MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Entente avec la famille et belle-famille .

38 ans 3170
Bonjour à tous ,

Quelle est l'entente que vous avez avec votre famille ou belle-famille depuis l'arrivée de bébé.

Est-ce que ça a changé? Est-ce pareil, pire ou mieux ?

Merci d'avance  
pour les témoignages ;)
41 ans 123
Salut,


Sujet très intéressant.

En ce moment je ne peux plus encadrer ma belle-mère. Quand on lui donne a garder son petit-fils, elle fait tout le contraire de ce qu'on lui demande et comprend pas que cela nous pose problème. Quand on va chez elle ou quand elle vient chez nous d'ailleurs, on a pas encore franchit le pas de la porte qu'elle nous arrache le petit des mains. Même mon conjoint est excédé. Et je parle pas des réflexions qu'on se prend dans les dents.

Pour en avoir parler avec des copines qui ont des petits c'est le genre de situations qui arrivent souvent : ta belle-mère que tu appréciais jusque là se transforme subitement en dragon.
41 ans 677
Moi c'est l'inverse. L'arrivée du petit a amélioré les relations, que ce sot avec ma mère ou avec ma belle mère.
Certes j'ai le droit a des réflexions comme : " nous avant... Bla-bla-bla" de la part de ma belle mere. Mais j'ai un peu mis les points sur les i, gentiment notamment au sujet de l'allaitement et la ça va très bien.
Même si elle est pas d'accord, elle respecte ce qu'on demande.
U coup j'ai confiance en elle, je lui laisse Aaron sans hésiter.
Ça lui fait super plaisir et ça se ressent dans nos relations💙
M
35 ans 1170
Bonjour les filles !

Effectivement sujet parfait !...

Alors moi avec ma belle-mère avant ma grossesse ça se passait très bien, je me confiais facilement à elle, et j'aimais passer du temps chez eux, même sans mon mari !

Seulement voilà j'ai été arrêté toute ma grossesse, et jamais elle n'est venue passer un moment avec moi pour m'aider à tuer le temps, alors qu'elle travaille à sa ferme et à environ 2-3h de libre l'après-midi... déjà ça je l'ai gardé en travers de la gorge !

Et depuis que ma fille est née ah ben la madame a retrouvé le chemin de la maison, et si on mettait pas un peu des barrières elle serait là toutes les semaines... des qu'elle est là il faut qu'elle ait Sara dans ses bras, ce qui me gonfle car depuis qu'elle est née je met un point d'honneur à ce qu'elle ne s'habitue pas aux bras... on lui en parle mais rien n'y fait, elle dit que c'est pas le peux de fois qu'elle la voit qu'elle va s'habituer... ouai quand même presque 1fois/semaine !

La ou j'ai vraiment mais alors vraiment du mal, c'est que ces 2 dernières semaines elle a sortie des choses qui ne me plaisent pas du tout, mais alors pas du tout, déjà j'avais un gros soucis quand elle portait ma fille j'avais l'impression qu'elle voulait se l'accaparer c'est très dur pour moi, et quand elle vient je dois énormément prendre sur moi !

Mais alors vendredi d'il y a 15 jours avec mon mari nous sommes allés la voir au marché ou elle vend ses fromage, naturellement elle a voulu la montrer à toutes ses collègues et clientes de marché et là elle leur dit "venez voir ma fille" :shock: :shock: mon mari la reprend alors en lui disant "NON, c'est NOTRE fille" j'ai halluciné... mais j'ai essayé de passer outre même si ça m'a bouffé l'esprit un moment...

Et la dimanche soir nous avons improvisé un pique-nique avec donc mes beaux-parents et les frères/soeur de mon mari, donc ma belle-mère a 3 garçons et 1 filles... et en parlant de ça, elle sort : "et ben maintenant j'ai 2 filles" :shock: :shock: là mon sang n'a fait qu'un tour et ma réponse ne s'est pas fait attendre je lui ai rétorqué :" NON tu as 1 fille et une PETITE fille" ça la fait sourire mais pu*** moi ça me bouffe d'entendre ça, je pense qu'elle n'arrive pas à trouver sa place de "mamie" d'ailleurs elle ne prononce jamais ce mot...

