MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

bébé grand prématuré

44 ans 306
Bonjour,

j'ai un ami qui vient de m'annoncer que sa fille est née à 5 mois 1/2. Elle a un déficit abdominal sévère et il était dangereux pour le bébé et  
pour la maman de la garder dans le ventre maternel. Elle est donc née par césarienne.

cet ami est loin de chez moi, je ne peux pas aller le voir. mais je m'inquiète. Je me doute que c'est un terme très précoce, mais je ne sais pas ce qui peut se passer. ma soeur est née prématurée mais elle avait 7 mois de gestation passés. c'est différent (elle va très bien et même petite tout allait très bien).

peut etre est-ce que des parents ici sont passés par là ? et peut etre qu'ils peuvent me dire quelles sont les étapes de cette arrivée dans la vie pour une petite puce qui pour le moment n'est sans doute pas sûre d'avancer tranquillement dans la vie ...

merci
H
35 ans 285
Pauvre petit bout . Je ne peut t'aider mais j'espere que tout iras bien pour cette poupette !!
41 ans 320
Salut Audrey,

je n'ai heureusement pas été dans ce cas, mais une amie très proche a accouché juste avant moi de ses jumelles a à peine 6 mois de grossesse. Les puces faisaient autour de 1kg chacune.

Ce n'est vraiment pas facile de comparer, dans ce cas, c'etait un souci de placenta, les bébés allaient bien, mais j'ai pu suivre leur parcours semé d'embuches en néonat, les difficultés et aussi les joies des progressions au quotidien..

Ce que je peux dire aujourd'hui c'est que les filles se sont battues et au meme age que ma puce aujourd'hui (10 mois mais avec un age corrigé de - 3 mois!), elles vont parfaitement bien, ont un developpement normal et font meme + de choses que ma fille!

Les 1ers jours et semaines seront décisives pour leur bébé, les 1ers mois seront rudes, mais un nourrisson a souvent plus de ressources que son petit corps frêle laisse penser..

Plein de courage a eux, entourez les de tout votre amour et soutenez les :) j'espere que tout ira au mieux pour ce petit ange
44 ans Département 52 limitrophe du 21 6116
Maman de préma comme tu le sais ;) je ne peux que te proposer de les soutenir au max, d'être la pour eux et de les écouter s'ils en ressentent le besoin...
Il est très difficile de se prononcer sur cette petite poupette, tout ce que je peux te dire (en étant "dans le milieux des prémas") c'est que les bébés ont des ressources insoupconnées pour nous adultes... et ce n'est pas parcequ'un bébé préma a dès la naissance de grosses difficultés qu'il en sera de même ensuite et inversement...
Il faut essayer d'avoir avec un eux un discours positif sans pour autant leur dire que "tout va bien" ou "tout va allez mieux", je sais c'est pas facile mais ce genre de petite phrase a eu le dont de m'agacer et m'agace encore... :?
Tu peux aussi leur donner des petites infos qui peuvent être utiles, il y a le site "sosprema" qui regroupent des parents d'enfant prémas, il y a certains sites aussi qui vendent des articles spécialement pour les prémas comme les tétines par exemple... tu peux aussi peut être envoyer un petit doudou au bébé...
Enfin leur montrer que tu es la, mais si je peux permettre en aucun cas de leur dire que "tu comprends" car tant qu'on est pas dedans on ne s'imagine pas ce qu'on peut ressentir... :roll: et leur cas a eux à l'air d'être bien complexe :?
44 ans Département 52 limitrophe du 21 6116
Dans mon envolée lyrique sur les prémas (et tu sais que ce sujet me prends aux tripes ;) ) j'avais omis de te faire un mimi et de te dire que j'étais ravie de te voir ici ;)
44 ans 306
merci à vous de vos réponses, j'ai su depuis que le bébé faisait 720g à la naissance, elle s'appelle Sara, un beau prénom auquel j'ai pensé 2 heures avant de savoir qu'elle était née (et sans savoir son prénom que les parents n'avait dit à personne), j'ai l'impression d'avoir fait de la télépathie avec eux ...

