MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

réduire son temps de travail après bb2 ?

73 ans 3528
J'avoue que je suis un peu mitigée concernant cette possibilité. Je n'y aurais jamais pensé en temps normal, mais des changements d'horaires au boulot m'ont fait reconsidérer la chose et  
envisager un 75% au retour du congé mater. J'ai calculé (à la louche) que j'économiserai au moins 110 euros/mois de nounou en passant à 75% (sans compter les frais d'entretien). Le complément de libre choix d'activité se monte à 143 euros. Donc économie de 250 euros immédiate pour une perte de salaire d'environ 400 euros.
A cela s'ajoute l'économie d'essence, de garderie pour la petite (je ne la mettrais qu'à mi-temps du coup) et du temps pour bosser à la maison.

Financièrement c'est presque kif-kif finalement, j'ai l'impression. Au niveau organisation, ça serait 1 jour à la maison avec bb2 (grande à l'école) pour travailler/nettoyer/faire les courses/ prendre des rdv etc. et être + dispo le reste du temps. Ca me permettrait aussi de payer la nounou sur mes heures de réunion en me laissant un peu de marge au contrat.

Je ne sais pas trop quoi en penser, j'ai toujours voulu bosser à 100%, j'aime mon métier, et je trouve dommage de travailler moins pour avoir du temps pour les tâches ménagères... D'autant que j'espère évoluer et je ne sais pas si le temps partiel est vraiment très stratégique... Si un mode de garde moins cher et + pratique était accessible, je ne me poserais pas la question c'est certain (je vais inscrire BB2 en crèche, mais outre la liste d'attente, les horaires de crèche ne sont pas forcément compatible avec mon boulot).

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous fait ce choix, ou pas et qu'est-ce qui vous a décidé ? J'ai un peu l'impression qu'on me renvoie derrière les fourneaux en rendant ma vie au boulot à 100% trop compliquée et trop chère... D'un autre côté, courir tout le temps et être épuisée/frustrée à tous les niveaux c'est pas top non plus...
42 ans din l'finfond de ch'nord 641
Alors moi je suis actuellement à 75% depuis la naissance de bébé 2. Financièrement je perd un peu de salaire (surtout au niveau des primes) mais c'était surtout pour gagner en confort de vie !
Avant je travaillais sur 4 jours (mercredi en repos) donc en faisant beaucoup d'heures sur une journée. Maintenant je suis toujours sur 4 jours mais je commence à 9h30 et termine à 16h45 ! Le matin j'ai donc le temps de conduire les enfants (l'un à l'école et l'autre chez la nounou)et ce n'est absolument pas la course ! J'économise donc la garderie pour mon grand le matin et les frais de nounou pour la petite... et le soir je suis chez moi à 18h après avoir été chercher les enfants donc ça reste raisonnable. Mais ce que j'apprécie surtout c'est mon mercredi (même si je l'avais déjà avant...), ça coupe vraiment la semaine mais ce n'est pas pour autant que je passe tout mes mercredis à faire du ménage, il est surtout consacré aux enfants. Et dire que dans deux ans déjà je reprends à 100 % !!! Je ne sais vraiment pas comment je vais m'organiser...
39 ans Paris 1810
Mamisha, fait attention, il me semble bien que le complément du libre choix d'activité (dont j'ai bénéficié et à ne pas confondre avec le complément de libre choix du mode de garde) ne se touche que pendant 6 mois, et si tu reprends le boulot juste après la fin de ton congé maternité.
A vérifier, mais c'est ce que je crois me souvenir...
39 ans Paris 1810
Oui c'est bien ça, je viens de vérifier :

http://vosdroits.service-public.fr/F313.xhtml

Maxi 6 mois, et doit débuter direct après le congé mater.
73 ans 3528
@zoétincelle : justement, pour un deuxième enfant (à charge), le complément de libre choix d'activité peut être versé jusqu'aux 3 ans du plus jeune enfant. Pour la date de début il faudra par contre que je me renseigne plus précisément avec ma caf, en effet, par contre je crois connaître des mamans qui ne l'ont pas pris directement après le congé mater, à confirmer, donc.

@sateen : c'est un peu ce qui m'inquiète aussi : une solution "temporaire" pour gérer bb2 qui s'éterniserait, ou me retrouver avec le même souci 1, 2 ou 3 ans plus tard.

Une autre solution serait que les horaires de mon mari deviennent + réguliers, il va essayer d'en parler et on verra ce que ça donne...

Sinon, une journée off, outre le ménage tout ça, serait surtout consacrée à mon boulot, qui nécessite que je bosse à la maison. Ca me libèrerait mes soirées/week end.
V
74 ans 5070
C'est marrant que tu vois ça comme tu temps pour le ménage ;)
Je reprendrais à 80% j'ai hésité mais en fait si je ne le faisait pas je n'aurait pas vu ma fille de la semaine vu mes horaires de travail, là je suis en congé parental total puis en congé payé et je me dis que ce temps je le consacre à ma fille pas au reste, d'ailleurs chez moi c'est toujours le boxon!!!!

ce n'est pas un choix évident, en revanche ce que je sais c'est que ce n'est 3 ans d'un coup tu peux prendre pour la durée que tu souhaites et maxi un an que tu renouvelles tous les ans, peut être serais ce la solution, testé sur une période si cela te convient.
39 ans Paris 1810
Ah oui suis-je bête! C'est vrai que c'est pour un deuxième bébé! :oops:
73 ans 3528
Oui, de toutes façons la demande se fait tous les ans pour renouveler... sinon, ce n'est pas que je me dis "chouette du temps pour le ménage" mais au moins j'aurais un moment où le faire sans avoir les 2 enfants avec moi. Donc week end beaucoup + consacré aux enfants, au final c'est un peu pour faire les trucs "ingrats" et profiter de mon week end avec eux. C'est sûr que j'aurais aussi bb2, mais pour le coup, c'est plus pour l'économie, je ne sais pas si on fera vraiment des trucs de ce jour off.