Bref j'ai beaucoup de mal et ça fait plaisir de pouvoir l'étaler quelque part, je m'excuse du pavé mais je pourrai en écrire des romans en plusieurs tome !

Bises les filles
36 ans Alsace 267
Coucou !

Effectivement sujet intéressant !

Alors pour la belle famille, j'ai d'la chance ils sont à 800 bornes. Mon mari a quitté Angers il y a 4 ans pour moi :oops:.

Du coup quand on les voit (surtout les beaux parents), ils viennent passés 1 semaine à la maison (mon dieu...), déjà que j'étais pas emballé du chamboulement avant la petite, (dormir sur le canapé, et forcément ils se réveillent a 7-8h du mat' par habitude, donc on est réveillé aussi, ma belle mère "crie" quand elle parle, le matin ça fais du bien... Bref, depuis qu'il y a Elena, ils viennent tout les 4-5 mois, mais j'angoisse toujours à l'avance.

Ils veulent toujours la prendre dans les bras, du coup je passe ma semaine collée à ma fille, et quand je les vois s'approcher, j'anticipe en lui faisant un câlin, en lui changeant ça couche etc... Bon malheureusement des fois j'dois aller au toilettes et bien sur le Papa a plus de faciliter à leur laissé ("oui moi aussi ça m’énerve mais ils ont fais 800 bornes" ouais ouais...)

J'en ai déjà pleuré de la voir dans leur bras, j'avais l'impression qu'on me l'avais arraché, et ils s'éternisaient... Mon mari a vu que je bouillais de l'intérieur après un certain moment, et il l'a reprise et j'ai pu respirer lol.

Bref, je déteste confier ma fille à quelqu'un autre que son père, même ma mère c'est pour dire. Je n'ai pas la confiance facile et c'est pour ça que personne ne la gardera pendant que je m'absenterais. Du moins tant qu'elle est bébé.

Mes beaux parents ont l'alcool facile, ma mère est sous AD depuis 2 ans qui la mettent un peu dans les choux, du coup, confiance 0.

Sinon avec ma mère ça va, elle viens 1 fois par semaine pour un café, apporter une bricole, papoter et pour voir la petite. 1h à tout casser. Et ça suffit largement !

Mon père ne viens que tout les 2-3 mois, son travail le fatigue assez et on commence seulement à recréer des liens (dû a une violente dispute il y a quelques années qui a fait qu'on a coupé les ponts un moment, on a repris un peu contact grace à mon frère, puis il y a eu la grossesse), donc c'est encore fragile.
41 ans 677
Je sais pas si c'est parce que de mon côté tout se passe bien, mais j'ai du mal à me mettre à vos places.
Après tout, c'est super que les grands parents chérissent les enfants. Je me dis qu'il vaut mieux ça que l'inverse.
Mon père lui est un peu distant avec mon fils, il et moins gaga, et s'occupe Bcp de la fille de ma demi sœur ( donc même pas vraiment sa petite fille) et je suis un peu jalouse... Et déçue aussi

Ma grand mère, elle, arrête pas de proclamer à tout le monde que c'est SON petit. Ça me touche profondément je trouve ça très émouvant.
Pour e qui est des bras, c'est vrai qu'une fois par semaine, à mon avis ça habitue pas les enfants ! Et qui n'a pas aimé les câlins de sa grand mère ?

Ne t'inquiète pas, Justine, c'est bien ta fille !! Cest sa grand mère et jamais elle ne sera sa mère. Même si elle dit que c'est SA fille, elle le sait bien que c'est la tienne. Mais c'est SA petite fille :) tu as raison elle doit avoir du mal à se mettre à la place de grand mère. Ça va peut être s'arranger!
49 ans région parisienne 5831
Je suis plutôt comme Opak: certes, mes beaux-parents m'énervent parfois (c'est instinctif), mais je me raisonne et je me dis que c'est génial qu'ils adorent leurs petits-enfants.

