MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le tutoiement de nos jours

56 ans 14650
Etant donner que je suis anglaise et comme ça c’est déjà dit nous avons que le « you » pour tout le monde quand je suis arrivé en France je  
faissé très attention.

Je disais vous a tout le monde sauf les enfants que je gardais.

Quand je me suis inscrit à la Anpe vers l’age de 19 ans le conseilleur ma tutoyer d’emballe donc au bout de 5 minutes j’ai répondu a une question on le tutoyant. La il était choqué et il ma dit que je devrais le dit vous car il était plus age que moi. Je n’ai jamais bien compris mais bon, c’est comme ça.

Je vous vois tout le monde dans la vraie vie même les enfants car j’ai peur de me trompe et de manque de respect mais sur le net je peux dire tu je pense ?
N
57 ans Nord de la France 292
Je tutoie sur le net, je vais sur des forums différents depuis 5 ans et j'ai toujours tutoyé.

Dans la "vraie" vie, je ne supporte pas que l'on me tutoie si je n'ai pas autorisé la personne à le faire :evil:

Je vouvoie très souvent car j'ai le tutoiement difficile. Mes BP je ne pourrais pas les vouvoyer et je n'admettrais pas que mon mari tutoie mes parents.
47 ans 2914
TIens cela me fait penser au livre sur l'américain vivant en france.
Il disait qu'il ne supportait plus maintenant qu'aux USA, l'employé de banque qu'il apelle l'appele par son prénom comme c'est normal là bas.


Perso, sur le net je tutoies, sur les adultes que je connais pas où qui ont une fonction hiérarchique au dessus de moi je vouvoie.
Mais il est vrai qu'il me sera plus facile de tutoyer une personne de 18ans que je connais peu qu'une de 60 que je connais aussi peu.
38 ans Le Mans 153
je vouvoie les personnes que je ne connais pas et qui sont en général bien plus agées que moi, j'ai été élevée comme ça :oops: j'attend qu'on me demande de tutoyer pour le faire et je tutoie les gens que je connais ! sur internet c'est différent, je trouve qu'on communique bien plus facilement, ça rapproche les gens donc bon le tutoiement c'est plus simple et c'est monnaie courante !
par contre mon zhom à interdiction de tutoyer mes parents, il n'a pas élever les vaches avec eux, ce ne sont pas ses potes meme s'ils s'entendent à merveille : de mon point de vue et à ce niveau là le vouvoiement est un respect et il en est de meme pour moi avec ses parents que je ne permettrais jamais de tutoyer pour les meme raisons !
je fais peut etre un peu "vieille France" mais bon :roll: lol
52 ans Puteaux 569
En général, j'ai tendance à vouvoyer les gens. Lorsque j'étais en activité professionnelle, j'aimais pas trop que l'on me tutoie sans me connaître(pourtant dans la communication, c'est monnaie courrante).

En revanche, que ce soit à mon club de couture ou de danse orientale, on a tendance à se tutoyer (c'est plus convivial).

En fait, je réserve le vouvoiement aux gens que je ne connais pas et aux anciens.

NB : ch'ais pas pour vous, mais c'est hachement dur de conjuguer ces verbes (que je tutoyasse, que nous eussions tutoyé ???) :?
17
bonjour a vous tous!

le tutoyement... c un sujet tres interessant.

bon comme je suis dieu, je tutoye tou le monde et j impose kon me respecte lol

mais dans la vie de tou les jours tout depend du respect que tu impose a la personne en face. dans mon metier (commericial) je voi tou de suite si je peu me permettre de tutoyé ou pas, generalement ça passe et ça deten un peu l atmosphere mais attention kan meme a pas tombé dans le copinage lol

mon patron me tutoye mais moi je suis incapable de le tutoyé c comme ça et pas autrement, et le fait qu il me tutoye et pas les autres employé c une forme de respect et de confiance.

en general kan je connai pas ou peu je vouvoye et apres si on me donne l oportunité hop tutoyement et ça se fait tou seul.

hier suis allé chez les flic pour une histoire de pv impayé, j ai été entendu et une fois les papier renpli, on a discuté et tout de suite on s es mi a se tutoyé et c bien passé. mais ça peu etre aussi un manque de respect et alors fo en faire part

j ai peu d experience de la vie mais j espere que j apporte un peu de mon temoignage.

allé on es tous des malins et des flibustiers
44 ans 974 259
Lola_Lola a écrit:
en général, quand je tutoies, c'est que je sens que je peux le faire avec la personne, sinon avec les personnes plus agées je vouvoies.

pour le net, je fais pas attention.





idem ;)
45 ans Lille 111
briquette a écrit:
je vouvois les personnes ... plus importante (meme si plus jeune ),...

