MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

témoignage jeune fille pour documentaire France 3

C
59 ans paris 3
Bonjour,
Je m'appelle Hervé Brèque, je suis réalisateur de documentaires. Je prépare actuellement un sujet sur le surpoids, l'obésité, pour l'émission "Histoires d'aujourd'hui" sur France 3 (le lundi 20 H 50).  

Il s'agit d'un long document (2 heures), ou s'entrecroisent les histoires de vie de plusieurs personnes. Le parti-pris du film, c'est la lutte contre l'intolérance, les discriminations, la démonstration que l'obésité n'est pas seulement une lutte contre les kilos, mais également un combat de tous les jours dans la vie sociale, privée ou professionnelle.
Nous essayons d'être exhaustifs, mais il nous manque actuellement le témoignage de jeunes femmes (grandes ados ou jeunes adultes).
Mes coordonnées :
hervebreque@actualprod.fr ou 06 16 76 53 23 (je vous rappelle bien sûr...)
Merci d'avance. A votre disposition pour infos complémentaires.
39 ans 261
Et juste pour information, elle parlerait de quoi la jeune fille?
45 ans ici et ailleurs 4571
je pense qu'il serait effectivement pas mal d'en expliquer un peu plus... je ne suis pas dans la categorie de personnes qui sont recherchées, mais je pense qu'il ya plusieurs jeune demoiselles ici qui pourraient correspondre. cependant, on sait de plus en plus ce que font les médias. à savoir ce qui sera gardé coupé, on ne sait pas trop ce que sera le résultat final. je pense que cela serait bien pour les futures "castées" de savoir comment cela va se dérouler non?

merci pour elles ^^ ;)
C
59 ans paris 3
LeeLoOo a écrit:
Et juste pour information, elle parlerait de quoi la jeune fille?


C'est une bonne question, et je vous remercie...patati patata...
Bon, soyons sérieux.
La réponse est compliquée. Nous n'avons pas un discours préétabli auquel il faudrait coller. Cela dépend donc beaucoup de la personne en question, de son histoire, de son état d'esprit.
Disons que nous nous interessons autant à l'origine du problème de surpoids, qu'aux moyens de le résoudre, soit en perdant du poids, soit en s'acceptant et en tentant de se faire accepter.
Le principe de cette émission est de suivre des parcours de vie, donc nous pouvons envisager de filmer toutes les circonstances ou le poids entre en jeu. Il y a donc plein de thèmes possibles : la discrimination au travail, le regard des autres, la maternité, la rencontre amoureuse, enfin tous les thèmes qui sont généralement abordés dans les forums.
Ensuite, comme tout cela peut être intime, les limites sont à fixer avec chaque personne.
J'espère que cela éclaircit un peu ma demande.
N'hésitez pas à poser d'autres questions.

Herve Breque
C
59 ans paris 3
la_succube a écrit:
je pense qu'il serait effectivement pas mal d'en expliquer un peu plus... je ne suis pas dans la categorie de personnes qui sont recherchées, mais je pense qu'il ya plusieurs jeune demoiselles ici qui pourraient correspondre. cependant, on sait de plus en plus ce que font les médias. à savoir ce qui sera gardé coupé, on ne sait pas trop ce que sera le résultat final. je pense que cela serait bien pour les futures "castées" de savoir comment cela va se dérouler non?

merci pour elles ^^ ;)


Bon, nos messages se sont croisés, je vous fait donc une petite réponse complémentaire sur la manière dont nous travaillons généralement.
Il est vrai que dans les documentaires, on tourne beaucoup et l'on garde peu. Mais ce n'est pas nouveau. On considère généralement qu'une journée de tournage donne 2 à 3 minutes diffusées. Ce n'est qu'une moyenne.
Il ne faut pas en être blessé. C'est vraiment nécessaire.
Quand à savoir ce que sera le résultat final, ce qui sera gardé, c'est impossible à dire maintenant. Sinon, nous ferions de la fiction... Il y a parfois des complémentarités entre plusieurs témoignages qui nous apparaissent seulement au montage.
Nous essayons, en tout cas, de ne pas trahir les personnes qui témoignent. C'est à dire que quand nous procédons à ces coupes, nous prenons garde à respecter l'esprit de ce qui a été dit.
Pour vous tranquiliser, il s'agit d'un tournage en plusieurs étapes. Vous verrez donc très bien ou nous allons et vous aurez la possibilité de recadrer tout cela si cela vous semble nécessaire.

Merci de votre intérêt.
HB
C
43 ans 21 87
oui encore un truc a se faire du fric sur le dos des gens et a les mettre encore plus mal dans les peau moi je suis ronde mais la j'irais pas passer a la tele meme pour 10 30 secondes
voila se que j'avais a dire
sa va peut etre pas plaire a tout le monde mais c'est comme ça
K
39 ans IDF 1
Bonjour,

Je me présente brièvement, j'ai 21 ans, je suis obèse depuis très jeune, et je suis interessé par ton projet. Je te laisse me contacter par mail pour voir si nos attentes respectives correspondent.

