MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

problème de voisinage

46 ans 4830
depuis quelques mois j'ai des problèmes avec un de mes voisins.

Mon copain a un chien de 6 ans qu'il a pris suite à un cambriolage histoire de garder la maison.  
C'était un chien abandonné (comme pratiquement toutes les bêtes qu'on récupère d'ailleurs .. mais ça explique pourquoi il présente quelques lacunes éducatives)

quand on doit s'absenter, on le laisse dans la cour intérieure. comme ça il surveille la maison, il peut gambader à son aise dans les 400m² de cour.. bref tout allait bien.. jusqu'à la construction à 100m de chez nous d'un immeuble de 3 étages. un des voisins depuis nous rend la vie infernale!

c'est vrai qu'il arrive au chien d'aboyer quand il entend un bruit (et quand il y a un orage il devient fou) et on essaye au maximum de l'éviter, mais on peut pas l'enfermer tout le temps!

Hier le voisin a débarqué avec sa femme, a bousculé mes beaux parents en essayant d'entrer dans la cour intérieure pour aller le tuer! (alors qu'on venait de rentrer a la maison depuis 30 min, on était chez mes parents.. avec les chiens!)

Comme mon beau père lui a fortement déconseillé d'essayer d'attaquer le chien (qui n'est pas du genre à se laisser taper dessus sans réagir), il a rebroussé chemin en menaçant d'envoyer la spa.. et nous a envoyé les flics. Et c'est pas la première fois. et je ne parle même pas des appels téléphoniques...

Les flics sont restés 1h pour vérifier si on ne maltraitait pas nos chiens et si c'était vrai qu'ils aboyaient tout le temps. manque de bol pour eux, ils ont rien trouvés à redire sur leur comportement et sont repartis satisfaits.

Sauf que je suis pas tranquille. j'ai peur que ces voisins balancent des boulettes empoisonnées dans la cour (ils veulent le tuer!!), ou qu'ils racontent des bobards à la spa qui nous les reprendraient! peuvent ils faire ça?

J'ai tout essayé... l'enfermer dans la maison quand on part (mais c'est pas un chien d'appart, il casse tout contrairement à l'autre), le collier anti aboiement (qu'il arrive à arracher j'sais pas comment).. j'vais quand même pas lui mettre une muselière avec la chaleur qu'il fait certains jours! (comment il boirait avec ça?) ... j'ai pas envie qu'on fasse du mal à mes chiens, juste parce qu'un type a besoin de passer ses frustrations sur qqch...

Je précise que mes voisins directs (on a une maison de chaque coté, au milieu d'un village) nous ont assuré qu'ils n'entendaient pratiquement pas notre chien! Dans mon ancien village, un gars de la ville qui a débarqué a obligé le paysan d'à côté à tuer son coq parce que le cocorico l'indisposait!... J'ai pas envie d'euthanasier mon chien, alors si vous avez des conseils...désolée d'avoir été si longue!
44 ans Belgique / Brabant Flamand 3984
Je sais qu'ici tu ne peux faire une plainte que si l'aboiement persiste tout les jours et pour de longues périodes. Je vais être honnête avec toi s'il aboie non stop c'est chiant. J'ai le cas avec le berger allemand en face de chez moi. Au moindre passage devant sa maison il aboie et n'arrête qu'après 30 min. pour recommencer au moindre bruit. Les gens l'ont aussi pris pour garder la maison. Je n'en suis pas au point de vouloir le tuer car j'adore les animaux mais j'aimerais que les proprios trouvent une solution.

La solution serait d'éduquer ton chien à ne pas aboyer pour rien. Quand tu es à la maison dès qu'il aboie, dis NON/STOP d'un ton ferme. Dès qu'il arrête tu lui donnes une petite récompense. Perso (comme le mien est têtu) j'ai une petite bouteille avec des graviers. S'il aboie je la secoue une fois et il a directement compris.
N
45 ans Strasbourg 492
appelle julien courbet..d'ac' je :arrow:
F
39 ans Strasbourg 707
coucou !
Mon oncle avais adopté un Rotweiller suite a cambriolage aussi !
Et pareil il aboyais trop pour les voisins ! Donc pareil ils ont eu les flics sur le dos et tout !
Finalement mon oncle a opté pour un collier anti aboyement ! Je ne sais pas si tu connais ! C'est un collier qui emmet des uultrasons désagréables aux oreilles du chien des qu'il aboie.

