MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Gastrite chez les vieux chats

32 ans Tu vois où c'est le Puy de Dome ? Et bah, c'est pas là. 975
Bonjour, bonsoir à tous et à toutes,

Le week-end dernier, nous nous étions rendus compte que ma vieille minette de 16 ans siamoise s'était mise à vomir de la  
bile, jusqu'à dimanche ou il s'agissait carrément d'une flaque (trois sopalins pour éponger). On l'a alors lundi soir amené direct chez le véto qui lui a identifié une gastrite mais après une analyse de sang, il n'a pas trouvé d'urée élevée. Il nous a donné du plâtre pour l'estomac qu'on lui fait avalé via une seringue, ainsi que des piqures à lui faire dans le cou.

Tout à l'heure, elle était descendue de mon lit pour vomir un petit peu de bile, et 5 minutes après, IMPOSSIBLE de la retrouver dans notre propre maison ! On la cherché, appelé dehors, dedans pendant 30 minutes jusqu’à la retrouver prostrée dans l'armoire de mon frère allongée sur un sac de couchage.

Hors, de toute sa vie, elle n'avait JAMAIS dormi à cet endroit trop étroit et sombre...

...Pensez-vous qu'elle s'isole à cause de la maladie ou alors sa fin est-elle proche ?...

Je suis à deux doigts de pleurer tellement je ne veux pas qu'elle décède aussi rapidement, pas comme ça, pas du jour au lendemain, c'est trop tôt !... Il y a à peine 5 jours, elle trottinait tranquillement, la queue en pirouette, toute bavarde comme à son habitude..;
Elle a encore peu d'arthrose, elle n'a pas de maladie de vieillesse mise à part des petites pustules sur la langue ou c'est chronique mais que l'on soigne bien...
Et voila que survient une gastrite..

J'ai peur qu'elle ne s'hydrate pas assez et qu'elle meurt de soif !...

Dites-moi ce que vous en déduisez s'il vous plait..
56 ans Est 414
En septembre mon chat de 3 ans et demi, un tonkinois donc à moitié siamois n'a brusquement plus mangé, s'est mis à vomir et à avoir une diarrhée à odeur très particulière. Je l'ai immédiatement emmené à la consult de l'après-midi. Pas vraiment de température, le véto lui fait une simple piqûre d'antibios. Mais aucune amélioration : j'ai passé une nuit horrible, pareil, je ne retrouvais plus mon chat complètement amorphe, qui s'était trainé lui aussi dans un coin improbable, ne s'intéressait plus à rien même les pigeons et surtout ne mangeait toujours rien.

Le lendemain matin, très inquiète je le remmène, grands moyens : prise de sang, quasi normale, échographie abdominale, tout est normal, donc piqûre d'un autre antibio, quelques heures plus tard Monsieur m'aidait à déballer les courses. Il avait pourtant fait un tel cinéma de mourant que même ma vieille siamoise de 17 ans l'avait réconforté. Et c'est elle qui est morte 10 jours plus tard. Mais elle, elle avait des problèmes d'urée.

La tienne n'en a pas justement et elle est traitée pour sa gastrite. Certains chats s'isolent simplement parce qu'ils ne sont pas bien comme le comédien que je t'ai décrit plus haut mais ne vont pas mourir pour autant. Alors que ma siamoise elle est retournée dans mon lit au milieu des autres chats pour y mourir, elle est même morte sur moi en fait.

Pour la réhydratation si tu ne la vois pas boire et si tu as peur, tu peux lui injecter de l'eau entre les dents avec une grosse seringue en plastique à intervalles régulier. Pince lui aussi la peau du dos pour voir où elle en est. Il existe maintenant des kits de réhydratation à domicile qui évite l'hospitalisation du chat. C'est un moyen de soutenir le physique et aussi le moral de ta chatte, de ne pas la laisser s'isoler. Car je sais une chose depuis 14 ans avec les siamois, ce ne sont pas des chats comme les autres : ils peuvent désespérer leurs maîtres comme leurs vétos car ils sont si sensibles que le psychologique prime sur le physique : les résultats biologiques peuvent être bon ou du moins pas mauvais, si le moral du siamois ne suit pas, il entraîne le physique. J'en ai perdu deux comme ça qui ne voulaient plus se battre alors que les résultats bios n'étaient pas extrêmes.

