MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Allaitement et pression de la maternité

41 ans pres d'orleans 270
Bonjour à toutes!

Voilà j'ai accouché d'un petit bonhomme le 6 janvier dernier d'un poids de 3kg960!
J'ai commencé l'allaitement tranquillement sachant que j'avais déjà allaité mes 2 premiers je me  
sentais plutôt sereine....
1er jour, il perd 100g...normal
2ème jour, il re perd 100g...
3 ème jour, toujours pas de montée de lait il reperd 100g...
les puer me propose de compléter avec du lait artificiel...je dis OK mais à la pipette.....je complète donc après les tétées mais il ne prend pas beaucoup et pas a chaque fois 20ml maxi.
4ème jour il a repris 40g...."il faut continuer les compléments" OK!
5 ème jour il est remonté à 3kg610 nous pouvons sortir mais avec l'obligation de revenir le peser dans 2 jours.

Je rentre donc à la maison, je me dis que je vais pouvoir souffler maintenant et ne pas me mettre a pression!

2 jours plus tard ......il a reperdu 10G, "alerte générale, ca ne va pas du tout ,vous n'avez pas assez de lait....blablabla" sachant que je tire mon lait a la main et en récoltait 70 ml en 10mn, donc je persévère et fais attention aux tétées, le réveil davantage, il fait 8tétées par 24h, environ 15mn par sein....

3 jours plus tard ...repesée....il a repris! ouf "oui mais que 40 G, c'est trop peu en 3 jours, si il n'a pas repris son poids de naissance d'ici la fin de semaine il sera hospitalisé " :shock: "mais il fait 3kg740!! il n'est pas rachitique, bien éveillé, fais des selles jaunes d'or a chaque tétées, remplie 6 couches de pipi par jour...... :(

j'ai donc acheté du lait artificiel, en pleurant je dois dire....je lui ai donné un bib dès le retour de la maternité,dont il a pris 60ml et depuis je complète chaque tétée par un peu de lait artificiel ou maternel lorsque j'arrive a en tirer suffisamment (je reçois un tire lait lundi normalement...)Mais depuis hier soir, il refuse de plus en plus le sein!!! il s'énerve , ne tète plus du tout correctement alors qu'il se débrouillait comme un chef!! j'ai peur de ne plus pouvoir lui donner le sein du tout.....
je retourne le pesé dans 30 mn, ca me fout une pression monstre....suis je obligé de faire ce suivi ? a la mat?

Pour mes 2 premiers ils n'avaient été pesé que lors du rdv du premier mois seulement! et tout allait bien!!
Dois je vraiment m'inquièter?? si on résume il n'a pas encore repris son poids de naissance ok mais tout de même 140g en 5 jours soit environ 28g/jour........

Merci à toutes pour vos commentaires et suggestions :oops:
73 ans 3528
Ma fille avait perdu beaucoup de poids sa première semaine de vie. Je ne sais pas exactement combien, mais je sais qu'après un vaccin au troisième jour + les difficultés des débuts il a fallu bien ça pour que l'allaitement se mette en place normalement. Par la suite elle a repris du poids tout doucement.
J'avoue que je suis contente de n'avoir eu aucune pression à ce sujet, ça a été assez difficile comme ça.

Je ne sais pas ce que tu peux faire concernant la maternité. J'aurais tendance à dire que tant que ton enfant prend du poids, il est loin d'être en danger donc qu'ils ne peuvent rien faire, d'autant que les autres signes sont rassurants (selles etc.). Maintenant je ne sais pas quel pouvoir réel la maternité peut avoir. Est-ce que tu en as parlé à ton pédiatre ? Peut être qu'il peut leur dire qu'il prend en charge le suivi.

