MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Regime sans Sel pour cause de santé, Palliatif au sel?

40 ans Ivry-sur-Seine (94) ~ Michery (89) ~ France 829
Bonjour,
Après un simple bilan sanguin chez un de mes amie puisqu'elle se plaignait de fatigue et essouflement, le medecin lui a decouvert plein de choses plus que charmantes, et conduit  
plein d'examen en vrac et en zappant plein de saletés : Taux de magnesium, Potassium, Fer trop bas, Hypertensions arterielle, exces de cholesterol... (J'ai vu les resultats de ses examens les chiffres font peur :shock::shock: )

Problème cardio-vasculaires en devenir donc, son medecin l'a donc de suite coller au regime biscotte sans sel, avec suivi medical hebdomadaire, et en gros il donne deux mois pour tenter de réequilibrer un minimun ses taux, si pas de resultat hospitalisation pour suivi appronfondi...

Le problème c'est qu'elle aime manger, et surtout surtout depuis que je la connait elle mange tès très salé (les petits sachets de cantine c'est au moins une dizaine le midi...).

Je n'ai pas trop de problème à désigner le sel comme facteur important de ses problèmes mais etant donné qu'elle est accro au sel savez vous s'il existe des "palliatifs" au sel? Des composes qui donne du gout beaucoup beaucoup de gout mais qui soient non salé?

Parce que la connaissant cela fait une semaine qu'elle resiste tant bien que mal mais je sens qu'elle vas tenir plus longtemps et ça me ferais mal qu'elle soit hospitalisée pour cela... Je lui dit d'en parler à son médecin mais elle a peur qu'il la fasse hospitaliser de suite.

Alors si jamais vous connaissez des palliatifs au sel? Car vu que je mange tout sans sel je risque pas de connaitre...
47 ans paris 416
il y a en grande surface mais surement aussi en pharmacie des substituts de sel (comme les substituts de sucre en fait), dont certains sont spécialement conçus pour les personnes devant adopter un régime pauvre en sel

si je me rappelle bien on y remplace le sodium par un autre dérivé au goût salé et du coup la teneur en sel est très faible
il y a aussi des épices pour le goût

j'en ai vu chez auchan et chez carrefour mais j'imagine que ça doit aussi se trouver en parapharmarcie

je pense que les médecins n'en parlent pas aux personnes qui ont des problèmes de santé à cause du sel pour les mêmes raisons qu'ils déconseillent l'aspartame : en réalité, plutôt que de pallier il faut mieux se déhabituer au goût trop sucré ou trop salé

ceci dit je comprends ton amie car je mange plutôt salé aussi et mon mari très très salé

bon courgae à elle

bisous
B
50 ans Limousin 86
Salut Juliepsyy,

Alors voilà, depuis trois ans que je suis sous cortisone, j'ai dû adopter un régime sans sel, pour ne pas gonfler.
Au début, t'as l'impression d'en manquer, puis tu ne t'en aperçois plus. Personnellement, je n'ai pas essayé les substituts de sel, donc je ne peux rien dire, mais je sais en effet que ça existe. En revanche, j'ai opté pour les aromates et les épices (le poivre, les fines herbes, le basilic, le paprika, les échalotes...).
Pour la charcuterie, je prends du jambon et des tranches de poulet diminué de 25% de sel et des fromages sans sel ou hyposodés (en grandes surfaces, tu peux trouver du goudat, de la tome, des petits chèvres, des carrés frais, du comté...). En revanche, il est vrai que le pain et les biscottes sans sel ne sont pas terribles...
Sinon, je voulais te dire de faire attention au sel caché. Bien sûr, tout le monde connaît les biscuits apéritifs, mais il y a aussi tous les sodas et les eaux gazeuse, qui en contiennent beaucoup, toutes les sauces et plats cuisinés, le saumon fumé, et toutes les conserves (au cause de la saumur) et les olives...
Et aussi, les biscuits. Mais aussi, j'ai été surprise. Donc j'achète ceux de la gamme Gerblé : il y a des biscuits aux pommes, aux raisons, aux oranges...

Je ne sais pas si c'est pour un régime hyposodé strict ou une simple diminution... Enfin, voilou ce que je peux te dire.
Biz
47 ans paris 416
coucou brioche19 !

ce n'est pas moi qui ai posté mais tes conseils avisés serviront sûrement à celle qui a lancé le post

bises
B
50 ans Limousin 86
oupsss, en effet, petite erreur, désolée... :oops: :oops:
Mais en effet, j'espère que ça pourra servir à DarkGinger. :D
40 ans Ivry-sur-Seine (94) ~ Michery (89) ~ France 829
Merci à toutes le sdeux pour vos reponses, je vais lui parler des substitut de sel.
Je trouve dommage que son medecin ne l'ai pas fait, car our quelqu'un qui comme elle mange très très salé etre sevré du jour au lendemain de TOUT ce qui est salé et donc revoir totalement son alimentation c'est pas genial je trouve, il aurais pu lui parler de ce substitut afin de faire un sevrage progressif...

