MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

lactation automatique ou baisse de production ?

40 ans 1307
Bonjour à toutes,

Je me tourne (encore) vers vous car j'ai une question concernant mon allaitement au sein et j'aurais aimé avoir votre avis.

Voilà donc mon fils va avoir 4 mois  
dans quelques jours et je l'allaite toujours exclusivement au sein (avec biberons de mon lait de temps en temps).

Jusqu'à environ une 10aine de jours, j'avais très très régulièrement des fuites de lait la nuit, dès que les tétées étaient assez espacées. Mes coussinets étaient tout le temps au moins imbibés de lait.

Mais depuis donc quelques jours ça a changé : j'ai très peu de fuites. En fait lors d'une tétée, le sein non utilisé goutte un peu, voire fuit un peu. S'il n'y a pas de tétée pendant quelques heures je n'ai quasiment plus de fuite (voire plus du tout) et mes seins sont légèrement tendus.

Donc tout ça c'est plutôt cool me direz-vous, mais j'ai tiré mon lait plusieurs fois la semaine dernière et j'en obtiens moins qu'avant. Il y a quelques semaines : j'obtenais 150 ml en 5-10 minutes. La semaine dernière, c'était plutôt : 100 ml en 10-15 minutes.

Du coup je me demande à quoi sont dus ces changements.
J'ai également l'impression que mon fils a tendance à s'énerver au sein. Au début je pensais qu'il n'y avait pas assez de lait et que je devais le mettre sur le 2nd, sauf qu'il régurgite énormément juste après la tétée... Donc c'est qu'il a eu trop de lait, non ?

Donc voilà, je suis un peu perdue. Qu'en pensez-vous ? Est-ce que je dois m'inquiéter ? Ou est-ce au contraire bon signe ?

Merci pour votre aide :)
G
54 ans 1626
Tu devrais peut etre commencer à le sevrer tout doucement et ne faire que des biberons de lait artificiel

je te dis , mais tu devrais en parler à ton médecin, il pourra vraiment répondre à ta question
je n'ai allaité que pendant 3 semaines, le lait coulait tout seul, mais avec la machine comme ça je voyais exactement la quantité bu

4 mois, c'est très bien

:kiss: :kiss:
65 ans ile de france 7912
j ai pas compris que pimpf voulait sevrer son bébé , j ai pas de réponse , j y connais rien

pimpf , tu veux sevrer ton bébé ? ou au contraire , tu te poses des questions au sujet de la baisse de rendement ?
73 ans 3528
Pour ma part, je n'ai jamais eu de fuites. Du tout. Au pire j'appuyais un peu sur mon sein avec mon bras et il ne sortait rien de plus que quelques gouttes.

Pourtant j'ai allaité ma fille 5 mois 1/2 avant de la diversifier, puis en mixte de ses 7 à 15 mois. Niveau tire lait j'ai beaucoup galéré au début pour tirer de temps en temps. Il fallait que je m'y reprenne à plein de fois pour lui faire juste un bib. Bon, j'avais un tire-lait pas top, mais quand même.

Tout ça pour dire que je ne suis pas sûre que ces deux critères (fuites et lait tiré) soient forcément représentatifs de ta production. Ce qui est important, à mon sens, c'est ton bébé. En dehors d'éventuelles poussées de croissance (qui ne durent pas plus de quelques jours), est-ce qu'il tète toujours autant ? Est-ce qu'il réclame plus ? Il déglutit bien quand il tète ? Il mouille ses couches et a des selles régulières ? Sa prise de poids est correcte ?

Tant que tous ces éléments sont réunis, je pense que tu n'as pas à t'inquiéter. Il est possible que ton bébé ait augmenté ses quantités ce qui peut rendre le tirage difficile pendant quelque temps. Tu dois aussi être attentive à ton alimentation à toi (ça pompe beaucoup d'énergie) et surtout à bien boire de l'eau. Le stress/ reprise du travail peuvent aussi jouer sur ta capacité à tirer.

Quant à ton bébé qui régurgite, j'avais eu des soucis pendant une période avec ma fille, je pense que j'avais un petit REF (réflexe d'éjection fort) qui la gênait en début de tétée. Pour calmer cela, je "tirais" un peu à la main avant la tétée jusqu'à ce que le débit soit moins "en jet".

