MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Réduire son impact environnemental

2513
Hello

Je voudrais parler ici de ces petits gestes qu'on fait ou peut faire au quotidien pour être plus vertueux vis-à-vis de notre mère la Terre.

Prendre des idées, en donner. Témoigner,  
donner des astuces d'organisation.

Avez-vous changé certaines de vos habitudes ?
Savez-vous ce que vous pourriez changer à court, moyen, long terme ?

Côté transports :

Pour ma part, j'ai vendu ma voiture, mais il nous reste une voiture pour le couple, et même si je l'utilise beaucoup moins, je l'utilise encore trop. Ça reste un incontournable quand on a un enfant en bas âge, qu'on a la marche un peu difficile comme moi et qu'on ne peut pas se payer un centre-ville avec toutes commodités. Alors, je pourrais sûrement faire des efforts, prendre le bus, ou m'offrir un vélo électrique. Je vois ça à moyen terme, quand bébé sera plus autonome.
Mon mari quant à lui va au travail à vélo. Il n'a pas pris son vélo une seule fois pour cause de verglas l'an dernier... à la place il y est allé... à pied.

À la maison, j'ai troqué des produits ménagers pour des produits simples : savon noir, bicarbonate de soude, jus de citron, vinaigre blanc.
Je suis en pourparlers avec mon syndic pour installer un potager dans mon jardin privatif, et pourquoi pas, à moyen terme, dans le jardin commun !
Je fais des listes de repas et de courses pour éviter le gaspillage alimentaire, c'est efficace.
J'ai troqué ma cafetière à dosette pour une cafetière à expresso+filtre.
Je mange 1 repas sur 2 végétarien.

Ce que je peux faire à court terme : prendre l'habitude de ne pas laisser mes appareils en veille, utiliser un moteur de recherche à fond noir, changer mes lessive et nettoyant lave-vaisselle. Changer mes produits d'hygiène également.

À moyen terme : acheter en vrac dans des sacs en tissus (peu d'offre dans mon secteur...), acheter local grâce à la ruche qui dit oui.

Côté respect de la vie animale et végétale, j'essaye de l'enseigner à mon fils en prenant sur moi : j'ai moins peur des chiens et des bestioles.
Je songe à m'acheter une pince pour ramasser les déchets pour montrer le bon exemple à mon fils.


Voilà. Si vous avez des idées, des choses que vous faites ou aimeriez faire, n'hésitez pas à partager !
40 ans \o/ dans mon ptit paradis ... \o/ houhou \o/ 831
Coucou :-)

j'aime bien ce post :-)

alors déjà j'avoue je ne suis pas satisfaite de la quantité de "gestes" que je mets en place pour réduire mon impact :/
Ça me gonfle d'autant plus que c'est "contre ma volonté" puisque je suis tributaire de mes (saletés) d'allergies qui m'interdisent plein de petites avancées
(comme par exemple l'arret définitif des bouteilles d'eau, j'ai vu un reportage sur l'état des mers et océans mon dieu c'est insupportable je m'en veux tellement de contribuer, en plus de manière intensive, à ce désastre :'( ou l'utilisation de produits de soin plus clean par exemple)

sinon comme gestes positifs :
*je prends très peu la voiture, hors vacances, je dirais 2 trajets par mois le reste je le fais à petons
*cette année j'ai divisé par 2, peut être même 3, ma consommation d'eau en réduisant le temps de douche (je ne me lave plus les cheveux quotidiennement), en optimisant au max les machines de linges et de vaisselles et en réduisant considérablement le ménage intensif quotidien.
*je n'utilise quasiment plus de produits chimiques pour nettoyer, le vinaigre et savon noir sont mes amis, j'ai une boule de nettoyage pour le linge (trop bien super efficace et super économique), le liquide vaisselle et les tablettes sont écolos
* je trie mes déchets tout en essayant d'en produire moins
*je cuisine quasi tout donc pas de surconsommation de contenants plastique et de produits industriels poubelles dans nos assiettes
*pareil à la maiz' c'est bio ou au pire local (j'ai renoncé à la ruche de mon bled les prix sont exorbitants je ne cautionne pas cet élitisme de fait)
*je n'achète plus sur un coup de coeur ou une envie, que ça soit fringues, meubles, accessoires, ou matos pour mes patouilles je réfléchis au fait d'en avoir réellement besoin ou pas ?! Si ça remplace quelque chose de nécessaire mais qui ne marche plus à la maiz' ....
*dans la même idée je vire tout doucement, au rythme de leur usure en fait, tous les contenants plastiques (boites conservation ...) pour les remplacer par des boites en verre ou en inox
*on essaye d'être raisonnables en consommation d'électricité (on éteint tout dès qu'on en a l'occaz' et souvent à la maiz' seuls les frigo-congele sont allumés)
*je suis vegan et chéri est loin de manger de la viande tous les jours (peut-être 2 fois par semaine quand il est dans sa phase carnivore :-) )
*on remplace petit à petit tout ce qui est à usage unique (cotons demaquillants, essuie-tout, plus de pailles ou de couverts jetables en cas de pic nic ...)

