MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

cactus

41 ans 28 1891
salut,

voila j'ai acheté un ti cactus à poil (jure que c'est vrai) mais voila je me demande si je dois le renpoté ou po?
je trouve le pot édroit mais je  
c'est pas trop.... :roll:

chichimi
44 ans laigneville/oise 2222
j'en avais un de c'est cactus ,je m'etait lancer dans l'achat de ce type de plante en me disant qu'avec la main verte que j'ai :lol: ca ne mourrais pas au moins ,mais non meme po :lol: ils sont tous mort :(
par contre il y a ce lien qui pourras peut etre t'aider ;)

alors bonne chance a toi ;)
47 ans Bois Colombes (92) 994
chichimi a écrit:
salut,

voila j'ai acheté un ti cactus à poil (jure que c'est vrai) mais voila je me demande si je dois le renpoté ou po?
je trouve le pot édroit mais je c'est pas trop.... :roll:

chichimi


Coucou,

pour ton cactus, quelques conseils :

1/ ne choisis pas un pot trop grand (ils sont bien dans les pots etroits, comme les orchidees)

2/ ne le fais pas avant 1 mois ou 2.... il faut qu'il s'habitue a l'hygrometrie de chez toi, a la temperature ...

3/ arrose le au max 1 fois tous les 15 jours (surtout l'hiver, il vaux mieux 1 fois par mois)

4/ quand tu le rempoteras, choisis bien un terreau special cactus (avec du sable)... sinon, c'est la mort assuree

Bisous :kiss:
40 ans Ivry-sur-Seine (94) ~ Michery (89) ~ France 829
Aux conseils donnés précedemment je rejouterais :
- Ne l'arrose pas avant le rempotage la terre seche est plus pratique fait attention au racines et radicelles.
- N'arrose jamais un cactus après rempotage il doit avoir le temps de se faire a son nouveau pot.
- Verifie que le pot de ton cactus contient autre chose que de la tourbe, les cactus du commerce sont souvent mis dans de la tourbe pas adaptée du tout pour eux car milieu très pauvre en nourriture. (Plusieurs de mes cheris sont mort de faim avant que je ne comprenne d'ou venait le problème et que des communautés cactus arrivent sur le net)

Connait son espèce ou as tu une photo?
41 ans 28 1891
salut,

oui j'ai une photo je vais la mettre dans mon profil!

mais DarkGinger tu me dit de ne pas l arroser après rempotage et d autre me dise que oui alors .... :roll:

chichimi
40 ans Ivry-sur-Seine (94) ~ Michery (89) ~ France 829
Oh mais je le connait lui j'ai son grand frère a la maison :lol:
Alors l'espèce de ton cactus est Pilosocereus pachycladus aussi connu sous le nom de Pilosocereus azureus c'est un cactus très repandu en jardinerie et très simple d'entretien (pas comme un de ses cousins :bad-words: )

Alors le monsieur aime le soleil, tu peu le mettre dans la pièce la plus claire et ensoleillée sans aucun problème meme en plein été, le mien etait sous "serre"(veranda) plein sud au moment de la canicule 2003 et il en etait ravie (plein de zolies fleurs \:D/ m'en a jamais autant refait .. vivement la prochaine canicule)
En revanche il est très très frileux certain de ses cousin tolère le 0 voir le -2°C mais lui pas, en dessous de 15°C il aime bien le col roulé. Il est pas brésilien pour rien :lol:

En hiver (octobre-> mars/avril) pas d'arrosage a la limite une fois par mois une humidification de la terre. En été tout les 15jours voire une fois par semaine, la terre doit secher sans se craqueler entre deux arrosage (je suis claire là, je voit pas comment le formuler??), fais très attention a ce qu'il ne reste pas d'eau au fond du pot les cactus sont très sensible a la pourriture.

Il faut savoir que si bébé cactus se plait chez toi il poussera et assez vite meme il peu prendre plusieurs centimètre par ans. Les plus grands vu sont de l'ordre de 10m de haut pour 4 m de large, mais evidemment au bout de plusieurs années de culture :lol: Remarque c'est pratique pour dissuader les voleurs :twisted:

En ce qui concerne le rempotage, generalement il s'effectue tout les 2-3 ans quand la plante a epuisé sa nourriture, tous les ans si elle grandit bien ou si on veux une croissance rapide. Les plante du commerce ont generalement besoin d'être rempotés peu de temps après l'achat car planté dans la tourbe substrat très pauvre en nourriture, la plante mangeant rapidement elle ne grandit plus et depérit ensuite. Et puis le rempotage c'est aussi l'occasion de voir si le tit bébé acheté a pas de vilaine bebete comme des cochenilles qui se baladent sur les racines.

