MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Comment parlez vous à vos enfants ?

45 ans 2032
Ce matin je marchais pour aller au boulot, comme tous les matins je croise une mère et ses deux enfants (je dirais 2 ans et 4 ans) qui sortent de  
leur maison.

La plus petite chougnassait, et là j'entend la mère crier "Tu me gonfles!!!", déjà, j'ai pensé, okayyy... et là elle rajoute "T'es trop chiante! Tous les matins tu me fais chier!"

:shock:

Je suis très très très loin d'avoir un langage châtié, je peux être hyper vulgaire, en fait, mais avec un enfant de deux ans ?? MON enfant de deux ans??

Je ne suis pas mère, je ne sais pas si ce genre d"échange" avec son enfant est courant.
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
Je comprends que par moments, en tant que parents, tu peux être complètement excédé, mais ça me choque aussi comme choix de mots. Il y a d'autres manières beaucoup moins violentes et agressives de s'adresser à son enfant pour faire passer plus ou moins le même message ("S'il te plaît, arrête de te plaindre") ou mieux, demander à l'enfant ce qu'il a...
S
89 ans 4951
J'ai toujours été très attentive aux mots que j'employais avec mes enfants. Je n'ai pas été élevée comme cela pourtant et j'ai du apprendre.

Je pars du principe que si on veut le respect on le doit également.

J'ai aussi été parfois excédée et parfois injuste, mais la règle d'or pour moi a été de ne pas mettre un terme négatif avec le mot tu es....

Je disais ce comportement ne me convient pas pour telle raison, pas "tu me fais chier" ou "tu me soules".

Je n'attendais pas que mes enfants soient parfaitement élevés tout de suite, je savais que cela prendrait des années et qu'il faudrait répéter plein de fois certaines choses pour qu'elles soient acquises, mais en fait je ne doutais pas qu'ils y arriveraient, je crois que c'est quelque chose d'important car cela permet de relativiser certains comportements de nos enfants, parfois dans des réactions vives il y a la peur que nos enfants n'arrivent pas à accepter les règles qui sont nécessaires à une vie en société.

J'ai essayé de leur apprendre que s'ils avaient quelque chose à me reprocher ils me disent aussi "j'aime pas quand tu fais cela maman" .

Je ne veux pas surtout pas dire que j'ai été une mère parfaite, de toute façon je pense qu'une mère parfaite serait "lourde" pour un enfant, ils apprennent aussi de nos erreurs. J'ai fait des trucs pas justes, je me suis fâché parfois de manière irrationnelle car j'étais épuisée pour autre chose etc...

Pourtant je crois que sur le langage en tout cas j'ai pas trop mal réussi mon objectif de jeune maman. Si j'étais en colère, je différais la remarque en disant "pour le moment je suis trop en colère pour parler sans être injuste, on en reparlera quand je me serai calmée".
47 ans 8549
moi çà me choque pas car dans le quartier ou je vis y a des mamans bien plus grossière que çà!
une fois obliger de dire à la maman et ben c'est du beau! depuis ce temps elle me regarde tjrs de travers!
des meres qui disent à leur enfin : putain de ta race, je vais te niquer la gueule....

si si c'est vrai!

donc pour moi ce que tu as entendu c'est rien!
47 ans 8549
misschris02 a écrit:
moi çà me choque pas car dans le quartier ou je vis y a des mamans bien plus grossière que çà!
une fois obliger de dire à la maman et ben c'est du beau! depuis ce temps elle me regarde tjrs de travers!
des meres qui disent à leurs enfants *** : putain de ta race, je vais te niquer la gueule....

si si c'est vrai!

donc pour moi ce que tu as entendu c'est rien!
R
39 ans 15384
misschris02 a écrit:
moi çà me choque pas car dans le quartier ou je vis y a des mamans bien plus grossière que çà!
une fois obliger de dire à la maman et ben c'est du beau! depuis ce temps elle me regarde tjrs de travers!
des meres qui disent à leur enfin : putain de ta race, je vais te niquer la gueule....

si si c'est vrai!

donc pour moi ce que tu as entendu c'est rien!


Je l'ai entendu aussi,ca m'a bien choquée :shock:
73 ans 3528
Par solidarité maternelle, je prends la défense de la maman que tu as entendue :lol:

bon, je plaisante. C'est vrai que ce genre de phrase n'est pas jolie-jolie, maintenant, quand on est vraiment excédée, on dit/fait parfois des choses qui nous dépassent. Tu l'as peut être entendue la seule fois où elle l'a dit. C'est un ensemble, on est pas parfaites ni exemptes d'erreurs, telle maman fera des erreurs dans son langage, telle autre sur d'autres aspects. Ce qui compte c'est d'en être consciente et de faire au mieux.

Après, il y a les cas extrême comme ceux cités par Misschris, là, je trouve ça choquant..
P
43 ans 1638
Il y a quelques semaines, je demandais à mon fils de 2 ans et 1/2 de venir manger. Il ne voulait pas. J'insiste. Et là il me sort : 'Tu me saoûles'. :shock:

Je suis restée coite un petit moment. Sincèrement, je ne me souvenais pas lui avoir dit ça, ou l'avoir dit devant lui. Et l'après-midi, à peine quelques heures plus tard, je me suis arrêtée à mi-phrase en train de le dire :oops: . Et le lendemain j'entendais son père le lui dire. Depuis on fait attention.

Tout ça pour dire que sur le principe, je suis entièrement d'accord avec toi Kwikie, on ne devrait jamais parler à ses enfants comme ça. Mais parfois on ne se rend pas compte si ce sont des mots qui font partie de notre vocabulaire courant.
S
89 ans 4951
saralou a écrit:


Je ne veux pas surtout pas dire que j'ai été une mère parfaite, de toute façon je pense qu'une mère parfaite serait "lourde" pour un enfant, ils apprennent aussi de nos erreurs. J'ai fait des trucs pas justes, je me suis fâché parfois de manière irrationnelle car j'étais épuisée pour autre chose etc...