Après, pour le jour, je n'aurai pas le choix, c'est mon employeur qui tranchera. Ca m'est un peu égal, d'ailleurs. J'ai encore un peu de temps pour y penser...
M
48 ans 317
demande au Papa Noel des chéques emploi service pour employer une aide à domicile ! ;)
43 ans Campagne poitevine 2254
Mamisha, je viens de lire tes interventions sur le fil que j'ai lancé sur le fait de s'occuper de soi avec bébé et je vois qu'on doit avoir un peu le même rythme...
De mon côté, si deuxième il y a (et j'espère qu'il y aura !), c'est clair que j'essaierai de faire un 75%, pas spécialement pour m'occuper de la maison mais surtout pour profiter des enfants. En plus niveau sous, je devrais m'y retrouver.
Par contre, je ne pourrais pas prendre un congé parental total. D'une parce que financièrement, on ne peut pas se le permettre. De deux, parce que j'ai besoin de travailler pour m'épanouir. Je me suis occupée de mon fils à temps complet pendant 4 mois et ça m'a donné l'occasion de voir que je n'étais pas faite pour être mère au foyer. Mais je respecte totalement celles qui font ce choix. Ma maman a arrêté de travailler à la naissance de ma soeur aînée et elle s'est toujours beaucoup occupée de nous. Mon père était très peu à la maison et, même si elle dit avoir aimé s'occuper de nous et que c'était un choix, je sais que, quelque part, elle s'est un peu "sacrifiée" pour nous.

J'ai une amie qui attend son deuxième et, pour des questions de sous, elle prend un congé parental total de 3 ans, mais pas forcément de gaité de coeur. Elle me dit déjà qu'elle a peur d'étouffer chez elle avec ses deux petites...
47 ans 93 1174
Je suis à 75%

Les pour : le mercredi coupe vraiment la semaine
financièrement oui c'est kif kif avec les économies de nounou et ce que te donne la caf
plus de temps avec bb2 (quoique les mercredis c papa qui garde les enfants : nous sommes séparés) en fait non surtout du temps pour faire des courses, du ménage, de la bouffe ou pour voir les copains

Les moins : au boulot moi perso que je sois à 75 ou 100% la charge de travail est la même
ton évolution est un peu bloquée
39 ans Paris 1810
Petite question : Pourquoi vous parlez toutes de 75%? Quand on travaille 4 jours sur 5, on est à 80%, non?

Sinon je réponds à la question initiale :D

J'ai pris un temps partiel (tous mes mercredis libérés) durant un an, et ce dès mon retour de congé mater.

Financièrement, j'étais perdante, mais j'avais besoin de ce moment rien qu'avec mon fils, et je pense que cela a été important pour lui aussi.

Au final, ce furent des mercredis épuisants pour moi (le jeudi j'étais contente de retourner bosser car, en comparaison, je trouvais ça "reposant" :lol: ) et on n'a pas forcément fait grand chose, mais nous étions tous les deux. J'en profitais aussi pour ranger un peu l'appart, faire deux-trois courses que j'avais la flemme de faire en soirée les autres jours.

J'ai repris à temps plein en octobre dernier, mon fils avait 15 mois, pour des raisons financières (on achète une maison, j'avais besoin de retrouver mon salaire entier) et professionnelles (j'évolue sur un nouveau poste, je ne pouvais pas me permettre de demander à rester à temps partiel). Sans ces raisons, j'aurais volontiers conservé mon temps partiel... ad vitam aeternam :lol:

Sincèrement, le retour au temps plein a été un peu douloureux pour moi, encore plus pour mon fils. :?

Mais bon, c'est comme tout... On s'adapte! ;)

Lorsque nous aurons bébé deux, je compte clairement redemander un 80% et le conserver, si je le puis, jusqu'à scolarisation du deuxième.
73 ans 3528
Ce qui me fait le plus peur, je l'avoue, c'est plutôt l'aspect carrière. Bon je fais pas un job hyper compétitif non plus, mais j'ai pas envie de le regretter le jour où je voudrais évoluer...
Je n'arrive pas à me décider... ce dont je suis persuadée c'est qu'une nouvelle organisation du rythme de vie de la famille est essentielle... maintenant c'est aussi à négocier avec chéri...

Et pour celles qui sont à temps partiel, ça se passe comment avec les collègues ? Les réactions quand vous l'avez annoncé et aujourd'hui encore ?
42 ans din l'finfond de ch'nord 641
Moi j'ai de la chance, on m'a enlevé quelques dossiers et pas remplacé ceux que j'avais perdu. Mes collègues ça va, elles le prennent plutôt bien, on m'a même aidé cet été. Et pour la carrière, pas de souci de se côté, je n'évoluerai plus beaucoup ou alors si, quand j'aurais fini mon temps partiel. Et puis pour ma chef, ça change pas trop car je suis là les mêmes jours qu'avant.
[quote]Petite question : Pourquoi vous parlez toutes de 75%? Quand on travaille 4 jours sur 5, on est à 80%, non? [quote]


En fait je ne fais pas 30h par semaine (qui correspond à 80%) mais 26h... je me suis arrangée pour faire ses horaires en calculant bien la perte de salaire qui est infime (complément libre choix d'activité + allocation de base)
73 ans 3528
Pour ma part je parle de 75% car c'est le seul temps partiel proposé par mon employeur (enfin, 50% ou 75%). Ca correspond à un poil plus qu'un jour en moins par semaine (une histoire de demi-journée rattrapée tous les mois).
B I U