Je trouve cela terriblement triste de te mettre une pression pareille pour que ton petit prenne plus de poids alors que tous les bébé ne reprennent pas leur poids de naissance en 10 jours et que les autres signes sont loin d'être alarmants...
40 ans 1307
Je n'ai pas eu la même chose, mais presque.
Mon fils est né le 9 novembre et faisait 3.8 kg à la naissance. Il a perdu pas mal de poids au début, le personnel de la maternité était inquiet. Ils ont envisagé de le compléter, mais ne l'ont pas fait car il n'a pas perdu + de 10% de son poids (apparemment c'est la limite pour que tout le monde s'affole à mort). Le 3ème jour matin je n'avais toujours pas eu ma montée de lait. Vu qu'il faisait à moitié une jaunisse (il était à la limite basse), ils nous ont proposé de rester un jour de +, pour lui faire faire de la lampe pendant quelques heures et pour s'assurer que ma montée de lait se mettait bien en place.
Je l'ai eue ce fameux 3ème jour, il a commencé à reprendre du poids mais peu. Ils nous ont quand même fait sortir, mais on a eu la pression sur sa prise de poids jusqu'à je dirais 6 semaines. Il avait beau prendre du poids, ce n'était pas assez rapidement d'après la pédiatre. Mais elle ne m'a jamais forcée à lui donner des compléments.
Elle l'a revu début janvier pour la visite des deux mois et a été complètement rassurée. Il avait pris l'équivalent de 60g/jour !!
Une conseillère en lactation m'avait suggéré de tirer un peu mon lait 2-3 minutes en début de tétée pour qu'il puisse bénéficier surtout du lait de fin de tétée, + riche. Et de bien le couvrir pour qu'il ne perde pas trop de calories à se réchauffer.
Par contre j'ai peur en effet que de le compléter comme ça mette en danger ton allaitement...
Bon mon fils pleure, je poste ça et reviendrai + tard !

Bon courage en tout cas !
Je connais cette pression, c'est super chiant.
49 ans région parisienne 5831
Je te conseille de prendre d'autres avis, notament auprès de sage-femmes libérales (il y en a un peu partout, il suffit de regarder dans l'annuaire, tu en as forcément plusieurs près de chez toi) et de conseillères en lactation (voir le site de la leche league par exemple).

Le fait de donner des compléments, même si ce n'est pas au bib, ça va forcément faire baisser ta lactation, puisque ton bébé se nourrit avec les compléments, le sein ne reçoit plus l'ordre d'augmenter la production de lait. Perso, je pense que j'arrêterai les bib et je le mettrais au sein tout le temps, histoire de rebooster la lactation. Bon, après, je suis pas une pro, et je crois qu'il faut prendre un avis professionel.

J'espère que tout va s'arranger pour toi: surtout, ne baisse pas les bras, rien n'est perdu à ce stade. Une sage-femme ou une conseillère en lactation pourront t'aider à récupérer les éventuelles erreurs qui ont été faites, rien n'est perdu, ne t'inquiète pas.
51 ans 76 10598
Quand Charlotte est née, elle pesait 4kg390. Pendant tout le séjour à la maternité, elle ne faisait que perdre du poids malgré de belles tétées, des compléments de lait maternel que je tirais laborieusement (je précise que malgré un allaitement pendant 15 mois, je n'ai jamais réussi à tirer grand chose) et lui donnais à la tasse (afin d'éviter que bébé ne trouve la prise de compléments plus simple que la tétée et donc décide de ne plus téter).

Heureusement pour moi, qui voulais absolument l'allaiter, le personnel de la maternité était très à l'écoute. Même si elle ne prenait pas de poids, tous les autres signes étaient bons, dextro comprises. J'avais une belle montée de lait, elle buvait bien mais le poids descendait. Je ne te raconte même pas l'angoisse de la pesée quotidienne. Elle a finalement repris un peu de poids au bout de 8 jours et j'ai pu sortir. J'avais ordre de continuer à tirer mon lait, l'allaiter à la demande et tenter de compléter les tétées si besoin. A la maison, j'ai tenu deux jours puis j'ai décidé de me faire confiance et de faire confiance à Charlotte. Exit le tire-lait et les compléments à la tasse

A la première visite à la PMI, victoire, elle avait repris du poids, comme il faut. par la suite, on a même failli me dire que je l'allaitais trop car elle grandissait trop vite. :roll:

Par contre, elle n'a repris son poids de naissance qu'au bout d'un mois et heureusement, je suis tombée sur un personnel médical compréhensif qui m'a expliqué que ce n'était pas rare avec les bébés d'un gros poids de naissance. Bien évidemment, il faut surveiller mais tant que tous les signes annexes ( à savoir tonicité de la peau et du bébé, couches bien mouillées, teint rosé ...)étaient bons, il n'y avait pas à s’inquiéter.

