MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Démarche administratif suivant mon mariage

56 ans 14650
Je ne sais pas si je suis à le bon endroit donc n'hesite pas de me deplacer :)

Je me suis marier au mois de Novembre avec un francais  
en Angleterre et c'est que maintenant j'ai enfin recu ma livret de familie.

Notre mariage est inscrit à Nantes et donc c'est official en France.

Quels sont les demarches administratif que je dois faire et dans quel ordre pour que mes documents porte mon nouvelle nom ?

J'ai consulter pas mal de sites sur internet mais j'avoue etre un peu perdu.

J'ai appeller ce matin la prefecture de Paris pour changer mon etat civil sur mon carte de sejour et ils m'ont très mal recu :shock:

Ils m'ont dit que ce n'etait pas important de changer mon nom et que je dois continuer avec mon carte actuelle.

Apart ca (je vais voir avec la mairie et mon ambassade) qu'est-ce que je dois changer d'autre ?

Merci d'avance pour vos reponses.
45 ans Montréal 615
Je suis pas française, mais en gros je pense qu'il faut changer:
-permit de conduire
-carte d'identité/passeport
-assurances
-donner ton nouveau nom aux banques
-clubs/associations

c'est tout ce qui me passe par la tete...
44 ans Montréal 752
J'ai une petite question...vous devez changer votre nom de famille lorsque vous vous mariez?

Merci de m'éclairer!
41 ans 998
Annellie a écrit:
J'ai une petite question...vous devez changer votre nom de famille lorsque vous vous mariez?

Merci de m'éclairer!


non, on est pas obligé de changer de nom. Les femmes n'ont d'ailleurs jamais été obligé, c'etait une question de moeurs. Personnellement g rien fait changé depuis que je suis mariée, pour la simple et bonne raison que je souhaite accoller mon nom de jeune fille à celui de mon mari mais que même si légalement c'est autorisé, les système informatique de la plupart des admnistrations ne sont pas encore à jour dans ce domaine et que resultat c'est mon nom d'epouse (qui peut être uniquement celui de mon mari sinon coac informatique), qui est pris en compte lors des inscriptions.

Petite anectode: après le mariage, on a eut de notre société hlm un nouveau bail où je m'appellais Laetitia F. d'office (tandis que moi j'aurai aimé G-F), bon pour pas compliqué je signe le bail de mon nouveau nom lol, resultat qqs semaines plus tard on recoit de nouvelles etiquettes pour mettre sur la boite aux lettres, sonnette et porte... resultat je n'existe plus, il y a juste marqué christophe F. dessus... j'ai apprécié lol elles sont accidentellement tombées dans la poubelle.
45 ans Montréal 615
sydneymyers a écrit:

Petite anectode: après le mariage, on a eut de notre société hlm un nouveau bail où je m'appellais Laetitia F. d'office (tandis que moi j'aurai aimé G-F), bon pour pas compliqué je signe le bail de mon nouveau nom lol, resultat qqs semaines plus tard on recoit de nouvelles etiquettes pour mettre sur la boite aux lettres, sonnette et porte... resultat je n'existe plus, il y a juste marqué christophe F. dessus... j'ai apprécié lol elles sont accidentellement tombées dans la poubelle.


Le pire c'est d'être appelée Madame PrénomNomdemonmari... comme si on était une sorte d'apendice au mari :evil:
Y a pas interet a ce que ça m'arrive! Je me marie en octobre, encore quelques moi de repis! :lol:
41 ans 998
non je crois que le pire c'est :

- Monsieur Durand Pierre et Marie

ou:

- Monsieur Durand Pierre et sa femme
56 ans 14650
Pour la boite au lettre c'est fait, je m'appelle nom de jeune fille suivi par le nom de mon mari.

C'est pour le reste que je me pose des questions :)
sydneymyers a écrit:
non je crois que le pire c'est :

- Monsieur Durand Pierre et Marie

ou:

- Monsieur Durand Pierre et sa femme


Non !!!! le pire pour moi c'est :

Monsieur et Madame Pierre DURAND

et on voit ça partout !
56 ans 14650
Princesse-Sarah a écrit:
sydneymyers a écrit:
non je crois que le pire c'est :

- Monsieur Durand Pierre et Marie

ou:

- Monsieur Durand Pierre et sa femme


Non !!!! le pire pour moi c'est :

Monsieur et Madame Pierre DURAND

et on voit ça partout !


Mes parents c'est comme ca mais bon ils ont 63 ans. C'est un truc des anciennes generations non ?
Mes parents ont 49 et 51 ans, c'est comme cela aussi hélàs ...