Je n'ai pas expliqué mais je ne connais que le papa, ils habitent à l'autre bout de la France par rapport à moi, et je ne sais pas quoi faire pour les aider sans être maladroite. Envoyer des vêtements préma, le pb est que pour un bébé de 720g il faudrait une taille spéciale, car même en préma c'est 45cm dans les magasins que j'ai vus. je ne voudrais pas qu'ils aient en évidence en retour que leur bébé est encore plus petit que les plus petits, vous voyez ce que je veux dire.

je vais peut etre envoyer un doudou ... c'est délicat car nous nous étions perdus de vue pendant des années avant de nous retrouver mais seulement sur internet. seulement il est quelqu'un de spécial pour moi, il a beaucoup compté à un moment donné, et aujourd'hui j'aime bien discuter avec lui, et ce qui lui arrive me serre le coeur, je me sens vraiment touchée par leur drame. j'espère vraiment que tout va bien se terminer. j'ai vu beaucoup de cas positifs en regardant un peu sur internet, même si ce n'est pas forcément la réalité statisticienne. Ca encourage.

en fait j'ai l'impression que le ciel doit leur tomber sur la tête, jusqu'ici tout lui réussissait, la famille, les études, son boulot, financièrement aussi, et puis il est doué, il a des passions, il fait de la musique et a un groupe, il joue un peu partout près de chez lui. C'était un peu mon modèle de réussite. j'aimerai tellement pouvoir lui parler, en vrai, mais là je suis loin et il n'a pas le temps ni l'envie je pense de venir donner des nouvelles, même si il a pris la peine de m'en donner une fois. et j'ai peur de faire quelque chose qu'il ne faut pas.

hispana, je t'embrasse fort aussi, je pense souvent à vous, à tes bouts de chou si mignons, et je te remercie de m'avoir donné des conseils. j'espère que je n'ai pas été maladroite dans le mail que je lui ai adressé, lui disant non pas que je comprenais car comme tu le dis si bien, on ne peut pas comprendre ce qui ne nous arrive pas, mais en lui disant qu'on pensait fort à eux, que ça allait être surement des semaines longues mais qu'on espérait tous que les progrès quotidiens seront là. en gros.
44 ans Département 52 limitrophe du 21 6116
Coucou la belle,
Je te déconseille les vêtements, d'abord cette taille la ne doit pas exister et en plus ils ne serviront pas. Les bébés prémas sont en couveuse et ne sont pas habillés, ils portent juste leurs petites couches et tout leur attirail de fils :( C'est juste à la sortie de couveuse (au passage en berceau que bébé peut être habillé). Ce passage se fait quand bébé est capable de réguler sa température a peu près seul et quand il a pris du poids. Bébé plume est sorti de couveuse une fois qu'il passait les 2 kg et à ce poids la la taille préma (45) leur va a peu près bien. ;)
Mais comme tu dis voir ces habits tout riquiqui peut fendre le coeur... surtout s'ils sont achetés maintenant... car la poucinette ne rentrera pas dedans.
Continue d'envoyer des petits messages par mail ou par répondeur en disant que tu penses à eux. N'attends pas de réponse malheureusement... Avoir un bébé préma est un cataclyse, ils en sont surement a gérer encore la question vitale pour cette poucinette alors tu imagines bien que tout leur esprit est happé par tout ça... As tu des infos sur la santé de la maman?? Car souvent ce sont des accouchements difficles, ou les mamans se retrouvent très mal (j'ai fini en rea moi). Du coup pour le papa ça fait 2 catastrophes à gérer... :( Et c'est bien aussi de soucier des mamans ;)
Biz la belle :kiss: (j'espère que ta princesse se porte bien ;) )
2137
j'ai bien lu tout ce que tu as dit, en fait je n'ai pas de conseil pour les bébés préma car je ne suis pas passée par là, et Hispana a tres bien répondu!