:?: :?: :?: :?: :?:
Le vouvoiement est une marque de respect, mais de là à dire qu'une personne est "plus importante"... :!:
Pour ma part, je travaille en Belgique où apparemment le tutoiement est presque automatique.
Alors du coup je tutoie très rapidement (voire... immédiatement).
Ca se conjugue comment un verbe avec "vous" ? ;)
S
37 ans france 2687
je tutoie les personnes qui sont plus jeune que moi, ceux de mon age , la famille, apres tout dépend, je suis dans une association et au début je vouvoyé tout le monde et apres j'ai finit par dire 'tu' a des personne de 40 ans car ca paraissait logique et elles étaient d'accord, sur les forums internet aussi

ensuite je dis vous au personne qui ont une hiérarchie supérieure a la mienne, aux plus agées que moi , au famille de mes amis etc

dire vous permet de mettre une certaine distance également
S
37 ans france 2687
je tutoie les personnes qui sont plus jeune que moi, ceux de mon age , la famille, apres tout dépend, je suis dans une association et au début je vouvoyé tout le monde et apres j'ai finit par dire 'tu' a des personne de 40 ans car ca paraissait logique et elles étaient d'accord, sur les forums internet aussi

ensuite je dis vous au personne qui ont une hiérarchie supérieure a la mienne, aux plus agées que moi , au famille de mes amis etc

dire vous permet de mettre une certaine distance également
F
60 ans Amiens 3
Bonsoir,

Quand on fait parti d'un même club je pense que le tutoiment s'mpose rapidement. C'est pourquoi les participants à des forums se sutoie (appartenance au club du forum).
De même pour le foot, ou la musique.

Par contre un musicien ne tutoieras pas tout de suite un footballeur.

Idem pour les classes d'ages. (entre 20 et 70 ans dur, entre personnes de 20 ans plutôt OK.

voila pour mon avis
48 ans 17521
je tutoie facilement et préfère également être tutoyée... même avec des personnes plus âgées, voire beaucoup beaucoup plus âgées (70-80 ans), si la personne me vouvoie, je la vouvoie également, mais si elle me tutoie, je propose qu'on se tutoie de concert :lol: et ça ne me pose aucune difficulté.

le fait de tutoyer quelqu'un n'est pas pour moi un manque de respect, mais une marque de simplicité dans la relation (on ne se prend pas la tête) ou de proximité (il y a un rapport hiérarchique, mais comme on est intelligents et qu'on bosse bien ensembles, on se tutoien tout en sachant rester à sa place)...

enfin, le fait de vouvoyer une personne n'est pas pour moi une marque de distance, spécialement, c'est juste quelque chose qui se fait.
52 ans yvelines 399
Pour moi c’est plutôt complique. Pour le travail, cela dépend de la nationalité de mon interlocuteur, suivant leurs cultures les tutoiements sont parfois de rigueur. Toutefois dans ma logique toute personnelle, le vouvoiement est de retour quand ça tourne au vinaigre. D’ailleurs maintenant ils savent très bien des que je dis : « vous… » Que l’ambiance va devenir rock’n’roll..Apres dans une sphère, je dirai plus prive je suis plus conventionnel. Toutefois le vouvoiement peut être fort agréable dans un jeu de séduction. ;)
43 ans Rhône-Alpes 726
Sur le net : je tutoie tout de suite

En famille : je tutoie tous le monde mais ma mère vouvoie ses beaux-parents (mes grands-parents) mais utilise leurs prénoms.

Au boulot : les adultes vous et monsieur, madame ou mademoiselle
sinon les enfants je les tutoie d'emblée + prénom
Les gens me vouvoient en général sauf quelque enfants qui me tutoient.

Dans les commerces, je vouvoie et je m'attends à être vouvoyée. Pareil pour toutes les administrations

Quand je rencontre des gens, c'est selon les circonstances : amicales ou formations professionnelles, on se tutoie, quelqu'un d'un peu près mon âge, je tutoie.
Une dame de 80 ans, c'est Vous et Madame.
49 ans Hauts de Seine (92) 492
Bien entendu tout dépend de mon dégré d'intimité avec les gens.
Que ce soit au travail ou dans ma vie personnelle je ne tutoies que les gens qui me sont proches quelquesoit leur age pour les autres je ne passe au tutoiement qu'après y avoir été invitée; question de politesse.
B I U