MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Vertiges

54 ans Le Var en Provence 1034
Bonjour,
Jamais posté sur forum santé, cependant, un truc commence à m'inquiéter car c'est le début et je n'ai pas les réponses.

J'ai des vertiges depuis presque 3 semaines. Ca a commencé  
pendant les vacances, j'étais à Venise avec zom pour notre anniversaire de mariage. Je croyais que j'avais le mal de mer, on prend souvent le vaporetto pour se déplacer à Venise, et que ça passerait en rentrant de vacances.
Mais non, ça dure, ça diminue puis ça revient, en dents de scie. Parfois, je tangue carrément, j'ai du mal conduire et à travailler, et comme ça ne se voit pas parce que j'assure ma démarche, je me suis pris des réflexions comme quoi je ne travaille pas assez vite !!
J'ai vu un généraliste la semaine dernière qui m'a renvoyé vers un Orl. L'orl m'a dit que mes oreilles fonctionnent normalement et que ça ne vient pas des cristaux, que si ça continue, faudra aller voir un neurologue.

Me voila bien rassurée !!!

Je compte retourner voir mon généraliste pour faire le point et démarrer les investigations.
Je suis allée voir sur doctissimo mais l'occurence vertige ne m'a rien donné comme résultat, étant donné que c'est un symptome et non pas une maladie, ça me renvoie sur plein d'articles et notamment, sur les effects secondaires des médicaments. Je n'ai rien trouvé d'intéressant.

En fait si quelqu'un pouvait me dire dans quoi les vertiges sont impliqués, ça me donnerait des pistes.

Merci d'avance.
Clara
60 ans 91 25732
Les vertiges sont impliqués dans tellement de maladies, bénignes ou pas, que t'en faire la liste serait très long et ne servirait pas à grand chose.

Ce qui peut être important c'est de noter à quel moment ils se produisent de préférence (matin, soir, après repas, avant repas, après stress...). Il faut voir aussi si tu as des signes associés (maux de tête, tremblements, suées, troubles de la vue...).

Et puis surtout il faut commencer par un bilan sanguin, parce que souvent ils sont liés à des problèmes liés à la glycémie, le cholestérol...

Il peut aussi s'agir de malaise vagal. Regarde
ici et dis moi si tu reconnais les symptômes.
54 ans Le Var en Provence 1034
Merci Patty :

Alors pour le malaise vagal, ce n'est pas ce que j'ai.

Par rapport au moment des repas, il semblerait effectivement que le vertige soit plus important en période de digestion mais ce n'est qu'une impression. Par exemple à cet instant précis, ça tourne beaucoup, depuis un petit moment.
Sinon, c'est tout au long de la journée, avec plus ou moins d'intensité selon les moments.
Je porte des lunettes pour une correction minime, pas de nausée, ni de tremblements, pas de migraine mais un fond de tête "embrumé", un peu de raideur musculaire et articulaire mais comme je ne fais pas de sport, c'est surement dû à la sédentarité.

Pour le bilan sanguin, je vais le suggérer en premier lieu, car le dernier date d'il y a deux ans il me semble.
60 ans 91 25732
Oui je crois que le bilan sanguin est le premier examen qui s'impose, et au vu des résultats, ton médecin pourra soit te proposer un traitement s'il trouve ce que tu as, soit t'orienter vers un bilan neurologique et cardiaque.

Bon courage ! :)
54 ans Le Var en Provence 1034
Merci à nouveau,

Je vois en gros ce que peut être un bilan cardiaque, mais en quoi consiste donc qu'un bilan neurologique ?
60 ans 91 25732
Le bilan neurologique comprend d'abord un électroencéphalogramme et éventuellement un électromyélogramme qui a pour but de vérifier les réflexes afin de voir si les influx nerveux envoyés par le cerveau arrivent bien au bon endroit, s'ils ne sont pas diminués ou au contraire exacerbés.

Le neurologue pose aussi des questions sur la survenue des troubles et observe certaines réactions par des exercices simples (marcher en fermant les yeux, toucher ses pieds avec les mains, suivre du regard une lumière en mouvement, faire des mouvements bras tendus en respectant des consignes...).

