MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Est-ce qu'il reste de l'innocence chez nos enfants?

38 ans 3170
cyalume a écrit:
De l'innocence ? Il n'y en a jamais eu. Le fait de ne pas savoir les réalités de la vie et de ne pas pouvoir encore  
les assumer, oui, mais de l'innocence non. L'innocence c'est une construction d'adulte observant les enfants. Je trouve même qu'ils sont plus cruels que les adultes. Quand je vois que des petits de maternelle sont capables de battre leur souffre douleur sans remords.


Justement c'est leur innocence qui les conduit à l'inconscience... Ils sont trop innocents pour ce rendre compte de tout ça; c'est simplement leur instincts innocents qu'ils suivent... ;) mais sinon plus 10000 avec ce que tu dis car d'une part c'est vrai.
38 ans 3170
se rendre compte
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
C'est leurs instincts innocents qu'ils suivent?
Je comprends pas ce que tu veux dire, tu peux expliquer?
38 ans 3170
un enfant en maternel qui va taper un autre enfant n'a pas encore la conscience du bien et du mal et s'il tape un autre enfant, c'est par instinct (il a pris la balle, je veux la balle mais il ne veut pas la donner donc je le tape jusqu'à ce qu'elle soit à moi) et innocence dans le sens d'absence de culpabilité.
Son instinct le pousse à taper; les codes que je vais lui donner en tant qu'éducatrice (les parents) vont lui apprendre à distinguer tout ça (ce n'est pas bien de taper; il faut s'exprimer avec les mots)et l'empathie va se développer autour de 6ans.
Je distingue donc la cruauté (j'ai du plaisir à faire du mal en sachant que je fais du mal) de l'innocence.
51 ans 35 10308
[quote="Chantillyfraise"Je distingue donc la cruauté (j'ai du plaisir à faire du mal en sachant que je fais du mal) de l'innocence.
Et le gamin de 6 ans qui se fait tabasser systématiquement par des camarades de classe à toutes les récrés, c'est de la cruauté ou de l'innocence? (c'est un exemple réel).
38 ans 2879
Angia a écrit:

Et le gamin de 6 ans qui se fait tabasser systématiquement par des camarades de classe à toutes les récrés, c'est de la cruauté ou de l'innocence? (c'est un exemple réel).

Je donne mon avis même si on ne me le demande pas :P

Pour moi c'est un entre-deux : l'enfant est encore largement dominé par ses pulsions mais en même temps il sent bien quand il fait des choses pas terribles, surtout quand on le lui fait remarquer après coup.

C'est le début du long apprentissage de maîtrise des pulsions et de compréhension de l'autre, qui se perfectionne jusqu'à l'âge adulte et après. Le phénomène de groupe est de plus un facteur d'entraînement et de mise en sourdine de la conscience.

En tout cas il me semble qu'à cet âge la conscience vient après la pulsion, chronologiquement, quand plus tard c'est complètement sciemment qu'on se laisse aller à sa pulsion, car la conscience arrive alors que la pulsion n'est pas encore réalisée.
S
89 ans 4951
il y a des différences entre les enfants, comme entre chaque individu.

Tous les enfants ne sont pas cruels de naissance, en tout cas pas à ma connaissance.

Par contre, c'est vrai que la cour de la récréation à l'école est un endroit très difficile à affronter. L'effet de groupe y est catastrophique parfois. A 6 ans, je pense quand meme qu'il y a déjà des bonnes bases d'éducation sur le bien et le mal et ceux qui fracassent les autres savent déjà que ce n'est pas très bien de le faire, par contre le discours des éducateurs ne fonctionne pas toujours, le discours des parents prime à mon avis. Les parents qui disent "vas-y mon fils, la vie c'est un combat et c'est le plus fort qui gagne ont plus d'impact sur leurs enfants que la maitresse qui dit "la violence ne résoud rien, on peut parler, etc.." J'ai moi-même adapté mon discours en voyant mes enfants se faisant régulièrement frapper et embêter.

Le climat dans lequel on vit détermine aussi ce qu'on devient, mais pas toujours. Par exemple ma mère qui vient d'un milieu très très dur, mon grand-père tuait les chats en les prennant par la queue et les entetant contre le mur, a toujours eu beaucoup d'amour pour les animaux et cela lui a toujours soulevé le coeur, elle en pleure encore maintenant quand elle raconte cela.

Pour l'innocence, je pense qu'il en reste chez les enfants, en tout cas du point de vue de la sexualité si je me réfère au sujet de départ.

