MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le simulateur d'aube pour se réveiller le matin

L
46 ans 126
En recherchant un moyen pour réveiller mon frère qui soit plus doux que son BIP BIP BIP suivi du PC qui enclenche Rage against the machine (j'ai fais un bond  
pas possible la première fois que j'ai entendu son "réveil"), je suis tombée sur le "simulateur d'aube".

Je vous mets les quelques infos que j'ai trouvé à la suite:
Citation:
Le simulateur d'aube vous garantit un réveil en douceur. Il vous permet de simuler le lever et coucher du soleil pour éviter le réveil difficile!

Pourquoi utiliser un simulateur d’aube ?
Le rythme du sommeil est régulé par notre horloge biologique, un « mécanisme » interne qui indique à l’organisme le moment auquel il faut se lever ou se coucher. Pourtant, un réveil brutal lié à l’utilisation d’une alarme ou d’une radio dérègle l’organisme.
Le simulateur d’aube permet un réveil en douceur. Il reconstitue un réveil naturel (par le soleil) grâce à une intensité lumineuse progressive. A la différence de la luminothérapie qui est utilisée en automne et hiver pour lutter contre le stress, le simulateur d’aube est efficace toute l’année.


Comment ça marche ?
La lampe va s’enclencher progressivement avant l’heure programmée de votre réveil. Si vous souhaitez vous lever à 7h00 et avez programmé 30 minutes d’aube, la lampe s’allumera faiblement à 6h30. Cette très faible lumière ne vous réveille pas, mais traverse tout de même vos paupières pour atteindre le nerf optique et signaler au cerveau que le lever est proche. L’organisme quitte ainsi progressivement la période de rêve paradoxal, stoppe la sécrétion de l’hormone du sommeil (mélatonine) et démarre la sécrétion d’hormones anti-stress (cortisol).
L’organisme va alors glisser tranquillement vers une phase de sommeil léger puis vers un réveil calme et en douceur dés que la lampe aura atteint son intensité maximale.

Il est possible de programmer une alarme sonore supplémentaire de sécurité pour les personnes ayant un sommeil très profond !

Le soir, vous pouvez programmer une simulation du crépuscule qui atténuera la lumière progressivement.

Ce procédé a été testé cliniquement et a montré des résultats exceptionnels. Le simulateur d’aube est utilisé en pédiatrie pour que les nourrissons « fassent leurs nuits ».



La question est: Est-ce-que quelqu'un en utilise un et est-ce-que c'est vraiment bien?

Merci ;)
S
39 ans 3289
tu trouveras quelques réponses ici : http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_89154.htm (j'y avais donné mon avis d'ailleurs) ;)
L
46 ans 126
Arggg je l'avais pas vu à la recherche - ne pas poster le matin à répéter 40 fois ...
37 ans 4879
Vi c'était moi qui demandai des avis, bon finalement ma maman me l'a offert ( le modèle phli*s de base) et c'est le top!! Disons que tu te réveille pas forcément moins fatiguée mais plus en douceur, tu n'as plus mal aux yeux enfin c'est génial si tu rames le matin pour te lever, je conseille ;)
55 ans 9077
Après presque une année de fonctionnement j'en suis toujours aussi contente pour ma part (encore que...ces 4 derniers mois j'en ai pas vraiment eu besoin....j'avais autre chose que les cris d'oiseaux pour me réveiller :lol: )

Je le conseille vivement !
M
40 ans 187
J'en avais commandé un au Père Noël (après avoir lu ton topic iilune :lol: ) et je l'ai eu.

J'en suis super contente. C'est le philips avec radio. Je me réveille avec la radio (j'ai testé avec les petits oiseaux qui chantent, ça me rendort).
Je me réveille tout le temps bien maintenant. Avant c'était "Ooh, encore 5 minuuuutes", maintenant je me lève directement et sans problème.
Avec le modèle avec réveil, l'avantage c'est que la radio se met en route un peu avant l'heure mais très basse et elle passe au niveau sonore voulu (réglé la veille) à l'heure voulue (réglée la veille aussi tiens), donc pas de réveil en sursaut. Top de chez top, j'adore.
L
46 ans 126
Après avoir tout lu j'ai proposé le simulateur d'aube à mon frère et là il me sort: Mais enfin, je dors avec les volets ouverts tu n'espères pas que ton truc me réveille non? :roll:

C'est pas gagné ...
M
40 ans 187
y a pas que la lumière tu sais, il y a un son (selon le modèle tu as le chant des oiseaux, le bruit de la mer, un bip bien stressant, la radio ...).

Et puis, je dors également avec les volets ouverts, mais vu l'heure à laquelle je me réveille, si je devais attendre l'aube, mes élèves poireauteraient tous les matins ...
L
46 ans 126
Le souci c'est qu'il embauche à 10h30 donc quelque soit l'heure du jour c'est pas bien un problème et remplacer un BIP par un BIP ça sert un peu à rien. C'est dommage je trouvais que c'était une bonne idée :/
50 ans Face au vent 5339
Rho mais ça a l'air fantastique ce petit appareil, moi aussi je suis au radar le matin, ce qui n'est pas trop grave encore, le seul problème étant qu'ayant un très gros problème de vue les lunettes ne suffisent pas il faut que je mette le lentille, et la pose de lentille sur un noeil pas réveillé ou qui vient de subir un choc lumineux c'est loin d'être glop, ça fait quand même un peu mal... donc le matin j'ai d'autant + de mal à sortir du lit que j'appréhende :?
37 ans 4879
Ah oui dans ton cas isonami ça pourrait être le top je pense.
En fait ça évite surtout le choc auditif et visuel du réveil brutal et de la lumière brutale ce pti't truc la.
M
40 ans 187
Je confirme, pour toi ça me semble parfait isonami puisque pas de choc visuel (lumière progressive) ni auditif (son progressif), un réveil tout en douceur.

D'ailleurs souvent ça me fait bizarre, j'ai l'impression de me réveiller de moi-même, je regarde l'heure et, pile poil l'heure que j'ai réglé.
A
32 ans 33
J'ai le Lumie 30 acheté chez Nature et Découvertes mais il n'y a pas le choix dans la durée du réveil, le lever du soleil virtuel se fait en 30 mn. Je pense que j'aurais besoin de moins (mieux vaut ça que l'inverse). Tout dépend aussi de l'intensité lumineuse choisie, peut être devrais je faire un test en la diminuant. C'est investissement qui vaut le coup, l'endormissement et le réveil sont de bien meilleure qualité et je suis beaucoup plus reposée après 2 mois d'utilisation.







horloge murale design
B I U