MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

enfant qui s'échappe de l'école ??

P
43 ans 23
bonjour a toutes


Je vous écris car ce long week-end férié touche a sa fin et je ressens une angoisse.

Mardi dernier, mon fils de 7 ans en CE1, a été retrouvé  
dans la rue a 17H 35, alors qu'il devait se trouver en étude surveillée

C'est ma belle-soeur qui s'est étonné de le trouver la qui l'a rattrapé et gardé

J'étais alors a 4 km de la, en bus, je ne vous dis pas la sidération m'a clouée!!!!


il faut que vous sachiez que mon fils a 3 a chaque oeil et porte ses lunettes tt le temps sauf que la il ne les avait pas!!!

il a du traverser deux rues , un carrefour passant , sans adulte a ses cotés!!!


le lendemain je vais voir la directice, et lui demande comment mon fils a pu sortir a 17h30, alors que les portes sont sensées etre fermées jusqu'a 18h


la elle me dit sans aucune gene qu'elle discutait avec le papa de unetel , a l'entrée, portail ouvert donc, et elle ne l'aurait pas vu se faufiler.....

Je lui dit mais personne ne l'a pris pour l'étude ??
elle me dit que la personne du CLAE n'avait pas la liste a jour( ca fait une semaine qu'il y va conseil de son instit)
et qu'elle l'a zappé!!!!

il est donc resté seul dans la cour sans savoir chez quelle maitresse aller (elles sont 4 a assurer l'étude)

et est parti pour"faire les devoirs avec toi" m'a t-il dit!!!
le pire c'est qu'au matin j'ai recu un appel de la secrétaire de la directrice, pour mon fils qui est en cm2, la maitresse fut choqué qu'il n'avait pas de gouter pour la sortie du jour( je précise que je n 'ai pas eu le mot mon ainé pas trés sportif ne voulait pas y aller)


j'ai dit a la directrice qu'on m'appelle pour un gouter alors que j'ai jamais zappé depuis le début, mais par contre le petit sort personne le voit et la on m'appelle pas!!!!


heureusement que ma belle-soeur l'a trouvé et gardé , j'ai meme plus envie de l'emmener a l'école j'ai plus confiance en eux du tout

j'ai dit que je l'emmenerai moi_meme a la classe ou doit se dérouler l'étude mais elle a refusé sous prétexte qu'elle avait prévenu la dame du clae et que ce n 'était pas a moi de le faire .


Demain , il a l'instit et je sais que je ne dois pas lui en parler mais je crois que si je le récupére pour le déposer en étude il va se poser des questions

tt le personnel adore la directrice, fragile sortant d'une dépression , ok, mais n'empeche que je m'en fais pour demain



devrais-je m"écouter et l'accompagner ou le retirer de l'étude puisqu'il reste un mois au plus?

Mes amis me disent de l'y laisser mais de vérifier discretos chaque soir


Merci de m'avoir lues onseilsj'attends vos réactions et c
48 ans région parisienne 5831
Laisser un enfant sortir de l'école sans autorisation, c'est grave. Je ne sais pas si la maitresse se rend bien compte de ce qui aurait pu se passer.

En tous cas, moi, je serais toi, je retournerais à l'école pour redire à quel point tu es choquée de ce qu'il s'est passé, et que tu te demandes si tu dois retirer ton fils de l'étude, ou si elles vont faire en sorte que ce genre de chose n'arrive plus.

Oublier un gouter, bah, il va s'en remettre: d'ailleurs, en CM2, les enfants ne goutent pas forcément tous les jours. C'est pas du tout du même niveau, c'est même pas comparable: dans un cas, tu as une question de sécurité, dans l'autre, c'est juste une question de confort.
P
43 ans 23
coucou



alors la directrice m'a assuré que ca ne se reproduirait plus or, c'est la deuxieme fois qu'un tel épisode arrive.....

en Décembre, il allait seulement en "garderie", mais il s'est trompé de salle

les instits m'ont assuré qu'il était sorti....

du coup, gendarmes et toute la famille sans dessus dessous!!!!

elles ont vu aprés coup qu'il n'avait pas été en garderie mais en salle d'étude!!!

le gendarme dépéché sur place m'a dit" au moins il était dans l'enceinte de l'école"

oui mais elles m"avaient dit qu"il était sorti.....


elles font trés attention aux cp mais aprés c 'est vraiment la démerde je crois.....

vu le coté "fouillis" de la chose méme si elle m'assure que ca n'arrive plus j'en doute....
73 ans 3528
Le soucis de l'étude ou des TAP (activités périscolaires en lien avec la réforme des rythmes) c'est justement cette transmission de responsabilité.

Je ne comprends pas, qui est la personne du CLAE ?