Quand on est chez eux, ma belle-mère me donne toujours des "conseils" horripilants, du style "il faudrait la changer, là". Alors je lui réponds gentiment: "allez y, si vous voulez". Et c'est pas grave si ma fille a été changée peu de temps avant, ça occupe ma belle-mère et ça lui fait plaisir: c'est l'essentiel à mes yeux.

Avant la naissance de mes enfants, j'avais d'excellentes relations avec mes beaux-parents: ils se seraient coupés en 4 pour me faire plaisir. Depuis la naissance de mes enfants, c'est pareil, sauf que je passe en 2ème après mes enfants. Cela ne me dérange pas du tout, je trouve ça bien normal, et ça me fait plaisir qu'ils aiment tant mes enfants.

Jeune, j'étais très proche de ma grand-mère. Elle m'a en partie élevé, et je trouve ça très bien que mes filles soient proches de leur grand-mère, même si cela signifie que je doive laisser de la place à ma belle-mère. Mais il faut dire que j'ai aussi la chance d'avoir une belle-mère globalement adorable et qui sait malgrè tout ne pas abuser, ça aide. ;)
V
39 ans limousin 215
Sujet hyper hyper intéressant,

Ma relation avec mes beaux parents depuis l'arrivée de leur 1er petit fils et pour le coup 1er petit enfant. Ben je dirais égale a ce que j'ai partagé avec eux depuis plus de 12 ans. Ils sont présents aussi bien pour les bons et moins bons moments. Après je ne me suis jamais réellement confiée a eux. Ils ont parfois été plus proches que mes propres parents. Je n'hesite pas a leur donner dans les bras, qu'ils donnent le biberon. Bref je me sens confiante avec eux
Ils vont avoir une petite fille dans les semaines a venir de leur autre fils. Et pour le coup c'est la relation avec la belle soeur que j'ai bocp de mal a gérer. Je ne supporte rien venant d'elle, elle a pourri ma grosses avec la sienne en voulant toujours être le centre d’intérêt.

:oops: Et pour ce qui est de ma famille :
Relation quasi inexistante avec mes parents qui habitent a moins de 15 km. C'est leur 5eme petits enfants mais si je me déplace pas ils ne viennent et n’appellent pas. Ah si ma mère n'a su que me dire que j'aurais du continuer l'allaitement vu que elle l'avait fait jusqu'au 22 mois de ma petite soeur. Bref une pro allaitement!!!!
Donc je dirais que c'est avec ma famille que je supporte moins les remarques et là c'est sur que je ne leur laisserais même pas Baptiste le temps d'un rdv. Enfin si a mon père mais chez moi. Donc là je sais que cela n'arrivera jamais. :oops:

Voilà mon pavé
M
35 ans 1170
Coucou les filles !

Opak et mamykro je comprend tout à fait que ce que je dis peut paraitre stupide et déplacé vis-à-vis de ma belle-mère, j'ai déjà eu ce genre de réponse "mais elle sait très bien que c'est TA fille" oui d'accord, mais selon moi ses paroles sont pas de rigueur, elle n'a pas à dire qu'elle a 2 filles selon moi.

Évidemment je suis ravie que ma fille ait des grands-parents qui l'aime et la chérisse, je n'ai pas eu de grands-parents maternels (décédés quand j'étais très jeune ) et je n'ai jamais été proche de mes grands-parents paternels pourtant avec ma grande sœur nous étions les 2 premières petites filles...