Bonne après midi !!!

Caroline :D
37 ans là bas, au loin 1705
moi je suis une jeune fille de 19 ans, en surpoids depuis l'enfance et devenu obèse après un régime (Grrrr....ça m'apprendras à vouloir maigrir pour un homme!)
je pense que c'est une excellente idée, je ne rate presque jamais des documentaires sur ce sujet. un jour, une chaine du pays (le maroc) avait diffusé un reportage come celui là, enfin c'était une sorte de débat, mais le problème c'est que les personnes (toutes les personnes) invitée pour parler de leur vie, ont conclut que ce n'était pas un problème!!!! :evil: j'ai été scandalisée moi!!!! un magazine se doit d'être représentatif de la plupart des gens, on peut voir un exemple dans chaque catégorie, celle qui se sent bien et celle qui le vit mal.

moi je sais que je ne vais pas supporter d'étaler des détails de ma vie et mes sentiments, ça me ferai pleurer devant les caméras, mais j'encourage toutes celles qui s'y présenteront.

bonne chance et bonne continuation pour le reportage
38 ans Dijon 45
Moi j'ai été jusqu'à 150kg, avant de passer par une opération qui m'a faire perdre 70kg, et je n'ai que 21 ans...
Je suis d'accord avec toi, lulu, je pense qu'il arrive trop souvent que une attitude de personne forte soit mise en avant ,alors qu'elle est loin d'etre la plus répendu!
A quand un reportage avec toute la pudeur et le réalisme d'une personne mal dans sa peau, car loin des "normes" imposés?

ceci dit, bonne chanceà vous Mr Breque, et n'hesiter pas à nous prevenir lorsque la date de diffusion sera décidé, car comme lulu, je ne rate que rarement un reportage de ce type.
De plus, en connaissant un peu l'émission, je pense que le résultat devrait etre fidele à une réalité pour beaucoup d'entre nous!
38 ans Dijon 45
Moi j'ai été jusqu'à 150kg, avant de passer par une opération qui m'a faire perdre 70kg, et je n'ai que 21 ans...
Je suis d'accord avec toi, lulu, je pense qu'il arrive trop souvent que une attitude de personne forte soit mise en avant ,alors qu'elle est loin d'etre la plus répendu!
A quand un reportage avec toute la pudeur et le réalisme d'une personne mal dans sa peau, car loin des "normes" imposés?

ceci dit, bonne chanceà vous Mr Breque, et n'hesiter pas à nous prevenir lorsque la date de diffusion sera décidé, car comme lulu, je ne rate que rarement un reportage de ce type.
De plus, en connaissant un peu l'émission, je pense que le résultat devrait etre fidele à une réalité pour beaucoup d'entre nous!
45 ans ici et ailleurs 4571
il faudrait peut etre une garantie sur le fait que la personne aura un droit de regard final avant diffusion! si elle juge cela montrable ou non.

pour avoir eu des amies qui sont passées chez JLD je trouverai dommage que le repportage soit detourné de son but d'origine...
j'ai 28 ans, toujours ete grosse... trouver du travail mpffff bien d'autres montreront à quel point c'est compliqué là suele différence c'est que je suis quelqu'un de trés virulent, et que je rentre dans le tas avant qu'on rentre dans le mien!
je pourrai tout simplement dire que la meilleure défense c'est l'attaque! ça aussi c'est un des coté peut etre en valeur, car malheureusement je ne suis certainement pas la seule dans ce cas.

de toute facon, à moins de tourner en camera cachée, il sera tres difficile de montrer ce qu'est la vraie vie, le vrai parcours d'un gros... pourquoi? parceque la caméra change le regard et la facon d'agir des gens bien souvent. cela les rend différents

des vrais regards sur des gros? avec les moyens techniques actuels, je m'étonne qu'aucune émission n'est encore pensé à grimmer quelqu'un en obèse et lui faire faire un parcours commun sur une longue période.
le cinema sait grossir les gens. il faudrait le refaire sur un reportage, mais quelque chose de crédible! pas une espece de comedie burlesque!

du vécu? il faut aller faire les courses! aller au resto,ou s'asseoir sur des chaises normales, aller à la piscine , chercher un emploi, aller dans un magasin de petites tailles (genre jennyfer etc) filmez et observez le regard des gens!
montrez qu'un gros qui mange dans la rue c'est de suite un goinffre etc etc... les prejugés sont lourds! plus lourds que les obèses que vous voullez montrer voire exhiber à la télé...

je suis directe dans mes propos. mais je ne trouve pas que le regard médiatique soit vraiment fidèle à ce qu'on vit. mettez vous à notre place et aprés vous verrez ce que vous pouvez vraiment faire.
A
50 ans 28 6
Bonjour,
je me permets de répondre à ce questionnement bien légitime (de mon propre chef et non à la demande d'Hervé brèque.....) car je fais partie d'un de ces portraits du documentaire en question.

