MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

idées pour repas de noel...

G
45 ans chez moi 1398
Eh oui... je suis en avance.mais j'y pense.Je voulais savoir si vous avez des idées de repas pour noel.
Qu'avez-vouz vous fait les noels précédents? :)

A vos fourchettes :P
41 ans au milieu des poissons 7816
En règle générale, chez mes parents, nous faisions un repas asiatique : nem, fondue chinoise, etc.


Cette année, nous sommes loins de la famille donc notre premier Noël ensemble, ici, en Allemagne. Je compte faire des bouchées à la reine aux fruits de mers. Je ne sais pas trop, vu que je vais bosser durant les fêtes.

Sinon chez les beaux-parents, nous avions eu droit aux huîtres, chapon farci, canard, etc.
43 ans Ici et là-bas 3402
Chez nous, c'est jamais la même chose, on déteste les traditions!

Donc, en vrac, on a eut mangé de la fondue bourguignone avec des frites (des faites par mon pôpa, hein, pas des surgelées!) et des haricots verts .

L'année dernière on a surtout mangé des fruits de mer, y'avait aussi un truc genre rôti de porc mais il a fini au congel' presque en entier, on avait plus faim!

Argh, pas facile de t'aider, c'est jamais moi qui cuisine! Je me contente de mettre les pieds sous la table...
41 ans 418
Hello :)

Tu veux des idées traditionnelles ou qui sortent du commun ? parce que chez nous le repas de noël est assez tradi !

Avec tout ça on ne mange quasiment rien à l'apéro :

Bon les eternelles huitres. Moi je n'en mange pas et d'ailleurs je n'en ai jamais mangé alors ma mère achète des crevettes et du saumon fumé.

Apres foie gras et toast chaud.

Cette année je sais : c'est chapon .
Sinon on a deja fait biche et un autre truc (je ne m'en rappelle plus) fourré au figues et foie gras mais cétait bof.

Et dessert souvent c'est bûche mais moi ça fait longtemps que je n'ai plus faim à ce moment là mais comme je ne suis pas trop sucré ça tombe bien ! :D
45 ans Bas Rhin 2894
Menu de l'année dernière:
:arrow: moules au beurre d'escagot et "provençale"
faire cuire les moules avec du vin blanc des échalottes.
Ouvrir les moules, répartir une moule par coquille, ajouter au choix beurre d'escargots/ chapelure ou sauce provençale "Bu***i" gruyère.
Passer au four 5 minutes avant de servir.
:arrow: fois gras chutney ananas, gigembre.
:arrow: dinde farçie, choux rouge, gratin dauphinois
:arrow: brochette d'ananas rotie, glace coco
73 ans 3528
L'annee derniere j'avais cuisine un buffet pour une quinzaine de personnes, la recette qui avait eu le plus de succes: un capuccino aux champignons.. on me l'a d'ailleurs redemandee pour cette annee! :D

(voici un lien, je ne crois pas que ce soit la recette que j'avais utilise mais ca y ressemble beaucoup: http://www.goosto.fr/r...ccino-champignons-10000275.htm )
42 ans Roubaix 5695
Pendant des années je me suis cassée le cul à faire des grands repas,pourquoi?Pour rien!Alors depuis deux ans maintenant je fais appel au traiteur. :roll:

Donc l'an dernier c'était:

:arrow: apéro avec toasts maison qu'en même

:arrow: ananas farcis au crabe sauce cocktail

:arrow: bouchée à la reine

:arrow: cailles farcies avec une sauce fine champagne

:arrow: fromage et salade

:arrow: desserts (bûche pâtissiere et gâteau glacé)+champagne

:arrow: café,chocolats et digestifs
S
39 ans 3289
Cette année si tout se passe bien on sera chez ma mère et ca sera à moi de cuisiner, alors je me pose aussi des questions...

y'a deux ans quand j'avais préparé le repas j'avais fait :

- petits fours (croissant saucisses, petites bouchées jambons fromage, petites tartelettes tomates-chèvre etc...)

- dinde au miel et aux amandes -> délicieux avec pommes dauphines et fagots de haricots verts

- pseudo poire belle hélène en desserts (dans une coupe : glace à la vanille, poire au sirop, chocolat fondu et amandes effilées + chantilly)

ca nous a pas couté cher du tout et bien présenté ca a fait son effet...