Je suis certainement une maman ultra possessive, et pour le moment je suis sans doute égoïste envers ma belle-mère, je pense qu'il faut savoir que j'ai eu une relation très difficile avec ma mère elle n'a jamais accepté mon poids, et m'a toujours mise plus bas que terre (grosse vache, tonneau... et j'en passe et des meilleurs c'est pas le sujet) et je pense qu'étant donné que j'ai souffert de cette relation je n'ai pas envie que ma fille souffre, et j'ai vraiment envie/besoin de cette relation fusionnelle/exclusive avec elle, je ne devrais pas allez-vous me dire, et pourtant j'ai besoin de ça, pour moi Sara je l'ai porté je lui ai donné la vie, et dans ma vie j'ai l'impression que c'est vraiment la seule chose qui est à MOI et qui le restera...

Bref je ne sais pas trop comment m'expliquer je ne serais peut-être pas comprise... mais pour l'instant (même si je ne priverais jamais ma belle-mère de la voir ou de la prendre) j'ai besoin de cette "bulle" entre ma fille et moi... Ne me jugez pas c'est mon premier enfant, je fais certainement les choses mal mais pour le moment c'est comme ça que je me sens vivre.

Pour ma belle-mère certainement ça lui passera mais je tiens quand même à lui dire les choses (les faux pas qu'elle peut faire/dire) pour éviter que moi ça me bouffe de l'intérieur, comme je l'ai dis c'est son premier petit enfant, donc normal qu'elle soit comme ça... mais dans l'excès, non ! Il faut qu'elle trouve sa place de mamie, elle a connu ça en ayant 4 enfants et les ayant élevés en exclusivité, ses enfants c'est tout, donc je pense qu'elle peut comprendre, c'est elle qui me dit sans arrêt "nous ne sommes jamais trop mère poule avec ses enfants"

Désolée du pavé les filles...
49 ans région parisienne 5831
Justine, je ne trouve pas du tout que tu doives laisser couler quand ta belle-mère dit que ta fille est sa fille: ça, je trouve ça vraiment déplacé. Tiens, d'ailleurs, ma mère, un jour quand j'étais enceinte, a parlé de "notre futur bébé" en parlant de ma fille et je lui ai demandé si elle comptait avoir un nouvel enfant. :roll:

Je trouve que tu as bien raison de la remettre à sa place quand elle parle de "sa" fille en parlant de la tienne: c'est vraiment déplacé, et effectivement, cela semble montrer qu'elle a un soucis, qu'elle n'arrive pas à trouver sa place ou qu'elle veut prendre la tienne, ce qui n'est pas normal.

Par contre, sur l'histoire des bras, je pense que sa réaction est déjà plus compréhensible. Ceci dit, tu restes la mère, et je pense qu'elle devrait respecter ton ressenti à ce sujet, même si je comprends aussi que cela la fasse râler.

Concernant la fusion avec ton bébé: je comprends très bien, surtout si ton bébé est très jeune. Si ton enfant a plus d'un an et que tu ne supportes pas qu'il aille 5 min dans d'autres bras que les tiens, alors effectivement, peut-être faut-il travailler dessus, mais en dessous d'un an, cela me semble complétement normal et sain de vivre une certaine fusion avec son enfant.

Normalement, tu verras que petit à petit, plus l'enfant commence à être autonome, plus le besoin de fusion diminue. En tous cas, pour moi, cela s'est passé comme ça: jusqu'à ses 3 mois, j'avais besoin de me sentir très proches de mes filles, en peau à peau presque, puis petit à petit, à mesure qu'elles grandissaient, ce besoin s'est estompé. maintenant, ma grande a 9 ans, et je supporte sans problème qu'elle soit loin de moi pendant 2 semaines, mais jsuqu'à ce qu'elle ait 3 ans, elle n'a pas passé une nuit sans moi.
M
35 ans 1170
mamykro a écrit:

Par contre, sur l'histoire des bras, je pense que sa réaction est déjà plus compréhensible. Ceci dit, tu restes la mère, et je pense qu'elle devrait respecter ton ressenti à ce sujet, même si je comprends aussi que cela la fasse râler.


