MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Comment gerer vous votre argent ?

Bonjour,

Alors moi, c'est la pépé la dépense (tiens, je vais changer de pseudo...).
J'ai du mal à pas claquer mon pognon... vas-y quand t'es au rmi...
Ce que j'ai fait depuis un  
moment, c'est que j'ai noté ce qui sort tous les mois. Je l'ai mis en évidence sur mon bureau, comme ça, ça me rappelle à l'ordre... quand je regarde. Entre le loyer, les médocs, edf, FT... bah j'arrive à mettre quand même un peu de blé de côté. J'ai ouvert un livret A et je met 100 € par mois dessus. Etant un passionné de trains miniatures, je commande du matériel, et quand j'en commande pas, j'achète sur eBay avec un ami. Et je parle pas des photos, j'ai 2 CDs plein à faire tirer sur papier... mais j'ai freiné depuis juin.
Je n'ai été que très rarement à découvert, et mes découverts n'ont pas duré plus d'une semaine. Ca peut paraître paradoxal par rapport au début de mon message, mais j'y arrive.
Bon, okay, je mange chez mes parents, donc j'ai pas le souci de la bouffe. Je me dis que si j'avais pas mes parents, ça ferait longtemps que je me serais foutu en l'air, parce qu'entre le pognon et le reste, c'est pas simple (je dévie du topic...).
J'arrive pas à comprendre les personnes qui utilisent Money ou tout autre programme de gestion de pognon. Hé les copains, votre banque s'en occupe, de "gérer" votre argent, vous inquiétez pas...
47 ans Var 373
Avec Excel, et une formule qui me dit où j'en suis, comme ca plus besoin de calculatrice :P.
L
75 ans 7509
Moi je le gère très bien et d'ailleus c'est très facile quand on en a pas!
X
84 ans 2365
Ahlala le fric :? je crois que j'aime me mettre dans des galères aussi.

Les premiers mois où j'ai travaillé, avec un salaire raisonnable pour débuter la vie active, je n'avais pas de loyer à payer ni de charges, j'étais logée gratuitement... mais heu... comment dire... jamais su épargner quelque chose. Dès que je mets sur le compte épargne, il faut toujours qu'en fin de mois j'aille retirer. Ca fait maintenant 1 an et demi que je m'en sors pas question finances personnelles... En décomptant le loyer et les charges mensuelles liées à mon appart + un prêt qui se rembourse à 50 euros par mois... me reste 500 euros pour faire le mois... si je m'arrêtais à tout ce qui est vital, genre bouffe, transports... mais nan, faut que je m'habille, j'ai toujours besoin de vêtements (z'allez me dire, vivre dans une grande ville et passer chaque jour devant les grandes chaines de magasin... c'est trop tentant). Tellement galéré que j'ai failli annuler les vacances, puis bon, je me suis dis que dans mon état tirant à la dépression pour le moment, j'allais pas me priver de ce truc que ça fait des mois que j'attend... alors voilà, maintenant j'ai une autorisation de découvert à la banque... et je crois pas que j'arriverai à le combler avant un petit moment.

Enfin bon, à part ma mère qui me reproche de mal gérer mon fric (elle a rien à dire, d'abord, c'est pas moi qu'ai hypothéquer la maison pour garantir des prêts :x ), les gens comprennent très souvent que la vie seul sans aide extérieure n'a rien de facile, et une voiture bah... même un bac j'y songe pas. A moins d'une mutation professionnelle qui me permettrait de revenir m'installer dans ma région où on loue des merveilles pour pas cher.

Cela dit, j'ai toujours été la première à "donner des conseils" pour gérer son argent... c'est peut-être paradoxal de pas savoir gérer mon argent correctement alors que je connais des solutions toute simples. Sans compter le milieu dans lequel où je travaille, là je côtoie des "assujettis" qui ont franchement des grosses galères financières... y'a de quoi ne plus se faire avoir.

