MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Problèmes au boulot...

40 ans France 583
Hello tout le monde

Je viens vers vous car j'ai des soucis au boulot...

Pas vraiment à cause de mon travail, mais plutôt sur la santé de l'entreprise où je bosse.

En  
effet, depuis le mois dernier le banquier a refusé plus de la moitié des paiements de salaire (bon moi j'ai eu de la chance.... :P je sais pas comment d'ailleurs...). Bref, là on a que des factures à payer qui ne sont pas réglées et des très importantes aussi. ET.....surtout mon salaire qui ne sera certainement pas payé à temps. On n'a plus le droit d'émettre de chèques et tout doit se faire par virement, et ce :2gunfire: :2gunfire: :bad-words: de banquier refuse tout !!!!!
Bref, je devrai toucher mon salaire le 5 mais mon patron revient le 7 et au meilleur des cas, je dois attendre les 3 jours pour que le virement arrive sur mon compte tout rouge .... :onfire:
Je verrai pas la couleur de mon argent avant longtemps je pense, surtout que le 11 c'est férié....

Please aidez-moi, dites moi ce que je dois faire, surtout que c'est moi qui suis le larbin de service, je fais tout et là, vraiment, je ne peux pas me permettre de pas être payée, chui trop dans la m**** financièrement...
Savez vous quels droits j'ai ? Puis-je ne pas me présenter au travail sous raison que j'ai pas eu mon salaire ? Je suis en CDI mais je sais plus si c'est pour longtemps.... :puppydogeyes:
A
46 ans à 5 minutes de la fin du monde 1664
Je ne sais pas trop quoi te répondre, mais manifestement, tu devrais commencerà chercher du boulot sous d'autres cieux.

Si la banque commence à refuser d'honorer de simples virements, c'est que la trésorerie de ta boite ne doit vraiment pas être reluisante et sent bon le dépôt de bilan...

Désolé, si je te parais abrupt, et j'espère sincérement avoir tort dans mes allégations, mais j'ai bien peur que tu sois en droit de craindre le pire.
40 ans France 583
argh a écrit:
Je ne sais pas trop quoi te répondre, mais manifestement, tu devrais commencerà chercher du boulot sous d'autres cieux.

Si la banque commence à refuser d'honorer de simples virements, c'est que la trésorerie de ta boite ne doit vraiment pas être reluisante et sent bon le dépôt de bilan...

Désolé, si je te parais abrupt, et j'espère sincérement avoir tort dans mes allégations, mais j'ai bien peur que tu sois en droit de craindre le pire.


Argh, je pense que tu as raison et ça confirme ce que je pense. Surtout que je vois l'état des comptes et c'est .... ouh lala de chez oulalala !! Mais sais tu ce que je dois faire pour pouvoir être payée ? Où aller, dans quel organisme ? C'est la galère, le patron doit verser de l'argent sur le compte c'est prévu depuis juillet mais rien n'a encore été fait, c'est une ptite boîte famliliale et déjà que j me tape tout leur bordel, si en plus je suis pas payée c grave koi....

En tout cas, merci d'avoir répondu, ça remonte déjà le moral :D
A
46 ans à 5 minutes de la fin du monde 1664
Je t'avouerai que mes connaissances en matière juridiques sont vraiment trop limitées pour t'affirmer quoique ce soit (Ding Dong! Patty est demandé sur Topic... ding dong... Patty, vous êtes demandée...).

Maintenant, il me semble bien qu'une enteprise qui t'emploie soit tenue de te verser ton salaire, sauf cas de dépôt de bilan ou liquidation judiciaire.

Par ailleurs, le CDI implique que ton devoir est d'effectuer le travail demandé, et que celui de ton employeur est de te verser un salaire en échange.

Donc, oui, il me parait possible de se désengager de ton contrat de travail en arguant cet état de fait.

Maintenant, je ne pense pas que ce soit la meilleure des solutions, car dans l'aboslu, mieux vaut toujours tenter un recours à l'amiable en premier ressort.

désolé, mais je ne pourrai vraiment pas en dire plus... si ce n'est te souhaiter un bon courage!
46 ans gironde 577
Argh n'a pas tord :? ça sent le roussi mais si c'est le dépot de bilan je ne suis pas sure que les salariés soient prioritaires en plus .
40 ans France 583
Merci, je pense que j'en aurai vraiment besoin !!!! ahlalalalala !!!! Quelle vie tout de même, on se crève pour avoir un boulot, et après t'es même pas sûre d'être payé !! :evil:
40 ans France 583
pimoussette a écrit:
Argh n'a pas tord :? ça sent le roussi mais si c'est le dépot de bilan je ne suis pas sure que les salariés soient prioritaires en plus .