Légalement, en élémentaire (donc dès le CP), l'enseignant ouvre le portail et les élèves ne sont plus de sa responsabilité. Que quelqu'un vienne le chercher c'est de la responsabilité des parents. Dans les faits, la majorité des enseignants jettent un oeil plus ou moins longtemps à la sortie, surtout chez les plus jeunes, mais ce n'est pas obligatoire.

Le passage sortie des cours/étude ou activité périscolaire doit fonctionner d'une certaine manière dans l'école : les animateurs viennent chercher les enfants en classe ? Les enfants qui vont à l'étude restent dans la cour ? etc.

Une première chose à faire est déjà de réexpliquer à ton fils qu'il doit se rendre à l'étude et demander à un adulte s'il ne sait pas dans quel groupe se rendre. Surtout s'il n'y va pas tous les jours, il est peut être confus quant à ce qu'il doit faire après l'école. Ensuite, si cet événement n'est pas isolé, tu peux en parler à l'association de parents d'élève. S'il y a des activités proposées par la mairie, par exemple, celà peut être soulevé en conseil d'école afin de revoir ces temps de passage pour éviter les accidents.

Dans tous les cas j'imagine que tu as du avoir bien peur ! Heureusement que ton fils va bien !
P
43 ans 23
bonsoir mimi,


pour t'éclairer, la clae, c"est le service qui s'occupe des temps périscolaire , encadrement de la cantine et comme tu l'as mentionné, le passage au "cours"proprement dit et l'étude surveillée

seulement cette personne a oublié mon fils, malgré l'inscription faite en mairie et signalée par téléphone par ledit service, plus malgré le fait que j'ai remis une copie de l'incription a l'instit qui gére les dossiers le matin meme.


la liste n 'était donc , pas a jour a ce qu'on m'a dit....
pourtant le lundi tt s'est bien passé , car son instit lui a dit (il ne vient que le lundi jour de l'administratif pour la directrice qui est l'instit de mon fils le reste de la semaine, tu Suis toujours???


c'est elle qui a préconisé l'étude surveillée , mais avec cette liste pas a jour puis le fait qu'elle discute sur le pas de l'école comme au café.....(elle ne recoit pas a son bureau, elle discute et le portail est ouvert, normal.....


c'est ce qui me gene que mon fils sache qu'il va a l'étude oui il le sait, or, il a été oublié, erreur administrative je veux bien passe encore......


mais le portail ouvert et sans surveillance ca ca ne passe pas....

Heureusement que ca s'est bien passé mais je ne sais pas quele attitude adopter pour ne pas passer pour une dinguo hystérique, ou ne plus le souligner et faire passer cet événement pour un fait léger.....


Je ne vais tt de meme pas lui tirer la gueule jusqu'a la fin de l'année, si ???
38 ans 3170
Personnellement, c'est une plainte à la police directement.
Mon enfant n'a pas a se retrouver à la rue à la merci de n'importe qui sous prétexte qu'une liste n'est pas à jour et qu'elle discute avec un parent...
J'ai du surveiller aussi l'arrivée des parents en discutant avec eux et mes cocos dans la classe ou cours et jamais un enfant aurait pu partir sans que j'en paie gravement les conséquences.
Ce n'est pas de la méchanceté mais s'il se fait écrasé et pire, pauvre bout.. :shock:
S'il faut une plainte pour que le personnel soit plus alerte, dépression ou pas, je le fais...
P
43 ans 23
bonsoir


je ne fais que ruminer cet événement

penses tu que j'aie été trop légére en l'attrapant seulement a la sortie??

quand j'en parle on me dit juste" tt est bien qui finit bien"

alors comme il ne s'est pas fait écraser ou enlever , on passe l'éponge ?


sérieux pour moi ca passe pas.....

je pense que j'irai moi meme l'accompagner tous les soirs pour l'étude et qu'on ne s'avise pas de me dire quoi que se soit...

mais je pense aussi que ca n 'est pas assez "fort" et que ca pourrait mal se terminer pour un autre...

elle m'a dit avoir mis a la page la responsable du CLAE, mais je reste sceptique.....

de plus , j'ai l"ompression de cautionner sa légéreté et ca me bouffe

elle m'a dit "je discutais avec le papa de L , je l'ai pas vu se faufiler....

put....elle peut discuter avec le pape, je m'en cogne!
38 ans 3170
Et bien non, tu n'as pas été trop légère puisque tu as voulu savoir ce qui a pu arriver pour que ton enfant soit dehors alors qu'il devait être en sécurité à l'école.

En revanche, je trouve sa réponse affligeante parce qu'elle ne semble pas prendre conscience que c'est très grave.
C'est pour cela que je déposerai une plainte à ta place mais je ne suis pas à ta place.