Par contre, golf, je suis étonnée que sur un post où une maman pose une question sur son allaitement (sans être désespérée ni rien), tu lui dises automatiquement de sevrer son bébé.
40 ans 1307
Merci pour vos réponses !

Alors en fait non, je n'ai pas du tout l'intention de le sevrer ! Je me demandais juste si les changements de ces derniers jours étaient signes d'une lactation + régulée (auquel cas aucun souci ! Au contraire) ou plutôt ceux d'une baisse de production anormale à laquelle il fallait remédier.

Pour répondre à tes questions Mamisha (je sais pas pourquoi mais j'écris toujours ton pseudo avec un y) : on fait peut-être un poil moins de tétées/jour, et encore, c'est pas sûr. En fait ça dépend, il y a des nuits où il va faire dodo 5h d'affilée et d'autres où ça ne dépasse pas 2h et du coup ça fait beaucoup de tétées/tranche de 24h !!
La prise de poids est à priori correcte et niveau couches RAS.

En fait je me demande si c'est pas hormonal ? Car avant j'avais zéro chute de cheveux et là depuis quelques jours j'en perds pas mal.
47 ans Lille 7000
pr moi effectivement, tu es passée en lactation automatique..; moi aussi j'avais pas mal de fuites et vers 3/4 mois, j'en ai plus eût.. par contre, mes doudous ont bien continué à grandir comme il le fallait...

sinon pr les cheveux, c'est un peu le passage obligé après une grossesse... ;)
O
103 ans 10517
c'est normal, tu as trouvé ton rythme de croisière... en revanche l'introduction de bibs peut faire baisser ta lactation...
O
103 ans 10517
juste pour compléter : un médecin, y'a 99,99 % de chances pour qu'il préconise un sevrage sans aucune raison valable :?

et le tire lait c'est pas représentatif, des fois je tentais le TL presque rien qui venait, je mettais le goinfre au sein et il se faisait péter la panse :lol:
73 ans 3528
Au vu de tes réponses, tout semble bien se passer. Je dirais que tu n'as pas à t'inquiéter. Continue à bien veiller à ta santé à toi aussi, par contre, les besoins de ton bébé augmente et c'est toi qui y subvient donc : on se chouchoute ! (Par exemple la chute de cheveux est courante, mais assure toi de ne pas être anémiée, notamment).

Par rapport au nombre de tétées/jour, j'ai toujours admiré les mamans qui pouvaient prédire le nombre et l'heure des bibs/tétées de leurs enfants. Genre 5 tétées par jour à l'heure des repas... Ma fille a été + proche des 8 à 12 tétées/jour jusqu'à au moins... pff longtemps (je ne me souviens pas vraiment, mais pas avant la diversification bien installée, en tous cas ;) ).
45 ans Bas Rhin 2894
Je suis nulle en allaitement, mais je me souviens être aller chez le coiffeur quand mon fils avait 2 mois et 3 semaines et le coiffeur m'avait dit en général on perd beaucoup de cheveux vers les 3 mois de l'enfant . J'avais bien rigolé car je n'avais rien perdu et le jour des 3 mois de Max je me suis réveiller sur un oreiller de cheveux :) c'est normal il m'avait expliquer un truc du genre que pendant la grossesse on ne perd plus de cheveux et ils finissent par tomber tous en même temps , on ne finit pas chauve mais je me souviens que pendant quelques semaines c'était impressionnant la quantité que je perdais .
40 ans 1307
Bon bah vos réponses me rassurent !
Je vais pouvoir profiter de cette absence de fuites de façon sereine !! Merci beaucoup à toutes.

C'est marrant, mais avant la réponse de Golf je n'avais pas pensé un seul instant à un éventuel sevrage. Non, je me disais plutôt qu'il allait falloir me renseigner sur des moyens de favoriser la lactation ou ce genre de choses...

Grande Ourse : merci, je vais donc arrêter de me fier au tire-lait. C'est que d'habitude ça coule tellement et je produis des bibs tellement rapidement que la différence était quand même bien flagrante.

Mamisha : oui, c'est loin d'être mon cas aussi. Je suis incapable de donner les horaires de tétées ou leur nombre précis. Ca change tout le temps. Et ça ne diminue pas tant que ça avec le temps j'ai l'impression. Il est super tonique, il doit brûler les calories super vite et donc demander souvent... Ca m'étonnerait qu'il fasse ses nuits bientôt !

