MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Régimes hyperprotéinés : nuiraient à la fécondité des femmes

45 ans Bordeaux 288
anne a écrit:
chatbrina a écrit:
Désoloée, j'aurai dû regarder car tu as donner les références dans un autre post...

Voici un lien pour celles qui voudraient lire  


Juste un petit détail Chatbrina, j'ai mis ici l'intégarlité de l'article, c'est une depêche AFP (agence france presse).
Tu regarderas, le texte sur linternaurte est identique à celui ci dessus ;)


Oui, j'ai vu cela après avoir poster mes messages...désolée!
45 ans Bordeaux 288
A Dee et Victoria, merci de vos messages...

Il est vrai que si mon régime est à l'origine de notre attente non récompensée de BB, je m'en voudrais... :x

Je vais montrer cet article à ma gynéco et à mon nutri et leur demander leur avis.

Merci d'être là pour nous donner ces informations et vos conseils!
45 ans Bordeaux 288
Je reviens à l'instant de chez mon nutritionniste et je lui ai montré le fameux article cité plus haut.

Elle m'a assuré que je ne courrai aucun risque et que le régime que je suis actuellement n'a rien à voir avec ceux dont l'article parle. Effectivement, mon régime n'associe pas les protéines et les graisses (beurre, mayonnaise...). Donc, pas de problème de mon côté.

J'entre en stabilisation la semaine prochaine.

Merci à vous d'avoir parlé de cet article...
25680
Sur l'article, il est question de la méthode Atkins

Quelle différence y-at-il exactement entre ton régime et celui-ci ?
:D

Dernière modif par le 7226j; modifié 1 fois
45 ans Bordeaux 288
anne a écrit:
Sur l'article, il est question de la méthode Atkins

Quelle différence y-at-il exactement entre ton régime et celui-ci ?


Il y a beaucoup de différences :

-j'ai le droit aux fruits, aux petits pois, aux haricots.
-je n'ai pas le droit au beurre ni à la crème (remplacés par de l'huile d'olive), pas de mayonnaise, mais je mange des yaourts et fromages blancs.
-les légumes verts sont illimités.
-pas de féculents, sauf une tranche de pain par jour au petit-déjeuner.

Ce régime me permet de ne pas puiser dans mes muscles mais uniquement dans mes graisses? Je n'ai ressenti de la fatigue que les 3 premiers jours où j'étais en cétose (absence totale de glucides) et heureusement vu que je suis enseignante, il me faut être à 100% de ma forme.

Voilà!
44 ans 2883
J'avais aussi suivi un régime/diète hyperprotéiné, et même chose que chatbrina, c'est un régime au cours duquel j'avais droit à des laitages (verre de lait demi écrémé aussi), à quelques fruits, avec une à deux cuillères d'huile par jour à mettre dans mon alimentation, mais interdiction d'autres corps gras, etc.
Plus précisement, c'était un régime hyperprotéiné couplé à un régime basses calories.

Le problème du régime Atkins, c'est que les gens peuvent avec ce régime manger à volonté des corps gras, mayo, fromages, etc, viandes grasses.
Ce régime a été décrié partout dans le monde, et ont suivi les régimes hyperprotéinés proposés majoritairement en France aujourd'hui, qui incluent des petites doses de toutes les classes d'aliments: glucides en quantité contrôlée, lipides en quantité contrôlée, avec protéines plus ou moins à volonté. Ils ont essayé d'améliorer Atkins en incluant dans le régime une dose minimale de toutes les catégories d'aliments, et en excluant les excés.

Certains problèmes n'ont pas été réglés:
* problèmes rénaux si on ne boit pas assez à cause de toutes les protéines ingurgitées.
* dés qu'on reintroduit les glucides et lipides, l'organisme perd le contrôle et gros risque de reprendre tout le poids perdu. C'est limite un régime à vie.
* On n'a pas assez de recul pour connaitre les effets secondaires de ce type de régime, notamment au niveau diabète, etc.
58 ans 399
Anne a écrit:
Voici une information que l'on vient de m'envoyer, j'ai tenu à vous la faire partager.
Citation:
Allemagne-santé-régime-étude LEAD
EXTRAITS :
- Les régimes hyper-protéinés nuiraient à la fécondité des femmes [...]
- Les régimes hyper-protéinés pourraient réduire pour les femmes les chances d'avoir un enfant, [...]
- Les régimes hyper-protéinés, inspirés de celui préconisé par le doteur Atkins dès 1975, sont très en vogue actuellement [...] Ces régimes proscrivent la consommation de sucre et de glucides, c'est-à-dire tous les féculents (pâtes, pain, riz, céréales, semoule, pomme de terre, maïs, biscuit), les légumineuses (haricots, flageolets, lentilles, pois, fèves), ainsi que les fruits. En revanche, tous les aliments riches en protéines peuvent être consommés à volonté: viandes, poissons, oeufs, fromage, mais également beurre, margarine et mayonnaise. L'idée principale est que le corps brûle les graisses à défaut de sucre.


Merci Anne pour cette information et merci Nathouille d'avoir fait remonter le post, c'est vraiment sympa pour les p'tites nouvelles comme moi ! :)

Si j'ai bien lu l'article, cette information s'applique à beaucoup de régimes et pas seulement au régime Atkins, qui n'était apparemment que le précurseur en matière de régimes hyperprotéinés. Il me semble que la diète protéinée que j'ai suivie en pointillés ces dernières années - sous contrôle médical - est particulièrement visée. Et comme par hasard je ne suis pas tombée enceinte (mais bon dans mon cas il y a aussi d'autres facteurs à prendre en ligne de compte comme âge, psychologie, etc).

Quoi qu'il en soit : Vive la Rééducation Alimentaire ! ;)
25680
Avec les maillots de bains et les régimes qui recommencent à fleurir dans les magazines, un petit rappel ne peut pas faire de mal ;)
S
36 ans Expat 1410
J'ai jamais fait de régime de se genre, mais ca a l'air hyper dég***lasse comme truc...

Je pourrais pas manger de la graisse tout le temps, ca me ferait vomir beuark!
42 ans Yvelines 148
Eh ben.....C'est une chance que j'ai fait une recherche sur le forum. Ma mère m'a conseillé de prendre les sachets Protifast, mais je n'ai pas encore d'enfants, et j'aimerais bien en avoir....
N'empêche, ça va loin. Jamais je n'aurais imaginé qu'un régime quelconque puisse, par la suite, me rendre stérile....
Merci beaucoup pour l'info!
B I U