MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Oasis le poisson rouge se meurt...

O
103 ans 10517
apparemment d'un souci de vessie natatoire, le grand classique... je fais quoi je l'achève (comment, beurk) ou j'attends ? c pas joli à voir, il dérive au fond tête en  
bas, sur le côté, se fait aspirer sous la pompe... évidemment le jour où son propriétaire part chez papi. Il allait bien quand le fiston est parti et en un jour, pof... :cry:
112 ans Bretagne 1920
Aie, je compatis, un de mes poissons m'a fait ça l'an dernier. Il a flotté sur le côté pendant des jours, ça me rendait malade, j'ai fini par le sortir du bocal, l'envelopper dans du sopalin et attendre quelques heures avant de le mettre à la poubelle :cry: :cry:

C'est sans doute mieux pour ton fils que tu l'achèves avant qu'il revienne non ? Un poisson agonisant, c'est pas top à voir :?
C
49 ans là 2187
Ca fait pourtant partie de l'expérience de la vie. Ca habitue à ce que nous donne la vie comme épreuve.

Faut pas trop protéger les enfants de ça, après ils ne comprennent pas et sentent qu'on leur cache des choses.
C
49 ans là 2187
C'est peut-être l'occasion d'une discussion "éducative" avec l'enfant, l'occasion de lui transmettre des valeurs (laisser faire la nature, ou euthanasie), l'occasion de responsabilisé l'enfant.

Non ?
O
103 ans 10517
RIP Oasis, ça a été très vite,je l'ai sorti de l'eau il a même pas frétillé, en fait je crois qu'il était déjà mort ou pas loin en tout cas.
Direction jardin du papa ce soir, moyen frère a fait une petite croix en bois pour la tombe, petit frère sera mis au courant par téléphone ce soir. Il a duré presque deux ans ce poisson, cadeau d'anniv des six ans à sa demande. Il s'en occupait bien, ça m'avait étonnée.

Je vais prendre un autre poisson mais pas un rouge, une race plus adaptée au volume d'eau (pourtant correct si j'en crois l'animalerie... Mais pourquoi j'ai toujours du mal à faire confiance à ces gens là ? )

Cool je ne cache rien, à mon avis ça fait partie de l'intérêt d'avoir des animaux, apprendre la mort, le deuil, etc. Malheureusement mon fils n'a assisté à rien j'ai peur que ça sit plus brutal du coup...

la seule note positive c qu'un aquarium vide dans son carton se déménage plus facilement que plein et peuplé (si si j'ai honte !)
104 ans 1277
grande_ourse a écrit:

Je vais prendre un autre poisson mais pas un rouge, une race plus adaptée au volume d'eau (pourtant correct si j'en crois l'animalerie... Mais pourquoi j'ai toujours du mal à faire confiance à ces gens là ? )


Peut etre parce qu'il racontent n'importe quoi pour vendre ...
Dans des conditions déscentes de maintenance, un poisson rouge mesure normalement de 15 à 40 cm ! il peut vivre 20ans ou plus.
Normalement, on compte 50L par poisson rouge en sachant que c'est un poisson grégaire qui vis avec des copains, un aqua de 150Lpour 3 Poissons Rouge, c'est l'idéal.

On vous dira peut etre que le poisson s'adapte à l'espace dont il dispose puisqu'il ne grossis pas trop. ça s'appel de la nanification et c'est semblable à de la torture : l'une des nombreuse conséquences est que les organes internes continuent de grossir, mais le poisson en lui meme stop sa croissance (manque de place) ce qui amène la mort prématurée (en générale ils durent 2 ans en bocale non ?)

Voici un page qui résume un peu, http://www.lapagedupoissonrouge.net/
j'ai pas tout lu, j'ai juste survolé, il y a peut etre des trucs à laisser de coté mais c'est pour appuyer mes propos, qui je suis sur feront réagir les gens qui pensent que la vie d'un PR est insignifiante :roll:
R
39 ans Paris 1624
Bon, désolée de jouer les Brigitte Bardot, mais les animaleries ne racontent que des c*nneries.

Voici un lien très intéressant au sujet des poissons rouges.