Sinon Elle est sous régime sans sel, sans sel et non pas diminution. C'est on supprime LE sel point barre, donc fromage, chips, gateaux... Dur, dur :x
Merci pour les fromages sans sel, et l'astuce des Gerblé et pour la mise en garde avec les conserves, je vais lui parler de tout ça. Parce que là je voit clairement qu'elle tiendra pas deux mois a ce rythme, deja une semaine et c'est limite si elle s'alimente elle boit beaucoup beaucoup, elle a changer de marque d'eau minerale car la sienne ne convenait pas... C'est vraiment un truc de folie que lui a filé son medecin, et l'hopital ce sera pire je pense...

Pour les épices je lui en ait deja parlé mais son truc c'est vraiment le gout salé :roll: (bon moi c'est le sucré chacun son truc :lol: ), alors elle met des epices mais elle ne trouve toujours aucun gout a la nourriture.
Et moi ça me deprime d'habitude c'est une bonne vivante, elle aime manger, se marre et tout et tout, et là elle tire la tronche, elle picore: pas de ça c'est salé, pas de boisson comme ça c'est salé... Son chéri la soutien mais il ne sais pas quoi faire à part regarder attentivement chaque etiquette avant de faire les courses... Il existe pas d'ypermarché sans sel? :lol:

Merci pour vos reponse je pense que deja rien que de lui parler et de lui proposer de tester le substitut pourrais l'aider. Après si effectivement il y a des fromages et iscut sans sel cela devrais aller un peu mieux, mais ce seras toujours pas gai pour elle... je savais pas que le sel causais une telle dependance :?
47 ans Bois Colombes (92) 994
Bonjour,

Pour avoir eu dans ma famille et dans mes amis proches des gens au regime sans sel....
J'ai aussi 2-3 autres pistes à te donner :

Le substitut de sel coute cher et surtout est absolument degueu... (quelque soit la marque)
Tout les gens que je connais qui y ont eu recours trouvent ça beurk-beurk, et ca n'a pas vraiment le gout du sel (j'ai gouté, c'est à :sick: )

Il nous a été dit par des médecin que pour palier le gout, il fallait mettre + d'epices (pas forcement de poivre, mais aussi cury, paprika, et toutes les herbes) mais surtout de l'ail en poudre.
1/ c'est le même geste que mettre du sel (pour la partie psycho de la dépendance au sel)
2/ au niveau du gout, l'ail en poudre est proche du gout salé.

Pour le pain ou les biscottes sans sel, essayer de ne pas les manger seuls, cad rajouter de la confiture, du miel ou pour manger avec du salé froter avec une gousse d'ail (promis on ne pue pas du bec apres!)

Sinon, pour le jambon, ne surtout jamais l'acheter sous vide en supermarché... c'est plein de sel (d'ailleurs son médecin lui a peut etre dit), le sel sert de conservateur dans pleins de produits. Il faut imperativement le rendre a la coupe en supermarché ou chez le boucher.

Pour le fromage, il faut prendre soit du fromage sans sel, soit du chevre frais (pratiquement 0% de sel).

Et comme le disait Brioche 19, surtout plus de plats préparé, pas de conserves (mais pour les legumes, ils reste le frais et le surgelé), plus de gateau sauf ceux de Gerblé et aussi ceux de Gaylord (même rayon).
Faire attention aux boissons sodas, jus de fruits (genre tomate), eau aromatisées... et même les eaux normales (certaines sont pleines de sel, nottament St Yorre)

Et peut etre faire un tour dans un magasin bio, ca pourrait l'aider a trouver des astuces et des produits qu'elle n'utilisait pas avant et qu'elle pourrait découvrir.

Je lui souhaite bcp de courage.

Bises,
Val
60 ans 91 25732
J'ai suivi aussi un régime sans sel strict pendant plusieurs mois lors d'un traitement à la cortisone.

J'ai essayé le substitut de sel... C'est INFECT ! :sick: D'accord ça donne un goût salé, mais ça donne surtout un goût tout court ! Beurrrrrrrrrrrk !

Par contre moi j'avais la chance de déjà manger très peu salé, donc j'ai carrément supprimé le sel ajouté et je n'y faisais plus attention. Mais le fromage m'a beaucoup manqué !

Dans les boutiques diététiques, on trouve des produits sans sel. Certains sont quasiment identiques aux produits du commerce, notamment la moutarde (jamais vu la différence), des conserves de légumes, certains fromages (pas tous), des biscuits... Mon boulanger me préparait des baguettes sans sel (mais j'ai vite arrêté, c'est pas bon et je mange peu de pain de toutes façons).

Le seul moment où ça me gênait beaucoup, c'était pour la cuisson des pâtes ou du riz, parce que sans sel dans l'eau de cuisson, c'est vraiment ultra fadasse... Et hors de question d'y mettre le faux sel diététique infect !!!! :evil: J'avais trouvé, toujours en boutique de produits naturels et diététiques, une "potion" à base de plantes qui donnait un goût salé. Une cuillerée à soupe dans l'eau de cuisson des pâtes ou du riz, c'était impeccable !