Les points à améliorer, et qui sont accessibles pour moi compte tenu du contexte :
*tenter plus de produits de soin/hygiène bio et ecofriendly
*continuer à me renseigner sur les alternatives aux bouteilles d'eau, il y a bien le berkey mais après demande de renseignements les filtres sont notamment à base de coco et charbon et je suis allergique à ça :(
*réduire drastiquement nos consommations d'énergies (gaz et électricité) en gérant mieux le chauffage et la clim mais travaillant de la maison je ne peux en hiver laisser l'appart sous 13° et à 35 l'été c'est pas génial

Bref y'a encore du boulot ;) si vous avez des pistes je suis preneuse ;)

laetitia
40 ans \o/ dans mon ptit paradis ... \o/ houhou \o/ 831
Avec les liens c'est mieux, ce sont juste des exemples on peut en trouver des encore plus ecofriendly :p :-)

Boule de lavage https://www.amazon.fr/...nts-1000-lavages/dp/B074TF14FS
Berkey https://www.amazon.fr/...tration-Elements/dp/B00CYW3EVO
Cotons demaquillants https://www.lescreasde...ts/cotons-17-cm-14-cm-lot-de-4
Essuie-tout https://www.lescreasde...essuietout-essuie-tout-lavable
2513
Super idées Laetitia, j'avoue que tu es déjà plus loin que moi dans la démarche.

Alors, j'ignorais les prix exorbitants de la ruche, dommage, pas pour moi alors. :(
Pour les douches, je fais rapide et j'utilise très peu de cosmétiques.
Par contre avec bébé, les lessives tournent beaucoup !
Pour les fringues et jouets de bébé, je vais chez Emmaüs et fais des échanges sur une appli de don (elle s'appelle GEEV mais il y en a sûrement d'autres). Pour mes fringues, je ne suis pas grande consommatrice.
J'ai fait un long voyage en avion cet été, c'était mon rêve. Ça sera le seul, c'est très cher et polluant.
Pour le tri, je trie mais de manière désabusée car en réalité, 97% de tout cela va en Asie du Sud Est et est brûlé.
Je cuisine le + souvent. Parfois j'ai la flemme et fais appel aux légumes surgelés déjà découpés. Quand je me déplace avec bébé, je prends des pots tout faits pour des raisons de conservation. Plusieurs fois j'ai eu des pots maison qui se sont ouverts dans le sac, etc..

Je ne suis pas prête pour faire mes propres yaourts, je prends des pots d'1kg de faisselle ou fromage blanc.
Je ne suis pas prête pour les versions réutilisables des couches, des cotons (j'utilise du liniment) pour essuyer le siège de bébé et des serviettes hygiéniques. Je manque d'organisation et sûrement d'envie.

Merci pour toutes les astuces.
44 ans Au pays des cigognes ~ 1629
Coucou quelle bonne idée ce post :)
Il tombe à point nommé puisque je suis en passe d'atteindre le minimalisme que je m'étais souhaité pour cette année.

Je commence par mon impact chez les girlz puisque c'est clairement elles qui ont motivés mes gestes écoresponsables. Comme je fais de la cousette désormais j'ai fais des carrés de cotons (une bonne quarantaine) pour les changes. Eau + coton lavable. Je fabrique le liniment moi-même mais j'avoue ne plus l'utiliser depuis longtemps maintenant. Leur couches sont bio depuis ... toujours. Les lavables étaient la limite de mon mari ... même en insistant 😅
Je fais tout leur produits moi-même. Savon bain, liniment, crème, dentifrice. Je n'achète que des jouets et des vêtements d'occaz. Ou que l'on m'offre. Le seconde main me semble une meilleure alternative écologique pour moi. D'ailleurs moi aussi je n'achète mes vêtements que d'occas'
Les seuls choses où j'ai investi neuf sont les sièges auto (des joie 360 bien classés par securange) et une poussette double canne. Je pense que les sièges auto seront mon seul achat neuf jusqu'à qu'elles soient en âge de ne plus aller