Calisto : oui, j'étais contente de répondre à ma mère que je ne perdais rien du tout il y a encore un mois. Bon après je ne me fais pas de souci, j'ai une énorme tignasse et si ça peut désépaissir tout ça...

Je parlais des cheveux car les changements dans ma lactation sont survenus à peu près en même temps. Du coup tout doit être lié j'imagine !
O
103 ans 10517
super, continue sur ta lancée, tu n'as aucune raison de sevrer si pas envie... c'est justement à cet durée d'allaitement que ça devient plus facile...

faut toujours s'assurer que tes interlocuteurs son pro allaitement avant de parler de tes interrogations ou doutes... combien d'amies ont arrêté car leur mère, soeur, médecin a dit que c'était la solution à tous les problèmes...

le TL je me souviens de fois où RIEN ne sortait, il était cinq heures du mat (oui je tirais à minuit et cinq heures, pour ne pas donner de lait en poudre la journée) et RIEN DE RIEN. Et après la tétée du schtroupmf à six heures, paf sans souci les 300 ml !

pour les nuits, ne raisonne pas en dépense de calories... mon aîné, prema, a fait ses nuits à un mois en sous poids (sous son poids de naissance) et son gorêt de frangin a fait ses nuits à ... quatre ans. argh. Né à 3,9 kg, et ayant pris 1,5 kilo le premier mois :oops: il aimait juste têter... et il a continué avec les bibs après le sevrage.


oui bcp de choses sont liées, toutes les hormones interagissent...
48 ans 701
Coucou !
je n'ai presque pas de fuites, sauf quand l'heure de la tétée approche et que bb ne semble pas pressé. et ce, quasi depuis le début ! et quand je veux tirer du lait , je fais au max 70ml !. Pourtant elle grandit et grossi bien, les couches sont bien mouillées les selles un peu plus rares en ce moment, mais elle ne me réclame pas davantage.
Donc en effet tu n'as pas de soucis à te faire ! ;)

Pour le sevrage, j'ai demandé à la sf comment commencer avant d'aller chez la nounou (vu qu'avec les grandes ça avait été difficile). Et elle m'a répondu que je n'avait pas besoin de faire quoi que ce soit, que chez la nounou elle comprendrait bien qu'il n'y avait pas maman et qu'il faudrait faire avec le bib ! et comme pour Mamykro, je crois, qu'au pire, elle compenserait le soir...
40 ans 1307
C'est vrai qu'avec vos réponses je suis rassurée.
Et puis là, avec sa nuit de 11h, mes seins étaient prêts à exploser ! Du coup j'ai profité de la tétée de réveil pour tirer mon lait en même temps, et j'ai eu 150 mL en 5 minutes ! Donc ça a fini de me rassurer totalement (oui, je peux être rassurée à l'infini).
Pour le bib, on le lui propose de temps en temps, peut-être un soir ou deux toutes les semaines ou deux semaines. Ca se passe + ou - bien, mais + souvent pas bien que bien (quoi ? Il faut faire des phrases pour se faire comprendre ?). Ce week-end on était à Paris et on l'a laissé à garder à une amie (1ère fois qu'on le laissait ! \:D/ - notez le smiley qui n'a rien à voir mais qui me fait marrer), qui lui a donné le bib dans la soirée. Eh bien ça s'est apparemment vachement bien passé ! Zéro pleur, comme une lettre à la poste. Alors peut-être que t'auras une bonne surprise avec la nounou !
S
101 ans 4480
golf4 a écrit:
Tu devrais peut etre commencer à le sevrer tout doucement et ne faire que des biberons de lait artificiel

je te dis , mais tu devrais en parler à ton médecin, il pourra vraiment répondre à ta question
je n'ai allaité que pendant 3 semaines, le lait coulait tout seul, mais avec la machine comme ça je voyais exactement la quantité bu

4 mois, c'est très bien

:kiss: :kiss:
Où as tu vu que pimpf voulait le sevrer ? Elle pose simplement une question.
N'importe quoi... :roll: (et pas besoin de connaitre la quantité bue, un enfant au sein se régule de lui même)

Sinon j'arrive un peu tard, je vois que tu as été rassurée, c'est cool ;)
Bonne continuation !
B I U