MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Avoir peur d'un 2eme enfant

44 ans RP 3487
Coucou,

Je viens vers vous parceque y a un sujet qui me tracasse ...
Fifou commence à parler de bébé (genre mise en route fin 2007) et à chaque fois je me  
braque, la raison : Justine (ma puce) ...

J'ai eu ma fille dans des confitions on va dire "spéciales" : elle n'était pas désirée, c'est mon bébé-surprise, son père ne veux pas la reconnaitre et à part mon frère, son environnement familiale est restreint.

Je prends sur moi pour palier à tout ça et pour lui offrir le maximum et j'ai peur qu'un 2eme enfant m'empeche de consacrer le temps necessaire à Justine.
J'ai peur aussi qu'elle se sente exclue avec l'arrivée d'un autre enfant (qui lui aura un père, des grands-parents en plus du tonton, etc ...)

J'ai peur aussi de ne pas aimer autant le 2eme qu'elle : je veux tout faire pour Justine, et ce, justement parcequ'elle n'est pas née avec toute les cartes.
J'ai peur de négliger le 2nd parceque trop occupée à palier les manques chez ma fille ...

A coté de ça, je très envie de vivre une grossesse normale (par rapport à la 1ere) et de pouponner sans stresse (ce qui n' pas été le cas avec Justine) ...

Bref ..
Je suis perdue.
Vous en pensez quoi ?
A
55 ans là ou là... peut-être ici 451
Je comprends ton soucis, mais je pense qu'un deuxième trouve naturellement sa place dans LA famille et que le premier(e) garde la sienne, en général tout ce fait naturellement.
De ton coté en tant qu'adorable maman, tu veilleras à éviter les petites jalousies qu'il pourrait y avoir, et de l'autre côté, à ton zoom et sa famille de continuer à etre les même avec Justine.
Tu peux aussi l'impliquer dans ta grossesse (écho, bébé qui bouge, ressortir ses échos et ses photos...mais aussi le choix d'une grenouillère, d'un doudou...) lui en parler, l'interresser, et elle sera encore plus fière d'avoir un petit frère ou une petite soeur.
Allez ça va aller... bisous à toutes les deux
T
43 ans noisy le grand 1060
Je n'ai pas d'enfants, mais sans remettre en cause tes raisons, peut-être faut-il raisonner à l'inverse : un(e) (demi) frère/soeur, c'est un membre de la famille en plus pour Justine, une personne dont elle peut s'occuper et qui s'occupera probablement un jour aussi d'elle.
Bien sûr ça peut générer des conflits, mais comme tu en es consciente, tu peux préparer le terrain pour l'éviter.

Par ailleurs, ma meilleure amie a vécu quelque chose de différent mais avec des conséquences qui présentent des similarités avec ta fille.
Les différences, c'est que son père a fini par s'occuper d'elle (vers 4 ans) alors qu'auparavant, il la laissait à ses parents à lui, et que son demi frère (du côté de sa mère) a 9 ans de moins qu'elle (donc plus grosse différence).

Mais il faut voir comme elle l'aime, il est son refuge, quand quelque chose ne va pas. Elle ne dit jamais "mon demi frère" mais "mon frère". Elle ne s'est jamais sentie lésée qu'il ait ses deux parents dans son enfance. Il y a 2 ans, sa mère et son beau père se sont séparés. Elle s'est occupé de lui et lui s'est occupé d'elle (elle avait beau être grande, c'était dur pour elle, sa mère et son beau père étaient ensemble depuis qu'elle avait environ 1an).

C'était juste pour te dire que ta fille ne vivrait pas forcément mal d'avoir un petit frère ou une petite soeur.
Tu as raison de t'inquiéter, cela te permettra de la préparer et d'éviter justement qu'elle se sente exclue.

