MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

la segpa

41 ans le plat pays, une fois! 17
Blue, Mamykro et G_O, pour lire souvent le forum sans oser poster je ne pense pas que vous soyez des mauvaises personnes, ni de grosses blasées ;)

J'imagine, que  
si j'avais lu ce genre de chose sans être concernée, sans avoir d'enfant dans une filière d'enseignement spécial (et sans être imbibée d'hormones de grossesse :lol: ) ça m'aurait moins, ou pas choquée.

Qu'on ait besoin d'un exutoire, je suppose que c'est normal, d'ailleurs il m'est arrivé de dire des trucs pas sympas à mes collègues sur mes "utilisateurs" lorsque je bossais dans le secteur de la réinsertion.
Seulement, ce qui me gêne beaucoup, c'est que ce blog, soit d'une façon ou d'une autre, public.

Je l'ai lu, ce n'est pas un truc raconté en salle des profs, ou entre éducateurs, peut-être d'autres parents l'ont lu aussi... Le diagnostic n'a que quelques mois chez nous, pour moi c'est encore trop à vif. J'espère n'avoir froissé personne et ne pas avoir trop pollué le post d'origine.
du tout...je me dis que, si Mouflet avait un souci, en effet, je prendrais sans doute mal le blog.
enfin, je ne sais pas, qui peut le dire... :(
O
103 ans 10517
ben non pas du tout !
oui c'est normal de dire des trucs comme ça entre collègues. oui c'est très délicat de blogger parce que n'importe qui, qui n'est pas dans ce trip, va le lire. et oui c'est choquant pour les parents concernés, c'est une évidence...
49 ans région parisienne 5831
Norwenna a écrit:
Seulement, ce qui me gêne beaucoup, c'est que ce blog, soit d'une façon ou d'une autre, public.


Oui, en y réfléchissant après avoir éteint l'ordi, je me faisais cette réflexion, moi aussi... ceci dit, je ne sais pas trop quel est le statut d'un blog: est-ce du domaine de la sphère privée, de la sphère publique, sachant que plein de gens peuvent le lire, mais que, dans les faits, un blog lambda reste souvent peu lu...

Norwenna a écrit:
Le diagnostic n'a que quelques mois chez nous, pour moi c'est encore trop à vif. J'espère n'avoir froissé personne et ne pas avoir trop pollué le post d'origine.


non, ne t'inquiète pas, tu n'as pas pollué: ce que tu dis est intéressant, et je le comprends. Tout comme je comprends cette fille qui écrit.

Il faut savoir aussi qu'elle a eu le concours d'instit, qu'elle n'a pas demandé à être en SEGPA, qu'on l'a placée là sans aucune formation... il y a de quoi pêter les plombs, je pense.

A d'autres endroits du blog, elle explique qu'elle parle bien aux gamins, qu'elle les respecte, mais qu'elle s'autorise des pêtages de plombs sur son blog, pour tenir.
649
mamykro a écrit:
quel est le statut d'un blog: est-ce du domaine de la sphère privée, de la sphère publique


Publique.

A ce titre je ne vois pas trop l'intérêt.

mamykro a écrit:
Il faut savoir aussi qu'elle a eu le concours d'instit, qu'elle n'a pas demandé à être en SEGPA, qu'on l'a placée là sans aucune formation... il y a de quoi pêter les plombs, je pense.


Là par contre ça me surprend puisque généralement il faut être volontaire pour enseigner en segpa. Et pour les professeurs des écoles la rémunaration est supérieure.

La segpa est un milieu à part pour les enseignants, mieux vaut y être préparé et ne pas y rester trop longtemps.
38 ans 2879
mamykro a écrit:
Norwenna a écrit:
Seulement, ce qui me gêne beaucoup, c'est que ce blog, soit d'une façon ou d'une autre, public.


