MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

congé maternité dans l'éducation nationale!

45 ans ile de la réunion 405
Alors voilà, je suis assistante d'éducation dans un lycée, je dois partir en congé maternité le 18 décembre 2006, cependant c'est le début des vacances scolaires chez nous à la  
Réunion!

Ma DPA est le 29 janvier 2007, fin des vacances scolaires.

Ce qui correspond à mon congé prénatal, alors je me demandais si c'est normal que mon congé maternité soit calculé pendant mon congé normal.

Vu que dans l'éducation nationale on peut pas choisir son congé, je trouve ça injuste de ne pouvoir bénéficier de mon congé normal, et me demandais si c'est possible que les vacances ne soient pas comptées avec mon congé maternité.

C'est un peu compliqué, mais j'espère que vous m'avez compris ;)

Merci d'avance à ceux qui pourrait me renseigner! ;)
45 ans ile de la réunion 405
Désolé pour les fautes!
1276
C'est dur mais c'est comme ca malheureusement je crois :cry: C'est un peu comme tombée malade pendant tes congés annuels et ton medecin te prescrit des jours de repos ben :x :x :x :x Tu vas pas demander une rallonge sur tes congés pour autant.
Par contre ton gygy peut te prescrire un arrêt 3 semaines avant la date prévu d'arrêt : c'est déjà ça ;)
45 ans ile de la réunion 405
c'est pô juste :twisted:

Je ne savais pas pour les 3 semaines d'arrêt avant le congé maternité! Mais je vais y penser maintenant ;)

Tomber malade pendant son congé annuel c'est pas prévu mais là c'est prévu un accouchement alors je trouve ça d'autant plus injuste!! :evil:
P
47 ans lutterbach (68) 1197
bonjour,

si je peux donner mon avis tout personnel, vu le nombre de congés octroyés aux employés de l'education nationale, je vois pas comment tu peux te plaindre... enfin je ne sais pas si la situation est tres differente a l'ile de la reunion, mais en metropole les congés a l'education nationale sont tres tres avantageux (surtout par rapport aux travailleurs du privé).

donc profitez de vos avantages mais ne venez s'il vous plait pas vous plaindre de ne pas avoir le beurre et la cremière ;)
L
49 ans Maroilles' Land 227
Hmmm, je cite Marilynt:

Citation:
si je peux donner mon avis tout personnel, vu le nombre de congés octroyés aux employés de l'education nationale, je vois pas comment tu peux te plaindre


Charmant. J'adore ce genre de jugement à l'emporte pièce. Vraiment !

:arrow: C'est vrai que dans l'éducation nationale, les profs ont autant de vacances que les élèves. C'est connu. Mais le concours est ouvert à tous ceux qui en ont la capacité ! Si c'est si intéressant : "Come and join us !"

:arrow: Vu que les congés sont toujours en période scolaire :lol: , on paye toujours plein pot pour les vacances !

:arrow: Etre prof, c'est un travail de "représentation", on doit être entre 5 et 6 heures par jour devant notre public: nos élèves . Non stop. Et pas le droit à un passage à vide sinon c'est la zizanie !

:arrow: Et puis pour enfoncer encore un peu le clou : entre nos heures de présence devant les élèves, les réunions pédagogiques, rencontrer les parents, les corrections, les préparations...il n'est pas rare d'arriver sur les rotules au moment des vacances ! Inutile de préciser que pendant les 2 mois de "grandes vacances"...on va aussi bosser pour préparer la rentrée :D

Alors oui, j'adore mon métier, je ne me plains pas...mais j'estime mériter mes vacances ! :P

J'arrête là le hors sujet :oops:

:arrow: Pour revenir à Pocahontas, tu as réagi un peu sèchement marilynt , je trouve ! Je ne pense pas qu'elle se plaignait de ne pas avoir assez de vacances, juste qu'elle aurait bien voulu combiner vacances et congés maternité pour passer plus de temps avec son bébé ! C'est compréhensible je trouve ! Maintenant, ce n'est pas possible, tant pis ! Dommage, mais elle s'en accomodera !
Porte-toi bien Pocahontas !
P
47 ans lutterbach (68) 1197
LaLouise a écrit:

Charmant. J'adore ce genre de jugement à l'emporte pièce. Vraiment !


j'ai pleinement choisi mon boulot que j'adore alors non merci je ne vais pas tenter les concours de l'education nationale.

je suis aussi souvent "obligée" de partir pendant les conges scolaires parce que j'ai un enfant, donc moi aussi je paye plein pot.

moi aussi j'aimerais pouvoir passer plus de temps avec mon enfant, justement. mais je suis limitée comme tous les salariés du privé à 5 semaines de congés, et sans RTT dans mon cas.

donc oui, j'ai du mal à plaindre une personne qui a bcp plus de congés que moi. et oui je ne peux que lui dire "tant mieux pour toi, profites de tes avantages" mais aussi "ne viens pas dire c'est pas juste !"

et mon jugement n'est pas a l'emporte piece. j'admire le travail de la grosses majorité des membres de l'education nationale. je les remercie pour leur implication aupres de la jeunesse. mais j'ai du mal a les plaindre concernant leurs congés !!!
P
47 ans lutterbach (68) 1197
LaLouise a écrit:
Hmmm, je cite Marilynt

Charmant. J'adore ce genre de jugement à l'emporte pièce. Vraiment !

:arrow: C'est vrai que dans l'éducation nationale, les profs ont autant de vacances que les élèves. C'est connu. Mais le concours est ouvert à tous ceux qui en ont la capacité ! Si c'est si intéressant : "Come and join us !"

:arrow: Vu que les congés sont toujours en période scolaire :lol: , on paye toujours plein pot pour les vacances !

:arrow: Etre prof, c'est un travail de "représentation", on doit être entre 5 et 6 heures par jour devant notre public: nos élèves . Non stop. Et pas le droit à un passage à vide sinon c'est la zizanie !

:arrow: Et puis pour enfoncer encore un peu le clou : entre nos heures de présence devant les élèves, les réunions pédagogiques, rencontrer les parents, les corrections, les préparations...il n'est pas rare d'arriver sur les rotules au moment des vacances ! Inutile de préciser que pendant les 2 mois de "grandes vacances"...on va aussi bosser pour préparer la rentrée :D



finalement je vais repondre point par point, parce qu'en relisant ton message les larmes me viennent a l'oeil

:arrow: les congés en periode de vacances scolaires, n'est ce pas le lot de la majorité des Français ?? sinon pourquoi tant de bouchons sur les routes et d'encombrement dans les gares et aeroports ?

:arrow: tu dois tenir tous les jours 5 à 6 heures devant tes eleves ? moi j'assure par telephone fax et email une représentation quotidienne devant les clients de ma société, et ce 8h20 par jour 5 jours par semaine, et je t'assure que certains sont tres excités aussi !

:arrow: tu fais des heures supp non payées ? moi aussi parfois j'emmene des dossiers a la maison parfois. moi aussi parfois pendant mes vacances je reponds a des emails urgents de mes clients.
ce n'est pas l'apanage des employés de l'education nationale !

:arrow: si c'est dur d'être prof... le privé aussi ouvre ses portes à ceux qui en ont les capacités...
51 ans Nord 3084
Pocahontas a écrit:


Vu que dans l'éducation nationale on peut pas choisir son congé, je trouve ça injuste de ne pouvoir bénéficier de mon congé normal, et me demandais si c'est possible que les vacances ne soient pas comptées avec mon congé maternité.

