MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

commence une RA le 1er janvier ainsi que le sport

38 ans 21
coucou les filles,

voilà le mot régime est banni de ma vie depuis février 2012 (l'accouchement de mon petit dernier) et je dois dire que je suis +/- stable dans mon  
poids.

Mais voilà j'aimerai perdre un peu de poids car une taille L+ me dérange.

j'avoue je me marie en avril et je me trouve énorme dans ma robe (vive la gaine pour cacher les rondeurs)

La RA me tente car aucun aliment interdit et on réapprend à manger (point de vue sensation) puis en plus comme cadeau de noël mon homme m'offre un abonnement en salle de sport car le sport me calme vu ma nature nerveuse en ce moment.

Je mange tout ce qui me passe par la main car ça me calme, me détend, gère mon stress ... bref j'ai un rapport boule de neige avec la nourriture que je peux substituer par le sport donc pour moi cet abonnement va m'aider.

Mon hic (il en faut toujours un) c'est que je vais devoir la faire seule car pas de nutritionniste GROS dans mon coin (le plus près est à 113 km aller de chez moi donc trop loin)

Alors voilà j'aimerai savoir si l'une d'entre vous programme de commencer une RA bientôt que l'on puisse se suivre (ce serait idéal mais je rêve pas trop) aussi non est ce que certaines d'entre vous accepterai de me suivre ...

j'ai beaucoup de lecture sur votre forum avant de commencer (j'ai déjà lu de façon superficielle mais vais devoir approfondir)

dans l'attente de lire certaines parmi vous bonne journée
49 ans Paris 9874
Bonjour à toi!

Juste deux remarques:

1) comment penses-tu que la ra peut t'aider dans ton projet d'être plus mince le jour de ton mariage?

2) pourquoi commencer le 1er janvier? la période des fêtes est idéale pour s'écouter, déguster, être attentif à ses sensations.
51 ans 35 10308
Je souscris aux questions de Poupoule.

Par ailleurs je pense que la RA est une démarche assez personnelle donc c'est difficile je pense de "s'émuler" à plusieurs parce que personne n'avance au même rythme et dans les mêmes directions (parce qu'en plus on n'a pas forcément les mêmes soucis avec la nourriture). Mais si au cours de ton parcours tu veux partager tes doutes et tes questions ici n'hésite pas, il y a plusieurs discussions de ce type et on peut toujours essayer de te répondre ou de t'aider à comprendre.

Et enfin, à défaut d'un soutien personnalisé par un nutritionniste du GROS, est-ce que tu as pensé au site linecoaching.com? Il y a une longue discussion sur le forum au sujet de ce site (fais une recherche) et j'ai l'impression que ça peut aider dans certains cas (mais je ne me suis pas inscrite personnellement donc je ne peux pas t'en dire plus).
38 ans 21
pour information je ne veux pas perdre 10 kg pour mon mariage (c'est un exemple) ma robe est commandée avec mon poids de début novembre donc si je perd trop elle m'ira plus :?

le chiffre sur la balance je l'ai une fois par mois environ et bon il est pas énorme 80 kg pour 1m63.

La RA avec le sport peut m'aider à trouver un équilibre naturel dans mon aspect càd le sport va redessiner mon corps (je veux pas des plaquettes de chocolat hein j'aime pas mais trouver un aspect que je pense perso plus harmonieux) et la RA me positionner par rapport à la nourriture car la nourriture et moi on est pas amie j'ai eu des phases boulimie, annorexie, ... donc la RA peut m'apporter un retour au source (sensation, déguster, ...) que je n'éprouve pas actuellement.

