MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Régime à suivre aprés une gastroplastie

50 ans Dans les nuages 764
Coucou tout le monde,

Je vous en prie, HELP ME!!!
Je souhaite vraiment connaitre le régime alimentaire (quantités, aliments non autorisés...) à suivre aprés une gastroplastie.
A savoir que je porte un anneau  
depuis 1 an et demi et que j'ai perdu 30 kgs, mais je ne perds plus, et je pense que c'est aussi parce-que je ne mange plus du tout équilibré et beaucoup de cochonneries et de graisses....
Je n'ai pas eu de consignes spéciales à ma sortie de la clinique mis à part ma nourrtiture mixée pendant les 3 premiers mois, mais c'est tout.
Je n'ai jamais eu de modèle type de journée, avec les proportions des aliments, etc....
J'espère vraiment que vous allez pouvoir m'aider...BISOUS.
42 ans 3372
y a un truc que je capte pas bien totoronde

a la base un anneau gastrique, ça sert à minorer l'appétit afin de permettre a la personne qui le porte de réapprendre à s'alimenter correctement... ( équilibré et diététique )

ton chirurgien t'a donc opéré mais sans suivi de la part d'un dietéticien, ni d'un psychologue ? c'est EFFARANT....

chaque personne a un protocole différent, j'ai déjà dialogué avec des patients qui devaient s'alimenter en mixé pendant 1 mois, d'autres 3 mois, d'autres pas du tout...

c'est pour cela que te donner un de nos protocoles peut ne pas être adapté... tu ne peux pas demander à ton chir ?
S
63 ans 37 6
Bjr Tigroutte,
Ben non les chirurgiens s'occupent du suivi opératoire et c'est tout. Ils donnent des consignes pour que leur joli estomac reste tout beau et ne craque pas de partout, mais ce n'est pas ce qu'on peut appeler un programme alimentaire. Comme j'étais aussi perdue que toi, j'ai pris de moi-même rendez-vous avec une diététicienne pour faire le point. Ton anneau maintenant c'est toi qui dois le gérer. Prend rendez-vous. Et puis tu le sais bien que si tu manges des graisses en trop grandes quantités, ça ne peut pas t'aider. Si tu ressens un ras le bol, prends RV chez un psy..chiatre, chologue, thérapeuthe.. En touraine les psychiatres sont surbookés mais ce sont les seuls qui sont remboursés. Peut-être faut-il redéfinir des objectifs. Bon courage. Biz
39 ans Paris 2114
PFFFF ....ça ne m'étonne pas du tout !! :evil:

Ma mère a eu une gatroplastie il y a 4ans,elle n'a eu ni suivi dietetique,ni suivi psychologique (meme pas le rdv avant l'op!!).Ils mettent l'anneau, donnent un ptit livret de 10 pages et on lache les patients dans la nature :!: Il faut savoir que ma mere s'est adressée à un professeur réputé.Moi ca me scandalise alors qu'elle y croit encore...meme si elle fait le yoyo avec pas mal de kilos et personne s'en inquiete :?

Franchement c'est vraiment du buisiness,aucun suivi...tout ca fait que je suis contre ce genre de chirurgie :roll:

Pour totoronde :Va voir une nutritionniste en lui exipliquant ton cas et si tu en sens le besoin n'hésite pas à prendre rdv avec un psy.

Bonne continuation...Bisous
50 ans Dans les nuages 764
Merci pour vos réponses les filles, celà m'a touché, effectivement j'ai reçu un petit livret de qqes pages à ma sortie, juste pour m'expliquer ce que je devais manger pendant 3 mois (mixé) et c'est TOUT.
Si j'ai maigris depuis, c'est toute seule, en me privant de certtaines choses, en imaginant que certains aliments n'étaient pas bon, etc....Donc maintenant j'aimerai vraiment avoir des repas équilibrés, savoir ce que je fais, ne pas avoir de carences....Je pense effectivement que prendre un RDV avec une diététicienne est une bonne solution.
MERCI et BISOUS
54 ans 176
un petit conseil. Vas voir une nutritionniste ou une diététicienne.
on croit souvent tout connaitre sur les "régimes". Au final si c'était vrai, nous serions toutes des "sylphides" ;)
on a souvent des a priori, et des idées fausses.
perso au sortir de la gastroplastie, le chirurgien m'avait donné aussi un petit feuillet avec un régime à 900 calories. Je crevais de faim. Les féculents n'étaient même pas autorisés :!:

Je suis allée voir une nutritionniste. Je mange DE TOUT, j'ai juste limité mon apport en graisse, en fromage (je mange du fromage en portion, mais 2 fois par jour tout de même), AUGMENTE les féculents (car depuis je fais du sport, donc besoin de sucre lents). Je fractionne plus mes repas (5 par jour), de façon à éviter d'arriver à table en mourrant de faim et de me jetter sur n'importe quoi.
Et ce qui m'a plu : elle m'a dit "si vous voulez craquer une fois de temps en temps pour une pâtisserie, allez y : prenez une tartelette aux fruits, le repas suivant compensez en ne mangeant pas de féculents, pas de graisse et pas de fruits.
Bref, elle t'apprend à lire les étiquettes des produits, à connaître les équivalences etc...
peut être devrais tu aller en voir une ? bon courage en tout cas.
S
63 ans 37 6
Désolée j'métais un peu trompée dans les interlocuteurs...
50 ans Dans les nuages 764
Y'a pas de mal sulfurette, j'avais bien compris la confusion...
Merci pour vos conseils, mais ce que j'ai oublié de vous dire aussi, c'est que si je mange beaucoup plus de cochonneries en ce moment c'est parce-que j'ai arrété de fumer il y a 3 mois, et c'est trés dur!!!
42 ans 3372
tu sais totoronde le problème c'est que sur un plan strictement "physique", l'anneau n'est fonctionnel que durant 1 an et demi à 2 ans et normalement c'est la période qui est impartie au patient pour réapprendre a s'alimenter et pour perdre du poids

c'est pour cela que je suis effarée d'apprendre que tu n'as pas eu de suivi, parce que le bénéfice de ton anneau est moindre par rapport à celui que tu pouvais espérer...
50 ans Dans les nuages 764
Ben tu sais TIGROUTTE, j'ai été trés surprise moi aussi de ne pas avoir plus de suivi aprés mon opération. J'ai été déçue de ne pas avoir plus de conseils pour m'alimenter ainsi que le conseil d'être suivie par une diététicienne!

Je n'ai revu mon chir qu'une fois pour un gonflage, je n'ai pas eu le temps de lui parler ni de pauser beaucoup de questions, il m'a gonglé et il est parti, je suis restée sur le CUL!!!

C'est un bon chir dans le sens où l'opération s'est trés bien déroulée, mais au niveau du suivi, y'a personne, au niveau HUMAIN, RELATIONNEL, je n'ai pas frappé à la bonne porte, moi qui pensais que nous allions être "complices", et que j'allais pouvoir l'appeler quand je voudrais si j'avais des questions qui me tourmentaient....je suis tombée de haut...........

Mais je n'ai quand même pas perdu tout le bénéfice de mon anneau car j'ai perdu du poids, mais tu as raison sur le fait que si j'avais eu un régime approprié j'aurais mieux perdu et sûrement plus sainement...

C'est pourquoi je tenais tant à ce que vous m'aidiez avec un régime, afin de rééquilibré mes repas et de les concilier au mieux avec mon anneau.

Merci encore pour ta gentillesse et tous tes conseils TIGROUTTE, et à trés bientôt. Bizouilles.
47 ans belgique verviers 11
kikou
moi aussi j'ai un anneau
et j'ai perdu 85kg
mais il avait été mis en 2000
maintenant je viens de me faire reoperer le 5 de cette année
donc il y a peu
et j'ai deja rperdu 6kg
mais il faut savoir que avec l'anneau si même tu ne perd + de kg tu perds de volume c'est les kg puis le volume ainsi de suite
et ce que je n'ai jamais su manger avec l'anneau c'est les viandes rouge ainsi que certains legume
et le tt tjr bien le macher mais il faut faire attention de ne pas manger trop de cochoneries car elle malheureusement elle passe :cry:
et il faut être suivi par un psy et une dieteticiene
bizzzz a vous toutes et bon courage pr la suite
line
40 ans Ici et là 54
Salut...
LAors j'ai été opérée le 4 novembre, et je suis depuis cantonnée au régime "liquide et semi liquide".
Mais je frise les 30 kilos de moins....
Pour ce qui est du suivi, j'ai RDV tous les mois avec le chirurgien (mercredi meme) et avec la diététicienne qui surveillent mon poids, mon anneau, et me conseillent....
Pas de suivi psychologique, je l'ai refusé.... (C'est plus le suivi qui me ferait ch*er qu'autre chose... :D Je supporte pas les psys...)
Pour lemoment ça va, même si j'en ai assez de la soupe lol...