C'est un peu compliqué, mais j'espère que vous m'avez compris ;)



Vu que tu ne peux pas choisir tes dates de congé (cause Education Nationale), la prochaine fois calcules mieux pour que ton congé mater ne tombe pas dans la période vacances scolaire :lol: :lol:

;) C'est pas de chance mais ça tombe ainsi...
B
53 ans sud 628
bizarre que l'education nationale ai du mal recruter alors que c'est si avantageux... :roll: ;)
39 ans rouen 76 1559
marilynt, pour info, pocahontas n'est pas prof a l'education nationale,, ni instit, elle est assistante d'education!!! (tout comme moi!)
ce n'est PAS DU TOUT la même chose!!! (au niveau conditions de travail; c'est super précaire, etc!!)

donc, pour te répondre, pocahontas, malheureusement, tu ne pourras rien faire...ton congé prénatal sera pendant tes vacances!!! on ne peut rien y faire...

ah, sinon, je me rappelle d'un truc, mais c'est a vérifier!
je crois qu'on peut reporter 2semaines du congé prénatal sur le congé postnatal...vois ca...

je m'étais pas mal renseignée sur le sujet... moi, mon congé mater commence 1 mois avant la fin de mon contrat, qui, de ce fait, ne sera pas renouvellé, contrairement à ce qu'on m'a dit...avant qu'ils ne soient au courant de ma grossesse... Vive la précarité!!!

:kiss:
45 ans ile de la réunion 405
Et non je ne suis pas prof, ni instit, mais une simple ASSISTANTE D'EDUCATION :? Merci Edwige de le rappeller.

Je travaille 1h30 en plus par semaine pour pouvoir bénéficier des vacances scolaire, je ne touche que 632 euros par mois( je suis à mi temps), et oui je me plains, car si j'étais prof avec le salaire que je gagnerais, et les avantages que j'aurais je me poserais pas de questions! :evil:

Alors avec mon travail précaire, je trouve toujours injuste de ne pas pouvoir cumuler mes 2 congés :?

Et si je demande ça, c'est juste dans le but de passer plus de temps avec mon bébé à sa naissance :cry: comme le faisait remarquer LaLouise
P
47 ans lutterbach (68) 1197
Pocahontas a écrit:
Et non je ne suis pas prof, ni instit, mais une simple ASSISTANTE D'EDUCATION :? Merci Edwige de le rappeller.

Je travaille 1h30 en plus par semaine pour pouvoir bénéficier des vacances scolaire, je ne touche que 632 euros par mois( je suis à mi temps), et oui je me plains, car si j'étais prof avec le salaire que je gagnerais, et les avantages que j'aurais je me poserais pas de questions! :evil:

Alors avec mon travail précaire, je trouve toujours injuste de ne pas pouvoir cumuler mes 2 congés :?

Et si je demande ça, c'est juste dans le but de passer plus de temps avec mon bébé à sa naissance :cry: comme le faisait remarquer LaLouise


étant maman moi même je comprensds a 200% que tu aies envie de passer du temps avec ton bébé.

a la lecture de ton cas particulier (tes conditions ne sont effectivement pas représentatives de l'image que je donnais dans mon premier post...) je te présente mes excuses !

et profites bien du temps que tu passeras quand meme avec ton pti bout...
54 ans Le Var en Provence 1034
J'aimerais bien que quelqu'un tente d'énumérer les "avantages" à être prof !

D'abord, il faut savoir que le salaire annuel d'un prof ne comprend que 5 semaines de congés payés, comme tout le monde. Ca veut dire que pendant les vacances scolaires, tu n'es pas plus payé que quelqu'un d'autre. Les autres semaines sont des "vacances". Vacant veut dire que le poste n'est pas pourvu. Autrement dit, le salaire d'un prof n'est compté que sur dix mois et demi, en gros. Avec la mensualisation, ce salaire est lissé sur 12 mois. Mais ça ne fait toujours que 10 mois de salaire !!! Dans le privé, il n'est pas rare de percevoir 13, voire 14 à 16 mois de salaire !