Tout les repas des filles sont préparés. Je fais du batch cooking pour congeler et je sors au fur et à mesure des besoins/envies. Je prépare mes menus à la semaine et on ne fait les courses qu'une seule fois.
Je n'ai pas encore réussi à me passer de grande surface, à mon grand regret.
Je prends mes légumes chez le maraîcher du coin et je cuisine avec les produits de saison. Mon homme est un viandard. Les filles j'alterne les apports de protéine et moi je suis plutôt poisson.
Dans la cuisine j'utilise des bee wrap, du sopalin lavable, des tawashi, du vinaigre blanc et du savon de marseille. Je fabrique ma lessive (au lierre et au savon de marseille), mon adoucissant c'est du vinaigre blanc macéré aux agrumes. Mon évier brille avec de la pierre d'argile.
Petit à petit j'investis également dans des plats de conservation en verre (sauf ceux des filles qui l'ont toujours été). Je n'utilise plus de micro onde depuis ... pfiou des années et des années.

Je consomme de l'électricité verte. Enfin tout du moins ... mon fournisseur d'électricité produit de l'énergie verte. Donc mon contrat est de l'énergie verte. C'est plus cher mais je suis en phase avec ça.

Ma bête noire c'est la voiture. C'est un monospace diesel. Et j'habite à 4km de toutes civilisations avec 0 bus qui passent dans ma campagne donc je minimise les déplacements +++ mais j'avoue que je me balade beaucoup beaucoup avec mes petites. Elles ont 22 mois et j'avoue ne pas me sentir de les transporter dans la charrette d'un vélo. Et je suis pas certaine que je vais le vouloir non plus quand il faudra les emmener à l'école...
44 ans Au pays des cigognes ~ 1629
Roh encore une partie coupée .. je ferais la suite pendant la sieste :D

Mais super ce post et plein de bonnes idées à glaner pour chacune, j'adore!
37 ans 1547
J'ai changé plusieurs habitudes du quotidien qui serait difficile de lister car vraiment à la fois anecdotiques et nombreuses. Ce qui m'a vraiment paru chouette parmi elles ça a été les sacs pour le vrac (j'en ai trouvé dans mon magasin bio perso, je ne voulais pas les commander), des gourdes en inox, l'arrêt du sopalin, le passage aux mouchoirs en tissu, le vinaigre blanc & cie, j'ai une alimentation très végétale, mais en fait c'est plus des choses que je ne fais plus/n'achète plus (ou moins) que des choses en plus/nouvelles qui se seraient ajoutées. Et je m'informe à mon rythme sur la politique et les questions économiques autour, car je ne crois pas qu'il s'agisse de faire reposer sur les seuls individus une pression là où les abus sont devenus systémiques.
Bonne poursuite à tous dans ces changements et bon courage!
44 ans 75019 8
Pour réduire mon impact sur l'environnement moi pour ma part je commence par le tri des déchets et je le dis car j'ai beaucoup de voisins qui ne le font pas du tout. Il est vrai que dans nos petits appartements ce n'est pas évident mais faut juste se motiver pour s'organiser. Vivement qu'un jour tout le monde joue le jeu au moins sur le tri car ça sera une grande avancée.
42 ans très au sud 7915
J'adore l'idée de ce post et vous lire!
ici aussi depuis l'arrivée de p'tit lu on a repensé nos habitude et notre mode de consommation.
J'habite en centre ville et j'ai la chance de pouvoir presque tout y prendre (viande, fromage, une partie des légumes, du traiteur type pâtes asiatiques libanais pizza de qualité quand on a la flemme, épicerie fine). Je me sers aussi dans un espace de regroupement des producteurs pour les légumes, les laitages et de l'épicerie fine. Je complète avec un Biocoop et une fois par mois voir tous les 2 mois un petit hyper (qui réduit de plus en plus ouf! c'est pour mes crackers favoris, certaines épices, les tablettes lave vaisselle).
Moi aussi j'ai regardé du côté de la ruche mais c'est incompatible avec mes horaires, c'est loin et c'est cher ><