Il ne faut pas que cela se reproduise.
38 ans 3170
Ce qui me dérange, c'est que personne ne s'est rendu compte de son absence. :?
P
43 ans 23
je crois que je n(ai pas d'autre choix que de le signaler, le premier jour j'étais sous le choc mais la la colére est montée et si je ne fais rien c'est couvrir son irresponsabilité
P
43 ans 23
bah pour elle , la liste étant fausse , ils ont cru qu'il était rentré ....;alors que la mairie les a appellé et l'instit responsable possédait copie du dossier
73 ans 3528
Disons que légalement parlant, elle n'est pas responsable. C'est le service de la mairie qui l'est. Elle devait parler au portail après avoir fait sortir ses élèves, ou d'autres d'ailleurs. Il y a des écoles ou les élèves qui s'échappent volontairement sont foison, mais dans la plupart des écoles le portail reste grand ouvert tant qu'il y a quelqu'un devant, qui discute avec des parents ou autre.

Personnellement, j'y vois deux choses : déjà, ton fils, c'est important de bien lui parler et lui rappeler les choses (s'il est inscrit ou pas etc.). Est-ce qu'il rentre parfois tout seul ? Parce que s'il ne rentre jamais seul, il faut bien lui rappeler de retourner à l'école et de s'adresser à un adulte de l'école si personne ne vient le chercher.
Ce qui s'est passé n'est pas de sa faute, mais il faut lui apprendre à se mettre en sécurité face à une situation un peu différente de l'habitude.

Ensuite, et c'est là le coeur du problème, la prise en charge des enfants après l'école. Tu en as parlé avec la directrice, c'est très bien... mais il faut absolument en parler au service mairie aussi. La communication des infos se fait mal et cela a des répercutions sur la sécurité des enfants. Donc passage/coup de fil/écrit au service mairie concerné. + un mot aux parents d'élèves (tu dois avoir un parent délégué dans la classe de ton enfant, sinon il y a forcément des représentant dans l'école) pour qu'ils abordent le sujet lors du dernier conseil d'école (qui devrait avoir lieu très prochainement).

Le but n'est pas de créer des problèmes en + mais bien de trouver une solution pour éviter ces soucis à l'avenir.
P
43 ans 23
re




Mon fils ne rentre jamais seul a cause de ses problémes de vue , soit c'est moi soit ma voisine et amie qui le prend a 17h

Mon fils sait quoi faire , ma tante est ATSEM dans son école et lui donne ses collations , il connait "tout son monde"

la, il savait qu'il avait étude mais comme personne ne l'a emmené, il ne savait pas quelle maitresse fesait étude (il y a deux cours de récré séparées )

l'étude surveillée a été mise en place récemment, mais lécole avait tt en mains, la mairie a fait son boulot direct, ils ont fait le dossier et appellé le jour meme (devant moi) pour confirmation.....

je ne vois pas en quoi je pourrais parler de dysfonctionnement ou d'infos érronés pour leur part.....
73 ans 3528
Eh bien tu dis que la dame du CLAE n'avait pas la liste à jour, non ?
Dans tous les cas c'est bien la transmission école/mairie qui a eu un couac, donc les deux sont concernés. Il est important qu'ils puissent revoir leur manière de fonctionner.

Ensuite, concernant ton fils, il est en Ce1 donc, surtout en fin d'année scolaire et s'il ne rentre jamais seul habituellement, il devrait savoir qu'il ne doit pas quitter l'école seule et s'adresser à un adulte pour demander dans quel groupe aller.

Je vois bien que tu es embetée par la réaction de la directrice, mais je t'assure que légalement, elle n'a pas à vérifier où se rend l'enfant une fois la fin des cours sonnée. Si les animateurs étude prennent en charge les enfants dans la cour, elle descend dans la cour et ouvre le portail pour ceux qui sortent. C'est tout.

Après, ce n'est pas une raison pour ne pas s'inquiéter des enfants, mais c'est une question qui touche l'ensemble des acteurs (familles -> voir avec l'association de parents d'élèves ; mairie et enseignants).

Encore une fois, à toi de voir si tu préfères "laisser couler", ou si tu souhaites apporter des informations constructives pour éviter ce type de problème.
P
43 ans 23
des nouvelles


alors lors du lundi , j'ai parlé a l'instituteur qui a eu du mal a y croire

"dehors, comment ca , dehors ?"


du coup, il m'a assuré qu'il l'enverrait en étude avec un enfant plus agé , habitué au ryhme de l'étude, a l'alternance des classes


petite anecdote

deux jours aprés un autre enfant du meme age s'est échappé....au moment de l'étude...........hummm



du coup, ils font étude derri"re le bureau de la directrice, l'entrée reste fermée jusqu'a 18h 05



mercredi, loulou avait une sortie, du coup pas d'étude....he bien l'instit a attendu avec lui que j'arrive.....

la dirlo est un peu froide avec moi mais je laisse couler, il est vrai que son collégue est au courant et puis certaines mamans ont eu vent de la fuite du petit M, donc ca a permis de réajuster les choses et ils sont devenus beaucoup plus vigilants




voila, merci a toutes pour vos conseils, bon week-end!!!


juju
B I U