MENU Le Forum Vive les rondes Connexion
Inspiration, entraide et nouvelles rencontres pour les femmes rondes modernes. Venez bouger avec nous ! :)

Probleme d'argent

K
31 ans 632
Bonjour à tous, voilà c'est pas la forme pour moi en ce moment. Gros soucis de problème d'argent, je vous explique ma situation. J'ai le droit à un découvert de  
300 euros et je devais touché mes assedics donc j'ai eu un plus gros découvert ce mois ci : manque de pot (voir un autre de mes topics) on m'annonce que je n'ai pas le droit aux assedics etc .. donc là je dois être a 450 euros (oui j'ai acheter un meuble car je suis entrain de me mettre en appart), ensuite la banque me prends des frais pour compte en anomalie (90 euros) et ensuite frais pour les lettres envoyés (30euros) a chaque fois donc je suis montais très vite a un gros découvert, et puis je vis dans une ville ou qui fait très froid j'ai du m'acheter un manteau et faire quelques courses pour manger. En 4 jours je remets mon compte à autorisation de mon découvert donc 300 euros et j'apprends que ma banquiére me refuse mes 2 chéques et m'inscrit sur les listes de la banque de france? je n'ai que 21 ans, et je ne sais pas trop quoi faire .. que dois je faire ?
43 ans albertville 1799
La première chose à faire c'est de prendre rendez-vous avec la banquière pour lui expliquer ce qui t'est arrivé.
Explique bien ta situation et propose lui de résorber sur plusieurs mois ton découvert.
En revanche, propose lui quelque chose que tu peux tenir car si tu ne pouvais pas, cela se passerait mal de nouveau.

Si elle reste sourde à ta proposition, tu n'as malheureusement qu'une chose à faire c'est de renflouer le compte au plus vite pour éviter de partir sur une période d'interdit bancaire qui pourrait être longue.

Et attention de ne pas faire de cavalerie : emprunter dans un organisme de crédit pour renflouer ton découvert et ainsi de suite, ce serait la spirale descendante.

Bon courage.
35 ans 418
Tes parents ne peuvent pas te donner un petit coup de pouce ?
35 ans Tours 2247
Le mieux pour toi seraot de prendre rendez vous rapidement avec l'assistante sociale de ton quartier qui pourra te donner une solution et une aide d'urgence.
35 ans au milieu des poissons 7816
Prendre rendez-vous avec ta banquière et lui expliquer la situation et lui proposer une méthode (réalisable bien entendu) pour redresser la barre ou voir avec qu'elle comment tu peux faire.
En parallèle, prend rendez-vous avec l'assistante sociale de ton quartier afin de voir si tu peux sortir de ce pétrin.

Cela m'est déjà arrivé durant ma période universitaire.
Je vivais seule, sans aide de la part de mes parents, juste une bourse d'études.

Seulement, cette année là, l'organisme qui devait s'occuper des virements de bourses n'était plus la même, donc le nouvel organisme tardait à virer les sous sur les comptes.
Cette mascarade a duré plus de 3 mois ! :shock:

J'ai donc reçu ce même type de courrier de la part de ma banqsue.
J'ai contacté mon banquier et je lui ai expliqué la situation, cela s'est très bien passé.

Heureusement que j'avais trouvé un travail à côté de mes études un peu avant mon rendez-vous avec mon cher banquier, ainsi je n'ai pas eu d'histoires.
S
31 ans 1093
J'ai eu des soucis aussi et ma banquière a été très comprehensive dans la mesure ou a chaque fois qu'une operation me mettant a decouvert (je n'avais pas de droit de decouvert a l'epoque) lui etait signalée, je la tenais toujours au courant de ma situation.

Les conseillers financiers ne peuvent pas faire de miracle mais ils peuvent t'aider atrouver des delai et des solutions si tu es toujours sincère avec eux et que tu leur explique.

De toute facon des qu'on a des soucis d'argent, facture auprès d'organismes type EDF ou meme privé, la meilleure chose a faire et d'etre honete, de prevenir qu'on est en difficulté et de prevoir un delai qu'on peu tenir pour regler les problèmes.
35 ans 4079
Je ne vais pas t'apporter plus de réponses que tu n'en as deja eu, mais le principal dans toute ton histoire c'est de régulariser au plus vite tes cheques s'ils ont été rejettés... Ca coute très cher et ca peut effectivement te lister à la Banque de France, + les frais en timbre fiscaux, etc. Tu as un mois ( selon la banque je pense ) pour les régulariser, mais il faut absolument que tu vois ta banque pour en parler.

En général ils ne listent pas à la Banque de France si c'est un premier incident de paiement, ils restent "cléments" si tu chouine un peu mais ca depend vraiment du banquier que tu as en face de toi.

Pour l'assistante sociale je suis mitigée, ayant moi-meme eu de gros problemes financiers, elle n'a rien pu faire à part me proposer les colis repas ( ce qui est très bien ). Mais pour le reste, il y a très peu d'aides, et il ne faut pas s'attendre à quelque chose de miraculeux.

Evites surtout de souscrire des prets genre Cofidis et compagnie, c'est une tres mauvaise idée si tu n'as toujours pas changé ta situation financiere, car si un prelevement venait à ne pas passer, ils t'inscrivent directement au fichier national des incidents de remboursement de crédits (FICP) aux particuliers sans discuter et sans chercher à savoir.