je trouve vraiment dommage qu'on se base sur des chiffres estimatifs et des moyennes pour nous angoisser alors qu'on doit absolument faire du cas par cas. Chaque bébé est particulier et chaque bébé aura son propre parcours.
41 ans pres d'orleans 270
merci merci merci pour toutes vos réponses :oops:

je l'ai emmené hier pour la pesée et forcément il avait repris OUF mais a nouveau 50 g; soit pas davantage que sans le lait artificiel!
je suis tombé sur une puéricultrice beaucoup plus compréhensive qui tenait le même discours que toi Chloécamille, à savoir que chacun son rythme et qu'elle trouve dommage que certaines collègues veulent déjà qu'ils rentrent dans des cases.
Donc elle m'a dit "ZEN" on continu les tétées + complément avec mon lait si besoin et on se revoit non pas dans 2 jours mais jeudi de la semaine prochaine!

Donc gros soulagement sauf que mon loulou a vraiment du mal a reprendre le sein correctement! de plus j'en ai en grosse quantité et cela sort très fort! je vide un peu mon sein en début de tétée et je reçois normalement le tire lait lundi, mais j'ai peur que cela stimule davantage, j'ai déjà les seins comme des pastèques et hâte que bébé tète....

Depuis hier soir il n'a repris que mon sein avec 3 tétées à 21h/1h/6h et ce matin à 9h tétée + complément de 60 ml, je trouve qu'il a pris beaucoup en complément donc tout ça me fout le doute....
Ah oui aussi depuis ce changement lait artificiel/biberon/sein lui qui faisait une belle selle jaune d'or après chaque tétée n'a pas refait depuis hier après midi... :roll:

Bref j'ai l'impression que tout cela l'a perturbé mon loulou et qu'il a surtout ressenti mon stress.....pourvu que j'y arrive!

Encore merci à toutes!
40 ans 1307
50 g en 2 jours c'est quand même pas mal !
Et il n'y a pas de raison qu'il prenne + ou - avec ou sans lait artificiel, c'est effectivement juste son rythme.
Tu avais peur de ne pas avoir beaucoup de lait, mais apparemment te voilà rassurée sur ce point !

Moi j'avais tiré mon lait en début de tétée quelques jours seulement. Je pense effectivement que ça ne doit pas devenir systématique.

Sans te mettre la pression, fais en sorte qu'il tète le + souvent possible pour avoir la paix !

Dans mon cas la sage-femme et la conseillère en lactation ne se faisaient pas vraiment de souci pour lui, c'était surtout la pédiatre.

Bon courage pour la reprise des tétées, je suis sûre que ça va le faire !
49 ans région parisienne 5831
synnygra a écrit:
mon loulou a vraiment du mal a reprendre le sein correctement!


Pourquoi, qu'est-ce qu'il se passe exactement?

Si tu as des doutes sur sa position et si tu penses que cela pourrait être lié à sa faible prise de poids, tu peux aller voir une conseillère en lactation ou une sage-femme pour vérifier la position au sein.
41 ans pres d'orleans 270
En faites il tétouille, ne prend que le téton ce qui me fait mal forcément et il n'attrape donc plus le mamelon pour le presser....aujourd'hui il a plutôt bien reteté mais peu de fois....il a fallu que je le réveille plusieurs fois et il n'a toujours pas de selles depuis hier après midi....alors que juska maintenant c'était après chaque tétée... :?
49 ans région parisienne 5831
Il n'ouvre pas la bouche assez grand? les sage-femmes ont des techniques de ré-éducation dans ce cas-là. Je ne sais plus trop quel geste elles font pour que le nouveau-né ouvre grand la bouche (j'avais vu la sage-femme faire pour ma première fille). Ensuite, tu dois refaire le même truc avant chaque tétée, jusqu'à ce que ton bébé ai bien appris à ouvrir grand la bouche.
40 ans 1307
Mon fils n'ouvre pas assez la bouche (mais il ne l'a jamais fait).
Tu peux appuyer un peu sur son menton pour qu'il ouvre + grand la bouche lors de la mise au sein.
On m'a conseillé aussi de lui masser le menton et la mâchoire inférieure, histoire de détendre un peu tout ça.

