MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Un nouveau chat quand on vit déjà avec un chat

43 ans Ici et là-bas 3402
je dis que je vis avec un chat parce que mon Roméo nous appartient pas, il s'appartient lui-même, mais bon, le sujet n'est pas là!

En fait on songe a  
en prendre un nouveau. La chatte d'un ami à moi va bientôt acoucher et donc on va peut-être se laisser tenter. Mais j'aimerais savoir comment faire pour que la rencontre et la cohabitation se passent au mieux!
Et j'ai des questions d'ordre pratique du style, est-ce qu'il faut une litière pour chacun? Un bol à croquettes chacun? Un bol d'eau chacun?

Ah oui, pour info, on vit en appart pour l'instant et ils n'ont aucune possibilité de sortir. Sauf si le nouveau je lui apprend à sortir en laisse? C'est possible? Il pourrait accepter?

On compte avoir une maison dans pas trop longtemps, enfin, deux ou trois ans quand même. On voulait attendre mais on commence à devenir impatients!

Merci pour vos conseils éclairés. :)
K
37 ans pyrénées orientales 73
moi, j'ai eu exactement le même problème. J'avais un chat meiko qui était chouchouté, c'était le roi car il était seul. J'ai donc décidé de prendre un autre chat que j'ai eu bébé. Quand je suis revenu à la maison avec ganesh, meiko l'a reniflé et a craché sur lui. je les ai laissé se sentir puis j'ai mis ganesh dans une pièce à part(j'avais lu ça dans un livre pour chat) avec un jouet de meiko pour qu'il ait son odeur sur un objet et j'ai acheté un nouveau jouet que j'ai mis dans le panier du bébé.tous les jours je laissais ganesh venir dans la pièce ou était meiko et j'ai mis le jouet de ganesh dans la panier de meiko une fois qu'il avait pris l'odeur de ganesh. J'ai renouvelé l'opération 5-6jours et ensuite c'était bon ils s'étaient habitués l'un à l'autre. C'est un peu compliqué mais pour moi ça a marché . Voilà et je te souhaite plein de bonheur avec ton noueau chat
57 ans 472
Il existe un produit : felifriend. Il faut en mettre sur les deux, cela mime les hormones félines.
52 ans haguenau 233
moi j'ai eu le cas aussi. mais je ne les ai jamais séparé, a part pour la nuit. Ils se sont très vite habitués entre eux et ensuite ils étaient inséparables.
47 ans chez nous 1844
Il a fallu un temps d'adaptation aux 2 miennes. Au début la petite dans la même pièce mais attaché histoire de faire connaissance et la nuit dodo dans des pièces diffférentes.
Coté pratique un seul bac à litière, les gammelles ( a 2 compartiments) une pour chacunes.
Ca été un peu long pour s'adapter mais désormais elles sont inséparables!!
M
44 ans 283
Au début, c'est normal que la cohabitation soit difficile, il ne faut pas les forcer .

Quand j'ai adopté ma deuxième petite chatte, l'autre avait 1 an 1/2, elle ne sort pas dehors.
ça a été difficile pendant 3-4 jours, pour la plus ancienne, (évidemment le partage du territoire, pas facile) puis peu à peu elles se sont rapprochée toutes seules...
Maintenant, elles sont joueuses toutes les 2, adorables !

Elles ont chacune leur gamelle de croquettes (habitude que j'ai gardé car au début elles n'avaient pas les mêmes croquettes), et au milieu, je mets une gamelle d'eau pour toutes les deux .
C
48 ans 76 777
Alors moi j'avais Gribouille, à l'époque il avait 17 ans, c'était un vieux chat, qui ralait tout le temps, il n'aimait pas les autres chats qu'il pouvait croiser.
Je suis fille unique et j'ai eu Gribouille à 8 ans et je sentais qu'il allait mourir, le vide m'aurait semblé trop difficile à vivre, donc on a pris Chipie.
Gribouille a de suite accepté Chipie, bon il a dû y avoir quelques crachat du Papy sur la petite car c'est quand même lui le patron !
A mon grand étonnement Papy a super bien accepté Chipounette, elle savait qu'il était l'ancien et qu'il avait priorité, c'était marrant.
Grace à la jeunesse de Chipie, Gribouille a vécu 2 ans de plus ! il a retrouvé une nouvelle jeunesse avec elle.
Sinon 1 seule litière, Chipie voulant y aller tjours qd papy était dedans donc y'avait la queue à la sortie c'était marrant.
Et 2 gamelles bien différentes, chacun la sienne. Je pensais que ça n'allait pas le faire mais si le respect des gamelles était là, bon c'est sur que si Chipie ne la finissait pas papy allait lui finir !!

