MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Quel type de chauffage choisir ?

41 ans à l'Ouest 295
Voilà, nous souhaitons faire construire et nous sommes encore en train de nous tâter pour le chauffage. #-o
La période charnière dans laquelle nous sommes ne nous aide pas trop  
vu l'avenir de certains types de chauffage.
Nous serions bien tentés par les chaudières biomasse ou à copeaux de bois, mais celle-ci sont assez coûteuses malgré les crédits d'impôts.

Avant de choisir quoique ce soit, j'aimerais avoir des avis...
Si vous utilisez ce type de chauffage ou si vous connaissez quelqu'un qui l'utilise, pouvez vous m'indiquer votre avis sur la question. MERCI
47 ans pas de calais 2048
La cheminée feu de bois, c'est ce qu'il y a de moins cher ;)
41 ans à l'Ouest 295
On y pense bien mais le problème c'est la poussière ! :(
53 ans Belgique 3287
Et puis euh si c'est mal conçu ou mal installé ça chauffe pas...

Brrrrrrrrrrr je repense encore aux hivers où je me chauffais au gaz (une cuve par mois !!!!!!!!) et au feu ouvert : j'avais le dos gelé en regardant la tv et trop chaud devant...
49 ans 3697
Misskazu a écrit:
La cheminée feu de bois, c'est ce qu'il y a de moins cher ;)

C'est ce que j'ai mais les inconvénients sont :? :

- Ranger les stères de bûches quand on vient livrer.
-Les poussières incessantes dans la maison.
-Etre toujours derrière pour rajouter des bûches( surtout si on a du bois fin de m***e)
- Ne pas faire tomber de bûches par terre quand on vient de laver :lol:
- Ca met du temps à chauffer la maison quand on s'est absenté et çà refroidit vite si on oublie de la raviver.
- Si on veut qu'il fasse chaud partout alors il faut ajouter des conduits pour bien répartir la chaleur.
- Ne pas oublier de la ramoner avant l'utilisation pour l'hiver
- Vider les cendres quand elles s'accumulent.
- On a du mal à l'allumer quand il n'y a pas de tirage.

Ceci dit, c'est vrai, que c'est moins cher, agréable et romantique :D .

Bisous :kiss: !
52 ans 259
... Les animaux ... Comme au bon vieux temps

:splat: Non arrêtez :!:
V
49 ans 97
Coucou !
Nous aussi on a opté pour le chauffage au bois (on a un gros poele a bois)
Westie a parfaitement bien présenté les inconvenients :?
Par contre ce que je peux te dire, c'est que moi qui ne voulait pas en entendre parler, je remercie mon chéwi de m'avoir convaincu.
Je trouve la chaleur du bois incomparable aux autres formes de chauffage (une chaleur douce et envelopante, hummm). Le cout est minime par rapport au reste (fioul, gaz, elec...)
Bref, moi j'adore...
Biz
60 ans 91 25732
Moi pas le choix, je suis en appartement, on a une chaudière gaz.

Mais maman, en Bretagne, région plutôt humide (oui ça va on sait qu'il pleut en Bretagne ! :lol: ) a opté pour un double chauffage : d'abord la cheminée avec insert (comme le foyer est fermé, ça chauffe bien et il y a moins de poussière, mais toujours les inconvénients liés au stockage et au transport du bois) et des radiateurs électriques à accumulation de chaleur. C'est un investissement mais elle a eu droit au crédit d'impôts et c'est très économique à l'utilisation.
C
42 ans Loiret (45) 38
Connais-tu la climatisation réversible ?

Ce sont des appareils que tu installes en haut d'un mur.
C'est très silencieux et ça fait chauffage et clim.
En plus ça coute moins cher que le gaz, le fioul ou l'électricité !!!

De plus tu peux bénéficier du crédit d'impôt sur le matériel !