La période pour rempoter est souvent fin hiver début printemps, en effet en hiver la plante est au repos (d'ou la diminution des arrosages) et les radicelle (les parties qui assure l'irrigation) aussi ce qui fait qu'on risque moins de les lui abimer a la pauvre tite. Donc la tu peut la rempoter en ce moment sauf si la terre est humide attend qu'elle seche un peu : plus aisé a depoter, et traumatisme moindre pour la plante.
Après le rempotage contrairement au autre plante on arrose jamais un cactus, il faut laisser le temps aux radicelles de cicatriser on peut arroser 1-2 mois après. Et entre depotage et depotage il est courant de laisser secher les racines du bébé quelques jours a l'air (2-3 jours a 1 semaine selon la taille de la plante) afin d'aider la cicatrisation. Idem que pour l'eau evite l'engrais après un rempotage trop agressif. Quand a l'exposition un peu ombrés durant la période de cicatrisations des racines afin d'eviter les brulures et ensuite un bon bain de soleil.

Pour ce qui est du pot je te conseille de mettre au fond quelque chose comme de sbilles anglaise, des graviers.. enfin quelque chose qui empecherais l'eau de stagner dans la terre et evite la pourriture.

Pour savoir si tu doit rempoter ton chti bébé :
- les racines sont visibles a l'oeil nues
- Elles sortent du pot par le système de drainage
- Elles depassent du pot
- La plante est plus large que le pot
Ces indice indiquent très souvent que les racines ont envahies le pot au complet et que donc dur de trouver a manger pour tit cactus.

Et tiens voici deux lien menant vers un site que j'adore bourré de conseil:
Le rempotage

Pilosocereus pachycladus


Bon bah j'ai encore écrit un roman j'espère ne pas t'avoir assomé avec ça et avoir été claire.


P.S : Briquette tu n'est pas seule a avoir reussit a faire crever des cactus :P j'ai du en faire crever une 30aine avant de connaitre les truc et astuce (saleté de pourriture). Moi qui pensait au depart que les cactus c'etait simple à entretenir a part pour quelque espèce si on veux de beau cactus faut y faire gaffe et si on veut qu'il fleurissent alors là :evil:
5030
J'ai récuperé un cactus de mon grand père, et je sais pas comment l'entretenir!!
J'y connais rien!

Je sais meme pas de quel variété il s'agit! Pour moi un cactus ca a des pics?
Celui ci a pleins de petits truc qui ressemblent à des fleurs durs !!

Bref, j'ai mis une photo sur mon profil, si quelqu'un avait une idée ca serait sympa!
41 ans 3935
Moi je te dirais : pas avant le printemps. La période de rempotage est terminée. Sinon c'est délicat à rempoter. Il ne faut pas casser les racines, sinon elles deviennent vulnérables et les insectes pourraient les attaquer. Préfère un pot en terre qui laisse respirer, et prend de la terre pour cactée. Voilà ;)
40 ans Ivry-sur-Seine (94) ~ Michery (89) ~ France 829
Audreyyyy a écrit:
J'ai récuperé un cactus de mon grand père, et je sais pas comment l'entretenir!!
J'y connais rien!

Je sais meme pas de quel variété il s'agit! Pour moi un cactus ca a des pics?
Celui ci a pleins de petits truc qui ressemblent à des fleurs durs !!

Bref, j'ai mis une photo sur mon profil, si quelqu'un avait une idée ca serait sympa!

Je ne vois pas la photo ;)
Et pour les pics pas forcement quand tu prends des succulentes il n'en ont pas, quand tu prend des "cailloux" type tres special de cactus il n'en ont pas ils ressemblent à de gros galets moches :lol:
40 ans Ivry-sur-Seine (94) ~ Michery (89) ~ France 829
D'ailleurs quand tu dit Fleurs dures est ce qu'elle ont a peu pres la même tête que celle ci? ou celle là? ce type ci? type là?
encore ici?
Vi je suis curieuse et n'hesite surtout pas pour la photo :lol:
5030
C'est aucune des fleurs que tu me proposes!

J'ai posté la photo, j'attends qu'elle soit validé par un modo!

Apres tu pourras te faire une idée....
40 ans Ivry-sur-Seine (94) ~ Michery (89) ~ France 829
Je serais tentée de dire Crassula setulosa v. curta, même si j'hesite avec deux trois autres type mais c'est ce qui me semble le plus probable.
Les Crasula sont assez simple d'entretien même très simple, les faire fleurir demande un peu plus de doigté.
Mais pour être sure n'hesite pas à demander une identifications plus pointu ici
38 ans région parisienne 1309
Audreyyyy : pour ton cactus, mon copain (qui s'y connait assez en cactus) dit que :
1) c'est pas un cactus c'est une plante grasse
2) c'est soit un echeveria soit un sempervivum
les débats sont ouverts ! ;)
5030
Dark Ginger J'ai posé la question sur le fourm cactus pro!
Et ton copain chabine avait raison, on me dit que c'est un sempervivum!


Ben merci pour vos conseils..

J'ai plus qu'a essayer de le garder en bon état!
38 ans région parisienne 1309
contente d'avoir pu te rendre service ! (chabine, c'est moi ?!)
de manière générale, les cactus et les plantes grasses ne sont pas les plus difficiles à entretenir... meme ma mère arrive à en faire survivre, c'est tout dire ! (tu verrais la tronche de ses autres plantes... lol)

j'ai mis une tite photo des cactus de mon copain là :
http://annesophotos.ca...com/archives/divers/index.html
B I U