cette année, ma mère tient à ses sacro-saints toast (saumon, mousse de crabe et autres joyeusetés saupoudrées d'oeufs de lomps) donc je vais devoir sauter l'étape de l'entrée, bien que j'aurai aimé préparer une salade verte (genre feuille de chène) avec saint-jacques, saumon fumé et noix... je vais négocier ! 8)
M
39 ans 3802
chez mes parents ont fait toujours un grand repas qui reste dans l'esprit fête mais pas forcément traditionnel ni trop excentrique... voilà des plats dont je me souviens selon ce qui m'a marqué

apéro et toast
entrée froide: terrine de poisson maison et salade et tomates cerises et sauce crème légère avec ciboulette/aneth
mille-feuilles de saumon fumé et de pomme verte avec crème

soupe: soupe de chicon (endives), bisque aux écrevisses, crème de choux-fleur/brocoli

plat principal: filet de pintade farci au foie gras enroulé de jambon fumé et sauce au porto, filet de marcassin ou de biche et une sauce un peu spéciale, dinde sauce vin rouge et champignons + croquettes, pommes dauphines/noisettes ou purée de céleri/carottes/pdt et légumes

fromages

dessert: bûche maison à la crème au beurre vanille/rhum-chocolat ou bûche glacée commandée

café et poussé-café
42 ans Roubaix 5695
bettyboop59 a écrit:
Pendant des années je me suis cassée le cul à faire des grands repas,pourquoi?Pour rien!Alors depuis deux ans maintenant je fais appel au traiteur. :roll:

Donc l'an dernier c'était:

:arrow: apéro avec toasts maison qu'en même

:arrow: ananas farcis au crabe sauce cocktail

:arrow: bouchée à la reine

:arrow: cailles farcies avec une sauce fine champagne

:arrow: fromage et salade

:arrow: desserts (bûche pâtissiere et gâteau glacé)+champagne

:arrow: café,chocolats et digestifs


J'ai oublié les accompagnements avec le plat principal:

fagot d'haricots verts et croquettes frites.
54 ans Bretagne 357
L'année dernière j'avais fait :
amuse gueule maison avec feuilletés en tout genre, petites quiches et pizzas, et toasts frais,
Foie gras, toasts chaud et confiture ou confit je ne sais pas comment dire à base de sauterne,
pavés d'autruche avec une sauce au cacao.
Et en dessert un tiramisu aux pêches.
Cette année on ne sait pas ce que l'on fait, et si on va être tous les deux ou si on va être invités.
42 ans Nord-Est de la France 3285
Alors nous, nous faisons toujours un apero consequent, c'est a dire avec des choses comme des taost fait main, gateaux apero , cakes salés...

Ensuite nous faisons saumon fumé et foie gras...

Et enfin en generale c'est une salade composé avec gesiers de canards ou autre...

Parfois c'est remplacé par une fondue bourguignonne ou savoyarde, dans ce cas on enleve l'apero copieux.

En dessert evidement la buche lol

On aime bien les choses qu'on peut preparer a l'avance et etre ensemble a table, sans qu'une ou deux soient a la cuisine ( ou un ou deux, mais c plus rare lol)
39 ans 2809
Tout dépend si tu cherches un repas pour le réveillon de Noël ou pour le Jour de Noël.

Souvent pour le réveillon, c'est assez simple. La plupart du temps d'ailleurs, on va chez le traiteur car la préparation du lendemain est bien suffisante ;) C'est souvent un gros apéritifs avec plein de toasts et autres... Puis une salade composée, avec une terrine de poisson ou des crevettes.... il y a de la viande mais la plupart du temps, on a déja plus faim....

Cette année, pour le Jour de Noël, ca sera

* quelques toasts: mini bouchées aux escargots, quelques trucs tartinés (mousse, oeufs de lompes...) et pourquoi pas des verrines

* foie gras, avec salade, confit d'oignon, gelée, pain grillé....

* poisson en sauce et riz en accompagnement

* chevreuil sauce grand veneur, haricots, pommes dauphines, marrons

* fromages

* assiettes de dessert

* bucheS (ben oui, faut plusieurs parfums pour régaler tout le monde)
44 ans 64 552
ces dernières années, on est à fond dans le poisson et les fruits de mer ! :P
- cassollettes de fruits de mer
-blanquette de lotte aux fruits de mer
-brochettes st jacques/crevettes avec sauce au safran
- brick aus fruits de mer


sinon, en viande :
-roti de boeuf en croute
S
44 ans sur le chemin... 1248
ma soeur avait cuisiné son premier nôel et elle avait fait fort et tout elle-même!
ce que je retiens, c'est son entrée, c'est assez connu, mais divin:
un pain de foie gras sur pain d'épice.
en fait, c'est une couche de pain d'épice puis une couche de foie gras etc.
elle avait fait elle même le pain d'épice ...
mais on peut juste superposer les couches avec le pain d'épice tout fait.
c'est assez sucré par contre.
présenté avec un peu de salade de roquette pour opposé un peu d'amertume et un petit vin blanc....
mmmmmmm moi je me serai damnée! :P
B I U