Les libertés horaires en dehors de l'emploi du temps de classe sont surement un privilège : préparation et correction de cours et copies, recherche de documentation, réunions multiples, rencontres avec les parents, tout ça avec ses propres enfants dans les pattes pendant des nécessité de boulot !

L'affectation des postes au petit bonheur la chance, avec le système de mutation à l'Education Nationale, tu es sure de perdre ton poste avant d'avoir ta nouvelle affectation, autrement dit, si le nouveau poste ne te convient pas, de toutes façons, tu ne peux plus rester là où tu es car on t'as déjà enlevé ton poste. Donc, c'est hyper risqué de demander une mutation, tu peux te retrouver à 200 km de là où tu voulais aller. C'est super pratique pour le conjoint qui y travaille déjà.

Et puis honnetement, question niveau de salaire, gagner 1700 euro après 15 ans de carrière je n'estime pas que c'est somptuaire !

Pourquoi, depuis quelques années, il y a autant de démissions chez les jeunes profs ? Parce que c'est mal payé, c'est usant nerveusement, et le pompon, ce sont les gens comme vous qui "crachent" sur les profs. Pas étonnant que les enfants de telles personnes soient ingérables en classe !!! Il ne reste plus aucune considération pour une profession qui faisait partie autrefois des notables d'une ville.

Pas de comité d'entreprise (je pense à Edf) , pas de colo agréée pour les enfants, pas de chèque vacance, pas de ticket restau, pas de 13ème mois, des horaires de travail non négociables (c'est qui qui s'occupe des enfants avant l'école quand tu pars à 7 heures du mat pour faire ta route et commencer ta classe à 8H00 ? Bizarrement, on a tellement de temps de libre qu'on est obligé de payer une nounou le matin et le soir !! Un comble !!

On gagne si bien notre vie comme prof qu'avec 1,8 salaire (je travaille à 80 %) et deux enfants à charge, on ne paye presque pas d'impot!!

Je dis "on" mais c'est mon mari qui est prof, et mes parents, et ma soeur, donc je sais de quoi je parle !

Alors venez pas critiquer la petite qui se demande si elle a droit à reporter son congé mat. !!!!
A
112 ans 6176
question bête mais pourquoi en sachant tout ça,ils ont voulu devenir prof?
il doit bien y avoir des avantages tout de même ? surtout pour y être encore....

autre remarque aussi : les boites privés de taille moyenne (outre les dinosaures comme edf et autres entreprise semi publiques ou anciennement) qui aujourd'hui payeraient plus de 13 mois, y'en a bien moins que ce que tu ne sembles penser! et pour les petites structures, sur le nombre de pme-pmi qui creent aujourd'hui la plupart des emplois,je doute que nombreux soient ceux qui payent 14 voir 16 mois.

ceci dit j'ai 2 contre exemples:
-celui de ma belle soeur qui a démissionné d'un poste d'ingénieur informacien,pour lequel elle ne comptait plus ses heures supp,pour reprendre des études et devenir professeur des écoles parce que, si certes le salaire était moindre, ça lui permettait de passer beaucoup plus de temps avec ses 2 petits.
-celui d'une amie qui a quitté la restauration pour devenir professeur de cuisine dans un etablissement semi privé.Elle a enfin le loisir de pouvoir passer soirées,we et jours fériés chez elle. quant aux mois d'été ou il n'y a pas cours,elle bosse en remplacement dans des restaus au service ou en cuisine.

pour en revenir au sujet ,Pocahontas malheureusement n'a pas d'avantages parce qu'elle n'est pas prof justement, simplement assistante de l'éducation et c'est bien ce qui lui pose souci: si elle était prof ..."avec le salaire que je gagnerais, et les avantages que j'aurais je me poserais pas de questions!"

j'ai comme dans l'idée que tout n'est ni tout noir ni tout blanc finalement.On voit toujours les avantages de ce qu'a l'autre et j'ai l'impression que dans ce cas ,on en oublie les siens.
B I U