Enfin juste un élément de réflexion quoi :)
P
47 ans lutterbach (68) 1197
bonjour,

je comprends tes peurs et doutes, mais je pense sincerement qu'elles sont infondées.

deja, en ayant un deuxieme enfant, tu viendras agrandir le cercle familial de ta puce.
ensuite toutes les mamans qui en ont deux ou plus confirment que d'un coup, on multiplie simplement par deux l'amour qu'on a deja pour le premier.

bien sûr, cela ne vient pas multiplier par deux le temps que tu pourras leur consacrer (malheureusement, sinon moi je ferai le deuxieme illico ;) )
mais si le papa est prêt à s'investir pour les deux enfants, et que de ton côté tu as aussi très envie de pouponner à nouveau... toutes les conditions me semblent réunies pour réussir cette nouvelle étape.

je crois que Justine a aussi tout à gagner à voir votre famille consolidée et aggrandie...
3712
Ben je crois qu'on vit toute l'angoisse de ne pas aimer le second autant que le premier. On a toute peur que le 1er se sente délaissé... Quelques avis sur un thème rapproché ici

Tu flippe pour Justine et jdirai qu'au vu des conditions dans lesquelle tu l'as eu, c'est parfaitement normal...
Mais tu as et tu continue à faire un maximum pour qu'elle ne ressente pas ce "manque".
Tu es en train de "construire" une vie avec ton fifou et ta fille. Vous vous aimez, il aime ta fille (enfin c'est comme ça que je le ressent hein) et jpense qu'il est tout a fait légitime qu'il veuille un enfant de toi. cet enfant serait la suite logique des choses...
Bien évidement quand on a le choix, ça se réflechit un bébé, ça se prépare. En même temps, t'as l'air de t'en occuper au poil de ta reine, même si c'était une surprise, ben... on dirait pas.

Jpense que Justine, aura tout comme bébé2, une famille. Une famille que j'ai eu quand ma mère à rencontré mon (beau) père. Jpense que si quelqu'un ose faire la différence entre Justine et bébé2... ben toi ou fifou vous saurez remettre les choses en place pour que chacun des enfants (n'oublions pas Antoine !) aie la même place au sein de cette famille (recomposée ? oé et alors... y'en a tellement maintenant...)

Tu peux pas parier sur l'avenir. Tu peux pas TOUT prévoir sous prétexte qu'un jour ben t'as été prise au dépourvu sur UN évènement....
Tu immagine ta vie avec plusieur enfants il me semble ?... alors jvois pas pourquoi freiner. Ton homme en parle, ben continuez à en parler. Mais ne te braque pas, et ne ramène pas toute ta vie au passé.

valà :)
Bon courage.


:kiss:
L
42 ans 3913
Taniouchka a écrit:
un(e) (demi) frère/soeur, c'est un membre de la famille en plus pour Justine


Je reviens sur ce terme que je hais, ca ne veut rien dire demi frère/soeur, y en qu'une moitié. De plus quand on sort du même ventre et ben on est frère et soeur même eu niveau légal... Bref c'était mon coup de gueule...

sinon Tryskellia je comprends tes réticences du fait de ton parcours... Mais justement ne pense tu pas que ce serait bénéfique pour ta fille de ne pas se savoir seule... je m'exprime mal...
elle n'est aps seule réellement vu que tu es là, mais je aprs du principe qu'un enfant unique se sent seule à certains momentsalors qu'a deus à l'adolescence, on se ligue contre les parents, maternage de la soeur sur son frère, apprendre a partager (les jouets ou maman)...

comme tu 'las dis dans un autre poste les parents de Fifou n'ont aps l'air de faire de différence avec justine et antoine, pourquoi en ferait-il avec cet enfant à venir? toit même, comme le dit Carolyne, tu t'imagines avec plusieurs enfants...
Un enfant n'est pas une décision a prendre à la légère mais sincèrement tu as en a envie non? et puis pourquoi ne poserais-tu aps directement la question a Justine c'est une gosse intéligente je suis sure qu'elle saurait très bien exprimé sa façon de penser

;)
T
43 ans noisy le grand 1060
Loveadict a écrit:
Taniouchka a écrit:
un(e) (demi) frère/soeur, c'est un membre de la famille en plus pour Justine


Je reviens sur ce terme que je hais, ca ne veut rien dire demi frère/soeur, y en qu'une moitié. De plus quand on sort du même ventre et ben on est frère et soeur même eu niveau légal... Bref c'était mon coup de gueule...


