MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Couche jetable -VS - Couche lavable -VS - Couche jetable bio

39 ans 697
Soleane_28 : ton avis sur les couche lavable... mouais tout dépend ou tu les achète à la base beaucoup de petit entreprise " familiale" française en fabrique et je pense  
qu'elle sont moins polluante que les jetable à leur fabrication
enfin je respect ton point de vue ...pas de problème 8)
http://www.les-couches...urquoi/pourquoi-ecologique.php

et pour le liens de DameAliénor !!!!! eh bien .... je reste sans voie
44 ans Nice 2811
J'utilisais des lavables pour Tyméo et Gaëlla mais j'ai du les rendre à ma soeur car c'est elle qui me les avaient prêter mais entre temps elle à eu une petite fille .

Du coup j'utilise des jetables bio pour la journée à 10€ le paquet (mm prix que les pampers)et pour le soir des jetable pampers car les bio sont pas super absorbantes pour la nuit :? .
39 ans 697
et tu ne trouve pas l'entretien des lavable trop contraignante ?
Parce que mon choix se pause sur les lavables , ma sœur veut bien me les prêter Mais le coter soins, lavage, tout ca me fais un peu peur et ces surtout le stockage dans le sceaux qui me freine
44 ans Nice 2811
J'avoue je stockais pas dans un seau (ma soeur non plus) je mettais dans un grand sac plastique et machine un jour sur deux et pas de soucis.
De toute façon je fais une machine tous les jours là avec les lavable j'en avais une de plus tous les deux jours c'est pas grand chose.

Je mettais aussi un papier spécial pour les cacas comme ça hop presque pas de tâches sur les couches et quand ça arrivait un bon étendage au soleil et plus rien.

Ah oui surtout pas d’adoucissant avec les lavables et pas de vinaigre blanc non plus .
39 ans 697
ah bon pas d'adoucissant ???
Mais je met quoi
44 ans Nice 2811
Juste de la lessive ça suffit ou qq extrait HE d'arbre à thé
44 ans 2419
J'aime bien ce site informatif sur les couches.A lire ! :D
39 ans 697
très bon lien !!!! merci
Citation:
Conclusions de l’étude sur le cycle de vie des couches bébés
Cette analyse du cycle de vie des couches lavables et des couches jetables a conclu :
-> Les impacts sur l’environnement les plus sensibles concernent chacun des types de couches : ce sont l’utilisation de ressources naturelles, l’acidification de l’air, le réchauffement global.
-> Pour les couches à usage unique, les principaux impacts se situent au niveau de la fabrication et l’élimination du produit.
-> Pour les couches réutilisables, les principaux impacts se situent au niveau de la consommation d’eau et d’énergie lors du lavage et séchage auxquels il faut ajouter le transport pour les couches nettoyées à l’extérieur (via service de ramassage et de livraison à domicile).

En conclusion, l’Agence n’observe pas de différences significatives en terme d'impact sur l'environnement entre les couches bébés à usage unique et les couches bébés réutilisables.



Mais j'ai une question d'ou vient ce site ?qui la écrit ?quel organisme ?
ah bah oui je suis chainte :twisted:
361
Mais j'ai une question d'ou vient ce site ?qui la écrit ?quel organisme ?
ah bah oui je suis chainte :twisted:

+1!! il s'agirait d'un groupement d'entreprise de couche jetable, groupement favorable à l'utilisation de produits d'hygiène à usage unique!! ça ne me dit pasqui est derrière tout ça!
44 ans 2419
Après, il y a plein de gens qui n'ont pas eu besoin de ce site pour abandonner les lavables. Ici on a les 2, et je ne suis pas sûre que les lavables soient si économiques que ça (mais on les choisit pour d'autres raisons, généralement). ;)
44 ans RP 285
j'arrive un peu tard Biobazart, mais en ce qui me concerne pareil que Cecilious.
Un voile pour les cacas, une lessive tous les 2 jours... une fois qu'on a le coup de mains, ça roule.

Bon par contre, je pensais qu'elles feraient le 2e, mais j'avoue que celles que j'ai acheté pour mon fils (bientôt 2 ans et demi) ont souffert. les scratchs rendent l'âme.
Du coup pour le 2e je vais continuer mais je pense changer de modèle.
39 ans 697
merci pour toute vos réponse
je vais essayer les lavable a soeur me les prêtes
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
J'aurais une question aux mamans qui ne trouvent pas ça hygiénique: c'est quoi en fait que vous ne trouvez pas hygiénique avec les couches lavables?
R
39 ans 15384
Je suis aux couches jetables,les Pampers :)
Je trouve ca hyper pratique,j'ai du mal a m'imaginer avec les couches lavables..
S
39 ans 3289
Ici on utilise des couches lavables, des TE1 de la marque close in. Je les ai payées 175 euros les 20 couches. Elles sont évolutives de la naissance à la propreté, mais je ne les utilise que depuis que bébé a 2 mois, ce que je regrette, j'aurais du commencer plus tot tellement je trouve ca top.

Les couches se mettent et s'enlève comme des jetables classiques, mais avec un scratch.
Après le change, elles sont stockées dans un seau dans lequel est accroché un filet. Quand le seau est plein, on ouvre, on met le filet dans la machine, avec notre lessive écolo habituelle et un mesure d'antibactérien spécial couches lavables (le miofresh)...

Après lavage, elle sèchent à l'air libre (et très rapidement, ce qui est appréciable).


Pour la nuit, il y a une doublure épaisse spéciale pour absorber plus, mais j'ai peur qu'elle soit inconfortable pour mon loulou, donc la nuit nous lui mettons des jetables dites écologiques, soit des nature babycare soit des mots d'enfants de chez leclerc.

Idem pour les sorties ou l'on pense qu'il faudra plusieurs change (me trimballer une couche sale dans un sac hermétique pas de souci, deux par contre cela m'embete plus !), on utilise les jetables.

Avec les jetables dites écologiques, aucun souci d'absorption, mais comme je n'ai jamais utilisé d'autres couches (hormis celles de la taille préma que l'on ne trouve qu'en "classique"), je ne peux pas comparer ;)
Pour le prix on s'en fiche un peu on va dire, c'est sur que c'est un peu plus cher que des jetables normales, mais comme pour l'instant fiston ne nous coute rien en lait lol, on se dit qu'on peut se le permettre.


Bref, c'est un mode de fonctionnement qui nous convient tout à fait, mais je conçois aisément que cela ne soit pas le cas pour tout le monde :D (mais nous on trouve ca assez pratique, en tout cas nous n'y voyons pas d'inconvénients!)

C'est un peu comme la coupe menstruelle pour les règles, ou l'histoire des tampons et des serviettes hygiéniques, chacun voit midi à sa porte dans ces domaines ;)
B I U