Il y a encore plein de jeunes hommes et jeunes filles qui découvrent la sexualité dans de bonnes conditions, en se respectant et en respectant l'autre.

Mon expérience sur le sujet étant assez mauvaise j'en déduis donc que cela n'est pas une question d'époque.

>Par contre, je pense qu'il faut surveiller l'acces internet à la maison, surveiller aussi ce qu'on voit à la télé, parler de ce qu'on peut trouver, que cela n'est pas la réalité, etc... Et je rejoins le chat sur une chose, c'est les nouvelles. Nous regardions les nouvelles quand nos enfants étaient couchés ou dans leur chambre, pour moi cela n'est pas des images à banaliser, car c'est la réalité malheureusement.

Pour la vidéo du début du post, ce n'est pas des images choquantes, ce n'est pas approprié comme cadeau pour des enfants par contre.
73 ans 3528
Je n'avais pas regardé la vidéo avant car j'avais peur d'être choquée, justement. Bon, finalement je viens de la voir et j'avoue que je suis très, très étonnée que certaines ne trouvent rien à redire sur une danse pareille pour des enfants. On voit bien que seuls les enfants sont installés autour de la "scène", bien en dessous de la barre. Ca n'est pas un spectacle parmis d'autres animations dans une grande salle où parents et enfants vont et viennent (je trouverais toujours ça de mauvais goût mais bon...), là ils sont installés devant, et le spectacle leur est dédié.

Ils n'avaient plus de magiciens où quoi ? Personnellement, je me pose surtout des questions concernant la personne qui a pris la décision d'offrir ce spectacle là aux enfants. Je ne pense pas qu'ils seront choqués à l'issue de la danse, mais je trouve ça terriblement inapproprié. Si je me trouvais dans une telle situation avec ma fille, on partirait vite fait bien fait et l'organisateur m'entendrait !
943
Une parenthèse comédie (pour ceux qui comprennent bien l'anglais, désolée je n'ai pas trouvé de sous-titres)

http://www.youtube.com/watch?v=KZYJjze75lc

En substance, il avance que les enfants n'ayant pas intégré les codes sociaux de l'empathie et la sympathie, ce sont des petits sociopathes (des "petits Hitler").
38 ans 3170
Angia a écrit:
[quote="Chantillyfraise"Je distingue donc la cruauté (j'ai du plaisir à faire du mal en sachant que je fais du mal) de l'innocence.

Et le gamin de 6 ans qui se fait tabasser systématiquement par des camarades de classe à toutes les récrés, c'est de la cruauté ou de l'innocence? (c'est un exemple réel).

Je pense réellement que chaque enfant unique et que chaque cas est donc différent.
38 ans 3267
Ou les enfants qui maltraitent et tuent les animaux parce que c'est marrant... Genre enfoncer des pétards allumés dans le fondement des chats car ça explose de partout et c'est trop drôle ( un jeu très apprécié dans le quartier autour du collège où je remplaçais)?
38 ans 3170
LovelyLexy a écrit:
Ou les enfants qui maltraitent et tuent les animaux parce que c'est marrant... Genre enfoncer des pétards allumés dans le fondement des chats car ça explose de partout et c'est trop drôle ( un jeu très apprécié dans le quartier autour du collège où je remplaçais)?


Tu vis ou? à part des ado, je n'ai jamais vu des enfants (on parle d'enfants de moins de 6 ans) faire ce genre de choses... sauf les futurs tueurs en série en biographie...
38 ans 3267
C'est un bahut du Nord Isère, et mon réseau de renseignements ( j'ai interrogé les grands frères et soeurs) m'ont dit que le point de départ, c'est un copain Facebook de la région parisienne ayant raconté à un gamin du coin que lui et ses potes faisaient ça souvent.
Mais je peux aussi te citer pas mal d'exemples, notamment des petits qui, alors qu'on enterrait un animal mort et que celui ci s'avérait vivant, demandent qu'on le tue pour continuer
38 ans 3170
LovelyLexy a écrit:
C'est un bahut du Nord Isère, et mon réseau de renseignements ( j'ai interrogé les grands frères et soeurs) m'ont dit que le point de départ, c'est un copain Facebook de la région parisienne ayant raconté à un gamin du coin que lui et ses potes faisaient ça souvent.
Mais je peux aussi te citer pas mal d'exemples, notamment des petits qui, alors qu'on enterrait un animal mort et que celui ci s'avérait vivant, demandent qu'on le tue pour continuer


Je te crois. ;)
B I U