Oui, en y réfléchissant après avoir éteint l'ordi, je me faisais cette réflexion, moi aussi... ceci dit, je ne sais pas trop quel est le statut d'un blog: est-ce du domaine de la sphère privée, de la sphère publique, sachant que plein de gens peuvent le lire, mais que, dans les faits, un blog lambda reste souvent peu lu...

Lorsqu'on écrit sur un blog j'ai le sentiment que c'est avant tout pour s'exprimer, parler aux autres en étant lu(e).
C'est le principe du blog d'être un medium tout de même, on n'est pas dans le journal intime.

Partant de là, en effet, je trouve bizarre qu'on dise que c'est un exutoire pour justifier des propos qui seraient peu respectueux. Ces propos sont tenus parce qu'on a envie de les tenir, et sachant qu'ils peuvent très bien être lus. C'est donc quelque chose de revendiqué, et j'avoue que jamais je n'oserais, même sous couvert de l'humour, me moquer de gens qui se contentent de vivre leur vie.

Ceci étant, c'est vrai qu'elle a de l'humour et que son blog est très imagé.
41 ans Rouen 162
il y a eu du mouvements sur ce post.....et non, vous ne l'avez pas pollué ;) , ça fait du bien d'avoir d'autre opinion...à la première lecture j'étais aussi un peu offusquée par ce blog mais j'ai fini par prendre du recul.


Sinon, ma fille passe en cm2, les premiers tests effectuées par la psychologue scolaire sont "favorables" à une orientation en sepga, cependant il faut avoir un an de retard ce qui n'est pas le cas pour ma fille. Du coup, il faut patienter encore 1 an pour savoir quelle orientation prendra ma fille...


merci encore à vous :D
M
46 ans Pau 568
[quote="Thestral
Là par contre ça me surprend puisque généralement il faut être volontaire pour enseigner en segpa. Et pour les professeurs des écoles la rémunaration est supérieure.

La segpa est un milieu à part pour les enseignants, mieux vaut y être préparé et ne pas y rester trop longtemps.

Et non, j'ai le cas dans mon établissement : une instit' arrivée tardivement dans le département qu'on place là où personne ne voulait aller, dans notre segpa. Elle a fait ce qu'elle a pu avec courage mais elle m'a aussi avoué qu'elle a passé tout le premier trimestre à pleurer le soir en rentrant chez elle, de fatigue, de colère mais aussi d'impuissance. Et oui c'est aussi ça la réalité de la segpa.
49 ans région parisienne 5831
[quote="Thestral] Là par contre ça me surprend puisque généralement il faut être volontaire pour enseigner en segpa. Et pour les professeurs des écoles la rémunaration est supérieure.

La segpa est un milieu à part pour les enseignants, mieux vaut y être préparé et ne pas y rester trop longtemps.

Maore a écrit:
Et non, j'ai le cas dans mon établissement : une instit' arrivée tardivement dans le département qu'on place là où personne ne voulait aller, dans notre segpa. Elle a fait ce qu'elle a pu avec courage mais elle m'a aussi avoué qu'elle a passé tout le premier trimestre à pleurer le soir en rentrant chez elle, de fatigue, de colère mais aussi d'impuissance. Et oui c'est aussi ça la réalité de la segpa.


J'ai une copine instit qui a enseigné volontairement en SEGPA à un moment, et elle m'a raconté que là où elle était, il était courant de voir arriver de jeunes instits sans expérience qui n'avaient jamais demandées à être là.