Pendant que j'y pense, lors de ton bilan sanguin, demande aussi un bilan hormonal (thyroïde et hypophyse). Certains troubles hormonaux sont également responsables de vertiges.

Enfin une dernière chose (chuis curieuse hein ?) Souffres tu d'hypertension ou d'hypotension ? Lors des vertiges, est ce que tu as l'impression que ton coeur "s'emballe" ou au contraire qu'il ralentit ? Ou bien rien de notable à ce niveau ?
54 ans Le Var en Provence 1034
Ta question est me semble-t-il bien pertinente.

En effet, petite accélération cardiaque lors des vertiges les plus forts, comme je suis un peu stressée en ce moment à cause de mon boulot, j'avais mis ça sur le compte de l'anxiété. Mais pendant mes vacances à Venise, je ne me souviens pas avoir eu le coeur emballé (!) (euh, si si, Venise est formidable :!: )

Se peut-il que tout ça ne soit que psychosomatique ? Auquel cas, je me fait arreter 15 jours et soigne ma dépression !!! :lol:
60 ans 91 25732
Ca peut tout à fait être psychosomatique, mais il ne faudrait pas passer à côté d'autre chose sous prétexte que ça viendrait de là. ;)

J'ai oublié un truc tout à l'heure : le bilan neurologique peut être complété par un scanner ou une IRM.
54 ans Le Var en Provence 1034
Patty, tu m'as donné les pistes que j'attendais. Merci beaucoup, je sais maintenant à quoi m'en tenir.
55 ans 93 1387
Bonjour,

J'interviens sur ce post car j'ai eu ce genre de malaise (vertiges) pendant pas mal de temps. On a cherché quelque temps et suite à un bilan sanguin de recherche de diabète, le docteur a fini par se rendre compte que je faisais de l'hyperinsulinisme ! En fait j'ai un réponse d'insuline trop forte par rapport à l'apport de sucre que j'ai fait, ce qui provoque une crise d'hypoglycémie quelques temps après avoir mangé du sucre. Je ne prends pas de médicament, il suffit juste d'éviter de manger des sucres rapides en grosse quantité (pas de bonbon,s sucreries, etc...)n et de manger des sucres lents à chaque repas.

Je ne sais pas si tu as la même chose, mais si c'est ça, ça n'est pas grave. Il faut juste faire attention car ça peut se dégrader en diabète.

Bon courage dans tes recherches.

Béa.
41 ans 3935
C'est peut-être tout bêtement un manque de fer?
Mange des légumes verts, des fruits secs et des oléagineux associés à de la vitamine C (oranges) pour faciliter son absorption.
54 ans Le Var en Provence 1034
Je reviens pour donner la suite :

J'ai fait des examens sanguins, un cardio doppler de la carotide, et une radio des cervicales.
La radio des cervicales montre un arthrose bien visible et ça pince les nerfs qui partent de la moelle épinière. Je n'ai pas eu le temps de faire le bilan avec mon toubib, je pense pouvoir y aller demain soir pour voir ce qu'il faut faire.
Les vertiges se sont presque calmés, mais j'ai encore des accès de tourni, et je suis encore gênée pour la conduite nocturne, j'ai toujours l'impression d'avoir bu.
54 ans Le Var en Provence 1034
Voilà, je reviens de chez le docteur. Pour finir, je vais faire des massages des cervicales pour me décontracter, bref, c'est comme si j'avais rien en somme.
Je me sens un peu ridicule, j'ai eu peur d'avoir une tumeur et au final, je suis tendue !!! C'est con qu'on puisse s'angoisser comme ça pour rien.
Bon finalement, j'ai fait des analyses médicales qui sont correctes, je suis en parfaite santé !
M
72 ans sud ouest 7
Si tu peux aller voir un kiné ostéopathe , je pense qu'il pourra te soulager . En effet les cervicales sont responsables de pas mal de désagréments et j'en sais quelque chose.
Mais il est sur que l'on a vite fait de psychoter lorsque des symptomes de ce genre apparaissent ils font penser toujours au pire.
Peut etre aussi faire un controle ophtalmo tes verres ne sont peut etre plus adaptés.

En tout cas te voilà rassuré et c'est très bien , contente pour toi.
54 ans Le Var en Provence 1034
Merci Marie :)
B I U