C'est pour ça que je l'ai mis entre parenthèses ;)

Je l'ai mis quand même pour ne pas perdre de vue que certaines personnes peuvent lire en travers et ne pas saisir qu'il ne s'agit pas du même père. (donc clairifier le propos)
44 ans RP 3487
_ Pour les parents de Fifou je n'ai pas assez de recul pour savoir comment ils integreraient Justine en cas de bb2.

_ J'ai peur que mes parents veulent revenir dans ma vie si je suis enceinte, ça me fait bizarre, comme si ma fille serait "batardisé" si une partie de ma famille redébarquait à ce moment-là alors que pour elle ils n'ont pas fait l'effort ...

_ Justine ne sera de toute façon pas seule puisqu'il y a aussi Antoine.

_ Nous avons eu (c'est a peine réglé) du mal à nous entendre sur le comment se comporter avec les enfants, comment faire un minimum de différence entre les deux ....
Ca a été conflictuel, j'ai du bataillé ... j'ai peu que ce soit pire en incluant un autre enfant ...
(vous direz on s'en est sorti ... et meme plus soudé ...)

_Je suis egoiste sans doute, mais je veux me consacrer à ma fille.
J'ai peur pour elle, peur qu'elle soit déstabilisée parcequ'elle n'a pas de "père bio" ... peur qu'elle me reproche les conditions de sa naissance ...
Si un jour elle va mal à cause de ça je veux pouvoir elle là à 100% ...

Pffffff
Ca m'angoisse tout ça ...
42 ans bordeaux 224
peu etre ke justine sera tres contente d'avoir une petite soeur ou un petit frére!!Kel age a t-elle?
je comprends ke tu te poses des kestions et je suis dans la même situation sof ke moi ils sont 2 du même père mais on est + ensemble et arno veut un enfant et moi aussi!!
je me posais aussi beaucoup de kestion par rapport à l'arrivée de cet enfant et puis un jour maxime 4ans m'a dit kil voulait un autre petit frère kome arno (arno est antillais) et là j'ai fondu en larme!!
Pour moi j'avais peur de leur différence de peau des moqueries des autres enfants et des remarkes! mais tu sais les enfants svent se défendre et surtt pour une petite fille, je suis sure kel sera tres heureuse de t'aider a t'accouper du nouveau bb!!

bonne chance pour la suite!!
3712
TrysKellia a écrit:
J'ai peur pour elle, peur qu'elle soit déstabilisée parcequ'elle n'a pas de "père bio" ... peur qu'elle me reproche les conditions de sa naissance ...
Si un jour elle va mal à cause de ça je veux pouvoir elle là à 100% ...


Tu vas te punir pendant combien de temps encore de ce "loupé" ???

Tu n'es peut-être pas prête à lancer le second, mais ne ferme pas complètement la porte à cette éventualité ;)
L
42 ans 3913
CaRoLynE-- a écrit:
TrysKellia a écrit:
J'ai peur pour elle, peur qu'elle soit déstabilisée parcequ'elle n'a pas de "père bio" ... peur qu'elle me reproche les conditions de sa naissance ...
Si un jour elle va mal à cause de ça je veux pouvoir elle là à 100% ...


Tu vas te punir pendant combien de temps encore de ce "loupé" ???