Une question de mode peut être, vieille habitude administrative qui est en train de bouger et heureusement !

Je suis dans le meme cas que toi, je viens de recevoir mon livret de famille (je me suis aussi mariée à l'étranger) et pour faire les changements et bien je dirais que je compte les faire au fur et à mesure, dès que je recevrais un papier avec la mauvaise identité (je veux mon nom de jeune fille + celui de mon mari) et bien j'en informerais l'organisme mais comme je vais déménager en juin et bien j'attend un peu.
56 ans 14650
Princesse-Sarah a écrit:

Je suis dans le meme cas que toi, je viens de recevoir mon livret de famille (je me suis aussi mariée à l'étranger) et pour faire les changements et bien je dirais que je compte les faire au fur et à mesure, dès que je recevrais un papier avec la mauvaise identité (je veux mon nom de jeune fille + celui de mon mari) et bien j'en informerais l'organisme mais comme je vais déménager en juin et bien j'attend un peu.


Ce n'est pas bete comme idée ca. Tu vas faire comment, les envoyer un courrier avec une copie de ta livret de familie ?
Je compte faire une lettre type genre

"Madame, Monsieur,
Par la présente je vous informe de mon mariage qui est survenu le 18 09 2005 à Las Vegas - Nevada- Etats Unis.
Je vous remercie donc d'effectuer les modifications necessaire sur mon état civil et mon nom de famille est dorenavent XXXXX. Je joins à ce présent courrier une photocopie de l'acte de mariage / livret de famille. Bien cordialement"

Et à chaque fois j'enverais cette lettre type + une copie de l acte

voili voilou :lol:
60 ans 91 25732
Princesse-Sarah a écrit:
sydneymyers a écrit:
non je crois que le pire c'est :
- Monsieur Durand Pierre et Marie
ou:
- Monsieur Durand Pierre et sa femme

Non !!!! le pire pour moi c'est :
Monsieur et Madame Pierre DURAND
et on voit ça partout !


Je trouve qu'il y a encore pire !

Dans les annonces nécrologiques on voit parfois (par exemple) :

Nous avons la douleur de vous faire part du décès de Madame Veuve Pierre Durand née Marie Dubois....

Si ça se trouve son mari est mort depuis des années, mais ça ne fait rien, elle est d'abord "Madame Veuve prénom nom de son défunt mari" ! :evil: :evil: :evil: Même pas Madame Marie Durand... Ca m'énerve ça ! :evil:
Oh oui tu as raison c est pire ça :evil:
Princesse-Sarah a écrit:
sydneymyers a écrit:
non je crois que le pire c'est :

- Monsieur Durand Pierre et Marie

ou:

- Monsieur Durand Pierre et sa femme


Non !!!! le pire pour moi c'est :

Monsieur et Madame Pierre DURAND

et on voit ça partout !


Bon alors voilà je me auto quote pour vous raconter mon histoire du jour.

Nous achetons un appartement avec mon mari, donc aujourd'hui nous avions rendez vous avec la banque pour ouvrir un nouveau compte.
Je vous passe les détails ... et à un moment ce que je redoutais arriva, il fallait donner un "intitulé" alors le banquier il écrit spontanément "Mr et Mme Frédéric R." je réagis de suite !

Nonnnnnnnnnnn je ne veux pas ça moi !!! Le banquier est aussi choquée que moi que je réagisse ainsi. Mon mari lui ne comprend pas ma réaction. Bref après moults explications j'arrive à obtenir Mr et Mme R. (vivement que je reçoive le carnet de chèque pour constater !)
Ah oui mon mari s'est énervée contre moi car je faisais chier :cry: avec mon histoire de prenom et nom.

On sort de la banque, je regarde mon mari et je lui dis : dis donc tu aurais aimé Mr et Mme Sarah L. ? et il me répond "ah non !" donc je lui dis : moi je dois accepter de perdre et mon prénom et mon nom et toi tu trouve anormal de prendre les miens ? bin c'est pas juste ! et il me sort "ca fait des siecles que c'est comme ça !"

Je ne suis pas d'accord, les temps changent et non ce n'est pas comme ça boudiou de doudiou ! Mes parents m'ont donné un prénom ce n'est pas pour être appelé Mme Frédéric R. !

Voilà c'était mon coup de gueule du soir, et je jure de ne pas me laisser faire si la banque ne met pas Mr et Mme R. ;)

Au combat les filles, ne vous laissez pas faire pas toutes ces décénnies ou nous étions soumises :lol:
B I U