MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Tenez-vous ou avez vous tenu un journal intime ?

60 ans 91 25732
Je ne parle pas des blogs. Je parle du carnet, cahier, journal... auquel on confie tous ses petits secrets, où on met des poèmes, des dessins, des photos... Le journal  
qu'on cache pour ne pas que quelqu'un de la famille le trouve et le lise. ;)

Vous en tenez un ou vous en avez déjà tenu un ?

Si vous en avez tenu un, vous l'avez gardé ? Vous le relisez parfois ? Qu'est ce que ça vous fait de le relire ?
S
36 ans Expat 1410
Non... Ca peut paraître bizarre mais je n'en vois pas vraiment l'intérêt!
290
Moi, j'en tiens un depuis l'âge de 12 ans! :lol: (je vais bientôt avoir 32 ans)

Bon, j'écris pas tous les jours dedans... Mais j'y consigne des événements tristes ou gais. j'y mets mes voyages, quelques photos, mes espoirs...
Mais je dois avouer que j'écris de moins en moins dedans.
Cependant, il ne me viendrait pas à l'idée de les jeter!
40 ans champagne 59
J'ai essayé quand j'étais ado, mais j'avoue que j'avais un peu la "flême" de devoir écrire à chaque fois dedans pour telle ou telle occasion ou émotion que je pouvais ressentir ou secret, donc j'ai vite abandonné.
L
75 ans 7509
En fait ça se fait par période depuis l'âge de 12 ans, ça dépend je me suis déjà arrêter plus d'un an puis ça me reprendre.
Ca me permet d'avoir une meilleur vision des choses en les couchant sur le papier car c'est le seul moment où je me confie vraiment ce que je fais plus que rarement autrement.
En général c'est un cahier et je gribouille des ti dessins un peu partout, petite habitude que j'ai gardé de mes années de reine de la gribouille sur les tables de l'école. :D
33 ans Picardie / Oise 119
Je tient mon journal depuis mes 10 ans. Je l'ai eu pour mon anniversaire.

Au début, je raconter ma petite vie d'écolière, et puis au fur et à mesure que je grandissait, mon resonement de voir les choses grandissait en même temps que moi.

Maintenant, je continue à écrire mes problèmes; Je considère mon journal comme mon meilleur ami, car avec mes amis de classe je ne peut pas tout dire.

Alors je devoile tout ce que j'ai sur le coeur. Mais depuis que je suis inscrite à vlr, j'arrive a me dévoiler aux autres.

Je ne pourrait jamais jeter mon journal, il fait partit de moi !
38 ans 947
J'en ai tenu un lorsque j'étais plus petite, j'y mettais mes embrouilles avec les copines, mes joies, mes peines ..... enfin tous ce qu'on peut mettre dans un journal ! :) Pis j'ai arrêté !

Lorsque j'ai fais ma déprime l'année dernière , j'ai ressenti le besoin de confier mes peines, mes angoisses à qqun ! Et finalement je m'y suis remis ! Je n'écris pas tout dedans mais les choses principales de ma vie : les changements! Ca me fait un bien fout c'est dingue ! :shock: :D . J'aime me relire et voir les bêtises que j'ai pu y mettre !! :lol:
S
44 ans Région parisienne 606
J'ai commencé au collège, ds un joli carnet offert par une amie, puis j'ai arrêté, puis m'y suis remise et etc... En fait maintenant j'en ai 3! lol mais inachevés: celui du collège, un gros cahier à feuilles blanches commencé à la fac et sur lequel j'écris tjs! et un petit bloc note qui contient en fait un moment extrèmement troublant de ma relation plus que "bizarre" avec un de mes meilleurs amis. (tiens me rend compte que j'ai inconsciemment mis ça à part en choisissant de l'inscrire sur un énième journal! :roll: )
Mais je ne me sens pas du tout "tenue" d'y relater ma vie de A à Z, avec corvée d'écriture tous les soirs! C'est un plaisir, je m'y défoule, je rêvasse, j'exprime mes doutes, mes espoirs, j'adore jouer avec les mots, et me lancer ds de longues diatribes me fait planer! lol J'aime les relire, bien que cela soit parfois un peu gênant! Je pense que je continuerais à en tenir, enfin tant que l'envie et le plaisir seront au rendez vous!
44 ans Lille 4855
J'ai commencé à en tenir un à 13 ans, pour faire comme dans toutes les séries US pour ados :-$

