MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Enfant trop gentil

51 ans 76 10598
Je vous dresse la situation: chloée ( 5 ans) a été "agrèssée" par sa cousine: tirage de cheveux, dessins dechirés, crayons cassés, stylo enfoncé dans le cou. :evil:

Et le  
problème, c'est qu'elle ne se défend pas: ben oui, on lui a appris que c'était très vilain de faire du mal aux autres et qu'il ne fallait pas.

Et je sais qu'elle est confrontée au même problème à l'école. Quand une copine l'embête, elle ne fait rien.

Quelle est la solution? Je ne vais quand même pas lui dire de taper en retour? Comment rester cohérent sans pour autant qu'elle se fasse marcher sur les pieds ? Des idées? :?
C'est une très grande qualité qu'à ta fille (à mes yeux) et ce n'est pas parceque les autres sont stupides qu'on doit le devenir.

Perso j'aurais une discution avec elle pour qu'elle vous dise (c est peut etre deja le cas) qd il y a un soucis de ce genre, ce n'est pas à elle de se transformer en tigresse mais à vous d'intervenir.

Dans le cas présent parle avec les parents de la cousine, ou directement à la petite et à lui expliquer que son comportement est mal. Quant à l'école, je prendrais rendez vous avec la maitresse ou j'irais voir directement les enfants qui lui font du mal.

Pour l'histoire quand j étais à l ecole primaire une fois il y a une des grande qui m a dit "tu me ramènes des bonbons ou je te tape" (je devais etre comme chloée et assez peureuse en plus) je l'ai dis à mon père qui lui a déboulé à l école et a chopé la camarade qui me raquetait, il s'est expliqué avec elle, elle ne m'a jamais rembêté)

Je n'ai pas d'enfant donc je suis moins concernée mais n'inculque pas à ta pitchoune la méchanceté et la violence si elle ne l'a pas en elle, c'est si rare des enfants comme ça de nos jours !

:kiss:
L
42 ans 3913
tu peux très bien lui dire que frapper sans raison c'est mal comme ce que lui font ses camarades et sa cousine....
Mais que quand quelqu'un la f(rappe en premier elle a le droit de se défendre. Moiç c'est ce que j'ai fais avec mes petits frère.... ;)
48 ans 17521
Loveadict a écrit:
tu peux très bien lui dire que frapper sans raison c'est mal comme ce que lui font ses camarades et sa cousine....
Mais que quand quelqu'un la frappe en premier elle a le droit de se défendre. Moiç c'est ce que j'ai fais avec mes petits frère.... ;)


tout à fait d'accord.... je ne pense pas qu'apprendre à un enfant à tendre l'autre joue soit la bonne solution, ça risque d'en faire une victime née... ou qu'elle passe pour une rapporteuse (je ne me défends pas mais je vais me plaindre auprès de maman ou de la maitresse)... ce qui est pire, dans l'esprit des enfants.

j'avais un copain au primaire qui ne se défendait jamais, pourtant il était plus grand et plus costaud que les autres : du coup, en permanence, c'était des coups de poing, des coups de pied, son gouter volé, etc... pourquoi ne se défendait-il pas ? parce que comme il était grand et costaud, ses parents craignaient qu'il abuse de sa force et lui disait sans cesse de ne pas taper les autres (ce qu'il n'avait jamais fait !)... du coup il restait passif, de peur de leur faire mal !!!
Je disais cela car je suis contre la violence et pour moi répondre par la violence n'est pas une solution
49 ans Nord 1567
Loveadict a écrit:
tu peux très bien lui dire que frapper sans raison c'est mal comme ce que lui font ses camarades et sa cousine....
Mais que quand quelqu'un la f(rappe en premier elle a le droit de se défendre. Moiç c'est ce que j'ai fais avec mes petits frère.... ;)


+1. ;)

Tout à fait d'accord avec ce que tu dis, et Karen également. Pour répondre à Princesse Sarah, et sans méchanceté aucune, vaut mieux inculquer aux gamins qu'on vit pas dans le monde des Bisounours... le fait de se défendre (sans pour autant castagner) n'est pas répondre par la violence à la violence, c'est vivre, tout simplement.

C'est également ce qu'on inculque à ma petite puce... les enfants peuvent être cool et gentils, sans pour autant se laisser agresser par les premiers petits "caïds" venus...

Pour chloéecamille : le mieux c'est effectivement d'en discuter avec ta puce, et sa cousine (séparément), pour savoir ce qui s'est passé, et faire passer le message de l'auto-défense à ta puce, et du fait de ne pas faire du mal aux autres à sa cousine...

Bisous à toutes.
48 ans 17521
Princesse-Sarah a écrit:
Je disais cela car je suis contre la violence et pour moi répondre par la violence n'est pas une solution


je n'avais pas lu ta réponse, princesse-sarah, j'espère que tu n'as pas pris pour toi ce que je disais en parlant de "tendre l'autre joue" ou "rapporteuse"... :oops:
Bin je suis d accord avec toi tu sais, je trouve que ca fait rapporteuse après c est aux parents de voir

pas facile tous les jours ;)
37 ans Bouches-du-Rhône 1127
Loveadict a écrit:
tu peux très bien lui dire que frapper sans raison c'est mal comme ce que lui font ses camarades et sa cousine....
Mais que quand quelqu'un la f(rappe en premier elle a le droit de se défendre. Moiç c'est ce que j'ai fais avec mes petits frère.... ;)


