MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Petit coup de gueule...

S
32 ans 58
Bon rien de méchant (enfin ça suffit a beaucoup me tracasser)..
Alors je suis myope (assez grave quand même j'ai 2/10), et par conséquent je dois (bien évidemment) porter des lunettes  
!

Vu qu'en tant qu'étudiante je ne roule pas sur l'or, j'y vais seulement une fois tous les deux ans.
Donc la semaine dernière j'y vais, controle de la vue etc, la nana me dit que j'ai bcp baissé en 2 ans, que c'est pas très bon etc. Elle me fait savoir aussi qu'il faudrait que je change mes lunettes tous les ans, sinon mes yeux fatiguent trop, bref.

Arrive le moment de la note: 370 euros.
Et pourtant j'ai pris une monture premier prix.

Je me dis que c'est pas bien grave, que ma mutuelle va me rembourser une partie, la sécu un petit peu...

La mutuelle me donne 60 euros, la sécu 5 euros.

Je trouve ça clairement abusé, de rien y voir, et de devoir raquer plus de 300 euros pour avoir des lunettes à sa vue..

Mes parents refusent de m'aider parce que "t'as tes bourses", oui les même bourses qui m'aident à manger, et payer mon appart tous les mois.. Il me reste allé, entre 10 et 20 euros chaque fin de mois.

Fin je trouve ça dégueulasse que des crèmes hydratantes, certaines opération de chirurgie etc soient totalement remboursées, et qu'en contre partie des personnes n'y voyant strictement rien soient obligées de payer 300 euros pour y voir un minimum -__-

Voilà c'est tout :D

(pour info j'ai "une bonne mutuelle" à la base, je suis chez la maaf et j'avais jamais eu de pb jusque là (même si on peut pas vraiment qualifier ça de problème !)

Désolée du pavé :D
S
37 ans 1093
Très myope aussi (sur le tableau, sans correction je ne vois aucune lettres) je me fournit chez la générale d'optique, ils ont des paires de lunettes à 29E montures+verres.

Je ne les porte pas tout le temps vu que je porte des lentilles la journée (12.99/mois en journalières de très bonne qualité acheté directement au fabricant sur le net) mais j'ai cette paire depuis 7 ans et rien a signaler. Surtout qu'ils les rerèglent et nettoient gratuitement en magasin.

Ils proposent bien sur l'affinage des verres et les divers traitements en supplément, mais tu peux tout refuser sans soucis.

C'est trop tard pour cette fois, mais penses-y la prochaine fois, les budgets étudiants c'est une vraie galère...
S
32 ans 58
Je supporte pas les lentilles, j'ai déjà essayé d'en porter :( c'est dommage parce que j'ai pas vraiment une tête à lunette..

Pour les moins chères je suis au courant, mais j'ai pas mal de soucis.. Pour les verres je suis obligée d'en porter des très spéciaux parce que pour mes études je passe bcp de temps sur l'ordi + à lire, et à solliciter une vision près / loin, du coup j'ai besoin d'anti fatigue sinon ma vue chute vitesse grand V. J'en avais pas sur ma première paire de lunettes et ça avait été une vraie catastrophe, en 2 mois mes lunettes étaient plus assez fortes. Sinon c'est ce que j'aurais pris sans hésiter !

En plus j'ai du prendre une monture en plastique parce que les verres sont devenus trop épais pour une monture "classique / discrète" -___-

Mon angoisse en ce moment c'est finir comme ma mère, elle a 2 voire 3/10 AVEC ses lentilles et n'y voit pas grand chose :? j'aimerai bien réussir à conserver une vision plus ou moins bonne avec mes lunettes.. mais bon ça seul le temps me le dira !
43 ans 242
Mon homme est très myope aussi, il n'a jamais rien déboursé pour ses lunettes, surtout qu'il en a pour cher à chaque fois et il a des lunettes de vue et des lunettes solaires aussi, notre mutuelle nous rembourse 15 jours/3 semaines après, t'as une mutuelle en plus, mais là à mon avis, tu casques beaucoup trop, change d'opticien. En plus, les opticiens calculent bien tout avant, ils te font un devis etc, je ne comprends pas.
359
C'est vrai que les lunettes, c'est pas un truc de confort, c'est pas normal que ce soit si mal remboursé par la sécu (tout comme les prothèses dentaires, mais c'est un autre débat).

Pour cette fois-ci c'est trop tard, mais la prochaine fois, va d'abord voir ta mutuelle, pour savoir ce qu'ils remboursent, comme ça ça évitera les mauvaises surprises.
Et n'hésite pas à faire plusieurs opticiens avant d'acheter, pour comparer.