Ne pensez pas que tous les réalisateurs/journalistes soient à mettre dans le même "panier", c'est à dire que ce monde est soit tout blanc, soit tout noir!

Après presque une semaine de "travail" avec Hervé et jean baptiste, je peux vous assurer que le boulot qu'ils font est quelquechose de formidable et de très objectif (nan, ana, je suis pas payée pour dire çà!!! [-( ). ;)

Ces gens là savent su quoi ils parlent, de par leurs rencontres et leur vécu, je vous l'assure.

Quant à moi, j'essaie de montrer une image positive, mais non moins combatante....de montrer à tous et toutes, gros et pas gros que l'on peut vivre "normalement", tout en ayant des difficultés........bref une vie ordinaire quoi!!

J'espère que ce documentaire vous plaiera, même si je ne connais pas personnellement les 3 autres personnes qui y figureront, je pense que cela donnera à réfléchir aux télespectateurs, et permettra peut-être un peu de casser ces idées reçues qui ont la vie dure.
1072
Tant mieux si ça s'est bien passé pour toi mais un conseil avant de crier victoire trop vite, regarde le reporte quand il sera diffusé...

C'est souvent au moment des montage où ça cloche !

Ce qui ne les empêche pas d'être gentils bien sûr...
A
50 ans 28 6
Je ne fais pas cela parceque ces messieurs sont "gentils"!!! et je savais dès le départ qu'il y a des coupures au montage.....chacun son boulot!

Quant à ce que je ne veux pas montrer, cela n'a pas été filmé, tout simplement!!

Et je suis loin de crier victoire..;pourquoi, ne voit-on toujours que du bien OU du mal des choses!!!! Il faut aussi arréter de penser que l'on est manipulé par tout le monde!!! et arréter de jeter la pierre toujours aux mêmes personnes!!!

Le but du reportage a bien été défini et il est cité dans la présentation d'hervé brèque...

Si je fais cela, ce n'est pas dans le but de "passer à la télé"!!!
C'est un témoignage réel et sincère, fait pour me faire du bien et enfin pouvoir me regarder en face en tant qu'obèse, et pour montrer aux gens que l'on peut vivre, simplement vivre, aimer, être aimée, avoir des enfants (non obèses), faire des projets, concrétiser des projets, et faire face aux embuches, voire les contourner si on ne peut pas faire autrement!


Je peux très bien comprendre que l'on ne veuille pas participer à ce genre de reportage ou d'émission, car je faisais partie de ces gens là ...avant... Avant que je ne commence à militer pour le droit à la différence et pour la tolérence.

J'ai été choisi pour ce documentaire alors que je venais de refuser une interview... je me suis dit que c'était le moment où jamais pour témoigner et militer, et montrer à ceux qui ignorent nos problèmes ce qu'est notre vie, mais aussi montrer aux gros qui vivent mal que l'on peut VIVRE.

Après, si cela ne vous plait pas, vous m'en voyez désolée (on ne peut pas plaire à tout le monde!!), mais le bien que cela apportera sera toujours plus important que les aspects négatifs de la chose!
1072
Citation:
Quant à ce que je ne veux pas montrer, cela n'a pas été filmé, tout simplement!!


Je ne parle pas de ce que tu ne veux pas montrer mais tout simplement ce que eux ils veulent bien montrer lors du montage.

Faut pas t'énerver comme ça, je donnais mon avis sur ce qui m'est arrivé personnellement, tout comme toi tout s'était très bien passé, le reportage était bien cadré, les journalistes adorables, le contrat que j'ai signé bien clair... Enfin c'est ce que je croyais... Mais quand le montage a été fait que ce soit par les voix "off", ou le fait de mettre certains de mes propos hors de leur contexte, ce n'était plus du tout ce que je voulais dire... Et je ne suis pas la seule dans ces cas là, et ce n'est pas valable uniquement pour des reportages sur les rondes...

C'est seulement pour ça que je te conseillais de regarder l'émission... Depuis les avocats m'ont conseillés qu'à l'avenir il ne fallait signer l'autorisation de diffusion que après avoir vu le reportage près à être diffuser et en avoir une copie avant diffusion !

Citation:
Si je fais cela, ce n'est pas dans le but de "passer à la télé"!!!


Euhhh je vois pas qui a dit ça ? Perso je l'ai même pas pensé !
B I U