Cepedant tu peux peut être lui acheter quelque chose qui sera utile.
Comme tu connais son prénom tu peux lui offrir une cape de bain avec son prénom brodé par exemple pour plus tard.
Ou autre chose..
Enfin je ne sais pas tu sembles vouloir offrir quelque chose tu as regardé dans les vetements préma mais pas apres parce que tu penses qu'elle ne va pas vivre?
Et donc tu ne veux pas offrir quelque chose dont il ne se servirait pas???
42 ans 926
je ne suis pas passez par la,mais ma soeur oui et comme toi avec ton ami elle etais loins de moi .
je raconte vite fait :elle etais enceinte de jumelles et a perdu une petite in uteros a presque 6 mois de grossesse et l'autre petite qui a maintenant 11 ans faisait a la naissance 650g.
je n'ais rien envoyer a la petite ne sachant pas comment allez reagir ma soeur.
mais j'ais fait livrer des fleurs avec un mot .
(je leur disait que je penser fort a eu ,et que malgres la distance qui nous separe, ils etais dans mon coeur).

par la suite j'ais su que sa lui avait fait enormement plaisir.que sa l'avez toucher.
44 ans 306
Bonjour,

Non non je n'ai pas regardé les vêtements prématurés spécialement depuis la semaine dernière, mais quand j'étais enceinte j'ai forcément vu que ça faisait 45cm. Et comme je le disais je me vois mal offrir un vêtement naissance ou 3 mois à des parents qui ne savent pas de quoi demain sera fait ! mais évidemment que j'espère de tout coeur que ça se passe bien ! et je ne pense pas du tout au pire. j'attends juste des nouvelles, hier il a mis un message facebook général. la maman est rentrée, il m'avait dit qu'elle avait bcp de mal à gérer son moral entre la cicatrice de la césarienne, les difficultés à tirer son lait, la gestion du baby blues, chute d'hormone, en plus du stress et angoisse et le fait de ne pas pouvoir serrer son bébé dans ses bras. Qui ne le serait pas ... ?

j'ai envie de leur offrir quelque chose simplement pour leur montrer que je pense à eux. et qu'ensuite quand la petite sera plus grande, ils se souviennent de cette période par les bons côtés aussi, les cadeaux, les petites attentions, c'est important je pense?

je pensais à une boîte à musique ou un doudou.
et comme le grand frère a eu 3 ans 2 jours après la naissance, j'ai aussi envie de lui trouver un petit quelque chose. mais je veux que ce soit quelque chose qui surtout n'ai aucun lien avec le fait que le bébé est prématuré, à l'hopital etc...

(sinon Romane va très bien merci de prendre des nouvelles hispana :) et d'ailleurs je voulais savoir comment ça se passait avec Nino, il doit bien marcher maintenant? et pour manger ça va un peu mieux?)
44 ans Département 52 limitrophe du 21 6116
L'idée de Debbie est super, un truc personnalisé avec le prénom de la poupette c'est sympa et puis je trouve que ça permet de visualiser que la petite est bien la même si elle n'est pas à la maison ;) Après la cape de bain c'est idem les parents ne pourront pas s'en servir de suite. :?
Mais la boite à musique c'est une super idée, les bébés prémas ont énormément besoin d'être rassuré :D Et comme on ne peut pas beaucoup les toucher surtout au début (l'ouie est en sens qu'ils développent particulièrement, Nino est aujourd'hui encore très sensible au son de ma voix :D )
Et puis il est fort possible que les parents aient le droit de l'emmener dans le service ;) du coup ça servira de suite... ;)

Nous avions recréé un mini chez nous autour de la couveuse de Nino: les dessins de son frère etaient placardés au dessus de sa couveuse (ainsi il avait de jolies couleurs au plafond ;) ), il avait son doudou (avec mon odeur dans la couveuse) et on avait même pendu une tite déco de Noel offerte par Mamie sur le trépier de la sonde. ;)

Ah j'y pense aussi une jolie couverture ou un edredon ça peut être sympa, car on cache les prémas de la lumière au début et du coup autant que ce soit un truc joli ;) et avec son petit prénom ;)

Je te mets un lien d'une créatrice qui m'a fait une superbe boite à musique sur mesures pour bébé 1: http://lavacheaplumes.free.fr/PageLit.html.
Bon je sais c'est un peu cher mais de super qualité et tu choisis tout: de la musique aux couleurs du tissus en passant par les dessins, le prénom...

