MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Meurtre d'Agnès : La récidive en question

P
43 ans 1638
Après le meurtre de cette adolescente, beaucoup de réactions face au passé criminel du jeune garçon qui a commis les faits.

Pour ma part, je trouve absolument regrettable qu'une personne  
qui a été reconnu coupable de viol ne reçoive qu'une peine de 4 mois (avec sursis d'ailleurs il me semble). Certainement que son âge a joué, mais quand bien même. Par contre, je ne comprends pas bien les réactions concernant l'établissement scolaire. Qu'attendait-on d'eux? Qu'il refuse le garçon? Qu'ils affichent en 3*4m un avertissement sur sa dangerosité?

Aux Etats-Unis (et dans les pays anglo-saxons en général) on n'hésite pas à désigner à la vindicte publique les criminels sexuels. Selon vous, devrait-on faire de même? Et sinon, quelles pistes pour lutter contre la récidive des crimes sexuels?
34 ans Dans le sud ;) 5608
Ça me révolte juste .

Voilà , on condamne des mecs qui vendent 3 barrettes de shit a des peines de 5 à 10 ans de prison pour montrer l'exemple d'une France sécuritaire et on fout un mec qui a violé une collégienne en " maison de redressement " pendant 4 mois .

Ensuite on s'étonne qu'il tue des gens et on dit " oui mais vous savez la psychiatrie n'est pas une science exacte nous on aurait pas pu se douter qu'il recommencerait "

Bah oui , c'est sur que 4 mois de maison de correction ça fait tellement peur à quelqu'un que ça lui donne pas du tout envie de recommencer :roll:

Voilà où en est la justice française .

Mais bon je vais éviter de continuer à me prononcer sur les délinquants sexuels parce que les mots " castration " et " peine de mort " vont assez vite me venir à l'esprit
2630
Dans le cas de ce garçon, je dirais que le plus gros problème, c'est qu'il ait été condamné aussi légèrement pour un premier viol ; sérieusement, un viol, ça mérite 4 mois de prison ?
En plus, visiblement, il était suivi par un psy, et avait été jugé "réinsérable". Là pour le coup, je pense qu'on peut mettre son jugement en cause ...
Je pense qu'il y a un vrai problème au niveau de ces suivis psy ; autant il est vrai que la psychiatrie n'est pas une science exacte, et que des erreurs peuvent se produire, autant quand on voit le genre de types qu'on remet parfois en liberté, je me demande si les suivis psy ne sont pas un peu pris à la légère.

Je pense qu'il faudrait un vrai suivi psychiatrique des détenus, d'autant pour ceux qui ont commis un crime qui laisse penser à un problème (le premier viol, il avait emmené une jeune fille dans les bois, l'a attachée à un arbre et l'a menacé d'un couteau avant de la violer ; c'était un acte réfléchi, prémédité, ça montre bien qu'il avait un problème).
Un vrai suivi, par plusieurs psy, et dont le rapport pourrait faire prolonger la détention s'il est jugé encore dangereux.

(cela dit, il faut rester dans l'idée qu'on ne supprimera jamais totalement la récidive, quoi qu'on fasse)
2630
Et oui, comme le dit Mademoiselle K, arrêter de remplir les prisons de jeunes qui vendent du shit ou de gens qui détournent de l'argent !
Pour ceux-là, sanctions financières, petite peine de prison si nécessaire pour leur remettre les idées en place, et ça fera de la place aux vrais criminels qu'il ne faut pas laisser sortir comme ça !
P
43 ans 1638
MademoiselleK a écrit:
Bah oui , c'est sur que 4 mois de maison de correction ça fait tellement peur à quelqu'un que ça lui donne pas du tout envie de recommencer :roll:

Je ne pense pas que la lourdeur de la peine influe vraiment sur le crime. A mon avis, quand on commet un crime, d'autant plus quand il est prémédité, comme c'était le cas, on ne s'imagine pas être pris. Et surtout dans le cas de crimes sexuels, la pulsion est de toutes façons plus forte que la raison.

Par contre, ce qui me fait pose vraiment question, c'est l'étiquetage des criminels sexuels. Savoir qu'un de nos voisins a été condamné pour un crime sexuel, est-ce que cela permet d'éviter la récidive? Certainement que oui, dans une certaine limite. Est-ce humainement légitime? Comment éviter les dérives?
34 ans Sur Terre 1163
Je suis assez d'accord avec Mademoiselle K concernant les incohérences de la justice française.