Après, s'il savait téter avant et que maintenant il tète moins bien, ça a peut-être un rapport avec le fort débit en début de tétée ?
47 ans Lille 7000
J'avais lu je ne sais ou il y a qq années que les bébés de 4 kgs et plus ( là pr le cas de ton bb, on est pas à 40 grs près) qu'il perdait bcp au début et avait du mal a reprendre leur poids de naissance et que ça pouvait prendre jusqu'à un mois ( comme charlotte, la fille de chloeecamille) pr qu'ils reprennent leur poids de naissance...
bon courage ma belle...
38 ans Paradise 559
Alors c'est marrant parce que j'ai vécu la même chose que toi mais à l'inverse !

Ma fille ainée perdait du poids, comme ton fils, mais les sages femmes n'ont jamais trouvé ça inquiétant du tout !
C'était moi qui stressait à fond, elles elles ont jamais douté... Enfin si, elles ont douté de moi et ma façon de la mettre au sein, des fréquences des tétées, mais pas de mon lait ou de ma montée de lait !

D'ailleurs ça m'a bien stressé cette histoire, j'avais la petite au sein non stop, j'ai testé 36000 positions et rien n'y faisait.

Ma montée de lait a été trés trés tardive.
Puis j'ai eu une période d'accalmie, ou on a trouvé un certain rythme. Jamais personne ne m'a proposé de biberons de complément par contre. On a galéré dans notre coin pendant un moment, elle perdait du poids mais à aucun moment elles n'ont envisagé d'arréter ou d'alterner...

Puis j'ai eu la même chose que toi. Sans avoir jamais donné un bib. Elle a commencé à s'énerver sur mon sein, à tétouiller, à macher, à tirer dessus en râlant...

Une conseillère en lactation a évoque un réflexe d'éjection fort, qui la bloquerait...
Mais je n'ai jamais eu les fameux "jets" de lait qui vont généralement avec ce syndrome. Je n'arrivais pas à tirer de lait, rien du tout.
Donc j'ai fini par donner du LA en complément. Au début j'ai beaucoup culpabilisé, j'ai pleuré, et ça m'a gaché pas mal de moments avec ma fille.
Pour le coup j'aurais aimé que quelqu'un dédramatise et me dise qu'un biberon de LA c'était pas grave, au contraire !

Ma pédiatre a mis les choses au clair de suite car elle ne prenait plus de poids, alors qu'elle même était plutot pour l'allaitement elle m'a dit de donner du LA.
Quand j'ai accepté la chose ça s'est beaucoup mieux passé, mais rapidement je n'ai même plus eu de lait pour une seule tétée, je n'ai pas eu à la sevrer, pas d'engorgement, pas de seins lourds, de fuites, rien, du jour au lendemain quasiment.

Par contre quelle galère pour trouver les bons biberons, elle les rejetait tous !

Essaie de voir quand même si ça peut pas être un REF, ou alors un pic de croissance...?
Est ce que tu pratiques la super alternance ? C'est ce que me faisait faire la consultante, je devais changer de sein presque 4 fois pr une tétée pr surstimuler.
41 ans pres d'orleans 270
Bonjour à toutes!! déjà un grand merci pour vos commentaires!! on se sent moins seule ;)

Alors oui il est clair que j'ai un REF, ce qui était déjà le cas avec mes 2 premiers.....je vide donc un peu mon sein avant la tétée et cela se passe bien mieux que lorsque je lui enfile direct le "karcher" dans la bouche...

Depuis hier à nouveau il tète bien mieux! les tétées durent moins longtemps mais sont plus fréquentes....je complète par mon lait, il prend peu en moyenne 30 ml j'ai l'impression que c'est vraiment par gourmandise parcqu'il ne se jette pas du tout dessus et je dois même franchement le stimuler!

Par contre toujours pas de selles depuis le 18/01!!! et pour le coup là ça m'inquiète!! :oops:
41 ans pres d'orleans 270
pour les biberons j'ai garder ceux de la mat où il mette le blédilait, de petits bib en plastique où tu visse la tétine dessus, ce qui me permet de tirer mon lait dedans, le conserver puis lui donner a température ambiante...

DameAliénor, merci!! toujours là pour me réconforter depuis tout ce temps ;)
B I U