MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Besoin d'aide, dépression

P
35 ans 37
Bonjour.
Je ne pense pas que ce message soit a sa place mais je ne trouve pas de site adéquat.
Depuis maitenant 2 ans j'ai pris conscience que je n'était pas heureux.Ca  
peut paraitre béte.J'ai d'abord pensé a un petit passage a vide comme connaisse pas mal de jeunes.Enfaite il n'en est rien je ne sais pas ce qui m'arrive.J'ai beaucoup d'amis.Je m'entend mal avec mes parents et je suis complétement démotivé pour l'école.Je sais ce que je veut faire plus tard et j'ai des loisirs.En gros je n'ai pas de quoi étre malheureux.Et pourtant j'ai souvent des coups de blouz dans la journée et tous les soirs je suis mal avant de m'endormir.Je n'en est jamais parler car j'essaye de conserver une image d'un garcon "fort" aussi stupide que cela puisse paraitre.Mais je voudrais quand méme un avis sur ca, si d'autres personnes sont passées par la.Merci.
525
T'inquiètes pas mec, c'est normal, surtout à ton age, on est encore à cheval entre deux "identités", plus un enfant, mais pas encore complètement un homme....., on se pose plein de questions, et l'on a peu de réponses, pour moi, ça a été la période la pire de ma vie... une chance cela passe vite, pour l'instant bosse au lycée, fais du sport et drague au maixmum, les choses vont se mettre en place naturellement, on en reparle dans 6 mois, courage, j'y suis passé, je m'en suis sorti, maintenant c'est ton tour...
48 ans 785
puis si ça va vraiment pas, prend rendez vous avec un psy au CMP (centre médico psychologique) de ta ville. La déprime il faut en parler.
56 ans Out of Africa... 4355
Poluxx a écrit:
Bonjour.
.Je n'en est jamais parler car j'essaye de conserver une image d'un garcon "fort" aussi stupide que cela puisse paraitre..


Bonjour,

Ce n'est pas stupide du tout mais c'est peut être là la clef de ton problème. Si tu fais semblant, tu ne peux pas être vraiment "toi" et laisser libre cours à tes émotions.
Il n'y a pas de honte, même pour un homme, à se sentir triste, à avoir envie de pleurer, à avoir besoin de tendresse, d'être rassuré...etc... On a tous, femme et homme, besoin de douceur,d 'amour, d'attention, d'écoute et d'authenticité (être soi en toute circonstance !)

Certains parents ne peuvent pas aider les enfants à reconnaitre et à vivre eurs émotions, parce que celles-ci leur fait peur ! Pour ne pas se sentir en "danger" ces parents là vont interdire les émotions à leurs enfants, par tous les moyens... Et l'enfant, en grandissant, fini par éteindre une partie de lui-même.. et la depression est là pour justement signifier que quelque chose ne va pas, qu'une partie du soi a été soigneusement verrouillé !!

Si je puis te donner un conseil, ne contrôles pas tes émotions. Et si c'est difficile, comme le dit Pephistofelesse, prends rendez vous avec un psychologue qui puisse t'aider justement à reconnaitre et ressortir tes émotions, qui puisse t'écouter parler de tes problèmes avec tes parents.

Bon courage
P
35 ans 37
Il est vrai que les émotions ne sont pas privilégiés dans ma famille!
Pour exemple mes parents ne m'ont jamais dit qu'ils m'aimaient et moi non plus.C'est dérisoire mais la seule fois ou mon pére ma dit qu'il aimait ses enfants j'ai pas réussi a me retenir de pleurer.Mon pére a fait semblant de rien voir.Pourtant je suis pas quelqu'un de sensible.C'est peut étre aussi pour ca qu'ils ne sont pas atentionnés.
56 ans Out of Africa... 4355
Poluxx a écrit:
Il est vrai que les émotions ne sont pas privilégiés dans ma famille!
Pour exemple mes parents ne m'ont jamais dit qu'ils m'aimaient et moi non plus.C'est dérisoire mais la seule fois ou mon pére ma dit qu'il aimait ses enfants j'ai pas réussi a me retenir de pleurer.Mon pére a fait semblant de rien voir.Pourtant je suis pas quelqu'un de sensible.C'est peut étre aussi pour ca qu'ils ne sont pas atentionnés.


