MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Insuffisance rénale chez le chat

P
71 ans charente maritime 860
Je ne suis pas sûre de cela. A mon avis, il faut demander avant au vétérinaire. Ces croquettes notamment sont totalement adaptées. Pour les chats non attteints d'IRC, il est  
probable qu'il y aura certaines carences alimentaires dues à la composition des croquettes et après, il y aura sans doute des effets secondaires auxquels on ne s'attend pas.
38 ans région parisienne 1309
oui je crois que les croquettes rénales sont plus faibles en protéines que les croquettes habituelles (pour que les reins déjà usés aient moins à éliminer !), ce qui ne serait pas recommandé pour des chats dans la force de l'age !
41 ans 3935
D'accord ;)
F
45 ans 92 356
Salut je vous donne des nouvelles de ma coupine Cléo :)
Donc le véto lui avait soit-disant diagnostiqué une insuffisance rénale... C'était faux ! Il y a deux vétos dans la clinique où nous allons. Un plus agé et un autre beaucoup plus jeune.

Quand Cléo a eu ses ennuis je suis allé voir le jeune. Il a commencé directement par m'inquiéter, en jouant de l'affection qu'on porte à notre animal, assurant que son état était "sérieux", que son "taux d'urée est préocuppant" (alors qu'elle n'a jamais dépassé 0.856 g/ l dans le sang alors que la normale se situe 0.5 g/l) et que son taux de créatinine était strictement normal (l'insuffisance rénale se détecte grâce à ses deux facteurs taux élevés de créatinine et d'urée). J'avais cherché sur internet, et j'avais lu que l'insuffisance rénale ne pouvait être déceler qu'en combinaison de ses deux facteurs. Donc après quand même avoir payé 126 € pour la première consultation, et 220 € pour ses jours de clinique (perfs et tout le tralala, jusqu'au sachet de bouffe qu'elle a mangé comptabilisé bien sûr), et la bouffe en sachet qu'il me proposait à 1€ le sachet de 100 g, j'ai evidemment essayé d'en savoir plus sur ce qu'elle avait : il a commencé à me réciter un cours de médecine vétérinaire, confus genre "l'insuffisance rénale, chronique, passagère, la crise d'urée ect..." pendant dix minutes, à la fin desquels je lui ai demandé ce qu'avait mon chat et là il me répond : "j'en sais rien, à ce stade c'est un peu tôt pour le dire (et toussa), mais s'il y a une rechute dimanche ce sera réellement inquiétant". Donc nous avons passé un dimanche un peu flippé quand même. Véto, le jeune, voulais absolument que je reprenne RDV, le jeudi, pour être sûr, de s'occuper lui même de notre chat .On a pris rendez-vous samedi, car mon copain voulait lui même conduire son chat chez le véto. Et c'était Véto l'ancien, qui s'est occupé de notre chat. Il a semblé surpris (mon copain dirait même choqué) du diagnostic de son collègue, Véto le jeune. Il a dit que ce n'était pas de l'insuffisance rénale, que son taux de créatinine était normal, et a dit que ça devait être une simple crise de foie :roll: . Il a refait des analyses de contrôles qu'il n'a pratiquement pas fait payé à mon copain, et tout en essayant de minimiser les torts de Véto le jeune, mais il semblait quand même choqué.

Mon copain et moi nous avons conclu que Véto le jeune, était un braqueur, il se sert de l'affection que les gens portent à leurs bêtes pour les escroquer, tout en faisant son mielleux (sans arriver toutefois à se départir d'une part de fausseté flagrante) et en proposant des prestations inutiles. C'est pas la première fois qu'il le fait, cette année on a fait opéré Cléo car elle avait un kyste dans une mamelle. Elle est stérilisée aucun risque que se soit une tumeur. Mais il a tellement fait paniquer mon copain, qu'on lui a fait retirer une chaîne mammaire complète (pratiquement 500 €), juste pour un kyste bénin. Donc maintenant on ne prendra rendez-vous qu'avec Véto l'ancien :evil:. J'espère quand même le revoir pour le fusiller du regard !

Sinon a part ça le chat va bien 8)
60 ans 91 25732
Ben dis donc... Il y va pas avec le dos de la cuiller veto jeune... :evil:

Juste pour le défendre (mais alors un tout petit peu hein !) la stérilisation chez la chatte réduit considérablement le risque de tumeur mammaire mais ne l'élimine pas totalement. Ma Whiskie, pourtant stérilisée, est morte en fin d'année dernière d'un adénocarcinome de la mamelle. Alors dans le doute, vous avez peut-être bien fait. :)
¨
Pour le reste je le trouve plutôt indéfendable... J'espère que l'autre vétérinaire va lui mettre les points sur les i, parce que sinon c'est au cabinet entier qu'il va faire du tort...

