MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

BD Tant pis pour l'Amour ou comment j'ai survécu à un manipulat

475
BD "Tant pis pour l'Amour ou comment j'ai survécu à un manipulateur"

Bon, je vais faire ici un peu de pub pour une autrice que j'aime particulièrement. Je la connaissais en  
tant qu'illustratrice mais elle signe là sa première BD. Son nom Sophie Lambda, le titre de sa BD : "Tant pis pour l'Amour ou comment j'ai survécu à un manipulateur" (Edition Delcourt, Collection "Une case en moins"). Le thème en est la relation avec ce que l'on appelle communément un PN soit Pervers Narcissique (mêmes initiales que le Père Noël mais aucun cadeaux dans sa hotte).
Le sujet est lourd, très lourd et même si Sophie, par l’intermédiaire de son ours en peluche Chocolat fait passer des pointes d'humour, les émotions sont là. J'ai rarement ressenti ça dans une BD.
J'ai côtoyé un temps une victime de PN mais en lisant cette BD, et même si je sais que chaque histoire est différente, j'ai pu me rendre compte de l'enfer qu'elle avait pu subir et que certaines personnes pouvaient faire vivre à d'autres dans le silence, sans coups portés, mais juste de la violence psychologique, du rabaissement, de l'isolement...
Reprenant mes précédents commentaires sur FB et Amazon, si vous connaissez quelqu'un que vous soupçonnez d'être victime d'un PN, achetez-lui !, si vous connaissez une ancienne victime de PN, achetez-lui ! et si vous même envisagez de vivre avec une ancienne victime, achetez-le (vous comprendrez peut-être certaines de ses réactions).
Sophie a reçu de très nombreux messages de témoignage. Elle en a reçu des messages tellement forts qu'elle a dû fermer sa messagerie devant tant d'émotion.
Bon et puis, il faut aussi le dire, le graphisme de Sophie est très agréable, les personnages sont dynamiques et très expressifs donc même si le fond de l'ouvrage est dur, la forme est très agréable.

Sophie (Mélissa de son vrai prénom) est en dédicace à Paris à la librairie "BULLES EN VRAC"Le Jeudi 14 Novembre 2019 de 16h30 à 19h30


Dernière modif par le 1636j; modifié 1 fois
49 ans Aucune discussions sur le sexe via le Tchat! Passez votre chemin si c\'est le cas. 4512
Merci pour le partage de cette découverte.
La BD peut plus facilement véhiculer des messages sur le ton de l'humour avec des sujets dit sensibles.
2513
Je regarderai. Pour une copine qui s'est récemment débarrassée d'un pauvre type. Merci à toi et n'hésite pas à conseiller d'autres BD car moi je suis en demande.
1791
merci pour l'info.
j'ai quelques copines concernées malheureusement
498
merci a sophie lambda pour sa BD je l'ai dévoré . elle est bourrée d'humour , pleine de conseil, et traite d'un sujet que beaucoup de personnes rencontre sur leur chemin. merci encore a elle
49 ans Aucune discussions sur le sexe via le Tchat! Passez votre chemin si c\'est le cas. 4512
Je pense que je vais me l'offrir avant noël.
498
Lylalulali a écrit:
Je pense que je vais me l'offrir avant noël.
oui fait toi se cadeau tu seras pas déçu 😘
49 ans Aucune discussions sur le sexe via le Tchat! Passez votre chemin si c\'est le cas. 4512
167613 a écrit:
Lylalulali a écrit:
Je pense que je vais me l'offrir avant noël.
oui fait toi se cadeau tu seras pas déçu 😘


Merci vis
475
Lylalulali a écrit:
Je pense que je vais me l'offrir avant noël.

Oui, tu peux y aller les yeux fermés (enfin pas littéralement quand même pour éviter les accidents). La BD a déjà été rééditée tellement elle a eu de succès et tous les avis Amazon sont tous très positifs.
Le fait est que son histoire parle à beaucoup de femmes avec des scénarios sensiblement similaires et puis la partie documentation en fin de la BD rappelle bien que ce n'est pas un thriller psychologique mais du vécu.

Sinon, tu trouveras aussi plein quelques interviews de Sophie sur le net. Je l'ai rencontré hier à une séance de dédicace, elle est très sympas et très marrante. Elle est avant tout illustratrice donc elle ne va pas refaire de BD tout de suite et puis sa BD était assez particulière et très chargée en émotion et en vécu donc je pense que cela va être difficile d'en refaire une aussi "puissante".

Le site de Sophie Lambda : http://www.sophielambda.com/
PS : Un article de son blog assez intéressant car il parle de l'après, de son état d'esprit à la rencontre d'une autre personne post-relation-PN (quelque part un peu la suite de sa BD): http://www.sophielambd...-toxique-avec-un-manipulateur/
49 ans Aucune discussions sur le sexe via le Tchat! Passez votre chemin si c\'est le cas. 4512
168621 a écrit:
Lylalulali a écrit:
Je pense que je vais me l'offrir avant noël.