Honnetement je trouve ça immonde pour le chien, Ca dois le torturer... bref en tout cas ça a marché !
Il l'a laissé la journée et la nuit il l'enlevais pour qu'il puisse aboyer s'il ya un bruit !

Voila ! Donc en dernier recours vous pourriez peut-etre envisager cette solution ! qui pour ma part, est du pur sadisme ! MAis bon, entre ça et se faire empoisonner le choix est vite fait !
P
40 ans Nice 21965
si le chien ne fais pas de bruit, t'es tombé sur le roi des ch*eurs! ca m'a l'air d'etre un bon psychopathe en plus

le probleme la est plus que faire pour que le mec ne tente pas de tuer ton chien et a moins de le surveiller 24h sur 24, la je vois pas, tente d'appeler la spa pour leur en parler parce qu'à moins de cloisonner ton jardin, je vois pas trop
48 ans 10768
je ne connais rien aux chiens, n'en ayant jamais eu moi-même, alors pardon si je dis des bêtises, mais il me semble qu'il existe des colliers qui diffusent un spray ou des ultrasons quand un chien aboie...
après je ne sais pas ce que ça vaut, ni si le chien n'en souffre pas :? , mais peut-être pourriez-vous vous renseigner sur ce genre de système auprès de votre véto, il saura vous dire mieux lui...

sinon, je me demandais si vous sortiez suffisamment votre chien ? Il peut se sentir énervé du fait de passer ses journées dans la cour... J'avais un voisin qui a laissé son chien toute sa vie dans sa cour, jamais il n'est sorti ailleurs :( c'était horrible pour ce pauvre animal, ça faisait tellement de peine de le voir tourner dans son carré :( bref, ne pas hésiter à la faire sortir régulièrement ;)
50 ans 86 832
Il semble que Gurgle est déjà essayé ça je cite :

le collier anti aboiement (qu'il arrive à arracher j'sais pas comment)..


Je ne sais pas comment t'aider gurgle mais peut-être demander à ton voisinage proche de faire une attestation comme quoi ton chien n'aboye pas en permanance, et qu'il est bien soigné... enfin je pense que je tenterais le coup quand même ;)
P
40 ans Nice 21965
mariemi a écrit:
Il semble que Gurgle est déjà essayé ça je cite :

le collier anti aboiement (qu'il arrive à arracher j'sais pas comment)..


Je ne sais pas comment t'aider gurgle mais peut-être demander à ton voisinage proche de faire une attestation comme quoi ton chien n'aboye pas en permanance, et qu'il est bien soigné... enfin je pense que je tenterais le coup quand même ;)


ca resoudra pas lme probleme du psychopathe
60 ans 91 25732
Y a un truc qui m'échappe... Ce voisin habite dans l'immeuble construit à 100m de chez vous ? Et il entend le chien ? Alors que vos voisins proches ne sont pas gênés ? Il a une oreille bionique ou quoi ? ;)

Ce qu'il faudrait commencer par faire, c'est passer au commissariat (ou à la gendarmerie), enfin chez les flics qui sont venus chez vous, parce qu'ils ont du consigner la visite sur une main courante. Et il faudrait en déposer une pour la compléter en précisant que le voisin irascible s'est montré menaçant et a clairement dit qu'il voulait tuer votre chien. Comme ça si jamais il arrivait un malheur à ton chien (pourvu que ça n'arrive pas !) tu pourrais déposer une plainte contre le voisin.

S'il vous appelle encore, tu lui dis que tu as déposé cette main courante et que s'il arrive qqchose au chien tu te feras un plaisir de déposer une plainte et que d'ailleurs, s'il continue à te harceler par téléphone, tu vas le faire. Ca devrait le calmer un peu.

Maintenant il faudrait déterminer si ton chien présente réellement une nuisance sonore réelle ou si ton voisin est un psychopathe à l'oreille sensible.

Dans un problème de bruit (que ce soit du à un chien ou pas) on apprécie le problème sur 3 critères :
- la durée du bruit
- l'intensité du bruit
- la répétitivité du bruit

Le bruit n'a pas besoin d'être très fort, mais s'il se répète régulièrement sur de longs moment, ça suffit pour causer une gêne.