Enfin si la minette va bien, c'est l'essentiel !
P
71 ans charente maritime 860
Après tout ce que j'ai lu, moi ce que j'en ai retenu, c'est que Cléo va bien et c'est le principal. Cela me rassure aussi pour la mienne car elle aussi a des analyses normales mais elle a quand même un problème : la diarrhée est réapparue avant hier dans de moindres proportions qu'il y a 6 semaines mais je trouve que cela revient vite. Ma véto à moi ayant vu les analyses précédentes avait dit d'attendre un peu et qu'il fallait pour faire un bon diagnostic éliminer d'abord les choses les plus simples. C'est pour cela que l'on a commencé avec les croquettes et la pâtée pour la digestion (que ma jolie fifille n'aime pas du tout et tant mieux car moi, c'était 1euro80 la boîte de 200 gr). J'essaie quand même de l'habituer aux croquettes (ça y est j'arrive à lui en faire avaler quelques unes), car si le problème est alimentaire comme semble le penser la véto, (foie ou intolérance à certains composants des boîtes de supermarché), je voudrais bien au moins régulariser le transit par les croquettes. Ma jolie minette a regrossi un peu mais reste toujours tristounette. Je la surveille beaucoup, ne suis plus du tout tranquille surtout que c'est la fin des vacances et qu'elle va rester de longues heures toute seule. Au moment de sa vaccination annuelle, je referai faire une prise de sang pour être sûre pour l'IRC et puis on verra au jour le jour. Longue et bonne vie à Cloé et tu as raison de changer de véto. La priorité, c'est d'en trouver un qui, avant tout, aime les chats. C'est moins courant qu'on ne le pense.
S
52 ans 2
Flocon
Ma chatte agée de 8 ans a le meme problème en ce moment
Je l'ai détecté car elle buvait beaucoup...
Je l'ai donc amené chez le véto qui lui a fait une prise de sang et découvert que son taux était de 2,6 au lieu de 0,5.
Depuis 8 jours je lui donne des médicaments et c'est pire que tout.
Elle n'a plus aucune motivation, elle ne mange pas de peur qu'un médicament soit dissimulé, elle ne boit plus, elle ne ronronne plus.
Elle stagne au milieu du salon et miaule bizarrement.
Avant les médicaments elle avait la pêche mais depuis plus rien.
J'ai donc décidé d'arreter le traitement car elle fuit la maison.
Je vais tenter l'homéopathie qui fonctionne 3 fois mieux sur les animaux que sur l'Homme. J'ai déjà eu des résultats trés positifs en 3 jours pour mon chat qui avait une otite purulente et qui ne guérissait pas depuis plus d'un mois malgré le traitement du vétérinaire.
Bon courage ...
P
71 ans charente maritime 860
J'espère que ta minette va mieux. Pour la mienne, ce n'est finalement pas un problème rénale mais un problème de foie. Il faudrait lui administrer un médicament par jour (tellement gros que je n'arrive pas à le lui faire avaler). J'ai laissé tomber. Elle est dans se seizième année. Je fais attention : dés que quelque chose lui redonne la diarrhé, je supprime et je change l'alimentation. J'ai ainsi supprimé beaucoup de choses. Elle a regrossi mais est toujours tristounette. Elle vomit de temps en temps. Et la diarrhée revient régulièrement. J'essaie de faire en sorte qu'elle soit le plus heureuse possible sans la traumatiser par un traitement qui de toute façon ne la sauvera pas. Et puis, cela fait déjà près de deux ans que cela dure et elle est toujours là. J'espère qu'elle fêtera ses 20 ans :P
S
52 ans 2
Bonjour
Ma minette va mieux depuis que j'ai arrêté les médicaments. Elle a retrouvé son comportement "normal". En lisant de près la notice des médicaments je me suis apperçue que le véto lui avait prescrit des cachets contre indiqués lors des insuffisances rénales... BRAVO !!!!
Tu devrais essayer l'homéopathie çà fonctionne trés bien.
Bye
F
49 ans 1
Bonjour
Mon chat est décédé d’insuffisance rénale
Il me reste un stock de nourriture (pâtées)
13 pochons Royal Canin renal tuna (100g)
2 barquettes Royal Canin Renal (100g)
9 boites Purina NF Renal Function (200g)
Cette nourriture rénale m’a été recommandée vivement par mon vétérinaire.
Le total est fait à moitié prix (20,50 euros au lieu de 38 euros)
Auquel s’ajoutent frais d’envoi (5 ou 10 euros en fonction du nombre commandé)
Vous pouvez me contacter par mail : frcosty@yahoo.fr
Dominique.
B I U