Elle ne râle pas il ne me semble pas avoir dis ça :roll: :oops:

C'est à moi que ça fait du mal de la voir dans ses bras, j'ai comme l'impression qu'elle va me la "piquer"...
Alors je sais encore une fois on va me dire : "mais non elle te la piquera pas" seulement c'est le ressenti que j'ai pour le moment, et qui ne me quitte pas, et je connais plusieurs mamans qui ont ressentis ça avec leur enfant et leur belle-mère...

Je ne la priverais pas de la prendre, seulement qu'elle respecte mes choix aussi à savoir que quand elle l'a pris un moment la reposer (surtout quand Sara était petite une fois endormie elle l'a gardé dans ses bras et ça, non !), Sara est une petite fille très "tranquille" pour le moment, elle peut rester 2h complètes sans dormir dans son lit à regarder, parler, rigoler, où dans son transat et ça je veux que ça dur, donc elle doit me respecter, la elle est petite (2mois1/2) mais dans quelques temps elle prendra des habitudes...

En tout cas merci mamykro, vos mots me touchent même si vous n'êtes pas dans mon cas, vous restez néanmoins compréhensive, et ça fais du bien, je fais certainement beaucoup de faux pas, mais encore une fois c'est ma première fille et pour le moment je suis heureuse dans ma relation exclusive avec ma fille
49 ans région parisienne 5831
Justine26 a écrit:
C'est à moi que ça fait du mal de la voir dans ses bras, j'ai comme l'impression qu'elle va me la "piquer"...


Si elle dit sans arrêt "ma fille" en parlant de la tienne, ton ressenti me parait normal, puisque, de fait, elle fait comme si elle voulait prendre ta place. Et puis, 2 mois et demi, c'est tout petit: ma belle-mère à moi ne se serait pas permise de prendre ma fille sans ma permission à cet âge-là!

Je suis sûre que tu ne fais pas tant de faux-pas que cela: tu suis ton instinct, et avec un petit bébé, ça me semble une bonne chose. Etre fusionnelle avec un bébé de 3 mois, pour moi, c'est une relation plutôt normale et saine.

Le truc, c'est que ta belle-mère, tu ne vas pas pouvoir la changer et en plus, c'est bien que tes enfants aient de bonnes relations avec leur grand-mère. Il va donc falloir trouver un terrain d'entente avec elle, et vu son caractère, cela ne sera peut-être pas facile. Ca passera par des mises au point et des concessions. :?

Est-ce que ton mari sait bien s'opposer à ses parents? est-ce qu'il te laisse tout gérer ou est-ce qu'il est à tes côtés?
M
35 ans 1170
Bonjour à vous !

Mamykro merci pour ton message qui me rassure !

Mon mari a mit du temps avant de me comprendre au début pour les bras !

Mais les 2 fois ou ma belle-mère a dit "ma fille" dans ses phrases je n'ai eu besoin de dire quasiment, tout de suite il a repris sa mère et on en a discuté après, je lui ai dis qu'il fallait vraiment qu'il la prenne a part et lui parler gentiment pour ne pas la blesser, lui dire que le fait qu'elle dise "ma fille" parait peut-être affectueux pour elle mais que nous ça nous blesse et d'autant plus moi...

Donc c'est ce qu'il a fait, sa mère a répondu qu'elle ne pensait pas que ce serait mal pris (euh oui enfin pour moi je pense qu'elle n'aurait pas aimé que sa mère a elle parle de ses enfants en disant "mon fils" ou "ma fille") donc j'ai du mal a y croire, mais qu'elle ne le dirait plus donc à voir par la suite... mais si vraiment je vois que rien ne change dans ce cas on ira tous les 2 avec mon mari lui parler "franchement"

Je peux comprendre dans le sens ou c'est son premier petit enfant, il faut qu'elle trouve ses marques, ses repères et surtout SA place de GRAND-MERE !!!