Est ce que ton chien aboie vraiment beaucoup ? Même en dehors des orages ? Est ce que toi tu penses que ça peut effectivement gêner le voisinage ?
46 ans 4830
pour répondre à thyselle, on emmène les chiens en balade tous les jours plus d'une heure (sauf exceptions), et en plus on a des prés ou il y a personne et ou on les lache pour qu'ils se défoulent tout leur soul...on est pas du genre à laisser un chien attaché à un piquet toute sa vie... j'ai déjà eu du mal à accepter qu'il reste dehors (ben oui, moi mes précédents chiens ils dormaient mm dans mon lit, c'est dire...)

J'suis d'accord pour dire qu'un chien qui aboie tout le temps c'est chiant.. d'ailleurs je ne conteste pas le manque d'éducation manifeste de mon corniaud.... sauf que c'est pas non plus tout le temps.. c'est uniquement quand il y a un bruit anormal ou un orage.

non seulement ma cour est cloturée, mais en fait elle est entourée d'un mur de 6 mètres de haut qui en principe étouffe une bonne partie des bruits! (comme je l'ai dit avant, mes voisins immédiats disent qu'ils l'entendent pratiquement pas le chien, et pourtant on a des murs mitoyens)

Le collier déjà essayé. on a pas a ultrasons mais avec de la citronnelle.. et comme je l'ai dit, le chien arrive à l'arracher...on le garde au maximum dans la maison quand on peut, mais c'est difficile, surtout qu'il a jamais été habitué et qu'il est du genre speedy gonzales ce clebs!

J'ai pas envie de faire d'histoires, c'est pour ça que je cherche une solution on ne peut pas me taxer de mauvaise foi! J'ai juste peur que ce sale type vienne empoisonner mes toutous... et qu'il ait gain de cause! parce que franchement s'il fait ça, j'ai un vieux groupe electrogène de l'armée qui traine juré je le mets sous sa fenetre et le fait tourner jour et nuit!!

M'enfin, ça se dit l'ami des bêtes et ça menace d'empoisonner?? J'ai pas l'habitude des gens de ce genre, procéduriers et tout. bref voilà
1311
Je pense que bon, le chien qui aboie c'est vrai c'est gavant (j'ai connu merci bien... sauf que la voisine fesait rien pour ou contre), mais je pense aussi que tu es tombé sur un emm****** et un empecheur de tourner en rond ( et encore je reste polie).

Oui esssayes de voir des solutions avec le veto (si il peut en avoir) et tu lui expliques la situation.
Le tel si les appels telephoniques viennent de se taré je te conseil de te mettre sur liste rouge, déjà une tranquillité et un soucis en moins de ce coté là.

Et souvent, je le dis parceque mon ex a eu ce probleme avec son bull, le chien qui est stréssé oui detruis tout dans la maison parceque il est anxieux, pour ça il y a des traitements et des actes a faire et le chien reprend un sentiment d'appaisement.
Son comportement tu verras si vous suivez tout bien à la lettre, chagera et il sera moins vif et aboiera moins.

Maintenant, reprendre l'éducation d'un chien de 6 ans sans l'avoir eu tout chiot, c'est pas evident :? mais peut etre que le veto peut te guider.

Et puis on nepeut pas euthanasier un chien qui aboie mais seulement si il a eu un comportement dangereux ( morsures etc...) je te rassure, ce n'est pas un coq.

Voici un lien pour t'aider :


http://www.iams.com/fr...fr_CA&sc=D&bc=I&pti=PN&qi=3396

http://educanin.ifrance.com/psycho/aboiements.html


Maintenant si tes voisins posent des mains courantes regulieres au poste de police et ne cessent de se plaindre a la mairie, tu peux a chaques fois etre penalisée d'amendes :?

Y'a un collier qui evites tout désagrement, et qui est indolore, au lieu de decharge electriques, c'est un collier qui envoie a chaque aboiement, un jet de citronelle, ils detestent cette odeur et du coup, le chien cesse.Le collier est un peu couteux mais celà vaut une tranquilité coté voisinage et pour vous aussi. Je pense que celà n'a pas de prix.

essayes aussi de le balader un max, car meme un chien dans un jardin ou une grande cours a besoin de sortir et de connaitre ses congeneres et de sentir une liberté meme en laisse.