Mange-t-elle surtout ? Pour moi l'urgence c'est surtout un chat qui ne mange pas. Je ne peux pas te faire pencher dans un sens ou dans un autre car elle a quand même 16 ans mais je peux te dire que ma siamoise avait eu une gastrite à peu près au même âge que la tienne et qu'elle s'en était très bien sortie avec le même traitement, les pansements gastriques quelle horreur d'ailleurs, elle en avait partout. C'est même la 1ère que j'ai emmenée chez le véto parce qu'elle ne mangeait pas et qui a guéri. Le 2ème est le comédien plus haut qui m'avait fait tellement peur.
41 ans Limousin 116
J'ai eu un de mes chats qui m'a fait ça, on a jamais su ce qu'il a eu, enfin ce qu'ils ont eu, puisque mes 2 chats ont été touchés.
Il y avait donc ces vomissements de bile, il ne mangeait plus, miaulait dès qu'il allait vomir, dormait prostré et plus étalé comme avant.
En arrivant chez le véto elle l'a trouvé déshydraté avec des muqueuses jaunes.
Tout ce qu'on a trouvé à l'analyse de sang c'est un problème hépatique. Mon autre chat n'est pas arrivé jusqu'au vomissements mais il ne mangeait plus et avait aussi les muqueuses jaunes.

Au final on a jamais su ce qu'ils ont eu (les vétos étaient vraiment perdus, ils n'aiment pas faire du symptomatiques) et à part le problème de foie, il avait aussi des problèmes de coagulation (pour le premier que j'ai emmené, le plus touché). Ils ont pensés à une ingestion de mort au rats mais mes chats ne sortent pas de chez moi et je n'ai pas ce genre de produit chez moi.
Ils ont du être hospitalisé chacun une ou 2 nuits surtout pour la déshydratation (plus traitement antibio, antiparasitaire, hépatoprotecteur, vitamines, perf pour les retaper).

Voilà, je sais pas si ça peut t'aider. Bon courage à vous 2, c'est pas facile quand on ne sait pas ce qu'ils ont et qu'on se sent impuissant.
32 ans Tu vois où c'est le Puy de Dome ? Et bah, c'est pas là. 975
je vous remercie beaucoup de vos réponses, il y a à peine 5 minutes, ma minette est sortie une nouvelle fois du lit pour vomir, mais cette fois, la bile était légèrement colorée rosée...

Je commence à sérieusement flipper, ça va devenir vraiment grave si elle se met à vomir du sang !...
44 ans Dans un arbre à Tecolotlan 962
Il faut recontacter le véto pour lui en parler. Si la bile est rosée, à priori c'est que ta minette vomit du sang non digéré, cela peut aider pour un diagnostic et ce n'est pas forcément le signe d'une maladie mortelle.

Je vais y aller aussi de ma petite histoire : mon vieux minou siamois est mort à 16 ans suite à une tumeur de l'estomac et il vomissait beaucoup, mais cela n'avait rien à voir avec ce que tu décris : lui vomissait du sang noir, donc digéré, il s'est affaibli très progressivement, sur plusieurs mois et pas d'un seul coup, et jusqu'au dernier moment (quand il s'est mis à trop souffrir et qu'on a dû l'euthanasier :cry: ), il cherchait notre compagnie et ne nous lâchait pas d'une semelle. Donc si ta minette s'isole, c'est peut-être juste qu'elle a mal ou besoin de calme, mais ça ne veut pas dire qu'elle va mourir.