Il va lui falloir du temps et après tout c'est normal il nous faut un temps à nous aussi en tant que jeune parent, et surtout jeune maman je dois dire (pas que mon mari s'en foute mais je pense que c'est différent de la maman), elle a tellement était proche de ses enfants qu'elle a peut-être envie de faire pareil avec sa petite fille sauf que cette relation cette fois si c'est la mienne avec ma fille donc cette relation pour elle c'est avec ses enfants à elle... mais il faut un temps et tout le monde trouvera sa place, enfin j'espère ! lol
53 ans au feu rouge à droite puis au prochain carrefour à gauche ....... 1367
très bon sujet en effet !

du coté de mes parents nickel .
ma mère ne s'imposait pas ni mon père d'ailleurs .
même s'ils mourraient d'envie de la prendre dans leurs bras , soit ils me demandaient s'ils pouvaient soit je la leur mettait directement dans les bras .
ils ont toujours respecté nos principes d'éducation .
pourtant ma belle soeur et moi n'avons pas du tout les même .

elle a une fille Ninon qui a juste 6 mois de plus que ma fille Effine .

même si mes parents remarquent les différences et qu'on en parle , ils ne vont pas contre .

du côté des mes beaux parents. ils sont divorcés .

nous n'avons plus de contacts avec la saleté qui me sert de belle -mère
mon mari a coupé les ponts avec sa mère (moi je n'y allais plus depuis un moment ) quand il a appris que je m'étais faite engrossée pour qu'il m'épouse , que notre bébé était un bâtard , qu'elle a souhaité que notre bébé soit malade ou meure et qu'elle ne voulait pas la connaître ni s'en occuper

mon beau père , que mon mari n'a retrouvé que depuis 5 ans à cause de la saleté ,qui a fait en sorte que le père et le fils ne se voit pas ) s'est remarié .

et ... c'est elle ma belle mère !
elle est adorable .

autant mon beau père qu'elle .
d'autant que mon mari a eu 1 fille de son premier mariage et qu'ils ne l'ont jamais vu (toujours à cause de la saleté!!) .

ils respectent eux aussi nos principes d'éducation et sont très respectueux .
ma belle maman est veuve de son premier mari dont elle a eu 2 fils qui ont eux même eu des enfants .
elle est grand mère et même arrière grand mère .
mais ses petits enfants ne lui amènent jamais le petit .
alors elle se rattrape avec notre fille mais toujours en respectant nos règles ....
elle suggère , mais n'impose pas ....
et je l'écoute car souvent ses avis sont bons et surtout judicieux , en plus ils vont dans mon sens alors ..... ;) :lol:
36 ans Québec 18
Oh, sujet sans fin...

Ici, avec belle-maman, c'était le parfait amour avant la naissance. Puis elle s'y est mise. Voyez-vous, elle et moi sommes deux personnes différentes et mon fils, c'est MON fils, né en 2013, pas en 1980.

Elle y va donc de ses multiples conseils. J'ai beau lui dire que j'ai ma façon d'élever mon enfant, elle me rabâche toujours qu'elle, elle a pas fait comme ça. Que ça n'a pas tué ses enfants. Est-ce qu'on a pas meilleur espoir dans la vie de nos enfants que leur survie? :lol:

Aussi, depuis peu, elle a commencé à parler de moi à mon fils devant moi bien sûr. Des "oh, maman est méchante, elle t'essuie le visage avec un linge mouillé à l'eau froide!". Ça me frustre parce que pour le moment, mon fils a 9 mois mais que bientôt, je sais que ça va devenir une habitude. Éventuellement il va comprendre et je trouve ça limite intense de penser que mon fils me dise un jour "maman, tu es MÉCHANTE parce que je ne peux pas manger de chocolat tous les soirs" ou d'autres trucs débiles du genre.

Est-ce que vos belle-mamans (ou autres personnes de la belle-famille/famille) vous font le coup? J'aimerais bien voir ce qui se dit ailleurs et surtout, avec des enfants plus âgés!

Sunny
B I U