Aïe aïe aïe!!!!! AU SECOURS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
46 ans gironde 577
Amelya pas de panique vous n'en etes pas encore là :oops: faudrait voir avec Super Patty.
M
62 ans 182
Salut la miss,

D'abord : bon courage
deuxio : bon courage
tertio : bon courage

et je pourrais continuer comme ça longtemps.

Je te donne en télégraphique ce que tu peux commencer à faire :

1) contacte le Tribunal de Commerce auquel est inscrite ta société pour savoir s'il y quelque chose du genre redressement ou liquidation judiciaire, tu demandes un extrait Kbis (ça coûte un peu de sous, mais minime)
2) contacte le comptable de ta boîte, il te dira sûrement où il en est

Maintenant, dans le cas ou un redressement ou une liquidation judiciaire est prononcé, il sera nommé un représentant des créanciers et/ou un administrateur judiciaire :
prends contact avec lui (ou eux), c'est lui (ou eux) qui licencieront les salariés si liquidation judiciaire. Si redressement, peut-être plan de continuation ou repreneur.
Dans ce cas là, c'est l'AGS qui prend vos salaires en garantie et qui vous les paiera

Ne quitte pas ta boîte même si tu n'es pas payée avant d'avoir pris tous ces renseignements.
Je sais, c'est dur à avaler mais si ton patron ne fait aucune demande de cessation de paiement et veux simplement se barrer avec la caisse, tu peux être considérée comme démissionnaire avec toutes les conséquences qui s'ensuivent. (j'ai bien dit : tu peux)

Tu peux entamer une procédure du Prud'hommes de ton lieu de travail pour voir constater la rupture de ton contrat de travail aux torts de ton employeur pour manquement à ses obligations, de paiement de salaire entre autres.

Voilà en gros ce que je peux te dire avec le petit peu que tu racontes.

Si tu as besoin, MPette moi.

Re-bon courage, et à plus.
Marie
K
46 ans Hettange Grande, Lorraine 5130
pour avoir subi 2 dépots de bilan et un rachat avec moultes licenciements en 3 ans, je n'ai hélas pas vraiment de bonnes infos ou conseils, je ne sais pas comment on s'en est sortis (pour l'instant) à part de justesse, mais en tout cas, je te souhaite bon courage, parce que salaire ou pas salaire, c'est vraiment pas glop à vivre ces moments là...
40 ans France 583
pimoussette a écrit:
Amelya pas de panique vous n'en etes pas encore là :oops: faudrait voir avec Super Patty.


Hep tu peux me tutoyer !! Heu moi je me permets !! :lol:

Super Patty à la rescousse !!!!!
46 ans gironde 577
wouha ça c'est du renseignement je note ça ça peut aider un jour (j'espère pas quand même :()
49 ans Campagne Avesnoise 8546
Eh bien je ne voudrais pas dire de bêtise, mais il me semble qu'effectivement, en cas de dépôt de bilan, les créanciers passent les premiers. :?
46 ans gironde 577
Herlyd a écrit:
Eh bien je ne voudrais pas dire de bêtise, mais il me semble qu'effectivement, en cas de dépôt de bilan, les créanciers passent les premiers. :?


ouaip c'est bien ce qui me semblait aussi:roll: mais Marie35 donne de sérieuses pistes.
40 ans France 583
Oh merci pour tous ces messages de soutien :oops: Vraiment ça fait du bien, parce que là !!! Vous êtes des anges !!!

Je sais que pour l'instant la liquidation n'a pas lieu, car c'est une toute petite boîte et que c'est moi qui m'occupe de l'administratif. EN fait je m'occupe de tout, je parle avec le banquier, le bosse se décharge de ses responsabilités sur moi et je suis en plus payée (oui à lépoque j'étais payée) une misère ! Sa fille travaille avec moi, elle est payée pareil que moi et viens 3 heures par jour (les jours où elle vient...), quand elle vient elle ne fout RIEN de chez RIEN! Le service comptable qu'on a c'est une belle co***rie, ils servent à rien...
Par souci professionnel je peux que dire qu'on en est sous la barre des 5 chiffres en moins. Il est prévu qu'il fasse un apport et je ne peux qu'espérer que ce sera fait !! C'est la seule issue possible...
B I U