pourquoi débuter le 1er janvier car je reçois mon abonnement sportif pour noël et que je veux commencer les 2 en même temps (sport + RA)

c'est vrai que une RA est personnelle mais les taches individuelles j'ai toujours eu du mal (le sport est en collectif avec parfois de l'individuel) mais je peux partager mon parcours sur ce topic et venir lire vos conseils
34 ans 131
Je te conseillerait de commencer la RA dès que tu te sent prête, et non pas a une date bien fixée. Si tu pense justement que la nourriture est un gère-stress ainsi que le sport, commence peut être la RA un peu avant l'apport sportif histoire de te confronter un peu aux situations qui te forcent a manger.
49 ans Paris 9874
C'est même assez contradictoire comme démarche: la ra ne vise pas à remplacer un étouffoir à émotions par un autre mais à les regarder en face.
38 ans 21
je mange pour destresser, me detendre, me calmer ... puis après je mange plus rien car je me degoute et ce cercle vicieux sans fin je l'ai fait pendant une petite dizaine d'année ...

j'ai cassé ce cercle mais je mange toujours pour destresser me calmer ... bref mauvaise gestion du stress sans passer par des phases diet totale (la nouveauté depuis ma dernière grossesse)

le sport je le pratique pour me défouler mais tu dois pas en pratiquer énormément par jour (45 min maximum une heure) donc je vais quand même devoir affronter mon problème tout en ayant une soupape de pression avec le sport

donc en quoi est ce contradictoire ?
S
89 ans 4951
Hello

juste quelques réflexions.

C'est une très bonne idée d'affronter tes émotions, je suis aussi partisane de ne pas tout faire en meme temps, pas trop de se mettre de pression de réussite en fait.

Tu veux faire du sport, c'est une très bonne chose, si cela t'aide à faire sortir les émotions, à te déstresser.

Autrement par rapport à la nourriture, tu as déjà bien épluché le site du gros ?

Tu commences en disant j'aimerais perdre un peu de poids, j'ai compris que les régimes ne fonctionnaient pas sur le long terme, donc je vais faire une RA (en gros).

Mais ce que j'ai pu remarquer avec la RA c'est que c'est plus facile si on ne se pense pas perte de poids. Cela peut arriver de perdre du poids, mais c'est pas du tout obligatoire. Cela dépend de ton set point (poids que tu peux garder sans effort).

Pour ma part, j'ai perdu un peu de poids, mais je pesais beaucoup plus que toi, et c'est parce que j'ai du perdre un peu pour ma santé.

Donc je me dis que tu parles de la RA un peu comme un régime et que c'est introduire une notion de "réussite" et une pression qui peuvent te ralentir dans ta démarche.

la démarche de la RA, c'est le lâcher-prise, affronter les émotions et déguster tout ce que tu aimes manger avec plaisir, sans culpabilité en attendant d'avoir faim pour manger et en t'arrêtant quand tu as plus faim.

La satiété est quelque chose que je ne sens pas encore très bien, mais je suis satisfaite de ma RA dans le sens ou je ne grossis plus et que j'ai beaucoup de plaisir à manger, enfin ce que j'aime.

J'ai aussi plus d'indulgence envers moi-meme, de bienveillance dirons-nous plutot et c'est bien plus agréable.

Le stress est une émotion désagréable qu'il faut affronter, c'est pas toujours facile. J'ai fait une thérapie comportementale de 6 mois sans parler de la nourriture, pour avoir des clés pour affronter ses émotions, donc tu peux aussi voir de ce côté là, si tu peux avoir une aide, personnellement cela m'a aidé.
38 ans 21
actuellement je ne veux pas faire régime, je veux remodeler mon corps (la nuance est que je me fiche de madame balance mais que j'accorde une importance au miroir ce qui est nouveau pour moi et je pense que le sport va m'aider à remodeler un peu tout cela je ne m'attend pas à ressembler à une mannequin mais à faire fondre un peu ma bouée de grossesse par exemple, durcir mes fesses aussi ...)

je suis stable dans mon poids depuis plus de 6 mois (je varie sur 2 kilos) donc peut être ai-je atteins mon set point sans RA mais je pense que la RA c'est surtout réapprendre à écouter mon corps vis à vis de la nourriture.

