MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le stretching à la maison !?

25680
J'avais il y a longtemps essayé le stretching et j'avais trouvé ce sport assez doux et tranquille en fin de compte (sauf peut-être deux ou trois mouvements sur une heure  
de cours).
Le faîte d'avoir suivi des cours de danse durant toute mon enfance doit être une aide :)

Là où j'habite je n'ai pas trouvé pour l'instant de cours de stretching.
Du coup, j'ai décidé de ne pas attendre et de commencer aussitôt que possible, mais toute seule à la maison.

Je viens de jeter un oeil sur les DVD et les livres à la vente sur le net, et j'avoue ne pas trop savoir quoi choisir. :-k

Si certains entre vous ont déjà acheté des livres ou DVD sur le sujet, toutes les informations que vous pouvez avoir et que vous voudrez bien partager ce sont les bienvenus ? :D
Si vous suivez des cours de stretching, je suis aussi avide de tous les conseils que vous pouvez donner à une débutante ?
53 ans Belgique 3287
Perso, je faisais 10 minutes de stretching à la salle de sport histoire de ne pas avoir des courbatures le lendemain.

J'ai retenu quelques mouvements qu'il m'arrive encore de pratiquer quand je sens que mon dos et ma nuque regimbent un peu ou quand j'ai fait un peu de sport...

Je ne considère pas ça comme un sport en soi mais comme des mouvements d'assouplissement qui évitent les douleurs musculaires.

Bref, à mon avis tu peux très bien te débrouiller toute seule si tu es motivée :)
25680
Tu as mis le doigt dessus, c'est justement parce que j'ai des douleurs aux épaules, au cervicales ... (RSI) que j'ai eu envie de retoucher au stretching.
Je marche, je nage, mais les étirements du stretching semblent être vraiment une bonne orientation pour m'aider :)

Et puis j'ai gardé pas mal de souplesse de mes cours d'enfance (ce qui étonne souvent sur une obèse :lol:), et j'ai bien envie de garder ça le plus longtemps possible.

Toi qui en as fait régulièrement, penses-tu que cette activité est adaptée pour des obèses, et qu'elle peut aider ceux qui ne bougent pas souvent à reprendre contact doucement avec leur corps ?
41 ans 119
anne
je pense que oui le streching peu aider mais il faut y aller tres progressivement,ne pas ce lancer ds des cours a corps perdu sa peu faire plus de mal que de bien donc de la moderation c prmordiale selon moi
ce sont des mouvements doux et en meme tps profonds et qui bien pratiquer et regulierement donne beaucoup de souplesse
46 ans Dans ton cul :D 616
Pour ma part, je ne vois pas l'intérêt du stretching pour le stretching, assouplir son corps doit avoir un but, sport, danse, arts martiaux etc, mais le stretching en lui-même et pour lui même est un peu inutile, le stretching devrait plus représenter un échauffement pour qque chose qui suit, et aussi après une sortie de séance pour decrisper les muscles, enfin, ce n'est que mon avis...
25680
J'ai justement plusieurs buts ;)
Garder une certaine souplesse, aider à enrayer mon RSI, faire un échauffement régulier à côté de la marche et de la nage (et peut-être ) nouveau vélo à la rentrée).

A côté de mon cas perso, ne penses tu pas que cela peut être un bon moyen pour des ronds qui n'ont pas l'habitude de bouger du tout de reprendre contact et un peu aussi confiance en leurs corps avant de passer à une autre activité physique ?
41 ans 119
tout a fait d accord avec toi anne
j ai commencé par sa avant de faire de la natation ,de la marche et autres sport en tou genre
sa ma rassurer ,j ai retrouver de la soupless et un peu plus de confiance en mooi meme si j en manque encore afreusemen
merci encore
58 ans 671
Coucou !

Alors moi j'ai beaucoup grossi ces dernières années et ce faisant j'ai perdu le goût du sport et de l'effort :( et j'ai perdu beaucoup de ma souplesse. :?
Exemple : je me retrouve en train de souffler pour enfiler une paire de chaussettes, c'est dur dur pour ramasser un stylo tombé par terre, je m'essouffle vite, etc.
Autant dire que je n'ai plus aucun plaisir à me bouger !