Mon père est tombé dessus 2 semaines plus tard (ils aimaient bien fouiller dans mes affaires, mes parents et ma soeur... :twisted: ), et s'est bien moqué de moi et de ce que j'ai écrit.

Je l'ai déchiré et je n'en ai plus jamais tenu un seul. Ca m'a bien servi de "leçon".
60 ans 91 25732
J'ai commencé à en tenir un vers l'âge de 14 ans à peu près. C'était un joli cahier qui fermait avec un cadenas et j'avais trouvé plein de cachettes pour la clef du cadenas, à tel point que parfois je ne me souvenais plus où elle était ! :lol: En plus je ne craignais rien, jamais mes parents ne fouillaient dans mes affaires.

Je l'ai tenu jusqu'en classe de 1e, mais irrégulièrement. Et puis j'ai arrêté, mais je l'ai toujours. Il m'arrive de le relire et ça me fait rire quand je vois les préoccupations de l'ado que j'étais (surtout les garçons en fait ! :oops: :lol: ). Et quand je lis certains messages d'ados sur le forum, c'est tellement pareil ! :D
L
75 ans 7509
Oui ça me fait ça aussi quand je le relis quand on je parlais d'un garçon ou de quelque chose qui s'était passé qui a l'époque était très sérieux pour nous :lol:

D'ailleurs j'ai une grande boîte chez ma mère, ça fait plusieurs fois que je demande à ce qu'on me la ramène mais on choisit toujours de me ramener autre chose, moi qui suit impatiente de tous relire :!:

Je vais surement y aller au moins de juin, je suis sure de la récuperer :D
37 ans Bouches-du-Rhône 1127
j'en tenais un depuis ma 1ère dépression (16ans) mais en "pointillés".
en fait,j'écrivais dedans que quand j'allais très mal,que je retombais dans mes idées noires quoi.mais ça me saoûle.
maintenant,je me sers de mon blog pour faire la même chose et j'avoue que ça a un effet positif sur mon moral.peut être est-ce le besoin d'enfin pouvoit crier à la face du monde mon mal être après tant d'années de silences et de refoulements...
41 ans Bxl 449
J'en ai tenu un de 14 à 19 ans. J'étais régulière, je racontais tout et rien, je pouvais écrire des pages entières sur ma vie, ou alors mes films ou séries préférés, pour être sûre de n'oublier aucun détail.
Ca me soulageait de pouvoir raconter ce que je pensais réellement de certaines soi-disant copines qui n'était pas très gentilles avec moi.
Pendant les dernières années, je racontais surtout mes histoires de coeurs et les difficultés de passer à autre chose. Et je l'ai terminé en racontant ma première grande histoire d'amour...d'ailleurs les dernières pages devaient contenir beaucoup de "entre nous c'est pour la vie"...
39 ans Rouen 120
Le journal, ça a été un moyen de me remettre sur les rails, pendant une dépression. (en 2002)
Je ne parlais pas de ce qui n'allait pas. Alors pouvoir le formuler, sur papier, ça a été un des moyens pour m'en sortir.

J'ai arrêter, comme ça allait mieux (et puis supercopines sont là).

Je l'ai réouvert quand je me suis fait largué en septembre 2005, histoire de jeter ma colère.

C'est un moyen pour moi de faire le point quand ça ne va pas.
45 ans Montréal 615
J'en ai tenu un irregulierement étant ado, j'y racontait des histoires de copines et de garçons, mes joies et mes peines.
Je l'ai brulé il y a quelques temps: je n'avait vraiment pas envie que quelqu'un tombe dessus, ni mon chéri ni qqn de ma famille.
B I U