Maintenant peut être que la RA n'est pas pour moi à mon stade de mon parcours mais je pense que c'est pas du temps perdu de n'analyser vis à vis de la nourriture
S
89 ans 4951
si tu es stable dans ton poids, c'est déjà une super bonne chose.

Pour ma part, j'ai changé de corps en marchant très régulièrement (je déteste le sport autrement) et beaucoup de personnes croient que j'ai perdu plus de poids que je n'en ai perdu.

En fait tu as le sentiment que tu es en danger comme tu manges ou pas ? Comment te sens-tu quand tu manges ?
38 ans 3196
stephanievh a écrit:

Maintenant peut être que la RA n'est pas pour moi à mon stade de mon parcours mais je pense que c'est pas du temps perdu de n'analyser vis à vis de la nourriture


Je pense que la RA serait très intéressante pour toi, puisqu'elle s'adresse notamment à ceux qui veulent retrouver le contact avec leurs sensations. Zermati explique que beaucoup de gens minces viennent le voir aussi, non pour maigrir, mais parce qu'ils maintiennent leur poids par une hygiène de vie très restrictive, et qu'ils souhaitent en sortir.

Bref, je peux comprendre que tu te fixes une date de départ, car la RA demande, selon moi, un minimum d'investissement personnel. Un peu comme une thérapie en fait.
Mais tu peux déjà commencer à lire, avant janvier, le livre de Zermati, "Maigrir sans régime", qui est certes un peu cher mais qui est une mine de saines pistes de réflexion. Il y a le site du GROS aussi. Prends ton temps pour t'imprégner de l'esprit de la RA, tu verras, ça vaut le coup ;)
Ne t'inquiète pas, ces lectures ne vont pas te mettre la pression, bien au contraire. Elles te permettront certainement d'aborder les fêtes et leurs cortèges de repas de famille sans culpabilité.

Pour le soutien, tu peux poster sur le forum, ou venir régulièrement sur le post "Votre état d'esprit du moment en RA" pour partager tes expériences et tes sentiments vis-à-vis de la RA.

J'espère avoir le plaisir de te lire à nouveau dans cette section du forum ! :kiss:
S
53 ans suisse 993
Moi je te dirai si tu veux faire une ra et avancer en parallèle avec d'autres personnes demande come cadeau un abonnement à linecoaching avec des exercices ciblés au fur et à mesure, des tchats, les réponses d'une coach si tu es bloquée etc....

Mais sur linecoaching on te dira aussi de faire la RA pour retrouver une paix alimentaire, et l'amigrissement oui pour certaines, mais pas tout le monde.Et pas forcément comme on voudrait.. On voudrait affiner sa taille et on perd ses seins.....on voudrait perdre des cuissses c'est le haut qui perd etc..qui sait ce que ton corps va faire?

J
49 ans région parisienne 5831
_Aphasie_ a écrit:
Mais tu peux déjà commencer à lire, avant janvier, le livre de Zermati, "Maigrir sans régime", qui est certes un peu cher mais qui est une mine de saines pistes de réflexion.


Ah? :shock: Il n'existe plus en poche, alors? J'ai payé le mien 5 euros, à l'époque, en format "livre de poche"...

Sinon, je suis complétement d'accord avec Aphasie, le bouquin "maigrir sans régime" est une très bonne base de départ. ;)
49 ans Paris 9874
mamykro a écrit:
_Aphasie_ a écrit:
Mais tu peux déjà commencer à lire, avant janvier, le livre de Zermati, "Maigrir sans régime", qui est certes un peu cher mais qui est une mine de saines pistes de réflexion.


Ah? :shock: Il n'existe plus en poche, alors? J'ai payé le mien 5 euros, à l'époque, en format "livre de poche"...

Sinon, je suis complétement d'accord avec Aphasie, le bouquin "maigrir sans régime" est une très bonne base de départ. ;)


J'ai l'impression qu'ils ne l'ont pas ressorti en poche ces cochons! :evil:
49 ans région parisienne 5831
:shock: :evil: :evil: c'est naze....
B I U