MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Votre avis sur 2 prénoms ???

44 ans Briis sous Forges 2597
Bonjour,

Aucun des deux pour ma part car je n'aime pas les prénoms qui ont des allures de diminutif.

Pour moi ce serait Maxime/Maxence ou Timothée/Timéo par exemple. Et tu utilises Max  
ou Tim en diminutif.

C'est une affaire de goût bien entendu !
56 ans Est 414
Comme Morwen, surtout qu'une fois qu'un prénom est inscrit à l'état civil français, plus de changement ou de regret possible,
alors autant mettre toutes les chances de son côté.

Or autant il est facile dans la vie courante de préciser qu'on préfère se faire appeler par son diminutif,
autant ton enfant pourra regretter plus tard de n'avoir qu'un diminutif à mettre sur sa carte professionnelle ou son CV.
De plus, l'effet mode des prénoms courts sera en effet passé avant qu'il atteigne l'âge de la retraite
et même très certainement avant qu'il atteigne l'âge de rechercher son 1er emploi ;
il faut penser aussi que ce qui semble mignon pour un petit enfant lui plaira peut-être moins à l'adolescence
ou bien entré dans l'âge adulte. Un diminutif ne fait parfois pas "sérieux" dans certaines situations

Aux Etats-Unis, une des 1ères choses qu'on m'a demandée c'était si j'avais un diminutif,
mais si les Tom, Tim, Chuck, Jim sont légion on n'en voit jamais sur les plaques de médecin, d'avocat ou les CV d'ingénieur,
tout le monde utilise son prénom complet, voire même ses 2 prénoms.
38 ans 3196
Morwen a écrit:

Pour moi ce serait Maxime/Maxence ou Timothée/Timéo par exemple.


J'ai du mal à comprendre la mode de "Timéo". Ca me rappelle immédiatement mes cours de latin, et "timeo" (du verbe timere), ça veut dire "je crains", "j'ai peur". Un peu triste comme étymologie je trouve... :?

Sinon, parmi les deux noms proposés, je préfère de loin Max. Bon courage ! ;)
56 ans Est 414
Mais Timeo a une étymologie grecque, la même que celle que Timothée ou Théotime et veut plutôt dire "honorer".
Un des dialogues de Platon s'appelle d'ailleurs le "Timée" qui devrait être la forme française de Timeo.
93 ans 9582
_Aphasie_ a écrit:


J'ai du mal à comprendre la mode de "Timéo". Ca me rappelle immédiatement mes cours de latin, et "timeo" (du verbe timere), ça veut dire "je crains", "j'ai peur". Un peu triste comme étymologie je trouve... :?


+ 1

un copain de mon fils s'appelle Timo… dans ma tête ça fait toujours Timoré :oops:
38 ans 3196
Renarde a écrit:
Mais Timeo a une étymologie grecque, la même que celle que Timothée ou Théotime et veut plutôt dire "honorer".
Un des dialogues de Platon s'appelle d'ailleurs le "Timée" qui devrait être la forme française de Timeo.


Ah, je savais pas... J'ai lu quelque part que le prénom "Timéo" avait été inventé en 1998, dans la continuité de la mode des "Théo" etc. Du coup, je ne pense pas qu'il y ait une étymologie précise, c'est sûr.

A-no >>> j'avoue, "Timo" me ferait penser à la même chose ! De toute façon, dans l'absolu, je ne suis pas très fan de "Timothée", peut-être parce que le seul que j'ai rencontré était effectivement timoré ! :D (et pas très sympathique au demeurant, ça joue sur l'impression que l'on se fait d'un prénom)
30 ans Amiens (80) 292
Héhé je vais paraître chieuse mais mon chat, avant l'adoption, s'appelait Timéo (devenu Floki depuis). Tout ce qui est Max, Lou, Timeo, Greg, Carl... :lol:
56 ans Est 414
_Aphasie_ a écrit:
Renarde a écrit:
Mais Timeo a une étymologie grecque, la même que celle que Timothée ou Théotime et veut plutôt dire "honorer".
Un des dialogues de Platon s'appelle d'ailleurs le "Timée" qui devrait être la forme française de Timeo.


Ah, je savais pas... J'ai lu quelque part que le prénom "Timéo" avait été inventé en 1998, dans la continuité de la mode des "Théo" etc. Du coup, je ne pense pas qu'il y ait une étymologie précise, c'est sûr.



il est très difficile d'inventer un nouveau prénom, tout juste peut-on en varier l'orthographe d'un existant pour être soit-disant original et parfois ridicule...
Le plus souvent, en fait on ne fait que remettre au goût du jour des anciens prénoms, il y en un stock incroyable
dont on ne doit pas utiliser 10 % ou d'adopter des prénoms étrangers et la mode prend ou pas.

Pour Timeo, j'ai vérifié sur le site de généalogie des mormons qui répertorie des centaines de millions d'individus et rien que sur la 1ère page de résultats,
j'en ai trouvé un né en 1806 au Canada, une floppée d'autres nés au XIXème dans divers Etats des USA, un autre en Italie alors Timeo inventé en 1998 non, la mode a pris en 1998, nuance de taille !
38 ans 3196
Merci pour ces infos Renarde ;) Je reste bloquée sur l'étymologie latine qui perso me dérange, mais j'entends bien tes arguments en faveur de ce prénom.

