MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

nouvelle perle de Claude Gueant

31 ans 70
Angia a écrit:
(encore moi).
En fait je me demande quand même si il n'y a pas un problème de vocabulaire.
Parce que Guéant dans Libé dit ça :
"Interrogé pour  
savoir si «notre civilisation était inférieure» quand la France n’accordait pas le droit de vote aux femmes (avant 1945) ou pratiquait la peine de mort (avant 1981), le ministre de l’Intérieur a répondu: «je dis très clairement qu’elle était inférieure à ce qu’elle est aujourd’hui». "
Bon, donc il est à moitié d'accord avec moi ;). Mais pour moi ce qui a changé en France entre l'avant guerre et maintenant, c'est la société, pas la civilisation. Si c'est bien de la société qu'il parle, alors c'est largement plus acceptable. Pour moi la civilisation c'est bien plus large que ça (en particulier dans le temps, et j'y inclue une dimension d'évolution).


Oui, je pense que c'est plus une histoire de vocabulaire qu'autre chose, ce qui doit être le pourquoi de la polémique d'origine, mais l'explication qu'il donne ne me semble pas choquante, loin de là.
En effet je pense, et dans mon esprit ça a donné ça aussi, qu'il y a confusion entre "civilisation" et "société" : donc le vote des femmes apparu tard, la peine de mort abolie il y a quelques dizaines d'années, pour moi ça ne voulait rien dire puisqu'on parlait bien de la société ("civilisation") actuelle et non passée...

Je ne suis pas spécialement patriote, je n'ai pas de passion pour la société Française et je n'ai pas à me sentir honteuse personnellement de ce que tu as cité plus haut, j'admets sans problème que de nombreux progrès sont à faire dans beaucoup de domaines, ça n'est pas un secret.

Mais je comprends ce qu'a dit cet homme politique et, non, ça ne me choque pas qu'on fasse un parallèle. Si effectivement, et c'était aussi mon ressenti, il vise le monde arabo-musulman, je ne trouve pas ça spécialement malsain. Au contraire, c'est même important de rappeler les objectifs qui auraient dû être ceux portés par les révolutions arabes.
Après, on n'a pas le contexte de ses propos...
44 ans Dans un arbre à Tecolotlan 962
De toute façon, on lui demanderait de faire la roue et la roulade arrière, nu sur le plateau du JT de TF1, il le ferait sans hésitation, si cela peut piquer quelques voix au FN ! Il y a longtemps qu'il a franchi la limite...

Quant à sa confusion entre religion, société et civilisation, qu'elle soit volontaire ou non, elle montre juste qu'un homme politique devrait s'en tenir à faire son boulot et éviter de débiter des inepties dans des domaines qu'il ne comprend pas. Pour moi, elle devrait être là, la polémique, et pas sur le fait qu'il ait tort ou raison. Faudrait qu'on m'explique comment un ministre de l'intérieur en vient à se prendre pour un prof raté d'anthropo devant la presse.
31 ans 70
Tecolote a écrit:
Faudrait qu'on m'explique comment un ministre de l'intérieur en vient à se prendre pour un prof raté d'anthropo devant la presse.


ça n'est pas faux non plus...
31 ans Grenoble 550
Moi il faudrait aussi qu'on m'explique pourquoi la France court après les pétrodollars de cette civilisation, et se permet de dire qu'elle ne vaut pas la notre...


De plus, si dans la communauté musulmane, juive orthodoxe ou chrétienne (les bonnes sœurs), des femmes ont décidé de cacher leur corps et leurs cheveux, le fait que nous soyons dans un pays laïque impose le respect de ces convictions religieuses tant qu'elles ne sont pas montrées dans une école publique ou parmi le personnel de la fonction publique... C'est pas ça la laïcité?


Pour ce qui est de l'étranger je pense que l'on devrait s'occuper de notre propre pays avant de juger les modes de vie des autres. On ne va pas reprocher au Vatican d'être présidé par un religieux, pourquoi le reprocherait t-on à l'Arabie Saoudite ou a Dubaï ?


De plus la femme est-elle plus libre et respectée en étant exposée a poil sur chaque pub et page de magasine? En étant moins payée qu'un homme? En étant toujours peu représentée en politique malgré les lois paritaires? En étant incitée sournoisement a se plier aux canons de beauté et de santé? En galérant plus pour trouver des postes à responsabilité? En ayant des discriminations a l'emploi par rapport au nombre d'enfant ou le jeune âge qui laisse penser qu'elle en aura peut être bientôt...


Citation:
Les Femmes existent pour et par le regard des autres,elles fonctionnent suivant la perception que l'on aura d elles.La féminité n'est qu'une volonté de satisfaction des Hommes.Leur idéal de corps est déterminé par les Hommes et c'est ce vers quoi elles tendent inlassablement ce qui les rend dépendantes des attentes masculines.


On se forcerait presque a porter des minijupes pour se prouver qu'on est libre et indépendantes (ironie), puisque pendant des années c'était même grave de porter un pantalon, et obscène de montrer ses chevilles.

Mais bon heureusement que nous ne portons pas de voile sinon, oulala on serait vraiment réduites !!! (ironie toujours)
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
Il y a peut-être des domaines où nous sommes en avance, mais il y en a sûrement d'autres où nous sommes en retard. C'est dans la globalité qu'il faut considérer les choses.

Peut-être qu'il a confondu "civilisation" et "société" et alors dirais-je ?
Il faut se sentir supérieur parce qu'on a 50 ans d'avance sur certains points ? A l'échelle de l'humanité franchement, je ne trouve pas ça significatif.