Donc je me suis tournée vers des séries d'exercices qu'on peut effectuer à un rythme lent, au départ c'était en vue d'apaiser mon stress et de calmer mes angoisses, et puis aussi de retrouver le plaisir de bouger et de m'étirer, pour progresser à mon rythme. Et aussi j'espérais me muscler un peu en douceur. ;)

Actuellement je suis sur ces deux DVD (trouvés à l'étranger en copies sauvages) et je les conseille à chacun(e) qui se reconnaîtrait dans mon cas :
ici et .
Ces DVD sont accessibles à tous, on progresse rapidement et le plaisir d'être dans son corps revient doucement.
Je me surprends en train de danser dans la maison ou de siffler à tue-tête au volant de ma voiture, ça veut bien dire que ma joie de vivre revient, non ?
41 ans 119
VertFushia a écrit:
Coucou !

Alors moi j'ai beaucoup grossi ces dernières années et ce faisant j'ai perdu le goût du sport et de l'effort :( et j'ai perdu beaucoup de ma souplesse. :?
Exemple : je me retrouve en train de souffler pour enfiler une paire de chaussettes, c'est dur dur pour ramasser un stylo tombé par terre, je m'essouffle vite, etc.
Autant dire que je n'ai plus aucun plaisir à me bouger !

Donc je me suis tournée vers des séries d'exercices qu'on peut effectuer à un rythme lent, au départ c'était en vue d'apaiser mon stress et de calmer mes angoisses, et puis aussi de retrouver le plaisir de bouger et de m'étirer, pour progresser à mon rythme. Et aussi j'espérais me muscler un peu en douceur. ;)

Actuellement je suis sur ces deux DVD (trouvés à l'étranger en copies sauvages) et je les conseille à chacun(e) qui se reconnaîtrait dans mon cas :
ici et .
Ces DVD sont accessibles à tous, on progresse rapidement et le plaisir d'être dans son corps revient doucement.
Je me surprends en train de danser dans la maison ou de siffler à tue-tête au volant de ma voiture, ça veut bien dire que ma joie de vivre revient, non ?



merci pour ce temoignage ki me rappel beaucoup mon experience et de cel de beaucoup d entre nous merci encore bizz et bon courage a tous et toutes
25680
J'ai reçu mes livres, ca a l'air super :)
Je me prend un petit tapis de sol et je commence dans la semaine, je vous tiendrais au courant.
41 ans 3935
Anne, fais attention tout de même, le streching c'est bien mais si tu as des douleurs tu risques de te faire encore plus mal si tu fais un mauvais mouvement :?
1276
Miss_Tofu a écrit:
Anne, fais attention tout de même, le streching c'est bien mais si tu as des douleurs tu risques de te faire encore plus mal si tu fais un mauvais mouvement :?

+1

Fais attention surtout à bien faire une séance d'échauffement avant car les ligaments étirés à froid vont cassés :cry:
Si tu fais régulièrement de la marche ou de la natation, tu peux faire ta séance de stretching après en ayant fais au moins 20 minutes de cardio (marche, nage) avant.
Perso, je te conseillerais si tu as vraiment mal à l'épaule de le faire en cours dans un club sous la supervision d'un mono.
Ce qui me dérange dans les cours sur DVD ou à la télé c'est qu'ils manquent cruellement de personnalisation et parfois ca fait plus de mal que de bien. ;)
25680
J'ai reçu mes livre sur le stretching, je vais donc pouvoir commencer :D

Le premier livre a de bases éviter de mettre les exercices compliqué pour éviter les mauvais mouvements.
Tout est expliqué dans le moindre détail avec des schémas c'est vraiment super.

En fait c'est 3 séances de 15 min par semaine, en douceur, avec aussi des conseils pour la respiration etc

Le livre c'est "Le stretching facile en 15mn par jour" par Lydie raisin aux éditions Marabout, ISBN 2 501 02932 1

Les autres livres que j'ai pris son plus complexes et plus adaptés à des personnes qui connaissent déjà le stretching.

Voilà je vous tiendrais au courant, mais en fait je faisais déjà des exercices d'étirements pour mon RSI qui sont finalement n plus ni moins que du stretching.
46 ans région parisienne 134
J'utilise la méthode Lefay, qui est plutôt une méthode de musculation dédié aux hommes ou aux femmes.
Mais il y a une grande part de stretching echauffement avant chaque séance et on gagne vraiment en souplesse et en bien être.
39 ans Bruxelles 30
Bonjour à tous !

Je dois dire que depuis que je me suis au yoga et au stretching, je me sens bcp mieux dans ma peau et je me sens détentdue.
Le fait d'évacuer le stress m'aide aussi à controler ma façon de manger, je me sens plus calme, alors je savoure plus lentement ce que je manger...

Alors que ce soit à la maison ou en salle de sport : VIVE le stretching ;-)
B I U