C'est vrai que quand les chats deviennent âgés, on a tendance à imaginer le pire au moindre symptôme, mais ce n'est peut-être pas si grave. Tiens nous au courant.
32 ans Tu vois où c'est le Puy de Dome ? Et bah, c'est pas là. 975
Sa va faire maintenant 4 jours qu'elle ne mange plus, et j'ai donc décider de l'hydrater en me servant d'une pipette et pour lui faire boire de l'eau. Je vais faire en sorte de lui donner de l'eau toutes les demi-heures ou heures, elle râle un peu mais elle boit par petite gorgées. Mais elle ne touche à rien, même pas la pâté bien écrasée, et mes parents ne sont pas plus alarmistes que ça, simplement parce qu'au final, ils se disent que si elle meurt, ce sera triste mais c'est tout. Ils se rendent pas compte que moi, je la vois comme une mort humaine, d'un membre de la famille. Ma mère me sort : "Tant qu'elle n'en est pas à l'article de la mort, je ne vois pas l’intérêt d'aller voir le véto."

Elle devrait savoir qu'il vaut mieux prévenir que guérir, enfin bon, elle dit ça sous prétexte que ma minette marche et va dans le jardin. Mais elle est quand même sacrément affaiblie, elle a du mal à miauler.
32 ans Tu vois où c'est le Puy de Dome ? Et bah, c'est pas là. 975
Et bien...

Même mon chat blanc ne la reconnait même plus. Ils sont tous les deux dehors, et le chat blanc la renifle, il se hérisse mais reste tétanisé devant elle... Sa n'arrive jamais, d'habitude il la renifle, puis la taquine en la coursant mais là, il se hérisse complètement en restant paralysé devant elle qui est prostrée à profiter du jardin..
56 ans Est 414
Vous ne pouvez pas rester comme ça toutes les deux à souffrir : ni elle ni toi, il faut faire quelque chose. 4 jours à ne pas manger ni boire, la situation devient très grave, elle va sombrer dans le coma. Ce n'est pas douleureux pour elle, sur ce point je peux vraiment te rassurer, j'ai souvent demandé au véto mais c'est peut-être évitable. Et le fait qu'elle marche ne veut rien dire, 8 heures avant sa mort ma siamoise avait piqué un sprint de championne après s'être débranchée de sa perfusion pour retourner dans "son" lit.

Il faudrait savoir aussi si elle est en hypothermie ce qui est gravissime et presque irrattrapable. Il faut absolument retourner chez le vétérinaire ! 16 ans pour une siamoise ce n'est pas très âgé, c'est une des races de chat qui vit le plus longtemps. Et pour toi qui a 20 ans, donc qui a passé toute ta vie à ses côtés, c'est insupportable de ne rien pouvoir faire, j'en ai mal pour toi.

Ce soir essaie de mêler de la patée écrasée à l'eau de la pipette, bien que le problème soit que ça engorge les conduits des seringues et pipettes. Essaie le thon en boîte, le yaourth n'importe quoi qui puisse lui faire absorber quelques calories. Mon comédien lui a de sacrées réserves, il avait à peine perdu 100 grammes au bout de 24 heures de jeûne mais c'est certainement pas le cas de la tienne.

Et allez chez le véto : si elle meurt comme ça sans que tu saches de quoi et sans rien avoir tenté, c'est toi qui vas souffrir et te le reprocher très longtemps, pas tes parents.
R
39 ans 15384
Rend toi tout de même chez le véto,pour le paiement tu verra plus tard il sera surement conciliant,mais tu peux pas laisser ta minette comme ca ...
Elle souffre...
32 ans Tu vois où c'est le Puy de Dome ? Et bah, c'est pas là. 975
On a fait une bouillie de jaune d’œuf et de pâté de Shéba, j'en ai mis la moitié dans une pipette, je lui en redonnerai tout à l'heure une nouvelle moitié, et je continue de lui donner de l'eau via la pipette.