C'est comme si toi tu restais a vie dans ton appart,a force de voir tes 4 murs tu deviendrais peut etre folle..

Allez bon courrage ;)
P
40 ans Nice 21965
Tatoom a écrit:
Y'a un collier qui evites tout désagrement, et qui est indolore, au lieu de decharge electriques, c'est un collier qui envoie a chaque aboiement, un jet de citronelle, ils detestent cette odeur et du coup, le chien cesse.Le collier est un peu couteux mais celà vaut une tranquilité coté voisinage et pour vous aussi. Je pense que celà n'a pas de prix.


sauf qu'elle a dis qu'ils avaient deja essayé mais le chien l'enleve
J'ai déjà été confronté à ce genre de problème dans les 2 sens, et je peux te dire que ce ne sont pas les plaintes ou les boulettes qui vont arranger les choses.
Si c'est un emmerdeur, une tête au carré suffit. Le problème est que là l'emmerdeur, on sait pas si c'est ton chien ou le voisin.
Si ils pouvaient régler cela tous les 2 à mains nues, ce serait une solution.
Je te dirais bien de tuer le voisin, ça fera moins de mal au chien ou de laisser le voisin tuer ton chien, t'auras plus de chien, mais t'auras plus de voisin non plus.
La solution consisterait de te rapprocher de ton voisin irascible pour t'entendre avec lui et de lui proposer de le prendre en pension(le chien) pendant que tu ailles en vacances. Qui sait?
En définitive, bien que t'appréciant ma chère gurgle, je dois avouer que sur ce coup là, c'est tout de même le voisin qui est un peu plus dans ses droits.
Il fallait choisir un chien qui n'aboie pas ou le porter au dressage, ou lui couper la langue, ou lui faire porter une muselière.
Tiens d'ailleurs, tu devrais inviter tes voisins à manger, cela leur permettrait de mieux connaître le chien et qui sait peut être à la longue, finiront ils peut être à l'apprécier et à s'habituer à lui.;)
Une solution à l'amiable est toujours préfèrable.
S
37 ans france 2687
J'ai le même problème avec des voisins, seulement j'ignore lesquels. Il y a quelques mois, j'ai reçu une lettre anonyme en disant ' que ton puta** de chien se la ferme où ce sera réglé à la carabine' suivit de phrases injurieuses et méchante ! J'ai fais le tour des voisins, aucun ne m'a dit etre dérangé par le chien, du moment qu'il est dehors à partir de 9heures et rentré le soir.

Du coup j'ai déposé une main courante. Les flics se sont jamais déplacé.

Mon chien vient aussi de la SPA. A l'époque où j'étais bénévole, j'ai du allé chez des gens car soit disant leur berger allemand était agressif et aboyé. On a effectué une visite à 2 ( voir le chien, regarder les papiers, questions auprès du voisinage) et tout cela était le fruit d'un voisin qui aimait pas les chiens. Bien sur le chien en question n'était pas battu et n'était pas à 1ere vue aggressif.
C
48 ans 76 777
Comment dire ... j'ai l'impression qu'on pourra parler du tabac entre fumeur et non fumeur ça serait pareil.
Je n'ai pas de chien (mais j'en ai eu) certes il aboyait occasionnelement je le faisais taire à chaque fois mais ca ne me dérangeait pas, maintenant j'ai la tranquillité, je n'ai plus de chien et pas envie d'etre dérangé par les chiens des autres ! car les aboiements meme si ce n'est pas toute la journée c'est pénible, c'est comme la voisine du dessus qui galoche avec ses talons sur le carrelage, c'est rare mais quand elle le fait ça me gonfle.
Je respect mes voisins alors je ne veux pas qu'ils casse ma tranquilité c'est du respect.
A toi d'éduquer ton chien, je ne pense pas qu'il soit trop tard, il n'est jamais trop tard pour bien faire.
Et je pense que si il se pleind c'est qu'il n'entend pas la meme chose que toi car toi c'est ton chien donc tu acceptes beaucoup plus de choses, lui il subit.
B I U