Il ne te reste plus qu'à te marier avec un nabab ou de gagner au Loto.


Bon courage !
1891
si ca fait plusieurs mois que tu es a decouvert (plus de 90 jours) la banque aurai du te faire un credit.

Normalement avant de t'inscrire a la BDF, il aurait du t'envoyer un courrier AR, en te notifiant pourquoi.
Tu vas devoir payer les frais liée au incident, plus rembourser les 2 cheque .
Et meme si tu as remis ton compte a hauteur de ton decouvert, c'est la banque qui decide si oui ou non ton cheque peut passer.
Les seul qu'ils sont obliger de laisser passer sont ceus de moins de 15.24€.

Si tu veux d'autre renseignement sur comment ca va se passer n'hesite pas a me demander j'ai un BTS Banque plus 2ans experience en banque !
K
31 ans 632
Nan mes parents ne peuvent pas m'aider, et personnes d'ailleurs donc bon ...

Et sinon j'ai eu ma banquière au téléphone donc elle m'a dit que j'ai 2 chèques de refusé : un de 35 euros et un autre de 70€ .. j'ai eu les lettres recommandés en me disant que je suis interdit d'émettre des chèques pendant 5 ans. Il me laisse 2 mois donc jusqu'au 28/01 pour remettre à 0 mon compte, payés les deux chèques, les frais de refus, les timbres etc donc des sommes qui montent très haut maintenant et n'ayant pas de salaire je ne sais même pas comment faire la franchement.
53 ans 91 25731
Il est évident que si tu n'as pas de salaire, ta situation ne va pas pouvoir s'arranger.

Est ce que tu attends tout de même une rentrée d'argent dans les prochains jours ou pas ? Sera-t-elle suffisante pour te permettre de rembourser ta banque ? Et pour vivre après ? Quelles charges as-tu ? Tu dis que tu viens d'avoir un logement, tu n'as pas pu l'obtenir sans revenus. Tu vis seule ? Tu vas avoir d'autres choses à payer dans les jours, les semaines qui viennent ? (loyer, edf, assurance... courses évidemment, transport...). Comment en es-tu arrivée là ? Tu as perdu ton emploi ?

Dans ta situation, et même si les solutions ne sont pas toujours faciles à trouver, je pense qu'il faut avoir recours à une assistante sociale car si tu n'as pas de revenus et pas d'assedic, tes soucis ne pourront pas s'arrager et vont s'aggraver de plus en plus... :?

Si tu n'as plus aucun revenu, il y aura des choses à mettre en place (peut-être le RMI si tu peux y prétendre). Mais il faut absolument voir quelqu'un qui va t'expliquer tes droits et pour le moment le meilleur endroit, c'est le CCAS de la ville où tu habites. N'hésite pas à prendre rendez-vous en précisant que c'est urgent car sinon les choses vont s'accumuler et ce sera encore plus difficile d'en sortir. Et fais le vite car comme toute démarche, ça nécessite du temps pour que tout se mette en place et plus tu attends, plus la situation devient critique... :?
K
31 ans 632
Je vais avoir 200euros cette semaine pour essayer de payé les 2 chèques refusé sinon en fait, j'ai travaillé comme assistante dans l'immobilier pendant 6 mois et ensuite j'ai fait une journée au impôts. La journée aux impôts s'est très mal deroulé donc j'ai quitté ce poste vu que j'étais en période d'essai. Normalement j'aurais eu le droit au assedics MAIS vu que j'ai quitté ma période d'essai aux impôts pour eux c'est une démission. J'aurais le droit aux assedics en mi janvier. Mais sinon je suis prise en cdi au mois de Juin donc voilà pourquoi j'ai pris un petit studio qui me revenait pas trop cher vu que j'ai le droits au APEL et vu que je trouvais pas mal de mission interim ..en fait ce qui m'est revenu très cher là, ce sont tous les frais que j'ai du payé sinon je suis pas quelqu'un qui dépense sans compter .. et sinon je vis avec mon ami, qui lui fait aussi de l'interim mais qui actuellement n'a rien donc voilà
K
31 ans 632
Le RMI c'est pour les personnes de plus de 25 ans, j'en ai que 21.. et le CCAS c'est quoi au juste ?
35 ans Paris 2570
karolyna51 a écrit:
le CCAS c'est quoi au juste ?


C'est le Centre Communal d'Action Sociale. Ca fait parti de la mairie. Ils règlent les affaires sociales des habitants de la commune. Leur rôle peut varier d'une ville à une autre mais ils sont très accueillants et ils peuvent te conseiller dans tes démarches administratives ou te diriger vers un organisme spécialisé.
43 ans albertville 1799
Et le cas échéant pourquoi ne pas trouver un petit boulot qui te permettrait de renflouer un peu ton compte? Même si c'est pour quelques semaines ou mois?

Je pensais à des fast food qui embauche facilement, de même que les grandes enseignes de la distribution. Sinon tu peux aussi te présenter dans les agences d'intérim, il y a les 4 grandes : ADECCO, MANPOWER, VEDIOR BIS et ADIA mais aussi plein d'autres.
A
33 ans Nice 21965
c'est vrai tente les petits boulots genre caissiere, vendeuse (periode de noel tu devrais trouver), et surtout l'interim
B I U


?>