Mais pour ceux qui ont la flemme de lire, vous y apprendrez qu'un poisson rouge dont on prend soin, en bonne santé, a une espérance de vie de trente ans et peut mesurer jusqu'à 50cm. On est très loin du poisson rouge minuscule qui meurt au bout de 3 mois.
C'est pour ça que je vous conseille vraiment de lire cet article très instructif ;)
R
39 ans Paris 1624
lol A-lys, tu m'as devancée ;)
104 ans 1277
Super, pour un coup que je ne suis pas seule contre tous dans ce genre de discusion :D

(Je ne vise personne ici, personne ne m'a encore assailli :lol: c'est juste l'habitude de me faire prendre pour une folle quand je défend l'interet des PR)
46 ans Ouest lyonnais 1301
grande_ourse a écrit:
RIP Oasis, ça a été très vite,je l'ai sorti de l'eau il a même pas frétillé, en fait je crois qu'il était déjà mort ou pas loin en tout cas.
Direction jardin du papa ce soir, moyen frère a fait une petite croix en bois pour la tombe, petit frère sera mis au courant par téléphone ce soir. Il a duré presque deux ans ce poisson, cadeau d'anniv des six ans à sa demande. Il s'en occupait bien, ça m'avait étonnée.

Je vais prendre un autre poisson mais pas un rouge, une race plus adaptée au volume d'eau (pourtant correct si j'en crois l'animalerie... Mais pourquoi j'ai toujours du mal à faire confiance à ces gens là ? )

Cool je ne cache rien, à mon avis ça fait partie de l'intérêt d'avoir des animaux, apprendre la mort, le deuil, etc. Malheureusement mon fils n'a assisté à rien j'ai peur que ça sit plus brutal du coup...

la seule note positive c qu'un aquarium vide dans son carton se déménage plus facilement que plein et peuplé (si si j'ai honte !)


Arfff fais lui un énorme bisou de ma part !! :cry:

(d'ailleurs, fais en un aux deux autres aussi, comme ça, yaura pas de jaloux ^^)
R
39 ans Paris 1624
A-lys a écrit:
Super, pour un coup que je ne suis pas seule contre tous dans ce genre de discusion :D

(Je ne vise personne ici, personne ne m'a encore assailli :lol: c'est juste l'habitude de me faire prendre pour une folle quand je défend l'interet des PR)

Bah, on sait qu'on n'arrêtera pas le commerce des poissons rouges, mais si au moins on arrive à convaincre quelques personnes que ce n'est pas une bonne chose d'en acheter, c'est déjà ça ! ;)

Mais généralement quand les gens entendent les chiffres ça les surprend et ils prêtent plus attention au reste. Parce qu'effectivement quand on ne le sait pas, on est loin d'imaginer qu'un poisson rouge a une espérance de vie et une taille aussi grandes :)

J'en ai eu quand j'étais jeune, mais maintenant que je sais ça, je n'en reprendrai plus.
60 ans 91 25732
On m'en a offert un quand j'avais 15 ans. Avec son bocal rond (relativement grand, dieu merci). Je n'y ai vu aucun mal et je m'y suis beaucoup attachée. Il a vécu 7 ans, ou plutôt elle a vécu 7 ans, car un jour elle a pondu, ce qui est extrêmement rare dans ces conditions selon mon véto. Selon lui, mon poisson devait se sentir plutôt bien sinon jamais il n'aurait pondu.

Toujours est il que j'ai su en me renseignant ce que représentait cette vie de poisson en bocal et je n'en ai jamais voulu d'autre.

En revanche j'ai un ami qui en a dans un grand bassin dans son jardin, avec des carpes Coï. Là on voit bien comment ça grandit et leur longévité ! :D
O
103 ans 10517
merci à tous pour les conseils/remarques etc...

si j'avais eu l'expérience du lapin je n'aurai jamais fait confiance aux vendeurs d'animalerie... ils racontent n'importe quoi par rapport au lapin, heureusement je me fie au site d'une super association qu'on a m'a conseillée ici même. Donc ils doivent aussi raconter n'importe quoi par rapport aux poissons...

Et encore, j'avais refusé de mettre un deuxième PR dans cet aquarium déjà limite pour un. Effectivement il est mort pile à deux ans.

Ylliria c noté ! 8)
tu penses que mon bac irait pour deux pagous, ça me semble petit... je sais pas encore quoi lui donner comme animal (eux si, un chien, mais ça rentre pas dans le bocal !)

Patty tu as eu de la chance en bocal, c'est exceptionnel comme longévité...
46 ans Ouest lyonnais 1301
ton bocal me semble petit en effet pour 2 pagous :?

Mais je vais voir avec ma soeur à son retour des states, et si elle veut pas le récupérer (ça m'étonnerait beaucoup !), je te filerais mon 1er terrarium et ça sera mon cadeau pour tes monstres ! ;)
O
103 ans 10517
c gentil miss mais attendons d'en parler avec l'intéressé qui a peur des animaux en général, alors faut voir pour les pagous, ça reste impressionnant je trouve... à la limite, faudrait qu'on passe voir les tiens pour avoir ses impressions.
B I U