Par contre il faut faire attention à tout le sel caché (dans les conserves, les plats cuisinés, les soupes en briques ou en sachet, les desserts du commerce... en fait tout ce qui est industriel est souvent un nid à sel). Il faut faire attention au Coca qui en contient beaucoup aussi et à certaines eaux minérales, notamment les pétillantes.

L'eau plate Courmayeur contient très peu de sodium (on l'a recommandée à zom qui doit faire attention à sa conso de sel à cause de son coeur). On ne boit plus que celle-là et elle est très bien.
40 ans Ivry-sur-Seine (94) ~ Michery (89) ~ France 829
Bonjour, merci pour les reponses,
Bon je vois donc que le faux-sel ça vas pas le faire.
Je sais qu'elle mange de l'ail sans problèmes de digestion après donc je vais lui passer l'astuce. ;) Je sens que ça va sentir l'ail chez elle :lol:
donc pour les biscuit Gerblé et Gaylor, oki doki. Pour lmes achats je pense qu'elle peut sans problème faire confiance à son copain, monsieur aime cuisiner et il nous fait l'apologie des produits frais, alors je pense qu'il va checker comme pas possible toutes les etiquettes :lol:

Le magasin Bio je lui en ai deja parlé elle doit normalement s'y rendre. Surtout si il a de la moutarde sans sel avec un gout de moutarde.
Sinon Patty tu as le nom de la potion qui donne un gout salé? Car vu que son zhom a un coté italien, je pense que pas manger de pates durant deux mois risque de faire grincer des dents :lol:

Pour l'eau son medecin lui a effectivement passé de la Courmayeur.

Merci à toutes pour vos reponses ja vais carrement imprimer et lui faire lire, elle a un magazin bio a 10 minutes de chez elle donc ...
60 ans 91 25732
Je ne me souviens plus du tout du nom de la potion... C'était il y a bien longtemps et j'ai beau avoir une bonne mémoire... :lol:

Mais si ça existe toujours, il doit y en avoir dans les magasins diététiques. C'était un flacon rond d'un quart de litre à peu près, en verre brun avec un bouchon jaune. C'est tout ce dont je me souviens ! :lol:
44 ans 2883
Un jour, mes médecins ont décidé que je ne devais plus manger de sel, que c'était ça qui me faisait grossir surement, et que c'était mauvais pour moi.
Bien pareil: le substitut de sel, c'est degueulasse...
Une alternative, si elle peut, c'est de manger épicé. ça met le feu à la bouche, et salé ou pas salé, on sent pas trop le manque... Mais bon, faut avoir un estomac solide.
49 ans bruxelles 758
moi aussi je dois faire un regime sans sel car j'ai des problemes de tension

mais le probleme c'est que j'ai aussi des souci d'estomac alors l'assaisonnement he bien pour moi c niet !... :? ( tout ce qui pike et qui donne du gouts je peux oublier)

alors dites moi les pro du sans sel comment je fais pour eviter d'avoir la sensation de manger du carton ??

les boutiques dietetiques oui je connais c super mais je n'ia pas les moyens financiers d'y aller non plus

alors si vous avez ne serais ce qu'une petite idee je suis preneuse

merci
mitsu
25680
Pourquoi pas un kit d'herbe aromatique fraîche dans ta cuisine ou sur ton balcon ?
Basilic, menthe, thym etc ... il y en a bien auxquels tu as droit ?

Et comme frait cela à plus de goûts des petites pots dans ta cuisine ou sur ton balcon c'est pas mal :)
C
44 ans 93 40
si tu as des soucis d'estomac je te recommande le cumin en poudre comme assaisonnement. En association avec la coriandre fraiche (plus parfumée que le persil) tu pourra cuisiner à la marocaine même sans piments et sans sel !

Il est très bon pour l'appareil digestif en général. Je m'en sers comme antinauséeux et pour calmer les spasmes. Donc c'est un épice que tu peux utiliser en toute tranquilité dans ta cuisine.

Juste pour te donner quelques idées
Le cumin c'est bon:
sur des pommes de terre avec une noisette du beurre ou de l'huile d'olive.
sur les oeufs durs, coque ou plat...
En vinaigrette (testée et approuvée): une cuillère à café de cumin, huile, vinaigre, poivre + échalottes.
Pour faire mariner un poulet : persil ou coriandre fraiche haché, échalotte, 1 c.c. cumin mixée avec un peu d'huile et on enduit le poulet avant cuisson.

Poivrons, oignons, ail et échalottes donnent aussi beaucoup de gout sans nécessairement utiliser du sel.
49 ans bruxelles 758
merci a vous pour vos idees je prend mon carnet et je note tout ca :)

merciiiiii
;)
B I U


Discussions liées