MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

renover un meuble bois...

41 ans 12494
voila tout est dans le titre ... d'habitude je fais de la peinture sur bois mais le bois est brut...je n'ia qu'a le peindre eta faire ce que je veux  
dessus...or la il sagit d'un meuble ancien qui ne pourra pas etr peint directement... j'ai donc penser le poser?? mais je ne suis vraiement pas sure de mon coup et cela m'embeterais de l'abimé pour rien....c'est pour faire un cadeau....
donc voilà...

comment rénover vous vos vieux meubles en bois??
L
51 ans 133
Cette question m'interesse également (je n'ai pas de conseils à donner mais suis demandeur).... j'ai récupéré une vieille chiffonnière en merisier et j'aimerais appliqué une couche de peinture blanche mais je ne suis pas trop sûr de mon coup.
41 ans 12494
bé j'ai un peu le même problème sauf que j'aimerais y mettre de la mozaique sur la tablette... et peindre le reste
47 ans Bois Colombes (92) 994
Alors...

Dans un 1er temps, il faut poncer légèrement (pas abimer le bois non plus) mais ca enlève le vernis et/ou les couches de cires.

Ensuite bien nettoyer intérieur et exterieur.

Traiter si besoin (contre les méchantes bêbêtes du bois),

Voir si il n'y a pas besoin de réparations (pieds abimés, grosses rayures à combler..)

Une fois tout ça fini, à vous de voir ce que vous voulez faire... peinture, collage, vernis, cire....

Bon bricolage !
48 ans ze youniverse 1623
Valentine, une question : avec quelle type de peinture? Les pots classiques que tu trouves en grde surface? Est ce que la peinture acrylique peut marcher? Si oui, le fait de vernir après ne change pa la couleur?

Merci pour les conseils, tu as l'air de t'y connaître ;)
47 ans Bois Colombes (92) 994
Et bien, le plus simple c'est de prendre une peinture pour bois... et même de mettre de la sous couche (au moins, c'est sur ça tiendra).

Pour la peinture de grande surface, je ne pourrais pas te dire, je ne connais pas, mais je ne vois pas pourquoi ça serait mauvais.

L'acrylique, c'est très bien (peut être faudra t'il mettre 2 couches).

Quand au vernis, pas de soucis, si tu prends un vernis incolore, qui correspond à ta peinture (vernis pour acrylique ou vernis pour glycéro), pas de soucis.

:arrow: Maintenant, je ne sais pas ce que tu veux faire, mais si c'est pour l'extérieur... attention, la peinture et le vernis ne seront pas les mêmes... (même si c'est cher, préférer le vernis marrin à un autre).

Si tu as le moindre doute, va dans un magasin de bricolage avec ce que tu veux peindre (ou une photo, si c'est pas possible) et fait toi conseiller (sans forcément acheter là).

Sinon, il y a quelque chose, qui peut être très joli sur un meuble ou une malle, c'est de bien préparer le support, de faire une lazure et de vernir ensuite. Ca permet, lorsque c'est un beau bois (chène, meurisier...), de garder le côté ancien et de le moderniser.

Pas de soucis pour les conseils !! C'est avec plaisir, si je peux aider.
Bon bricolage (et comme je suis curieuse, je veux bien une photo avant/après :D )
41 ans 12494
merci bcp pour ses infos sa reviens un peu à ce que je pensais faire ... par contre pour la mozaique je dois poser une sous couche également ou je peux poser directement mes tesselles...????
47 ans Bois Colombes (92) 994
Si tu as enlevé les vernis, les cires et autres, c'est bon, tu fais comme pour un support sain et neuf.

Bon bricolage aussi (et je veux bien une photo aussi :lol: )
L
51 ans 133
valentine200 a écrit:




Sinon, il y a quelque chose, qui peut être très joli sur un meuble ou une malle, c'est de bien préparer le support, de faire une lazure et de vernir ensuite. Ca permet, lorsque c'est un beau bois (chène, meurisier...), de garder le côté ancien et de le moderniser.


Merci, du conseil ;) Je vais tenter le coup
41 ans 12494
merci bcp, je vais donc essayé de mettre cette mozaique sur mon truc en bois....par contre crois tu qu'il vaut mieu que je ponse les autre parti qu'apres avoir nettoyé la laitance pour pas abimer le reste du meuble si il est deja poncer,,
39 ans 25 768
1- Poncer le meuble dans le sens du bois
2- Le nettoyer avec une éponge humide pour retirer la poussière crée par le ponçage
3- Metttre de la resine pour réparer les endroit abîmés
3-Passer une à 2 couche de gesso
4- Peindre de la couleur de votre choix

Si vous voulez simplement changéla teinte du meuble en bois il faut voir dans le rayon des cires
48 ans ze youniverse 1623
Gesso, sous couche, c'est la mm chose? La sous couche dont pale tjrs Damido (deco sur M6) faut aller chez brico machin et on dit "Bonjour je veux un pot de ss couche"? C'est ça? :?: :?: :?:
39 ans 25 768
Oui le gesso c'est une sous-couche
Le mieux c'est de demander de la sous-couche universelle
48 ans ze youniverse 1623
Merci Ganadja!

A moi la retape de mes vieux meubles tout mohes!!! :lol:
K
78 ans ouest (Bretagne) 166
Une remarque cependant, ce n'est pas pour contredire les auteurs des posts précédents mais il faut savoir que le gesso est un produit épais de couleur blanche.
Donc si tu souhaites conserver l'aspect du bois, notamment si tu as du merisier, ça fait "hic".
Tu peux en revanche préparer ton bois en y passant une ou deux couches de "bouche pores". C'est ce que font les ébénistes. Ensuite tu peux vernir, cirer ou peindre.
Veiller à chaque opération à poncer très fin (même avant de passer le bouche pores) le résultat n'en sera que meilleur, particulièrement pour le vernis, poncer la dernière couche une fois très sèche avec une laine d'acier N° 00.
N.B le bouche pores s'appelle aussi "fond dur"
Impossible de tacher un meuble après ce traitement...
B I U