Le jour où une agression sexuelle/viol sera condamné à hauteur de la gravité des actes, on aura peut être moins de criminel autour de nous et de nos enfants.

Je suis contre le dévoilement de l'identité de criminels, violeurs...au grand-public. Par contre, je pense qu'il serait utile et "sécuritaire" de la dévoiler dans certains cas (reste à définir lesquels...)
R
39 ans 15384
Je suis écoeurée,plus que ca même ... Je ressens une haine pas possible,je peux pas croire que les braqueurs et les petits vendeurs de shit prennent plus que "ca",parce que pour moi c'est même plus un homme ...
45 ans 490
j’espère juste que ce triste drame ne sera pas l'occasion d'une énième loi sécuritaire sans intérêt et d'encore plus de démagogie...
P
43 ans 1638
lwena a écrit:
Dans le cas de ce garçon, je dirais que le plus gros problème, c'est qu'il ait été condamné aussi légèrement pour un premier viol ; sérieusement, un viol, ça mérite 4 mois de prison ?

Je pense qu'en France (et plus généralement dans les pays 'latins'), il y a une vraie tolérance pour les crimes sexuels. Je suis toujours choquée par les peines pour ce type de crimes. Ici 4 mois parce qu'il était mineur certainement, mais c'est pas bien lourd même pour les adultes. En plus, on ne cumule pas les peines. Donc 10 viols = 1 viol en terme de peine (même si on risque plus la peine maximum avec 10 qu'avec 1).

D'accord avec toi aussi sur le suivi psychiatrique. C'est sûr que c'est un peu facile dans notre canapé et après coup de dire qu'il était évident qu'il récidiverait. Mais enfin, il me semble qu'un professionnel digne de ce nom aurait du quand même avoir une sirène d'alarme au vu des faits.
34 ans Dans le sud ;) 5608
Poupee_Russe a écrit:
lwena a écrit:
Dans le cas de ce garçon, je dirais que le plus gros problème, c'est qu'il ait été condamné aussi légèrement pour un premier viol ; sérieusement, un viol, ça mérite 4 mois de prison ?

Je pense qu'en France (et plus généralement dans les pays 'latins'), il y a une vraie tolérance pour les crimes sexuels. Je suis toujours choquée par les peines pour ce type de crimes. Ici 4 mois parce qu'il était mineur certainement, mais c'est pas bien lourd même pour les adultes. En plus, on ne cumule pas les peines. Donc 10 viols = 1 viol en terme de peine (même si on risque plus la peine maximum avec 10 qu'avec 1).

D'accord avec toi aussi sur le suivi psychiatrique. C'est sûr que c'est un peu facile dans notre canapé et après coup de dire qu'il était évident qu'il récidiverait. Mais enfin, il me semble qu'un professionnel digne de ce nom aurait du quand même avoir une sirène d'alarme au vu des faits.


Le problème est là , la tolérance pour les crimes sexuels et SURTOUT la non accumulation des peines . J'ai vu une émission il y a quelques temps qui suivait le procès d'un type qui avait violé 9 femmes . Il a été condamné a 9 ans de prison . Comment ne pas vomir face à ça ? Et comment des personnes saines d'esprit peuvent se dire que ce type ne va pas recommencer et le remettre en liberté ?

Je ne comprends pas à quoi est due cette tolérance , ni ce gouffre énorme et cette incohérence totale . Bon sang mais un mec qui viole une gamine est quand même plus dangereux qu'un type qui détourne des fonds !

Comme le dirait un bon ami à moi , " Qui vole un oeuf viole un enfant , qui viole un enfant est condamné pour un vol d'oeuf "
60 ans 91 25732
Poupee_Russe a écrit:
D'accord avec toi aussi sur le suivi psychiatrique. C'est sûr que c'est un peu facile dans notre canapé et après coup de dire qu'il était évident qu'il récidiverait. Mais enfin, il me semble qu'un professionnel digne de ce nom aurait du quand même avoir une sirène d'alarme au vu des faits.