Soumiha a écrit:
On ne va pas reprocher au Vatican d'être présidé par un religieux, pourquoi le reprocherait t-on à l'Arabie Saoudite ou a Dubaï ?

C. Guéant doit très certainement considérer que toutes les religions ne se valent pas :roll:

Soumiha a écrit:
De plus la femme est-elle plus libre et respectée en étant exposée a poil sur chaque pub et page de magasine? En étant moins payée qu'un homme? ... En ayant des discriminations a l'emploi par rapport au nombre d'enfant ou le jeune âge qui laisse penser qu'elle en aura peut être bientôt...

+1

Et franchement, quand on voit du Q partout, des gamins à peine pubéres dans des skins, le nombre de femmes battues, violées, ou d'enfants victimes de pédophiles qui sont complétement déculpabilisés et excités par l'hypersexualisation de leur environnement, on peut se demander si elle est si parfaite et en avance notre belle société ? Une société où le profit, le pouvoir et le sexe sont prioritaires sur tout le reste, je ne la trouve pas supérieure aux autres, non.
33 ans Versailles 879
Monsieur Guéant est revenu sur "sa perle" polémique ce matin sur Canal +:
Citation:
«Ce qui est en cause, c'est la religion musulmane»


Citation:
«C’est simplement que nous avons en France des valeurs, que nous y tenons et qu’il y a des civilisations, des systèmes sociaux qui sont des promoteurs de l’égalité entre hommes et femmes, qui sont des protecteurs des libertés, qui favorisent l’épanouissement de la démocratie»


«Hé bien, un système comme celui-là, une civilisation comme celle-là n’est pas pareille qu’une civilisation, qu’un système qui bafoue les libertés.»Citation:


je suis sans voix... (enfin, je ne trouve rien à écrire...)
33 ans Versailles 879
oups :oops: j'ai inversé la citation avec mon commentaire...
34 ans Dans le sud ;) 5608
Il est à mon avis inutile de s'offusquer de ce genre de propos , tout simplement parce que ça n'est que de la provocation .

Comme l'a fait remarquer poupoule , il essaie tout simplement de récupérer les électeurs du FN , mais bon il n'a rien inventé, rappellez vous du fameux " il faut nettoyer les cités au karcher " :roll: ça a payé..
33 ans Versailles 879
De la provocation, un appel du pied pour les électeurs du FN... appelle ça comme tu veux mais je ne sais pas si ça fonctionnera cette fois, j'ai l'impression que ça marche à l'envers...

rien à voir avec ce que j'avais écrit, mais voici ce que pense un député guadeloupéen:http://www.youtube.com...v=AyEszy7IDsI&feature=youtu.be
34 ans Dans le sud ;) 5608
Les réactions face au " karcher " avaient été outrées également , pourtant les électeurs du FN , où ceux à la limite de passer du côté FN ont très bien entendu crois moi...

Et je rectifie c'est Tecolote que je voulais citer pas poupoule :lol:
41 ans Normandie 12382
MademoiselleK a écrit:


Comme l'a fait remarquer poupoule , il essaie tout simplement de récupérer les électeurs du FN , mais bon il n'a rien inventé, rappellez vous du fameux " il faut nettoyer les cités au karcher " :roll: ça a payé..


Sauf que c'était sorti de son contexte , une femme a une fenêtre de cette cité ou elle habite ,a dit a sarko " il faut nous débarrasser de la racaille " et il a répondu aux mm propos qu'elle tenait . Les médias en ont fait ce qu'ils ont voulu et certains français y ont cru sans chercher plus loin

Arrêt sur image : http://www.dailymotion...-la-verite-sur-le-karcher_news

Avant sarko il n'y avait pas cette puissance des médias et surtout d'internet , sinon je n'ose imaginer l'image qu'aurait mitterand de nos jours , pareil avec chirac et son " bruit et l'odeur "
34 ans Dans le sud ;) 5608
Lorely a écrit:
MademoiselleK a écrit:


Comme l'a fait remarquer poupoule , il essaie tout simplement de récupérer les électeurs du FN , mais bon il n'a rien inventé, rappellez vous du fameux " il faut nettoyer les cités au karcher " :roll: ça a payé..


Sauf que c'était sorti de son contexte , une femme a une fenêtre de cette cité ou elle habite ,a dit a sarko " il faut nous débarrasser de la racaille " et il a répondu aux mm propos qu'elle tenait . Les médias en ont fait ce qu'ils ont voulu et certains français y ont cru sans chercher plus loin

Arrêt sur image : http://www.dailymotion...-la-verite-sur-le-karcher_news

Avant sarko il n'y avait pas cette puissance des médias et surtout d'internet , sinon je n'ose imaginer l'image qu'aurait mitterand de nos jours , pareil avec chirac et son " bruit et l'odeur "


L'un n'excuse pas l'autre . Le " cass toi pov'con " était également une " réponse " c'est pas pour autant que c'était approprié . Quand on est , ou que se présente à des fonctions aussi hautes que celles ci il faut savoir peser chaque mot , chaque réaction .

On ne peut pas juste parler comme on chie et après dire " ah mais si vous sortez ça du contexte ! " parce que même dans le contexte , non , désolée on ne dit pas qu'on va gicler des êtres humains ( parce que oui oui , même la racaille est humaine ) hors des quartiers avec un karcher .

Je n'attaque pas Sarkozy , je pense la même chose en ce qui concerne les propos de Chirac , Mitterrand et compagnie
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
MademoiselleK a écrit:
Quand on est , ou que se présente à des fonctions aussi hautes que celles ci il faut savoir peser chaque mot , chaque réaction .

On ne peut pas juste parler comme on chie et après dire " ah mais si vous sortez ça du contexte ! "

+1 =D>
B I U