D'accord, peut-être...
Je l'idée bien pour aider à chronométrer...
Mais en effet, après il peut ne pas t'attendre suivant comment c'est présenté.
60 ans Région parisienne 2154
Ici on a la version je lève la main et je tape. Il a aussi essayé le coup de prendre ça à la plaisanterie. Alors je prends un ton très ferme et je le regarde bien fixement. Jusqu'à ce qu'il arrête de rire. Alors je lui demande s'il a bien compris, et il répond oui.

Le Time out, j'ai utilisé une fois, 1 mn, en désespoir de cause (il tapait sur son frère avec un balai). Pour moi c'est la punition ultime. Il a hurlé derrière la porte (je l'avais mis dans leur chambre.)
B I U