Moi mes parents allaient toujours chez Optique mutualiste, l'avantage c'est qu'ils déduisaient directement le remboursement de la mutuelle, et tu n'avais plus qu'à payer ce qui n'était pas remboursé (cela dit, je sais pas s'ils le font encore).
65 ans ile de france 7912
370 euros c est pas si cher que ça !

mon mari forte myopie chaque verre coûte 250 euros

une seule option , amincissement des verres pour eviter des lunettes trop lourdes

la myopie se stabilise avec l age

la plupart des mutuelles envoient des prises en charge

et le remboursement dépend de ton niveau de cotisation souvent tu y es de ta poche
S
32 ans 58
Je peux pas me permette de payer un mutuelle chère, j'ai pris le minimum, comme je l'ai dit plus haut je suis étudiante et c'est assez tendu pour faire mes fins de mois :/

Je change d'opticien à chaque fois, et c'est toujours la même chose (sauf la première mais c'était vraiment des lunettes pas top). J'avais demandé des devis mais ça se jouait à 15 / 20 euros de différence entre 3 opticiens différents. Mais bon avant ma mère m'aidait à les payer vu que j'étais au lycée et donc à sa charge. Là je les sens passer les lunettes :roll:

schnauzer j'espère que ça va se stabiliser ! Parce que là quand je remets mes anciennes lunettes c'est comme si j'avais aucune correction !
Mais bon ça me fait une excuse pour pas lire les textes au tableau en cours, devant tout l'amphi :lol:

Enfin bon j'ai pas trop le choix c'est comme ça, en plus de ça je suis bien remontée contre ma grand mère qui m'a sorti "j'aurais pu t'aider un peu, mais j'ai déjà dit que je donnerai des sous à *mon cousin* pour qu'il s'achète sa machine à jeux videos" :x
44 ans 393
Ta myopie n’a rien de grave elle est même plus que banale :D :
• Pour un non myope .....0 dioptrie, la vision est de 10/10 dixièmes
• Pour un myope de - 0.75 dioptrie, la vision est de 5 à 7/10 dixièmes
• Pour un myope de - 1.50 dioptrie, la vision est de 2 à 4/10 dixièmes (myopie faible)
• Pour un myope de - 2.50 dioptries, la vision est de 1/10 dixièmes (myopie moyenne)
• Pour un myope de - 3.00 dioptries, la vision est inférieure à 1/10 dixièmes
• Pour un myope de - 6.00 dioptries, la vision est inférieure à 1/20 (myopie forte)

Moi j’ai -17 et -18 dioptries pour mes lentilles de contact (j’en porte depuis mes 12 ans) et -20/-21 pour mes lunettes (j’en porte depuis mes 1 an) : à te lire je vais devoir me pendre... Et attends cerise sur le gâteau, je suis astigmate depuis peu :) Bref je te taquine mais respire c’est rien du tout ;)

Celui qui t’a vendu tes lunettes est avant tout un commercial. Tu n’as pas à changer tes lunettes tous les ans si ta vue bouge pas ou peu. Elargit ta recherche pour les opticiens, regarde s'il y a des centres agrées à ta mutuelle et certains opticiens se font régler directement par les mutuelles (mais là tout dépend des options prises)

Et sinon pour être prise en charge partiellement par la sécu (je crois que c’est 40% de la base – qui n’est pas le montant facturé) il faut que les corrections soit d’au moins - 8 dioptries si je ne me trompe pas donc de toute façon c’est pas grand chose. Les mutuelles proposent un forfait annuel plus ou moins intéressant qui couvrira le reste.
Ta mutuelle ne te sert clairement à rien parce que tu as pris un truc de base. Pour l’année prochaine il faut absolument que tu regardes les options, tu vas peut être payer un peu plus mais tu seras mieux remboursée.
Pour finir mes lentilles de contact coûtent 220€/an (remboursées) + env 30 euros tous les 3 mois en produit d’entretien donc en comparaison mieux vaut des lunettes surtout que les tiennes sont fines et que tu n’as pas besoin de les garder tout le temps.
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
Je sais pas si c'est considéré comme de la pub, mais il existe des compagnies sur internet qui font les lunettes à prix ridicules. Celles de M. Doo ont coûté 35 dollars canadiens et sont parfaites. Il suffit d'avoir les chiffres pour chaque oeil, tu choisis la monture et tu les commandes sur internet.

J'ai deux paires de lunettes que je mets pour lire: en tout, j'en ai eu pour 700 euros (à Paris). Eh bah je peux t'assurer que-pus-jamais.
S
32 ans 58
Je ne savais pas :)

Je regarderai la prochaine fois !
Après faut voir les différents sites niveau confiance etc
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
N'hésite pas à me contacter quand tu seras en quête de nouvelles lunettes, je te donnerai l'adresse du site oû on achète les nôtres.
Elles sont anti-UV et tout et tout, tu paies en Paypal et on les a reçues à chaque fois (plusieurs paires pour si on s'assoit dessus par erreur :lol: - à ce prix-là, pourquoi se priver?) en deux ou trois semaines.
Je précise que je n'ai pas d'action chez eux :lol:.
S
32 ans 58
Oups Bliss (Muse ?) j'avais pas vu ton message :oops: (double poste du coup yiah)

Pourtant en dioptrie j'ai - 5et quelques d'un coté et -6 de l'autre, donc c'est bizarre :roll:

Et le problème justement c'est que ma vue bouge beaucoup, il y a 5 ans j'étais même pas myope et j'y voyais impecable sans aucune correction. La dame qui nous a conseillé pour mes lunettes est une très bonne amie à ma mère, je pense pas qu'elle ait cherché à nous berner, enfin j'espère...