Ne te mets pas en cause. C'est aux parents de s'adapter à leurs enfants et non l'inverse. Un enfant à tout à apprendre de la vie.

Vos relations semblent manquer d'authenticité. J'entends par là que chacun se croit obligé de cacher ses sentiments, ses émotions pour ne pas "gêner" l'autre. Peut être que tes parents n'ont pas non plus été habitué à le faire dans leur enfance., c'est un monde qui leur est inconnu et qui peut-être leur fait peur. Je pense également qu'ils ne savent pas de quoi tu as besoin et donc, comment faire pour y répondre.
Ce que tu peux faire, je crois, c'est apprendre à connaitre tes besoins (probablement avec une aide extérieure parce que, seul, quand on y a jamais été habitué c'est dur) et tu pourras, je pense, rétablir la communication avec tes parents. Une communication vraie. C'est ce dont tout être humain à besoin : de pouvoir dire quand on se sent mal, triste, de pouvoir dire qu'on a besoin d'être rassuré.
Il n'y pas de honte à avoir besoin de l'amour de ses parents, surtout à ton âge où on a tant besoin d'être épaulé, rassuré avant de prendre son envol.
Pourquoi ne te renseignes tu pas dans un centre (genre planning familial) pour voir si tu peux rencontrer un thérapeute ? Il pourra t'aider à identifier tes besoins, à savoir les exprimer ainsi que tes émotions. Comme je le disais plus haut, je pense fortement que la dépression est l'expression d'une partie du "MOI" atrophiée. Plus on "ravale" ses émotions, ses besoins et moins on peut se sentir bien puisqu'on est en porte à faux avec soi-même.
Courage
P
35 ans 37
Je sais pas si j'ai envie d'en parler avec quelqu'un.La c'est facile je suis dérriére mon ordi mais en face a face j'hésite.
56 ans Out of Africa... 4355
Ce n'est pas nécessairement un psy.

Peut-être pourrais-tu en parler avec le père d'un de tes amis, quelqu'un d'ouvert et de chaleureux qui pourrait te soutenir ?

Par ailleurs, as-tu essayé d'écrire une lettre à tes parents en leur ouvrant ton coeur ? Tu peux leur dire de quoi tu as besoin (tendresse, soutien, amour), tu peux leur dire ce que tu ressens (ex : "je me sens triste parce que j'ai envie de vous parler de ce que je ressens mais je n'ose pas car j'ai peur que vous me repoussiez")...Qu'est-ce que tu as à perdre ? Je ne connais pas tes parents, mais comme je te l'ai dit, peut être qu'eux-mêmes n'osent pas, n'arrivent pas à exprimer leurs émotions, leurs sentiments.

C'est à toi de voir, tu as déjà fait un grand pas en venant ici. Mais je ne pense pas que ta relation avec tes parents pourra évoluer si tu n'arrive pas à leur dire, toi, ce dont tu as besoin. C'est injuste, certes , mais tu peux modifier le présent et créer ton avenir en étant "acteur" de ta vie. Cependant ne te sens pas coupable si c'est difficile pour toi. Tu as peut être encore besoin de temps. Ca ne se fait pas en un claquement de doigt !

D'ailleurs ta peur est normale, mais personne n'est JAMAIS mort d'avoir exprimé ses émotions (ni celui qui les exprime, ni celui qui les reçoit ; que ce soit la colère, la joie, la tristesse....) !

Bon courage
P
35 ans 37
Je préfére éviter ca avec mes parents.On m'as toujours appris a garder mes émotions(Mes parents n'étaient pas des tirans bien au contraire je ne peut pas dire que j'ai été un enfant malheureux.)De ce fait méme les filles me trouve froid.Ce qui fait que peu de filles(ou potes)savent que je tient a elles.
Enfin j'essaye de faire des efforts mais je me trouve"hypocrite" quand j'éxtériorise mes sentiments.Peut étre le manque d'habitude.
Ce qui me manque c'est quelqu'un qui soit vraiment la.Et cette personne j'arrive pas a la trouver.
56 ans Out of Africa... 4355
Ce qui me manque c'est quelqu'un qui soit vraiment la. Et cette personne j'arrive pas a la trouver.

Ca me touche ce que tu dis là. Ca a été ma quête pendant de nombreuses années...