À la maison on a une lessive poudre ultra concentrée bio sans parfum. Ça nous y sommes venus pour mon fils et son eczéma. Vinaigre à la place de l'adoucissant, ajout de per carbonate de soude pour le blanc, de bicarbonate + per carbonate pour les couleur, détachage au savon noir. Sinon tout se fait au savon noir, au vinaigre et la vaisselle main au savon de marseille. Acide citrique en bonus pour la salle de bain.
J'ai une éponge longue vie que je lave toutes les semaines en machine, une brosse à vaisselle en bois avec têtes qui se changent et pour les sols balai vapeur.
Pour les poubelles nous avons depuis peu un composteur, on sort beaucoup moins de poubelles du coup!
Nos produits d'hygiène perso c'est pains de savons à froid de préférence, shampoing solide, démaquillant solide et lingettes/pads lavables, dentifrice bio en flacon pompe. Je fais moi même les soins corps et visage avec moitié hydrolat ou gel d'alpe vera + mélange d'huiles et ma peau s'en porte bien mieux , je ne parle même pas de celle de mon fils!

Je porte beaucoup mon fils (écharpe sling), ses chaussures sont d'occasion et en très bon état (et ouf vu qu'il prend une pointure tous les mois oO), beaucoup de vêtements aussi, nous refusons les jeux type Vtech & co, nous voulons des jeux qui évoluent avec lui.
Pas de couche lavable par ici non plus, trop fastidieux en bossant à temps plein et pour notre petit appart où on ne peut rien stocker dans la salle de bain, du coup c'est couches écolo.

Mon point noir: la voiture et ce n'est pas près de changer vu mes postes cette année au 3 coins de département ><
Je n'arrive pas à éliminer assez de plastiques à mon gout même si on a nettement diminué, ça fait encore de grosses poubelles je trouve...
Je n'arrive pas à m'habiller que d'occasion, c'est plus compliqué je trouve en 46 qu'en taille plus standard. Je me suis trop souvent retrouvée avec des vêtements qui ne m'allaient pas sans pouvoir changer. Par contre
42 ans très au sud 7915
Par contre je le fais pour mes chaussures. Pour les vêtements j'achète beaucoup moins, mais des belles pièces. J'essaie d'ailleurs de passer à la garde robe 333 c'était facile cet été, on va voir cet automne puis cet hiver ^^
2513
Merci pour vos contributions et idées. Je crois que vous m'avez convertie à l'essuie-tout lavable. La boule de lavage je n'y crois pas trop avec les taches que peut faire mon fils. Je suis néanmoins intéressée par la lessive avec du lierre, où trouve-t-on du lierre et sous quelle forme ?


Merci pour vos idées.
40 ans \o/ dans mon ptit paradis ... \o/ houhou \o/ 831
Oui je comprends qu'avec un petitout la boule de lavage ne soit pas forcément ton premier choix ;)
Après perso je n'ai jamais eu de problème à devoir relaver (alors qu'avec la lessive oui)
si il y a une tache je frottouille 3sec au savon noir et hop en machine, un peu de vinaigre blanc pour "désinfecter " et pour adoucir et c'est tout propre
(d'ailleurs le linge sent bon le propre aussi pas la fleur des îles chimique mais bien le propre :-) )


pour les jouets jusqu'à maintenant je n'ai offert quasiment que des jouets en bois ça ouvre d'autres perspectives aux parents ;)
et pour préparer l'arrivée du petitout que nous accueillerons nous avons prit pas mal de recup' (genre lego ou autre activités de construction en plastique malheureusement mais de seconde main) ou pareil jeux en bois :-)

sinon je valide ton observation sur le problème systémique papille, chaque geste compte et il ne faut pas se dédouaner de nos responsabilités sous prétexte que ça ne changera pas grand chose mais il faut aussi être conscient qu'il faut carrément virer ce système d'ultra consommation, d'obsolescence programmée et de surconsommation d'énergie à grande échelle :-)
m'enfin je ne dirais rien sur cette société (de merde) je pense que ceux/celles qui ont lu ne serait ce qu'un ou 2 de mes posts sentent bien que je serais une adepte de tout faire péter et de la révolution ;p :D

laetitia
42 ans très au sud 7915
Quand je vois le temps passé avec sa poussette c'est tellement mieux que les jeux électroniques ^^
Nous avons un arc en ciel en bois, des personnes nous ont offert à son anniversaire de quoi compléter et faire évoluer: les planches pour intercaler, les bonhommes en bois, les sapins en bois et un jeu de construction empilage basique pour bébé va durer des années et des années! Et nous jouons avec plaisir avec lui.
Et c'est autant de petites pierres pour les sortir de la société de consommation que d'avoir de vrais liens avec leurs jouets (je dirai être matérialiste dans le bon sens du terme en fait!).