Par contre dans mes connaissances il y a quelqu'un qui a subit l'opération avant moi (4 octobre) et dont l'anneau n'a toujours pas été resserré.... Pas de suivi... Et elle a RDV pour le remplir... en avril.... Je me dis en vous lisant que j'ai eu enormement de chance de tomber sur ces medecins là.... (Meme si mon chirurgien est tres mauvais (au sens mechant) et que si on ne perd pas assez à son gout il nous vire.... Hem...)

Alla pour moi :)
42 ans 3372
tu te trouves CHANCEUSE ???

tu as perdu en 3 mois 3 fois plus de poids que celui recommandé par l'AFSSAPS

tu te nourris uniquement de soupes et dans ce cas je ne vois pas comment tu fais pour réapprendre à t'alimenter pour ton futur (tu n'as que 21 ans et la durée d'efficacité de l'anneau n'est que de 2 ans maximum !!! )

tu n'es pas suivie par un psy alors que tu viens de perdre 30 kgs

et tu t'estimes CHANCEUSE ???

est-ce que tu te rends compte de ce qui se passe, là ?

est-ce que tu te rends compte que ton anneau ne remplit pas sa fonction parce que par ton comportement alimentaire tu l'exacerbes ?

est-ce que tu te rends compte que 30 kg en 2 mois et demi c'est à la limite de l'acceptable pour ton corps ?

ton chirurgien est un con, excuse-moi du terme, mais pousser ses clients à maigrir aussi vite ça ne rime à RIEN !

Paradise ne le prends pas pour toi mais ton suivi n'est pas plus enviable que les malheureux exemples que tu as pu lire...

( pour info au delà de 4 kgs de perte par mois ce n'est plus de la graisse que tu perds, mais les nutriments essentiels au fonctionnement de ton corps... )
7404
:shock: je suis hallucinée de lire ce que je lis là moi

bon alors récapitulons tout de même un peu...la première semaine post opératoire est en général une semaine de grosse perte de poids. Simplement parce que l'estomac est contusionné, on n'a pas faim, c'est le post op quoi. Donc disons que là oui sur une semaine tu peux perdre 4kg sans problème et sans risque puisque tu es surveillée et que les premiers kilos sont de l'eau donc rien de très grave.
ensuite par contre je rejoins tigroutte à 100%. L'objectif de l'anneau est de permettre à la personne d'avoir une alimentation variée donc pas uniquement des soupes. Et même si avec un anneau on ne mange plus comme avant il n'en demeure pas moins que l'équilibre alimentaire doit être suivi scrupuleusement. Ne manger que des soupes et perdre autant de poids en si peu de temps ne peut que t'amener au mieux à des carences, au pire à de sérieuses complications
sans compter que perdre autant si vite c'est perdre aussi l'élasticité de la peau beaucoup plus rapidement

je ne sais pas qui est ton chirurgien et à dire vrai je préfère ne pas le savoir :evil:
S
Suisse 68
Coucou tout le monde !
J'ai juste envie de donner mon avis en disant que moi, mon chirurgien, ainsi que ma diététicienne m'ont demandé de manger liquide pendant 3 semaines, puis mixé pendant 6 à 7 semaines. Donc, à ce niveau-là, Paradise est encore dans les temps pour commencer une réalimentation équilibrée !!! De plus, elle précise qu'elle est bien suivie par son chir et la diététicienne ! Quant à la perte de poids, c'est vrai qu'elle est très importante, mais il faudrait savoir quel était le poids de départ, car plus celui-ci est élevé, plus la perte de poids est rapide au début ! Moi, je n'ai perdu "que" 40 kg en 10 mois, avec un poids de départ de 112, mais mon amie en a perdu 60 dans le même temps, mais son poids de départ était de 140 ! Donc, je pense qu'il ne faut pas tout de suite penser que son cas est catastrophique..... ;)
B I U


Discussions liées