+1

mes parents nous ont élevés comme ça et y'a jamais eu de problèmes.les enfants savent bien faire la différence.
après,chacun éduque ses gones comme il le souhaite. ;)
56 ans 14650
jenny69 a écrit:
Loveadict a écrit:
tu peux très bien lui dire que frapper sans raison c'est mal comme ce que lui font ses camarades et sa cousine....
Mais que quand quelqu'un la f(rappe en premier elle a le droit de se défendre. Moiç c'est ce que j'ai fais avec mes petits frère.... ;)


+1

mes parents nous ont élevés comme ça et y'a jamais eu de problèmes.les enfants savent bien faire la différence.
après,chacun éduque ses gones comme il le souhaite. ;)


+1

J'etais élévé comme Jenny et je savais faire la difference à l'ecole et dans la rue avec les camerades ;)
51 ans 76 10598
Merci pour vos conseils!

J'en étais presque arrivée à me demander si on n'allait pas l'inscrire au judo l'an prochain! :mrgreen:

Pour la cousine, la discussion a eu lieu et j'espère qu'elle a cçompris mais comme elle se prend souvent des roustes pour un oui ou un non, j'ai des doutes. Comment expliquer à un enfant que taper c'est mal quand il ramasse des claques? :?

Pour chloée, on va donc tenter la méthode: " tu ne tapes pas mais si on t'attaque, tu te défends!" Espérons que ça marche! [-o<
51 ans pépettesland 1803
Ben en fait j'ai jamais vraiment songé à donner des directives là dessus à mes enfants mais je remarque que leur caractères très différents produisent des réponses très différentes.
Le plus grand qui est très doux se fait facilement attaquer par les autres et se réfugient plus volontier auprès des adultes.
On lui conseille de faire ça car on sent qu'il n'est pas fait pour les confrontations physiques (même avec son petit frère). Par contre il excelle dans la manipulation de ses petits camarades d'où finalement pas de gros soucis de maltraitance au final.

Le deuxième c'est un autre histoire.
Il est très grand et très costaud pour son âge et a de base une âme de tête brulée, ce qui fait que la confrontation physique ne lui fait absolument pas peur.
Disons qu'il ira pas attaquer les autres mais si on le cherche trop ben on le trouve.
Son grand frère en fait souvent les frais (qd la manipulation a échouer généralement) et d'autres petits caïds en ont également pris pour leur grade.
Je me souviens d'une fois où choupinet (2,5 ans) était tranquillement en train d'attendre assis sur une chaise ds un magasin de chaussures et qu'un plus grand (environ 5 ans) a essayé de l'éjecter de sa place (alors qu'il y avait plein d'autres places de libres). Mon bb lui a tout d'abord dit "non, c'est ma place" très gentiment mais fermement mais l'autre a insisté. Du coup le petit s'est énervé et a envoyé par terre le grand sans autre forme de procès :lol: . Juste faut pas le faire ch..r
Ca lui a fait tout bizarre à l'autre et il est retourné vite fait dans les jupes de sa mère sans demander son reste. 8)
Il risque d'y réfléchir à 2 fois avant de s'attaquer à un plus petit que lui la prochaine fois :lol: :lol:

J'ai trouvé la réaction de mon fils très mignonne.
51 ans Nord 3084
chloeecamille a écrit:


Pour chloée, on va donc tenter la méthode: " tu ne tapes pas mais si on t'attaque, tu te défends!" Espérons que ça marche! [-o<



Je suis d'accord moi aussi avec cette méthode. C'est ainsi que mon frère a fait avec son petit gars, et je pense bien faire de même avec ma pucinette en temps voulu ;)

Et le 1e qui la touche tant pis pour lui :evil: :lol:
S
36 ans Expat 1410
En primaire je me suis toujours laissé faire et j'en ai beaucoup souffert...

Au bout d'un moment, il y avait même certains jours où les autres m'encerclaient et m'insultaient, me poussaient, mais là c'était trop tard pour réagir. J'ai fini par apprendre à taper et à faire mal, c'est tout ce que j'avais trouver pour me défendre, et comme ca marchait, je n'ai plus jamais remis ca en question et je fonctionne toujours comme ca.

Mon raisonnement pourrait être: Si on t'insulte, réponds pas, mais si on te frappe, frappe!...

Donc je pense qu'il faut apprendre à ses enfants à se défendre avant qu'ils n'apprenne ca par eux-même, sinon ils risquent de puiser leurs défense dans la méchanceté.
A
112 ans 6176
chloeecamille a écrit:
J'en étais presque arrivée à me demander si on n'allait pas l'inscrire au judo l'an prochain! :mrgreen:


et pourquoi pas? le judo c'est justement l'art de se defendre d'un agresseur en retournant contre lui même sa propre violence.
Je suis d'accord sur le fait que la violence n'apporte rien mais apprendre a se defendre n'est pas une mauvaise chose.

Enfant mon frère était plus petit, plus rachitique que les autres et face aux plus grands que lui, il osait rien dire quand on l'embetait .ça le rendait malheureux jusqu'a ce qu'il aille au judo.Il y a appris a retourner des gamins plus lourds que lui ,comme des crèpes .Son prof de judo lui a appris aussi que la connaissance du judo lui donnerait une force qu'il se devait de maitriser,en conséquence pas de judo en dehors des tatamis sauf en cas ultime de defense. Ca lui a fourni une sorte de force tranquille qui lui a donné suffisamment confiance en lui pour tenir tête aux p'tits tyrans, sans jamais avoir a utiliser la violence .
B I U