Moi ça me parle de l'amour incontionnel dont tout nourrisson à besoin dans les premiers instants de sa vie. C'est une fusion indispensable entre la mère et le bébé qui lui apporte - pour sa vie future - la sécurité intérieure nécessaire. Quant cette fusion n'a pas lieu, le corps enregistre le manque et inconsciemment, nous sommes à la recherche de cet amour "parfait". C'est une "bataille" de tous les jours. C'est comme si finalement, on resté "figé" émotionnellement et affectivement dans le passé. Cet amour là, aucune femme, aucun ami ne pourront te l'apporter. D'autant que tu as grandit et que ton vrai besoin est ailleurs...

C'est une thérapie qui m'a aidé - enfin - à faire le deuil de ce qui n'a pas eu lieu et n'aura jamais lieu. C'est un des moments les plus difficiles. Mais aussi le plus libérateur !

Pour tes émotions, ne te force pas. C'est très difficile effectivement quand on a pas eu l'habitude de parler librement de ces émotions : on se sent, comme tu le dis, hypocrite ou ridicule ou en porte-à-faux...enfin..

Sincèrement, je ne veux pas te forcer, ce n'est ni mon but ni mon rôle, mais quand tu seras prêt, une thérapie - avec une personne en qui tu auras confiance - te seras d'une grande aide

Il existe différente forme de thérapie. Ce que je préfère, et ça n'engage que moi, c'est les thérapies basées sur l'émotionnel plus que sur le cérébral. PArce que c'est bien beau de comprendre les choses, c'est encore mieux de pouvoir les ressentir !

Par ailleurs, si tu le souhaite, je peux te conseiller des livres à lire.

N'oublies jamais que tu ne peux pas changer ton passé mais que tu peux agir sur ton présent et sur ton avenir.

La dépression n'est pas négative en soi si on la comprend : c'est un éloignement de soi. Il faut réintégrer sa propre histoire, aussi dur soit-elle, pour retrouver son élan vital

Si certains passages de mes écrits ne sont pas clairs, n'hésites pas à me poser des questions.

Je te souhaite bon courage.
56 ans Out of Africa... 4355
Poluxx a écrit:
Mes parents n'étaient pas des tirans bien au contraire je ne peut pas dire que j'ai été un enfant malheureux.


Peut être que non, mais si tu n'as jamais eu de relations intimes donc authentiques avec eux, il est normal que tu te sentes si mal aujourd'hui et que tu aies du mal à crééer un lien authentique avec tes amis...
L'authenticité c'est accepter l'autre tel qu'il est, et pour un enfant l'accompagner - entre autre - dans ses découvertes émotionnelles.

Ca veut dire accepter sa colère, ce que certains parents ne peuvent "tolérer" - par peur bien souvent, mais ça, l'enfant ne le sait pas ! Lui ce qu'il enregistre, c'est qu'il n'a pas le droit d'être en colère, et que c'est dangereux pour lui !

D'autres parents ne peuvent "tolérer" la tristesse, les larmes, parce que ça les ramènent une fois encore à leur propre histoire : ça non plus l'enfant ne le sait pas, ce qu'il enregistre, c'est qu'il n'a pas le droit d'être triste, de pleurer...

L'enfant n'a pas le droit non plus d'être jaloux, ce n'est pas "bien"...

Il ne doit pas non plus montrer qu'il a besoin de tendresse, d'affection. Il doit se faire tout petit pour ne pas déranger....

Et s'il s'avise de passer outre, alors il est taxé de "méchant", "d'ingrat"...On le renvoit dans sa chambre, on exerce un chantage affectif sur lui (après tout ce qu'on fait pour toi)... L'enfant prend toute la culpabilité sur lui

etc...

Enfin bref, si on ne peut pas exprimer ses émotions enfant, on fini par les refouler, par ne plus les reconnaitre et donc par se sentir mal...
P
35 ans 37
Les bouquins dont tu me parle m'interresse si tu peux m'envoyer les référence ca serait sympa.
Merci pour tes réponses.
51 ans essonne 217
Poluxx a écrit:
Je préfére éviter ca avec mes parents.On m'as toujours appris a garder mes émotions(Mes parents n'étaient pas des tirans bien au contraire je ne peut pas dire que j'ai été un enfant malheureux.)De ce fait méme les filles me trouve froid.Ce qui fait que peu de filles(ou potes)savent que je tient a elles.
Enfin j'essaye de faire des efforts mais je me trouve"hypocrite" quand j'éxtériorise mes sentiments.Peut étre le manque d'habitude.
Ce qui me manque c'est quelqu'un qui soit vraiment la.Et cette personne j'arrive pas a la trouver.