Va voir la : happyclim.fr
45 ans brest 3644
la géothermie.

tu fais un ééééénooooooome trou sous la maison la chaleur remonte et chauffe la pièce...etpicétou


bon c'est à peu près ça mais c'est plus complexe, c'est écologique et gratuit (sauf coût de l'instalation...biensûr)
41 ans à l'Ouest 295
pour la climatisation réversible mon garagiste en a installé une chez lui et il a eu pour plus de 900 € d'augmentation d'électricité :shock: , donc ça me fait un peu peur.

Pour la géothermie, ce qui m'embête c'est que l'on ne connais pas les effets à long terme. De plus, il faut une grande pelouse pour cela et pas d'arbre (Or je n'ai pas envie d'avoir un terrain de foot devant chez moi :D ). Biensûr, on pourrait faire un forage pour qu'elle soit faite en profondeur, mais bonjour le coût. Enfin, j'ai peur qu'à long terme tout cela appauvrisse le sol.

Je sais que je suis difficile à convaincre mais je ne veux pas me planter non plus !
53 ans Au fond d'une théière ? 8186
Je dirais que ça dépend de plein de choses (le volume de chauffe, l'isolation mise en place, la région...) :

- Elec : moins cher à l'installation + énormes progrès de faits en matière de chauffe et de consommation ; je pense notamment au plafond chauffant.

- gaz naturel ou fioul : les deux énergies sont en constante augmentation. Bientôt le gaz nat. arrivera au mm prix que l'élec. :? Mais super confort de chauffe.

- Géothermie : Idéal dans les régions froides pour les habitations de 140 m² au minimum.
53 ans Au fond d'une théière ? 8186
Je dirais que ça dépend de plein de choses (le volume de chauffe, l'isolation mise en place, la région...) :

- Elec : moins cher à l'installation + énormes progrès de faits en matière de chauffe et de consommation ; je pense notamment au plafond chauffant.

- gaz naturel ou fioul : les deux énergies sont en constante augmentation. Bientôt le gaz nat. arrivera au mm prix que l'élec. :? Mais super confort de chauffe.

- Géothermie : Idéal dans les régions froides pour les habitations de 140 m² au minimum.
G
47 ans caen 1
bonjour,
:D je suis nouvelle sur ce site, avec mon cher et tendre mari, nous avons du mal à nous décider sur le mode chauffage à installer, allant faire construire un pavillon neuf, on nous a parlé aérothermie, géothermie en 1er mais le soucis c'est que ce n'est pas fiable et l'installation au bout de 20 à 25 ans, ça peut vous lâcher alors on est parti sur de l'éléctrique avec une cheminée ou poele à bois, nous n'avons pas pris encore de décisions vraiment : :idea: on hésite entre les radiateurs à inertie et ceux à accumulation, savez-vous si on a doit à des crédits d'impôts pour ces deux types de radiateurs? cheminée ou poêle? nous ce qui nous interresse c'est le gain de place. Qu'en pensez-vous? :?: notre but est de faire au maximum des économies comme une grande majorité de personnes, merci d'avance pour vos réponses. :D
J
45 ans 2
Bonjour
Je viens de faire l'acquisition d'un appartement sous les toits d'un ancien petit immeuble. Il faut que je remplace les "grille-pains" existant par des radiateurs plus économique, chauffants mieux.
Que me conseillez-vous
La pièce principale à une hauteur de plafond de 3m30 et fait 28 m2
La cuisine fait 9 m2 moins de hauteur de plafond
La chambre fait 12 m2 avec 3m de plafond
La salle de bains, un sèche-serviette devrat suffire.
On m'a conseillé des rayonnants à cause de la hauteur mais encore....
C'est sur que je ne pourrai pas m'acheter un chauffage à bois mais j'avais pensée plutôt au radiateurs de ce genre: http://www.twenga.fr/d...age-et-cheminee,Radiateur-2730 la question que je me pose à l'instant , est-ce que au niveau consommation je pourrais regretter? ou quels autres types de chauffage me conseillerais vous? avec tous ces infos que je viens de vous donner? merci d'avance
B I U