MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Perte de poids pendant la grossesse

40 ans 31
Coucou à toutes!

Petite question qui me trotte dans la tête: est ce que certaines d'entre vous sont dans le même cas que moi et on perdu ou perdent du poids  
pendant leur grossesse ?

Je précise que j'en suis à presque 19 sa, que je n'ai pas eu de vomissements ou même de nausées depuis que je suis enceinte et que je ne fais pas de régime.

Pendant de nombreuses années j'ai souffert d'hyperphagie, et j'ai réussi à m'en débarrasser en faisant un travail personnel sur mon rapport à la nourriture en m'aidant des méthodes de Zermatti et Apfeldorfer, aujourd'hui je mange à ma faim, ce qui me fait envie et sans me culpabiliser par rapport au "diététiquement correct" , mon poids est stable et se régule naturellement depuis 4/5 ans.

Or j'ai perdu environ 7kg depuis le début de ma grossesse (que j'ai découverte tardivement: à 17sa) , je ne m'affole pas trop et j'essaye de prendre du recul par rapport à tout ça mais je me demande quand même si il n'y a pas de risque pour mon bébé.

Je précise que j'ai rendez-vous avec le gynéco demain, mais je ne le connais pas du tout et je ne sais pas qu'elles sont ses opinions à propos du poids et des questions alimentaires, je souhaiterais donc connaître vos avis et expériences à ce sujet!

Merci d'avance à toutes :)
40 ans 31
*quelles sont ses opinions

faut croire qu'en plus des kilos, j'ai également perdu quelques neurones ! :lol:
40 ans 124
Bonsoir Sorsha!

Je crois que nous sommes plusieurs à avoir vécu cette meme expérience sur ce forum donc ne t'affole pas ! mon gygy n'avait pas eu l'air étonné, ni ma nutritioniste (affiliée au gROS)

Perso, j'ai eu un début de grossesse comme le tien : pas de nausées, perte de poid sans faire aucun effort particulier.
Au max de ma perte de poid, j'étais à - 5 par rapport à mon poid de début de grossesse. J'ai commencé à reprendre à partir du 5ème mois (quand mon ventre est "sorti" :) ) pour finir à + 4 par rapport à mon poids de départ (donc j'ai pris mes 9 kg sur 4 mois finalement :D
et une semaine aprè l'accouchement : -4kg par rapport à mon poid de grossesse (et 2 mois après, 8 kg de repris mais ça, c'est une autre histoire :roll: )

Après, c'est vrai que ta perte de poid est plus importante et plus rapide que la mienne... à voir si d'autres mamans du forum ont connu ça ! Sachant que lors des échos, ils controlent le poid du bébé pour s'assurer que tout va bien. Donc tu pourras etre rassurée pour lui de cette manière!...

Je te souhaite une très belle grossesse et un magnifique bébé !!
37 ans 399
Comme tu le dis, tu es stable niveau poids, tu le contrôles, la grossesse engendre une consommation de 3000 calories par jour pour une femme, donc si tu continues de manger comme avant, c'est sûr que tu vas perdre du poids.

Ca va se réguler avec la suite de la grossesse, et avec un peu de chance après l'accouchement tu seras comme avant grossesse, ou avec des kilos en moins.
Malheureusement j'ai vécu un peu la même chose, mais aujourd'hui mon bébé a 16 mois et j'ai repris tous mes kilos pour arriver à mon poids d'avant grossesse :cry: (Mais c'est aussi une autre histoire :roll: )
42 ans Montréal, Qc 433
Mon cas est semblable, dans le sens où je n'ai pas pris de poids depuis le début de ma grossesse. Les chiffres sont les mêmes sur la balance, mais mon ventre s'est bien arrondi malgré tout et mon bébé est en pleine forme selon le médecin. Je ne crois pas qu'il y ait de quoi s'affoler si tu manges suffisamment et si ton bébé va bien, grandit au bon rythme et bouge bien, mais consulte tout de même ton médecin pour être certaine que tout est sous contrôle.
44 ans 306
j'ai perdu 9 kg entre le début de ma grossesse et le 6ème mois. Après j'en ai repris quelques uns et après l'accouchement j'avais perdu 8 kg et au mieux 6 mois après j'avais 16 kg de moins qu'au tout début de ma grossesse.

j'ai eu quelques nausées mais sans gravité, mais c'est surtout que je mangeais moins. j'ai eu un gout amer dans la bouche pendant toute ma grossesse (et le jour de l'accouchement pffff envolé :) et quand ej mangeais 2 bouchées j'avais l'impression d'avoir fini mon assiette.