Demain matin dès 8h, je ferai en sorte de l'emmener chez le vétérinaire.
41 ans Limousin 116
Oui je pense que si elle vomit beaucoup, y'a un gros risque de déshydratation. Le miens vomissait même l'eau qu'il buvait.
Pour les paiements, les vétos sont généralement très conciliants. Vu les tarifs qu'ils demandent parfois, c'est dans leur intérêt sinon les gens n'irait plus, moi ils m'ont bien baissé le prix quand j'ai eu ce pb avec mes chats, je m'en suis tirée pour 200€ pour les 2.
Moi je serais toi, j'irai même en urgence, j'attendrais pas demain, quitte à payer plus cher. 4j ça me parait trop.

Pour l'hydratation, met un peu de sel et de sucre dans ton eau (ou du serum phy à la place du sel dans l'eau, c'est mieux pour la déshydratation et le sucre c'est de l'énergie facilement assimilable).
Mais si son organisme est épuisé, pas dit que ces intestins arrivent à assimiler correctement et du coup, seule une perf pourra la retaper.
32 ans Tu vois où c'est le Puy de Dome ? Et bah, c'est pas là. 975
Elle vomissait beaucoup hier, et aujourd'hui, elle n'a pas une seule fois vomi. On fait part petite dose, là je viens de lui donner sa deuxième moitié de bouillie avec une autre seringue d'eau pour bien l'hydrater, mais je retiens l'idée du sucre pour la retaper. Mais là on ne peut aller chez le véto que demain.

Elle n'a pas vomi sa bouillie donnée à 19h30 donc j'imagine qu'elle parvient à le digérer. Et elle a recommencé à ronronner lorsqu'on la caresse, donc j'imagine que ça part vers la bonne voie...

Enfin voila, je sais bien qu'il faut d'urgence l'amener chez le véto, mais ce sont les parents qui décident, moi je suis en stage et eux travaillent toute la journée. Donc difficile de les convaincre que je peux demain matin l'emmener chez le véto, même si ça me fait marcher à perpette, mais ils disent qu'on l'emmènera demain en fin d'après-midi...
32 ans Tu vois où c'est le Puy de Dome ? Et bah, c'est pas là. 975
Aaah, bonnes nouvelles !

Ma minette ne vomit donc plus, et elle s'est remise à boire et à manger !

Le médicament-plâtre est vraiment efficace, on lui en donnait deux par jours et le fait de la nourrir via la pipette lui a redonné des forces et l'appétit avec.

On va continuer le traitement jusqu'à samedi, elle miaule à nouveau, et fait même sa toilette, elle est probablement sortie d'affaire. ^^

Je suis si soulagée, j'arrivais même pas à dormir depuis trois nuits tellement j'étais angoissée.

On a appelé le vétérinaire pour lui faire part, on devra le rappeler lundi pour savoir ou elle en est, si elle a bien récupérée.

Voili voilouu
56 ans Est 414
Je suis tellement heureuse pour vous deux, et surtout pour toi. Continue quand même à surveiller, à l'hydrater et à la chouchouter,
c'est un moyen de s'occuper d'elle et elle doit le sentir, les siamois sont si proches de leurs maîtres !
32 ans Tu vois où c'est le Puy de Dome ? Et bah, c'est pas là. 975
Oui sur ce point là, on la surveille beaucoup, on pense qu'elle a chopé la gastrite à cause d'une saloperie de virus, car elle avait tendance à boire dans la bassine d'eau des oiseaux, hors les oiseaux se baignent dedans.. Pourtant, elle a toujours son bol d'eau que l'on change tous les jours, mais elle s'obstine à boire dehors.

Donc on a nettoyé la bassine de fond en comble et changé l'eau.

Pour ce qui est des câlins, elle en a tout le temps, je ne me lasse pas de la caresser, et c'est d'autant plus facile qu'elle me suit partout, dans la chambre, dans le salon, cuisine, salle de bain, dans les toilettes..xD Elle s'arrange toujours pour dormir juste à coté de moi, que ce soit sur mon bureau, le lit, le canapé etc...
B I U