Sinon j'ai vraiment été agréablement surprise de la bonne entente.
43 ans Ici et là-bas 3402
Oh ben merci les fillles!! Je pensais avoir autant de réponses! Bon, on est pas encore surs de prendre un nouveau chat mais ça a l'air faisable. Merci :)
L
48 ans picardie 112
j'ai actuellement le même probléme. Mimie qui a 6 ans était la reine de la maison depuis que son copain léo est décédè il y a deux mois. J'ai hésité
à lui ramener un nouveau compagnon et puis finalement je l'ai fais.
Il y a une semaine je lui présentais donc boubou (11 semaines).Elle l'a reniflé, a craché un peu, puis est allé se planquer derriére le canapé.
Ca a duré deux jours puis petit à petit elle a reprit ses petites habitudes. Quand à la cohabitation avec boubou, il y a des hauts et des bas, mais globalement ca s'améliore de jour en jour. Il faut juste être patient et rester vigilant jusqu'à ce que l'entente soit parfaite. Bon courage.
43 ans Ici et là-bas 3402
Merci Léomie!

J'ai hâte de les présenter l'un à l'autre... Mais bon, bébé chat est né le 3 juin dernier, donc il est pas tout à fait prêt, lol!
46 ans sud 762
Alors pour moi,ça n'est pas du tout génial:depuis que j'ai ramené chaton à la maison,la chatte refuse catégoriquement de faire sa grosse commission dans la litière(nettoyée tous les jours,changée integralement tous les 2 jours!!!),alors Madame fait à coté,c'est mon cadeau du matin au réveil...
Un véritable enfer,et ça fait 4 ans que ça dure...
J'ai meme essayé de mettre 2 litières,mais évidement,chaton va dans les 2...
En plus,madame à la passion du linge propre,autant dire que malheur à moi si je laisse un placard ouvert!
Bref,si j'avais su,j'aurais dit NON!!!
(sans compter qu'on se fait les griffes partout,qu'il a fallut retapisser le couloir,et ce,meme avec 2 arbres à chat!!

Donc,réfléchis bien...
41 ans 3935
Au vu de l'expérience de Guenièvre, on se dit qu'avec les chats on ne peut pas tirer de généralités de quelques expériences perso. On peut difficilement savoir à l'avance comment se passera la cohabitation :? Soit ça se passe parfaitement bien, soit c'est l'horreur à la maison. Il peut aussi arriver qu'ils s'ignorent, c'est un peu le cas de mes deux chats (pourtant adoptés le même jour). Roméo, par exemple, tolère bien Achille, mais c'est du style "je suis poli mais faut non plus trop trop m'en demander", alors que je vois bien qu'Achille serait partant pour plus de "contact". Il y a parfois des coups de pattes, mais pas de grosse bagarre, ou très rarement.

Le truc c'est que pour savoir, il faut tenter... et si ça se passe mal, on peut difficilement revenir en arrière!
50 ans Luxembourg 31390
moi,ca sera le cas samedi,je sais pas trop comment je vais faire,surtout la nuit,dois je les laissee ensembles ?

anubis est nee en mai,bastet aura 3 mois et demie,elles auront 5 mois d ecart quoi.....

des conseils ? :oops:
37 ans 14, limite 27/76 421
Nefertiti, d'abord, il faut lorsqu'on accueil un nouvel animal, que l'on respecte une période de quarantaine (au cas ou il aurait un infection), d'une quinzaine de jours.
pendant cette période, échange le linge entre les 2 matous, afin que chacun s'habitue à l'odeur de l'autre.

Puis rapproche les peu à peu, mais bon, en principe, avec 2 chatons, ca ne pose que très rarement problème.
50 ans Luxembourg 31390
se qui m inquiete un peu,c est que mon fils a recueillit Anubis alors qu elle avait 1 mois,mm pas sevree ni propre...

donc elle n a vecue qu un mois avec d autres chats...

elle est assez brute quand elle joue,elle a des crises de folies qui la fond cavalee a fond de train dans l appart,elle aime bcp jouee mais etre prise a petites doses....

son truc c est de me suivre de piece en piece...elle aime que je sois avec elle mais pas trop que je la prenne ou seulement quand elle en a envie,soit apres mange le matin,le reste de la journee ou elle dort ou elle fait veut qu on la laisse tranquille....

mon dernier peut en faire se qu il veut,bien que quelques fois il se fasse mordre,pour les grands c est a sa convenance...

Donc c est vrai que je pense que c est bien qu elles soient jeunes toutes les deux,mais je me demande comment ca va se passee aussi,je pense qu il faut les separes la nuit,non ?
B I U