quand ma gynéco me voyait perdre du poids elle me disait quand même de faire attention, parce que je risquais de perdre des nutriments. moi. pas le bébé. le bébé se sert de ce qu'il lui faut. C'est toi qui dois faire attention. cependant quand on ne fait pas exprès je ne pense pas que ce soit si grave.

mais ton médecin t'en parlera certainement. dis le lui.
M
42 ans Dans le neuf trois 1475
Pendant ma première grossesse j'ai d'abord perdu 5kg à cause des nausées pour finir a +3kg en fin de grossesse par apport à mon poids juste avant.
A l'époque ma sf a dit que souvent les grosses prenaient pas beaucoup de poids durant la grossesse.
Pour une fois la nature est juste! :lol:
32
Bonjour les filles, ce n'est pas grand chose pour moi mais j'ai perdu 1kg et je ne suis qu à 10sg. Ça s'explique surtout parce que je mange deux fois moins qu'avant, j'ai l'impression d'être rassasiée super vite et pourtant j'ai aussi des fringales..
J'avoue.. j'espère un peu que ça continue à descendre, ça ne me ferai pas de mal..
40 ans Picardie 61
Bonsoir les filles,
Alors pour ma part j'ai subi une perte de 7/8kg (ça dépend de l'humeur de la balance) depuis début juin. J'avoue j'ai été bien malade, mais comme je n'ai jamais été une grosse mangeuse je suis pas sur que ça ai joué beaucoup, et je perdais du poids avant ma grossesse.
104 ans 20875
Perso j'ai perdu 14 kG pendant la grossesse je n'ai jamais vomie ni eu la moindre nausées par contre mes envies étaient strictement dirigés vers les legumes et fruit vous me direz c'était pas plus mal :lol:
44 ans Briis sous Forges 2597
Je suis dans le même cas que toi, je suis à 12 semaine réelle et j'ai perdu quasi 9kg depuis mon début de grossesse.
Pas de vomissement ni de nausée ou alors super super rarement et je ne fais pas spécialement attention, j'ai juste un petit appétit depuis quelques temps !
Ma gygy a un peu râlé en me disant de manger, ce que je fais pourtant mais je ne me force pas sinon je me sens mal par contre !

En espérant qu'après je ne prenne pas plein de poids d'un coup histoire de ne pas être au-delà de mon poids de base après l'accouchement :/
41 ans 4079
Mais comment vous l'expliquez cette perte de poids "sans rien faire" ?

Je veux dire, ca vient bien d'une habitude qu'on perd une fois qu'on se découvre enceinte, ou l'envie de manger plus sain (légumes et fruits) ?

La perte d'appétit par exemple, est-ce un manque d'intérêt pour des aliments considérés comme "non sains" ?

Enfin ca m'intrigue tout ca... :-k
K
40 ans 258
de mon côté j'ai perdu 2kg ce mois ci (je suis à 14 sa).

C'est très simple à expliquer :
- je ne peux pas manger gras (les frites ça reste 10 minutes avant vomissement)
- si je mange trop lourd je m'arrête à 2 bouchées
- mon péché mignon ce sont les tomates à la croque au sel. donc malgré les jumeaux qui commencent déjà à peser --> perte de poids !

je vais pas me plaindre, la dernière fois j'avais perdu 5 kg pendant le premier trimestre, mais l'arrêt du travail à 7 mois a juste été fatal pour mon poids ;)
44 ans Briis sous Forges 2597
Je pense qu'il y aussi le fait que le bébé pompe dans notre organisme.

Après pour ma part je n'explique pas pourquoi j'ai moins d'appétit, moins d'envie de gourmandises sucrées, ce sont sans doute les hormones.

A voir au fil de la grossesse, si ça se trouve d'ici peu j'aurais des fringales de dingue et je devrais me maîtriser pour ne pas trop prendre !
44 ans Briis sous Forges 2597
Alors c'est quand même étrange car je me pèse toujours à jeun à la maison, j'avais repris un peu plus d'1 kg, chez la gygy 2 kg (mais bon RDV en début d'aprem donc repas pris) et là ce matin je me pèse à la maison pour vérifier, j'ai reperdu mon kg que j'avais pris ...Depuis août je suis quasi à -6 kg et presque -9kg depuis mon début de grossesse.

Et je n'ai aucune nausée pour ma part, je trouve que je mange quand même bien.
B I U


Discussions liées