Elle s'en étonnait car comme tu dis, en théorie, ce n'est pas autorisé. En pratique, ce ne sont pas des postes très recherchés, même avec plus d'argent au bout (enfin, "plus d'argent", faut voir aussi à combien ça chiffre: quand j'étais en ZEP, il me semble qu'on avait droit à 150 ou 200 euros de plus par moi... :roll: )
N
32 ans 15
Lylarose2009, as-tu déjà pensé à scolariser ta fille dans une école de type "Montessori"?
Je ne sais pas ce que ça vaut, mais à ce que j'ai compris ce qui ne convient pas à ta fille c'est la structure scolaire dans laquelle elle se trouve actuellement, pas la scolarité en elle-même.
Je suis en tout cas sceptique sur le fait qu'elle doive entrer en segpa... C'est un avenir qui se joue là et je ne sais pas si c'est la solution la plus adaptée pour ta pépette!
38 ans 3267
Juste un mot sur le blog: pour l'avoir lu au quotidien, je peux dire que la collègue parle là d'élèves mis en SEGPA parce qu'ils refusent toute autorité et que le système s'en "débarrasse", et qui, justemment, sont souvent méchants envers des élèves ayant réélement besoin de la SEGPA ( l'un d'eux va jusqu'à blesser une autre élève au compas...) Ce n'est pas de la haine (lisez ses articles, elle s'investit à 200% ) mais après une journée à se faire traiter de salope et frapper ( deux choses qui me sont aussi arrivé l'année dernière lors d'un remplacement. Lors du précédent un élève m'a dit que j'étais trop conne pour parler anglais et que "je ne méritais pas mon smig et ferais mieux de faire la manche": ces soirs là j'aurais pas dit mieux)
45 ans Picardie (Somme-Péronne) 149
Bonjour

Travaillant en CLIS je peux te dire que ta fille aurait déjà dû être vue par le/la psychologue scolaire et passer des tests afin de déterminer son niveau (QI) et si elle a sa place ou pas dans ce cursus...
Car les niveaux peuvent être très différents suivant les enfants.
M
93 ans 1565
J'ai lu le blog,j'ai tout de même beaucoup de mal. Ca me gênerait moins si elle ne parlait pas de politiquement correct au départ.
Citation:
Une anecdote en passant : j’ai failli me récupérer Favin un élève nain à bec-de-lièvre mal réparé. Comment faire cours à un élève qui vous fait peur ? Finalement il a été décidé qu’il n’était pas socialement adapté à un environnement scolaire classique. Dommage, on s’en serait payé de bonnes tranches. Même pas eu le temps de récupérer la photo du trombinoscope pour ma collection personnelle.

C'est pas du politiquement incorrect,c'est de la méchanceté et de l'irrespect tout court.
49 ans région parisienne 5831
C'est vrai, c'est méchant et gratuit... mais être méchant, parfois, ça soulage, surtout quand on est soi-même dans une situation difficile...

Et puis, j'espère qu'elle a pris assez de précautions pour que ses élèves ou les parents de ses élèves ne tombent jamais sur son blog.
P
43 ans 1638
mamykro a écrit:
C'est vrai, c'est méchant et gratuit... mais être méchant, parfois, ça soulage, surtout quand on est soi-même dans une situation difficile...

Et puis, j'espère qu'elle a pris assez de précautions pour que ses élèves ou les parents de ses élèves ne tombent jamais sur son blog.

Mais tu sais bien que c'est pas possible. Dès que tu écris quelque chose sur internet, il faut prendre en compte le fait que la dernière personne dont tu voudrais qu'elle te lise le fera peut-être.

Et puis, admettons, elle a un filtre magique pour que les parents des enfants concernés ne puisent pas lire son blog. Ça marche aussi pour tous les parents dont les enfant ont un bec de lièvre / sont en Segpa?

Personnellement, je suis vraiment choquée par la mansuétude dont certaines vlriennes font preuve à son égard. Etre méchant alors, c'est acceptable si ça défoule? Envers des enfants en plus? Et si elle avait ajouté : "Une anecdote en passant : j’ai failli me récupérer une élève obèse. Comment faire cours à un élève qui vous fait dégoûte? Finalement il a été décidé qu’elle n’était pas socialement adapté à un environnement scolaire classique. Dommage, on s’en serait payé de bonnes tranches. Même pas eu le temps de récupérer la photo du trombinoscope pour ma collection personnelle. "
B I U