Chapinette je te comprends pour les tâches, c'est hallucinant leur potentiel pour en faire oO
Beaucoup sur les cols et parfois même dans le dos oO

J'ajouterai que j'ai essayé de fréquenter certaines pages sur fesses de bouc mais j'ai été grandement déçue par l'ambiance de jugement et les interventions pas du tout bienveillantes des extrémistes qui veulent que tout le monde fasse comme eux et culpabilisent les autres.
44 ans Au pays des cigognes ~ 1629
WDpowoa Mouahaha comme je te suis pour tout fair péter :D

Je suis assez d'accord avec pupille et toi sur le fait de ne pas se dédouaner mais je suis une écolopositive. Pour moi chaques gestes comptent. Même le plus petit. Et la moindre initiative de mes proches, je les encourage à fond.
Je ne suis pas un exemple dans ma démarche mais elle me semble juste et en adéquation avec ma vie de famille. Parce que j'arrive à faire participer tout le monde sans que cela semble trop contraignant.
Nous faisons des petites actions sous forme de jeux. Cet été nous avons nettoyé une forêt près d'un lac, un bord de plage. Nous avons pratiqué une pêche à pied raisonnable.
Aujourd'hui ce qui me semble important c'est d'apprendre à mes filles (la grande incluse puisque je lui fais des colis de zéro déchet tout les trimestres 😅) les petits gestes, les petites attitudes à adopter pour non pas sauver notre planète mais aider à son bon fonctionnement.
Leur montrer un autre mode de consommation, sain et réfléchi.
C'est aussi ma manière de prendre soin d'elles.
Mais chaques personnes qui essayent, se renseignent, modifient son comportement c'est magnifique à mes yeux. L'essentiel n'étant pas de faire beaucoup, parfaitement... mais juste d'agir.

Pour la recette aux lierres Chapi le lierre tu en trouve partout autour des arbres, par terre au milieu de certaines fleurs, dans des endroits ombragés. Ça pousse partout :D
Ces feuilles ont un grand pouvoir de saponification.
Tu coupes une cinquantaine de feuilles, tu les rinces bien tu mets 2l d'eau avec, tu emmènes le tout à ébullition puis tu laisses mijoter une vingtaine de minute. Tu coupes ton feu puis laisse reposer 24h au moins. Tu passes le tout dans une passoire pour récupérer le liquide. Ensuite tu letransfères dans ta bouteille en verre (je me sers de mes anciennes bouteilles de jus de fruits), tu rajoutes du bicarbonate ou des cristaux de soude (1CS)
J'utilise 2 bouchons de lessive pour 9kg de linge. Et elle se conserve au frigo.
Lessive gratos.

Sur les tâches bien cracra y a rien de miraculeux si ce n'est: le soleil. Si vous pouvez mettre votre linge dehors ou devant une fenêtre qui baigne dans les rayons, ça vous sauve quelques bodies de cacastrophe (😅) ou de sauce tomate et autres joyeusetés. Y a que le curry qui résiste pfff.
Parfois si je peux pas etendre la lessive dehors à cause de mauvais temps, je frotte les taches au savon de Marseille je fais une sorte de croûte puis je laisse poser au moins 1/2h avant de le mettre dans la machine.
HS astuce des mumz qui galèrent 😅
2513
Pour notre système qui est imparfait, je crois que des changements sont envisageables, mais pas uniquement sur une seule génération, il y a un temps de latence si on prend en compte la société. D'où la valeur d'exemple que je veux donner à mon fils. Ma génération n'est pas au top, les gens un tout petit peu plus jeunes que moi sont un peu plus au fait des soucis d'environnement, gageons que nos enfants feront mieux.
J'entends qu'on continue à construire des pistes de ski en plein désert, et je le redis, nos déchets triés partent enfumer l'Asie du Sud Est donc on n'y est pas du tout mais ça ne nous dédouane pas d'essayer et de faire en sorte que nos enfants fassent mieux.

Perso je prends tous les jouets qu'on offre à mon fils. Je ne veux pas faire des déclarations de guerre. J'ai donc des jouets en bois, en plastique, électroniques, etc. qui feront le plaisir d'autres enfants quand plus utiles à mon petit chéri.

Merci pour ta recette, SecretMel.
B I U