Oui, tu peux y aller les yeux fermés (enfin pas littéralement quand même pour éviter les accidents). La BD a déjà été rééditée tellement elle a eu de succès et tous les avis Amazon sont tous très positifs.
Le fait est que son histoire parle à beaucoup de femmes avec des scénarios sensiblement similaires et puis la partie documentation en fin de la BD rappelle bien que ce n'est pas un thriller psychologique mais du vécu.

Sinon, tu trouveras aussi plein quelques interviews de Sophie sur le net. Je l'ai rencontré hier à une séance de dédicace, elle est très sympas et très marrante. Elle est avant tout illustratrice donc elle ne va pas refaire de BD tout de suite et puis sa BD était assez particulière et très chargée en émotion et en vécu donc je pense que cela va être difficile d'en refaire une aussi "puissante".

Le site de Sophie Lambda : http://www.sophielambda.com/
PS : Un article de son blog assez intéressant car il parle de l'après, de son état d'esprit à la rencontre d'une autre personne post-relation-PN (quelque part un peu la suite de sa BD): http://www.sophielambd...-toxique-avec-un-manipulateur/



Merci cela risque de mettre très utile, surtout en ce moment 😉
49 ans Aucune discussions sur le sexe via le Tchat! Passez votre chemin si c\'est le cas. 4512
Je viens de lire la BD.
Houlà..le mélange d'émotions que j'ai eu.
J'aurais aimé la rencontrer. Un jour qui sait ..

Merci en tout cas.
2513
J'ai regardé son site, je ne sais pas si je vais suivre, je ne supporte pas l'écriture inclusive.

Sa série des coeurs me fait penser à un webartist que j'ai virtuellement fréquenté, Aquasixio : https://www.deviantart.com/aquasixio
475
chapinette a écrit:
J'ai regardé son site, je ne sais pas si je vais suivre, je ne supporte pas l'écriture inclusive.

Oh, ça va, elle n'en n'abuse pas trop.
Mais je suis d'accord avec toi sur l'écriture inclusive et puis à l'heure du SMS, je ne pense pas qu'elle ait vraiment beaucoup d'avenir. Comme si la langue française n'était pas déjà assez compliquée. Moi je proposerai une orthographe non genrée, on supprime les articles le/la, un/une, tout ce qui rappelle le genre d'un mot....au lieu de dire "j'ai acheté une table", on dirait "j'ai acheté tabl" (on vire le "e" qui a une touche trop féminine à mon goût !). On va faire des économies de lettres donc de pages dans les livres, donc d'arbres.

En parlant de changer l'orthographe, un petit texte d'Alphonse Allais sur la réforme de l'orthographe.
http://j.poitou.free.fr/pro/html/lud/allais.html

chapinette a écrit:
Sa série des coeurs me fait penser à un webartist que j'ai virtuellement fréquenté, Aquasixio : https://www.deviantart.com/aquasixio

Il y a vraiment de très belles choses en peinture numérique. Ses vidéos sur FB sont sympas.
De plus en plus d'artistes "numériques" proposent aussi comme lui des impressions sur toile (ou métal, c'est sympas aussi).
2513
"Bonjour, voudrais oranj !
- Vous voulez dire de l'orange, la couleur, ou une orange, le fruit -car oui, nous vendons les deux-, et d'ailleurs, s'il s'agit de la couleur, acrylique, huile, encre et quelle quantité...? Et s'il s'agit du fruit, en quelle quantité et sous quelle forme ?"


Ton truc ne fonctionne pas, les articles ont une utilité, la précision aussi, même si je ne suis pas toujours bien précise. Tout le reste est appauvrissement.

De toutes manières, dans quelques années, les IA perceront à jour la moindre de nos pensées, si bien que l'on n'aura plus à communiquer. 😎😎<- smiley MIB (ils marchent par 2, comme les témoins de Jéhovah)
475
chapinette a écrit:
"Bonjour, voudrais oranj !
Ton truc ne fonctionne pas, les articles ont une utilité, la précision aussi, même si je ne suis pas toujours bien précise. Tout le reste est appauvrissement.

Heu, en fait je plaisantais 😧 pour ce qui est de l'appauvrissement, il est indéniable, on se gave d'angliscimes et d'acronymes mais sinon là dessus on décline.
chapinette a écrit:

De toutes manières, dans quelques années, les IA perceront à jour la moindre de nos pensées, si bien que l'on n'aura plus à communiquer. 😎😎<- smiley MIB (ils marchent par 2, comme les témoins de Jéhovah)

Tu as raison vivement 👐 (2 mains...demain). La lecture dans les pensées, ça va être le pied ! (La encore, je plaisante)
B I U