Pour Nino c'est bof bof même si pour l'instant pas d'hospitalisation :roll: un jour il mange un peu et le lendemain rien :? et de mon coté je supporte de moins moins ses refus de se nourrir du coup c'est souvent la crise :? Pour la marche il maitrise c'est vrai mais il a le coté gauche un peu féniant du coup il traine un peu la patte :lol: on fait des exercices avec la psychomot pour y remédier ;)
Biz à toi et ta puce :kiss:
PS: je peux te faire une photo de ma boite à musique si tu veux pour que tu vois ce que ça donnes ;)
44 ans 306
c'est exactement ça, tu as compris pourquoi je parlais de boîte à musique :)
d'ailleurs j'ai lu un article dans le télégramme de Brest, que l'hopital de Quimper (là ou ma soeur accouchera cet été d'ailleurs) faisait venir des musiciens (harpe par exemple) devant les couveuses des préma, et que les bébés montraient un interêt et un bien être certain.
et puis Romane a eu une boîte à musique en cadeau de naissance avec ma soeur et ça nous avait fait pleurer tellement c'était mignon (et pis les hormones de madame et la sensibilité de monsieur juste après la naissance :).
Aujourd'hui Romane adore sa boîte.

pour Nino, c'est sur que c'est pas facile, et si c'est quelqu'un d'autre que toi qui tente de lui donner à manger ? ça se passe comment, car il y a un lien avec la maman spécial, surtout face à la nourriture, et parfois avec quelqu'un d'autre ça se passe mieux car y a moins d'enjeu pour le bébé.
44 ans Département 52 limitrophe du 21 6116
C'est bien ces initiatives dans ton hopital ;)
J'avoue que je suis parfois dépitée quand je vois ce qui peux se pratiquer dans certains établissements et dans d'autres c'est le néant...
Le suivi que nous avons eu a été proche du néant, pourtant le personnel du service était tip top :D . Le psy qui suit Nino a été attéré de voir qu'aucun suivi n'avait été mis en place à la sortie de l'hopital pour bébé :shock: On a été largué dans la nature avec notre bébé plume qu'on ne comprenait pas :(
Enfin pour en revenir au miam, c'est pareil avec le papa si ce n'est qu'il est plus patient ;) moi je ne supporte plus qu'il ne mange pas, j'arrive a saturation, 16 mois que ça dure :? j'en ai parlé au centre la semaine dernière...mais pas sur qu'on m'est entendue :?
44 ans 306
bon voilà j'ai craqué, je suis allée voir à autour de bébé, et j'ai trouvé une boîte à musique toute mignonne, musique douce, avec une petite danseuse et un tiroir, le genre de truc que petite je pensais être un trésor inaccessible :)

du coup je l'ai pris même si c'est pas personnalisé avec le prénom. tant pis.
et puis je suis allée à cultura chercher un livre pour le grand frère. Et ben j'ai vraiment eu un moment de panique devant ces tonnes de livres et je ne savais pas du tout quoi prendre. j'avais vu des jolis livres avec une histoire/jour sauf que sur un y avait pas le 29 février (pffff), et puis je me suis dit, pas assez d'images, c'est les parents qui vont devoir lui lire les histoires et donc finalement c'est pas tellement un cadeau pour lui et il ne pourra pas "lire" seul.

du coup j'ai changé d'avis mais c'est dur de savoir quoi prendre vu que je ne connais pas ses goûts. alors j'ai pris un livre de fables sur les animaux avec de beaux dessins. et qui ne font pas peur (parce que _ça y en a !!!!)

j'espère que la petite pourra écouter la musique.
44 ans Département 52 limitrophe du 21 6116
Oh je vois ce dont tu parles moi aussi j'adoore ce style mais bon j'ai pas de fille alors :roll: peut être en cadeau un jour pour quelqu'un... :D

C'est bien aussi de penser au grand frère car lui aussi il morfle dans l'histoire. Malgré tout il faut penser à lui aussi, à l'écouter et à lui expliquer tout ça... mais bon j'imagines que tu peux pas trop te permettre de dire ça :?
J'espère que la petite pourra profiter du cadeau mais pas sur... tu me diras (je voyais plus un truc en tissus en fait ;) )

Biz la Miss
B I U