De toute façon, un certain nombre de parents se fichent de l'étymologie ou des références historiques/culturelles. A la crèche de mon fils, j'ai demandé à la maman d'un petit "Titien" si son prénom avait un rapport avec le peintre. Elle m'a répondu, toute surprise, "ben non, on trouvait juste ça joli". Beaucoup s'arrêtent à la sonorité. Après tout, pourquoi pas ? ;)
42 ans Sous les pins!!! 7782
Pour ma fille on avait choisi son prénom car il nous plaisait beaucoup, sonorité et original, et quand j'ai cherché son étymologie je l'ai aimé encore plus! Je trouve ça intéressant de regarder l'étymologie des prénoms même si ce n'est pas le critère numéro un dans mon choix
56 ans Est 414
Bien sûr qu'un critère important dans le choix du prénom de son enfant doit être le plaisir, évidemment le plaisir de l'entendre, de le prononcer
- d'ailleurs je trouve que Titien est très joli pour ma part et pas de problème c'est un prénom très ancien -
mais le plaisir pour moi c'est aussi de connaître l'histoire de son prénom :
est-ce un prénom familial, régional, un hommage à une personne connue, une série ?

Mais avant de penser à son propre plaisir immédiat, il faut penser d'abord à celui de l'enfant ou plutôt à son intérêt de porter ou pas un prénom
qui peut se révéler un sérieux handicap social ou psychologique et réfléchir à toutes les implications (qu'est ce ça impliquera à l'entrée à l'école, dans 20 ans dans 40 ans ?)
est la meilleure des préventions parce que je le répète changer de prénom est très difficile voire impossible.

D'ailleurs quand on hésite entre deux prénoms, pour moi il vaut mieux donner les deux car plus tard l'enfant pourra prendre sans difficulté
le prénom qui lui convient le mieux car déjà inscrit sur son état civil, en plus ça peut résoudre des questions d'homonymie beaucoup plus fréquentes qu'on ne le croit.
56 ans Est 414
_Aphasie_ a écrit:
Merci pour ces infos Renarde ;) Je reste bloquée sur l'étymologie latine qui perso me dérange, mais j'entends bien tes arguments en faveur de ce prénom.

Aphasie, Timeo n'a pas une étymologie latine, mais grecque cf le Timée de Platon ! C'est juste une homonymie malheureuse avec le verbe latin mais la signification est totalement différente et beaucoup plus heureuse.
;)
38 ans 3196
Ah mais je plussoie complètement Renarde, je trouve également tout ça très important ;) Titien m'intriguait car je trouve que la référence au peintre ajoutait un truc en plus (c'est quand même l'un des plus beaux peintres de la Renaissance, c'est pas rien !), ça m'a surprise que les parents n'y aient pas pensé.

J'en ai déjà beaucoup parlé sur le forum, donc je ne voudrais pas me répéter sur le sujet, mais je suis tout à fait sensible à la façon dont un prénom peut évoluer dans le temps. Je l'ai déjà dit je crois, mais pour notre fils, j'essayais de le visualiser à différents âges, et dans différents contextes. J'ai également imaginé à quoi ressemblerait une carte de visite à son nom (car il faut aussi penser, selon moi, à la manière dont le prénom s'harmonise avec le nom de famille, et c'est pas toujours simple !), et ça m'a plu. C'est un prénom assez malléable, il pourra en faire ce qu'il veut. Et nous savons précisément pourquoi nous l'avons choisi.

Cela dit, on va a priori faire un choix bien différent pour notre second fils à naître en octobre (pas les mêmes sonorités, ni le même "esprit"), mais tout aussi réfléchi et assumé. Autour de nous certains adorent, d'autres ne comprennent pas du tout... C'est un vrai casse-tête ces histoires de prénoms, autant se fier à son instinct !
38 ans 3196
Renarde a écrit:

Aphasie, Timeo n'a pas une étymologie latine, mais grecque cf le Timée de Platon ! C'est juste une homonymie malheureuse avec le verbe latin mais la signification est totalement différente et beaucoup plus heureuse.
;)


Hi hi, mais qui est l'homonyme de l'autre ? ;) T'inquiète, j'essaierais de retenir la signification positive désormais. Souvenirs de cours de latin, sortez de ce corps ! Pourtant j'ai fait des années de grec ancien aussi, mais quand ça veut pas... :lol:
42 ans Sous les pins!!! 7782
Après les goûts et les couleurs sont très différents d'une personne à l'autre. Pour ma fille on a fait le choix d'un prénom classique et assez ancien bien que connu de tous. On a eu des remarques comme quoi on aurait pu choisir plus court et moins original car ça risquait de l'handicaper. J'ai pas forcément compris mais bon. Pour mon fils qui arrive en septembre on a choisi un prénom mixte et on a eu droit aussi à des remarques du style qu'il en souffrirait forcément car on allait se moquer de lui a l'école et qu'on aurait dû lui donner un prénom à la mode aujourd'hui.
B I U