Tu n'es peut-être pas prête à lancer le second, mais ne ferme pas complètement la porte à cette éventualité ;)


C'est tout a fait ce que je ressent, j'ai l'impression que tu te punis de la "mauvaise naissance" Jusitine.
or Justine qu'est ce qu'elle a en a faire? pour l'instant ca ne la traumatise aps de pas avoir de père, Fifou a l'air de bien s'en occuper, que tu ais un ou 12 enfants tu seras là pour n'importe lequel en cas de soucis et tu le dis toi même l'arrivée d'antoine n'a rien changé...
OK il n'est pas là tout le temps et alors l'espace de deux jours il est là et tu t'en occupes donc ca ne la gene pas ta Justine...
Et concernant tes parents, tu es adulte, si tu n'as aps envie qu'ils reviennent ils ne le feront aps je pense surtout si c'est dans els cisronctances que tu dis je suis sure que tu n'accepterais aps que cva se produise donc le sujet ne se pose meme pas...

donc comem te le dis Carolyne, prend la vie comme elle vient et ne alisse aps cette porte fermée ;) :kiss:
51 ans 76 10598
Les seuls à avoir la réponse, c'est vous deux, toi et ton zhom. Si vous voulez un autre enfant, faites-le. On ne fait pas des enfants pour les autres mais pour soi...et même si ça peut paraitre rude, cela s'applique aussi aux enfants qu'on a déjà.

On ne fait pas un second enfant pour que le premier soit moins seul tout comme on ne refuse pas d'en faire un de peur qu'il soit jaloux.

De toute façon, rien ni personne ne peut te dire comment Justine réagira. Elle peut être folle du petit nouveau ( comme c'est le cas de chloée par rapport à sa petite soeur) ou préferait qu'il ne soit jamais venu ( comme justine, une copine de chloée, par rapport à son petit frère).

C'est donc à toi et à fifou de savoir si vous voulez un enfant ensemble ou pas. ;)
L
45 ans 340
Je sais pas si ça va t'aider mais je pense que le fait que son père soit pas présent est une bonne chance pour vous. Je m'explique, ce qui pose problème dans les familles recomposés c'est souvent le fait que le petit dernier ai papa et maman tout le temps sans changer de maison alors que les autres doivent faire le va et vient. Là tu n'auras pas ce soucis donc moins de risques de jalousie à mon avis tu auras plus de mal à faire passer la pillule à Antoine qui aura une fois de plus l'impression qu'on lui vole son papa qu'à Justine qui elle aura juste un petit frère ou une petite soeur. Ce qui est compliqué c'est de partager son papa ou sa maman le week-end avec un demi, pas d'avoir une personne de plus dans la famille...
Tu as peur de ne pas pouvoir lui consacrer assez de temps au vu de sa situation :shock: on dirait qu'elle est un cas à part... Fais gaffe là c'est toi qui la "batardise"...

Pour ce qui est de te repocher sa situation Justine le fera forçément un jour, ça s'appelle l'adolescence :lol: :lol: :lol: et que tu te sacrifies ou non pour elle n'y changera rien. Les enfants savent naturellement mettre le doigt où ça fait mal.... Puis regarde les avantages en faisant bb2 assez vite ils auront une différence d'âge de "vrai" frère et soeur et pas une de famille recomposée... Sans compter que le jour ou elle en aura marre de t'avoir sur le dos elle sera heureuse que tu lui laches les baskets pour aller gueuler sur numero 2 qui aura eu une mauvaise note :lol: :lol:


Vas-y fonce ;) tu es entrain de lui faire une famille stable et c'est ce qu'il y a de mieux pour elle, n'en doute jamais ;)
51 ans Nord 3084
Je suis assez d'accord avec ce que dit Lidie :)

Ta petite Justine n'a pas de rapport avec son père "bio" pour elle l'homme de la maison c'est Fifou. Pour le futur bébé ce sera pareil.

Peur de ne pouvoir aimer un autre enfant tout autant ? Je crois que toutes les mamans se sont posées la question... Et toutes ont aimé tout autant le 2e voire le 3e etc...

Notre coeur ne doit finalement pas être compartimenté mais j'ai bien l'impression qu'il s'aggrandit à chaque nouvelle "arrivée" ;) Alors pas d'inquiétude pour ça Trys ;)

Un beau ptit bout pour 2008 alors ? :D
B I U