Pourtant je crois que sur le langage en tout cas j'ai pas trop mal réussi mon objectif de jeune maman. Si j'étais en colère, je différais la remarque en disant "pour le moment je suis trop en colère pour parler sans être injuste, on en reparlera quand je me serai calmée".


suite à la remarque de blueberrycat me concernant sur un autre post (comme quoi comme d'habitude j'étais moralisatrice), je me remets en question et je me rends compte qu'en fait que mon message a pu être mal perçu, si c'est le cas j'en suis désolée.

J'espère donc que la partie de mon message que j'ai quoté au dessus à été entendue.

J'ai réellement fait des trucs pas sympas avec mes enfants, simplement que le langage a été une chose dans laquelle j'ai mis beaucoup d'énergie car j'avais souffert de ce genre de remarque "tu me chier" par exemple, mais comme a très bien parlé mamisha si c'est pas tous les jours c'est pas la même chose que de l'entendre tout le temps.

Les choses injustes que j'ai pu faire avec mes enfants auraient tout à fait pu avoir des conséquences douloureuses sur eux, je me suis d'ailleurs souvent posé tellement de questions sur le sujet.
52 ans A cheval entre deux pays 264
Moi je pense comme Saralou, que nul n'est parfait et qu'on a toutes et tous fait des erreurs...

Parfois, on repense à des trucs qu'on a fait et/ou dit et là, :cry: :shock: .....ouppppssss, on se dit qu'on est p'têt ben allé un peu loin.


Pour le message de Kiwie, je pense aussi que parfois on est tellement excédé que les mots dépassent les pensées et justement, quand on est dans l'excès on ne gère par forcément son vocabulaire (c'est du vécu moi j'vous dis...)



Par contre, ce qu'écrit MissChris, là ça me sidère :shock:

C'est violent quoi..........
C'est plus que vulgaire....
36 ans narbonne 2199
j'avoue que assez souvent je dis a ma tornade de fille de 23 mois qu'elle me fais chier, ca sort tout seul, j'ai vraiment du mal a lui faire comprendre que non elle peut pas faire ca ou ca. franchement quand pour la 50iem fois de la journée elle refait la même betise ben oui je lui dit ca.
c'est vrai que quand j'entendais des gens parler comme ca a leur enfant dans la rue j'été outrée ben je comprend maintenant ces parents. apres quand tu as un enfant calme ca doit pas etre pareil aussi. bref je sais pas trop comment m'expliquer je sais pas si ce que je dis est compréhensible lol mais en bref ca m'arrive assez souvent.
52 ans A cheval entre deux pays 264
En tout cas les filles, vous me rassurez........ :lol: :lol:

J'me sens moins seule :oops: :oops: :oops:
46 ans 12
Salut

Je suis maman d'une petite fille de bientôt 3 ans, qui entre à la maternelle le 4 sept.

Oui, j'assume, je dis parfois à ma fille qu'elle me gonfle !!!

Je pense (et par là, je veux dire nous, son père et moi) que ce qui est vraiment important, ce n'est pas les mots employés pour dire quelque chose mais la manière dont ils sont dit. On peut être très méchant ou vulgaire en employant un langage pieux !

Le respect n'a rien à voir avec les mots mais avec une attitude générale. Et le respect commence par soi-même (même à son age !).

J'"enseigne" à mon enfant le respect, l'amour de soi et des autres, je la guide, lui apprend les règles (de la famille, de la société,...etc) et surtout, je n'essaie pas de jouer à la maman parfaite ou modèle, ni d'être une femme que je ne suis pas.

Trop longtemps, j'ai jouer un rôle pour satisfaire au bonheur de mon entourage ou de la société, et je n'étais pas heureuse. Aujourd'hui, j'aime la femme que je suis, j'aime la mère que je suis devenue, peu importe si parfois je dérange :)

Tant que tu crois en ce que tu fais et que ce que tu fais te semble juste, c'est l'essentiel.

Il n'y a pas de recettes miracle pour l'éducation. Montrer l'exemple c'est bien, mais commençons par éteindre nos téléviseurs et nos ordis, et concentrons nous sur nos enfants. Partager, découvrir, aimer c'est les meilleurs des exemples ;)

A bientôt
O
103 ans 10517
Kwikie a écrit:
Ce matin je marchais pour aller au boulot, comme tous les matins je croise une mère et ses deux enfants (je dirais 2 ans et 4 ans) qui sortent de leur maison.

La plus petite chougnassait, et là j'entend la mère crier "Tu me gonfles!!!", déjà, j'ai pensé, okayyy... et là elle rajoute "T'es trop chiante! Tous les matins tu me fais chier!"

:shock:

Je suis très très très loin d'avoir un langage châtié, je peux être hyper vulgaire, en fait, mais avec un enfant de deux ans ?? MON enfant de deux ans??

Je ne suis pas mère, je ne sais pas si ce genre d"échange" avec son enfant est courant.


jamais devant témoins :lol:
O
103 ans 10517
misschris02 a écrit:
moi çà me choque pas car dans le quartier ou je vis y a des mamans bien plus grossière que çà!
une fois obliger de dire à la maman et ben c'est du beau! depuis ce temps elle me regarde tjrs de travers!
des meres qui disent à leur enfin : putain de ta race, je vais te niquer la gueule....

si si c'est vrai!

donc pour moi ce que tu as entendu c'est rien!



t'es voisine avec ma soeur ? :roll: :lol: :oops:
B I U