Ma mère a -21 aussi et c'est surtout ça qui me fait peur (elle en a pour 330jesaispascombien d'euros elle, mais vu que ça passe en handicap elle est mieux remboursé), j'ai pas vraiment envie d'arriver à ce stade là sachant que je vis assez mal le fait de pas y voir (surement parce que je me souviens d'y a quelques années quand j'y voyais impeccable :( )

Si j'ai pas mes lunettes tout le temps je suis complètement perdue par contre.. enfin je peux pas lire l'écran du pc (sauf si je suis collée dessus), peux pas lire au tableau, je reconnais pas les gens dans la rue quand je dois retrouver quelqu'un (ça m'est déjà arrivé de confondre quelqu'un avec une amie à la fnac, la honte )

La mutuelle j'ai déjà regardé, pour avoir un truc qui suffirait au bon remboursement de mes lunettes ça me couterait 150 euros de + / an, vu que je change de lunettes tous les deux ans ça revient au même ^^ fin comme je l'ai dit j'ai un tout petit budget par mois :/
39 ans 2809
Vu ta situation financière sociale de ton université, de la medecin préventive ou du crouss.
peut-etre qu'un coup de pouce financier est possible...
44 ans 393
Si tu as -5/-6 (j'ai aussi un oeil plus faible que l'autre et tout va bien), donc myopie forte, bah de toute façon il y a très très peu de chance que tu descendes à -20 et même si c’était le cas les lunettes (moches certes) et les lentilles (merci à son créateur) existent pour des myopies encore bien plus fortes ! Tu sais mes frères et sœurs sont comme toi ou pire et ça ne bouge pas. Mon frère fait du basket sans ses lunettes et tout va bien.
Même après un fond d’œil (-> yeux dilatés et hyper sensibles à la lumière + aucunes corrections car mes bonnes vieilles lunettes sont cassées) j’arrive à rentrer chez moi en prenant le bus et sans me prendre un arbre donc je t’assure que ton cas n’est absolument pas grave. Rien ne dit que tu seras à -12 dans cinq ans donc pas de panique surtout que ça se corrige :)

Avoir une myopie plus forte que « - 8 dioptries » n’est pas un handicap même si on a toujours le droit au regard plein de compassion de l'opticien ;) C’est juste un critère de prise en charge médical pour la sécu. Sur les 220 € de mes lentilles, la sécu me rembourse même pas 50 € Par contre j’ai toujours pris une mutuelle qui me permet un remboursement de 200 € minimum par an pour les lunettes ainsi que pour les lentilles. Avant d’être sur la mutuelle de mon boulot, j’en avais une très correcte pour moins de 30€/mois si ça t’intéresse.

Pour les opticiens, il faut éviter les grandes chaines où le rapport qualité prix est médiocre. Si ta vue ne bouge pas ou très peu c’est absurde de claquer de l’argent dans de nouvelles lunettes par contre suivi annuel chez l’ophtalmo est indispensable.

HS : non c’est pas à cause de Muse ;)
P
43 ans 1638
Je suis à la Maaf aussi, et j'ai juste une petite question : Tu es allée chez un opticien partenaire ou pas?

Je m'explique (tu le sais certainement, mais ça intéressera peut-être d'autres personnes) : A la Maaf, pour les lunettes, le remboursement n'est pas du tout le même selon que ce soit un opticien partenaire de leur réseau ou non. Et vu que c'est très difficile d'avoir une information claire lorsque tu les appelles, il est très facile de se faire avoir.

Mon mari a dû changer ses lunettes récemment, et bien qu'il ait appelé deux fois pour vérifier les conditions avant d'aller chez l'opticien, il a bien failli se faire avoir. Par chance, l'opticien lui a proposé un traitement anti-reflet. Comme il avait un doute sur le fait que ça soit pris en charge ou pas, il a rappelé la Maaf. Bien lui en a pris, parce que s'il avait passé commande ça aurait été trop tard, et la Maaf ne le remboursait quasiment pas. Finalement, il est allé chez un autre opticien et n'a quasiment rien payé (20 ou 30€ je crois). Le premier était furax. Il lui a dit que c'était illégal, mais mon mari lui a répondu que c'était son combat mais pas le sien.

Je ne sais pas si j'ai été bien claire, je suis un peu fatiguée moi :D .
B I U