Je pense aussi qu'on ne peut malheureusement pas prévoir la récidive, même le meilleur des psy.

Par contre, il me parait bizarre qu'on l'ait obligé à s'insrire dans un internat sans préciser s'il était mixte ou pas (parce qu'apparemment ça faisait partie de sa mise à l'épreuve).

Mettre un délinquant sexuel au contact de d'adolescentes toute la journée, à peine un an après qu'il ait violé une jeune fille dans les conditions que l'on connait, il me semble, sans être psy, que c'est une idée bizarre... :?
41 ans Normandie 12382
Il n'y a pas de récidive puisqu'il n'a jamais été jugé et donc n'a jamais été en prison ! Et la justice a fait son travail : obligation de soins, accompagnement par le service d’aide à l’enfance ; éloignement du lieu des faits, admission dans un internat. Même si il avait été dans un internat non mixte , ses pulsions l'auraient conduit à tuer une fille extérieur ....

Ces faits divers existent depuis tjrs mais elles sont plus médiatisés du coup on a le droit sur facebook , sur les blogs " ça ne s'arrête pas , les gens deviennent fou , remettons la peine de mort " :roll:

Bien sûr qu'il aurait du être condamné à prison à vie mais c'est techniquement impossible alors qu'est ce qu'on fait ? Peut être serait il temps qu'on se mette au bracelet electronique avec suivi psy , obligation de travailler ... et castration chimique pour certains . Revoyons aussi l'éducation des parents , on ne né par violeur ou assassin !

Et je citerais un blog :

Devant un comportement aussi antisocial – viol et assassinat – soudain survenu de quel dérèglement, qui peut croire que la prévention, une loi, ou un psy pouvait à cour sûr l’éviter ? Toute l’histoire sociale est ponctuée par ce genre de crimes horribles, qui défient l’esprit humain. Instrumentaliser la peur ne conduit à rien de bon. Depuis la nuit des temps, le crime existe. Penser qu’une loi ou un psychiatre peut l’éliminer est une vue de l’esprit.
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
Poupee_Russe a écrit:
Par contre, je ne comprends pas bien les réactions concernant l'établissement scolaire. Qu'attendait-on d'eux? Qu'il refuse le garçon? Qu'ils affichent en 3*4m un avertissement sur sa dangerosité?

Je pense juste qu'on attendait qu'ils soient au courant (je pense qu'ils ne l'étaient pas) afin de surveiller particulièrement ce garçon.
45 ans 2032
Ce qui est le plus incompréhensible c'est que l'établissement n'est pas été mis au courant du passé de cet élève. Pourtant, c'était eux qui le surveillaient le plus souvent, et pas sa famille.

Le criminel à droit à une protection, mais pas les victimes potentielles!

4 mois c'est bien peu cher payé, je ne sais pas si il était en attente de jugement définitif ou non. A côté de ça, on va aller foutre un taule un gamin pour 2 barrettes de shit ou parce qu'il a téléchargé trop de MP3... parce que ça, évidemment, c'est beaucoup plus grave.

Qu'est ce qu'on va faire de ce mec ? Deux viols et un meurtre avant même d'avoir atteint sa majorité! Dans dix ans maxi il sera dehors... et probablement protégé une fois de plus par la loi Française. Pour autant, est ce qu'on peut mettre un gamin de 17 ans en taule pour toujours et décider que voilà, c'est foutu, il est irrécupérable alors qu'il a encore les 3/4 de sa vie devant lui?
R
39 ans 15384
Il a tué une jeune fille innocente,et violé par deux fois. Alors oui,on peut rien en faire de cet individu,son acte ne méritera jamais aucun pardon. C'est un monstre,point,une ignoble anomalie. Qu'on le jette en prison et qu'on en entende plus parler,qu'on ne le libère sous aucun prétexte !
Quoique,en taule il aura encore la télé et de la bouffe,ca m'écoeure,alors que la petite est morte et que l'autre doit vivre avec le traumatisme d'un viol :evil:

On vit dans un monde ou les hackeurs et les braqueurs prennent dix fois plus que ceux qui détruisent des vies entières. Apparement,le fric a plus de valeur a tout les niveaux que d'autres vies humaines. Je suis réellement dégoutée. S'il est libéré,il y aura d'autres victimes.
B I U