Sur le coup de la froideur j'ai un peu connu ça.
Il y a plusieurs choses mais je ne sais pas si je serais bon conseil:
Déja tu n'a rien a voir la dedans, la "victime" coupable c'est malheureusement courrant et ce dans des situations diverses. C'est souvent la réaction d'un enfant en mal être.
1) faire une mise au point avec tes parents. Les deux ou ta mère en premier car apparament ton père est plus "dur". Tu lui dit que tu est malheureux et que pense qu'ils ne t'aimes pas et qu'il n'ont jamais eu d'amour pour toi. Ca devrais provoquer un électrochoc. Il faut prendre ton courage à deux mains. Une fois passé cette étape tu aura des ailes pour continuer et prendre confiance en toi.Peut être que tes parents réagirons.

2) Essaye quand même de te faire aider comme on te l'a déja dit.

3) faire une mise au point avec des proches copains et copines. Ne t'attaque pas tout de suite aux relations homme/femme tu risques de tomber dans des trucs compliqués à gérer.
Tu leur dit que tu les aprécie et pourquoi etc etc. Et tu leur demande ce qu'il pensent de toi et ce que tu pourrais faire pour t'améliorer. Si se sont de vrais potes ils te diront ce qu'ils pensent et il t'aiderons à leur manière. Tu te rendra compte que tu n'est pas seul dans ce cas et surtout pas seul au monde.
Ecoute les conseils mais fait travailler ta caboche. On ne doit pas t'imposer un autre "poluxx". Ca va, je le pense t'aider à te rassurer et à t'ouvrir aux autres. Mais ne te dévoile pas complètement tu dois avoir ton jardin secret.
48 ans 785
EN CAS DE DIFFICULTÉS, VOUS POUVEZ VOUS ADRESSER A :

FIL SANTÉ JEUNE : Tél. : 08.00.23.52.36. Offre une écoute anonyme et gratuite à tous les jeunes, 7 jours sur 7 de 8h à minuit.
SOS SUICIDE PHENIX : Tél. : 01.45.42.45.88. N° d’écoute : 01.40.44.46.45. Met en place des groupes de parole et des entretiens en province et à Paris pour les jeunes et leurs familles.
SOS SUICIDE ÉCOUTE : Tél. : 01.45.39.93.74. N° écoute : 01.45.39.40.00. Reçoit 24h sur 24 des appels de suicidants et organise des débats auprès des scolaires.


Bon c'est tout ce que j'ai trouvé pour l'écoute téléphonique pour jeunes gens qui doivent faire face à la déprime.

Tu devrait peut être essayer de téléphoner, c'est moins difficile par tel qu'en face à face.
Puis si tu n'y arrive pas tu raccroches, ça ne t'engage à rien.

Je vais te paraître ringarde, mais tu es à un âge ou tu traverses une crise naturelle, l'adolescence (qui est un moment ou je ne retournerait pour rien au monde).

Je sais bien que ça ne t'avances pas beaucoup d'entendre ça.

En fait la question est de savoir si tu fais une véritable dépression, ou si tu traverses justes le chaos ordinaire de la crise d'adolescence (je minimise pas hein, je sais que c'est super dur!).

est ce que tu as des amis qui t'apportent du soutien?
Est ce que tu as des moments de plaisir?
est ce que le vide que tu ressens t'empèche de vivre au quotidien?

Comme tu parles de dépression, j'ai quand même tendance à penser qu'il faut que tu t'adresses à un psychologue.

Appelles donc fils santé jeune pour leur demander conseil
P
35 ans 37
A moins qu'il y en est deux j'ai deja fait ma période crise d'ado y'a une paire d'années.Ca a été dur mais moins que ce que je vis en ce moment.
Et oui j'ai des moments de plaisir aussi court et rares soient ils.
En "surface" je ne suis pas malheureux, je suis le rigolo de ma classe (ca ma couté une année de terminale) je discute avec tout le monde je suis aprécier de tout le monde.C'est juste en profondeur que quelque chose ne va pas.
B I U