MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

L'Eglise Catholique a un nouveau Pape

49 ans 94 658
Angia, tu as doublement raison !
39 ans Paris 2439
Blueb' je pense qu'avec ton idée de "pape de transition" tu n'es pas loin. Ce soir, on a appris l'info avec les participants de la session où je suis. Quand le nom de l'élu et son âge a été donné, d'abord silence dans la salle puis murmures. Apparemment, beaucoup ont pensé comme toi...

Déjà il n'est (n'était) pas connu, hormis pour avoir failli être élu à la place de B16...
Et il n'est vraiment plus tout jeune. Certes plus que B16, mais à l'heure actuelle et vu la charge et les conditions de leur mission, l'âge qu'ils ont n'est pas forcément "adapté" (ça c'est mon avis ... mais pour avoir entendu parler autour de moi ça semble pas mal évoqué. Cf par exemple la nécessité de savoir communiquer et de faire attention au moindre mot, pour cause de transmission instantanée de l'information - chose que beaucoup ont encore du mal à intégrer).

Enfin, dans les cent et quelques électeurs/éligibles, la moyenne était apparemment de 71 ans (sachant que l'âge maxi est de 80 ans). Ca limite tout de suite les possibilités d'élire un "jeune" (moins de 70 disons ^^)
37 ans 4879
Je pense que la notion de "sagesse" est très liée à la fonction de Pape...enfin je l'ai toujours ressenti comme ça... Et il est vrai que la notion de sagesse est dans l'inconscient collectif très liée à l'age...pas forcément à tort d'ailleurs, disons que si certains, même vieux, ne seront jamais sages, les sages deviennent à mon avis de plus ne plus sages avec l'age, l'apprentissage, les expériences de la vie etc...
Du coup ça me semble logique d'avoir un pape d'un certain age... Je pense qu'ils cherchent vraiment le juste milieu entre sagesse et "jeunesse"...
mais bon ça n'est que mon avis ^^
42 ans très au sud 7915
oué enfin bon abaisser à 65 ans, ça serait pas mal déjà quand même!
Mais je suis contente qu'enfin le Pape ne soit plus du vieux continent! C'est un joli pas vers le monde je trouve, d'autant que la communauté catho est très présente en Amérique Latine!
65 ans ile de france 7912
Angia a écrit:
J'ai entendu dire qu'il était déjà pressenti lors de l'élection de Benoit 16 et qu'il n'avait pas voulu à l'époque? j ai pas entendu ça, j ai entendu que c etait le challenger


En tout cas je crois que c'est la première fois qu'il y a un pape qui vient d'un autre continent que l'Europe, non?
42 ans Tours 2247
Il n'a pas eu le poste de justesse, cetait finalement Benoit qui l'avait remporté.

Il s'était dit "soulagé" car l'honneur de l'election aurait etait trop grande. C'est une personne pleine d'humilité, c'est d'ailleurs pour ça qu'il s'est choisi le prenom de François. En lien avec st François d'Assise qui avait fait voeu de pauvreté.

Je pense que ce nouveau pape sera plus pres du peuple que ses predecesseurs. :)
65 ans ile de france 7912
anypya a écrit:
Il n'a pas eu le poste de justesse, cetait finalement Benoit qui l'avait remporté.

Il s'était dit "soulagé" car l'honneur de l'election aurait etait trop grande. C'est une personne pleine d'humilité, c'est d'ailleurs pour ça qu'il s'est choisi le prenom de François. En lien avec st François d'Assise qui avait fait voeu de pauvreté.

Je pense que ce nouveau pape sera plus pres du peuple que ses predecesseurs. :)


c est quoi , être plus près du peuple pour un pape ? le pape des pauvres ? ça veut dire quoi ?
Un curé de paroisse , oui , il peut être très proche des gens mais un pape ..... qu on voit qu à la télé quand il fait la bénédiction , j avoue , ça me parle pas
42 ans Tours 2247
Justement, il fera peut etre plus de sorties à la rencontre des gens.
37 ans 4879
Dans une conversation que j'ai sur facebook, une amie d'ami qui est Argentine n'est visiblement pas du tout aussi optimiste que nous...je cite :

" Il a denoncé les prêtres et religieuses qui ne lui covenait pas aux militaires en Argentine. il est directement responsable de la torture et disparition de beaucoupn de personnes".
Du coup je lui ai répondu : "Ah bon, tu tiens ça de quelle source? Ca m'intéresse pour le coup parce que je trouvais qu'il avait l'air gentil moi..."
Sa réponse : "Ah oui, tu trouvais qu'il a "l'air gentil"? tiens ca! bon, je suis Argentine, en francais je connais pas de sources, mais chez nous il en a plein. tous le monde le sais. y a des photos de Videla (le dictateur) et lui, me pas seulement une photo. ils rigolent ensemble. en plus ce mec etait eveque "castrense", c'est une figure qu'on a en Argentine de curés qui travail exclusivement au sein des forces militaires."

J'avoue que ça me fait bien réfléchir :?
38 ans 3267
Et puis c'est un Jésuite... Les Jésuites ont tendance à tout faire pour être du côté du pouvoir en place...
34 ans Tours 2857
Et il a dit que les homos avaient le démon en eux. Et j'aimerai bien savoir sa position sur le préservatif (enfin vous m'avez compris).
50 ans à la maison ! 10072
En gros, ça va pas changer grand chose, quoi...
34 ans Tours 2857
Ba j'ai bien l'impression.
51 ans Out of nowhere 3834
zazator a écrit:
Et il a dit que les homos avaient le démon en eux. Et j'aimerai bien savoir sa position sur le préservatif (enfin vous m'avez compris).


Il voulait dire le démon de minuit :lol:
34 ans Tours 2857
c'était donc çaaaaaaaaaa ^^
B I U