Je pense qu'une des premières choses à faire est de faire une liste de "secteurs": alimentation, transport, hobbys, charges... et d'attribuer un montant dans ceux-ci. Une fois que la somme est liquidée, ben elle est liquidée...
deuxième chose, c'est mensualiser toutes les factures... (exemple chez moi: factures de téléphone 1 mois sur 2, je me fais toujours rouler le mois où ça arrive :? ). En général, tout ce qui est charges liées à l'habitation, puis des choses auxquelles on ne pense pas toujours en terme de "mois": assurances, voiture... (en belgique, taxe annuelle pour les voitures). en faisant de la sorte, on met de côté chaque mois le douzième de ce qu'on paye en fin d'année, ce qui fait quand même moins peur qu'en payant tout d'un seul coup
Troisième chose, déterminer les priorités... en sachant que les hobbys et le shopping sont vraiment à mettre en dernier (dieu que c'est difficile :lol: il m'est déjà arrivé de claquer ma thune en shopping et de plus savoir acheter de quoi me nourrir). Tout ce qui est prioritaire passe avant, et pour bien faire, se permettre du shopping quelques jours avant la nouvelle paye (une sorte de récompense ce shopping ;) sinon gros risque de déprimer à mon avis)

En ce qui concerne les divers prêts... ben là... le mieux serait de n'en contracter qu'un seul à la fois... et de surtout pas faire un prêt pour rembourser un autre prêt (exemple: les impots, en belgique y'a moyen de faire des échelonnements de paiement, avec un intérêt minimum, y'a des béciles qui vont contracter un prêt avec des intérêts astronomiques pour rembourser). Au cas où des dettes s'accumulent, et qu'on finit par se rendre compte que dettes + besoins vitaux = supérieur aux rentrées d'argent, y'a moyen d'être aidé. En belgique la "médiation de dettes" existe. Le principe réside à faire des "secteurs" tout en songeant au remboursement des dettes, et le plus important c'est que ce n'est pas l'endetté qui gère l'argent, mais le médiateur... au moins comme ça y'a vraiment pas le choix question dépenses, on dépensera pas l'argent qu'on n'a pas, c'est le médiateur qui vous file votre "argent de poche".

Malgré tout ça, je gère très mal mon argent, et en ce qui concerne l'argent de poche pour mes vacances... je vais tenter la solution ultime: confier l'argent à ma soeur (elle qui sait si bien gérer son argent, je l'envie parfois - enfin faut dire qu'elle a quelques "facilités" aussi), étant donné que je rentre chez mes parents que 2 fois par mois en moyenne... je serai dans l'impossibilité ou presque d'utiliser cet argent. (enfin, vu que j'ai perdu ma carte bancaire hier, je suis de toute façon limitée en dépenses :twisted: )

Je sais pas si ça aura pu donner des idées...
44 ans paris 3592
comment je gère mon argent? mal. très mal.
et c pas avec la fortune que je gagne que je peux espérer que ça s'arrange.
Merci à coupain de régler les facture et les loyer, (il gagne 3 fois plus que moi, environ) moi je me contente des dépenses autres que celles-là (les courses, restau et autres extra) et bordel, je comprends pas où il file celui-là....
42 ans 485
Merci à tous de vos conseils !! vais les suivre . Et je vous dirais ça dans quelques mois .. :lol:

Bizzz
52 ans BREST 3113
Moi j'ai eu pas mal d'emmerdements y a quelques années. Alors je tiens un cahier ou je note toutes mes dépenses et mes rentrées d'argent. Quand je vois que par rapport au mois dernier j'ai moins de sousous je freine. Et au début de chaque mois, je retire tous mes prélèvements et je paye mes factures au fur et à mesure plutôt que de les laisser trainer. Voilà. Et puis parfois j'ai un peu de découvert, mais bon, c'est pas évident de nos jours de terminer son mois sans découvert.
47 ans yvelines 762
Heuuu j'ai un compte sur internet ou je peux suivre mes depenses, j'ai pas un gros salaire, mais je me d'emmerde plutot bien , j'ai toujours su gerer mes dépenses, même quand je gagnais trés peu et que j'étais grave dans la merde.
c'est comme ca c'est presque inée lol ... p'tetre pour ca que je travaille dans une banque lol ... NONONNNNN





Heu mais qu'est ce que je vois la .... HEEEEEEEEEE MAIS CA Y AI, JE SUIS ETOILEE ... WHOUAAAAAAAA LA CLASSE
:lol:
1415
celya a écrit:
c'est comme ca c'est presque inée lol ... p'tetre pour ca que je travaille dans une banque lol ... NONONNNNN
ou le contraire ! :lol:


celya a écrit:
Heu mais qu'est ce que je vois la .... HEEEEEEEEEE MAIS CA Y AI, JE SUIS ETOILEE ... WHOUAAAAAAAA LA CLASSE
Bah oui t'es une star 8)

mais ça on le savait déjà ;)
B I U